1. //
  2. //
  3. // Itw Vahid Halilhodžić

« Un sarcasme, un regard, peut parfois apporter beaucoup »

Vahid Halilhodžić reçoit dans un restaurant français de son quartier Roppongi, à Tokyo, où il s’est installé il y a un peu plus d’un an en prenant la tête de la sélection nippone. Entre deux asperges et un canard confit, l’entraîneur revient sur sa formidable aventure algérienne, sur sa manière de construire son groupe japonais, et rappelle même un contrat signé par fax avec l'OL de Jean-Michel Aulas. Apaisé par sa nouvelle vie, mais pas tout à fait assagi, Coach Vahid sert de la bonne punchline et a toujours la pêche.

Modififié
449 22

Vous vous voyez revenir en France ou en Europe ?
J’ai régulièrement des propositions, en France notamment, mais, au fond, les gens avec une forte personnalité ne sont pas bien vus. Un jour, j’aimerais bien tenter quelque chose avec un club qui peut aller très loin en Ligue des champions. À Lille, ce n’était pas vraiment le cas, on a joué avec un effectif un peu juste pour ce niveau. J’aimerais bien avoir un groupe taillé pour ça. J’ai fait des choix de carrière difficiles, j’ai été un peu dégoûté par l’Europe, et je me suis éloigné exprès. Mais ça dépend du projet, je ne dis pas non a priori, j’étudie. Tout le monde a de l’ambition, mais on m’appelle surtout quand les clubs sont en difficulté. Je coupe court, « Non merci, ça ira ! » J’ai encore régulièrement des appels. Mon plus grand problème, c’est que partout où je suis passé, j’ai eu des bons résultats, même si on râle après moi. Je fais abstraction, mais ça ne me donne pas envie. Quand j’arrive en Algérie, ils viennent de perdre un match 4-0 contre le Maroc, c’est une honte nationale. 3 ans après, tout le monde a dit qu’on aurait mérité de battre le futur champion du monde 2014. Préparer un match comme ça, tactiquement... Ça, je pourrais écrire un livre là-dessus. Le rôle de chaque joueur était planifié, avec sa mission bien précise.

C’est votre plus grand souvenir ?
Il y a pas mal de choses quand même. (il se marre) Le retour à Alger, après la Coupe du monde, c’était fou ! Chaque jour, j’ai 5 à 10 appels de l’Algérie, pour me remercier, me demander pourquoi je suis parti. Ça n’a pas été facile du tout de mettre ce projet en place, mais après, quel bonheur ! L’intérêt autour de l’Algérie était incroyable, mais il fallait gagner. Mais même après la défaite contre l’Allemagne, les gens étaient contents, la manière leur a plu. Ça n’arrive pas comme ça. C’est le fruit de trois ans de boulot pour arriver à ce match. Mais sur ce seul match, je suis intarissable. L’aspect psychologique, mental... C’est une équipe avec laquelle j’aurais pu battre n’importe qui. En première mi-temps contre l'Allemagne, on a 4 occasions immanquables. Les Allemands paniquaient, ils ont perdu confiance. On pouvait conserver le ballon, mais on avait aussi les joueurs pour accélérer, et ça, c’était dangereux. On avait tout sur ce match, sauf l’efficacité. Une fois, on a essayé de me le remontrer, mais j’ai dû arrêter au bout de 20 minutes parce que j’étais tellement énervé qu’on puisse rater d’aussi bonnes occasions... On a payé un manque d’expérience, ils se sont précipités, ils étaient presque étonnés de dominer. Quand tu arrives en Coupe du monde devant Manuel Neuer, et que tu t’appelles Slimani, que tu as joué au CR Bélouizdad, un petit club de la campagne algérienne, forcément, tu manques d’expérience. Mais je l’ai déjà dit et je le redis : on a failli jouer avec l’Algérie une finale de la Coupe du monde, parce que si on battait l’Allemagne, on allait en finale, je le sais, j'en suis persuadé. Parce que j'y ai bien réfléchi, ça s'est joué sur deux choses. J’ai vu les joueurs d’Allemagne paniquer. L’équipe qui a battu le Brésil 7-1 a paniqué contre l'Algérie, je le dis franchement. Ça, c’est la Coupe du monde, ce petit tournoi peut prendre une tournure inattendue.

Au Japon, c’est possible de dénicher des joueurs inconnus comme Slimani l'était ?
C’est un gros problème ici. On ne fait pas trop confiance aux jeunes. Les trois meilleurs joueurs au Japon sont encore des garçons qui ont 37/38 ans. Si le joueur est une star de l’équipe et veut jouer jusqu’à 50 ans, il va jouer, il est intouchable, ils sont très respectueux. Quand tu deviens sélectionneur d’un pays, il faut connaître ça, il faut entrer dans la psychologie de ce pays, et après tu te fais ton opinion. Même si tu n’es pas forcément d’accord, tu ne peux pas la changer.

« Dans la relation avec les joueurs, je suis toujours dans l’affectif, je fais très attention. Jamais je n’insulte, ou je ne rabaisse. Jamais. » Vahid Halilhodžić

Comment vous avez construit votre « groupe » au Japon ?
Déjà, certains joueurs sont intouchables parce qu’ils sont les meilleurs. Pour eux, c’est plutôt facile. Là, il y a 10/11 joueurs qui jouent à l’étranger, et 11/12 qui jouent au Japon. Au début, tu cherches les meilleurs et après, tu cherches de quoi tu as besoin. Sur le plan défensif, au bout de quelques séances, j’identifie les forces et les problèmes. Par exemple, au Japon, ils restent souvent loin de l’adversaire, et laissent le joueur se retourner. Aussi, quand ils quittent leur zone pour venir défendre sur un joueur, systématiquement ils font faute, de peur que leur zone soit découverte. Donc là, ça passe par de la vidéo, pour qu’ils comprennent le problème. Quelqu’un qui quitte sa zone, il faut une couverture derrière, une permutation horizontale ou verticale. Ils ont été sceptiques au départ, puis ils ont compris, mais ça ne se fait pas comme ça.

Comment vous organisez le leadership de l’équipe ?
Une fois que j’ai identifié des « leaders » , je leur mets un peu la pression, pour pousser le destin, individuel et collectif. Si tu laisses faire, ça ne marche pas, mais ce n’est pas fait sauvagement. Dans la relation avec les joueurs, je suis toujours dans l’affectif, je fais très attention. Jamais je n’insulte, ou je ne rabaisse. Jamais.


Comment vous les piquez alors ?
De temps en temps, par le sarcasme, un regard. Ça donne beaucoup de choses. Il y beaucoup de façons pour exprimer son mécontentement, mais il ne faut pas que le joueur se braque. C’est facile de critiquer, mais il faut que le joueur comprenne ce qu’il a mal fait, sinon c’est contre-productif. Il faut encourager. Ici, par exemple, ils ne sont pas habitués à quelqu’un qui est derrière eux, tout le temps au taquet comme ça. Sur chaque ballon, j’ai quelque chose à redire. « Ah non, tu es à 2 mètres et j’ai demandé 50 cm » , « tu étais bien placé, mais pas assez près » . Les détails quoi. Il y a un million de choses pour préparer un stage. Tu prépares tout à l'avance, chaque mot, chaque détail, dans le jeu, dans le travail, et l’expérience te donne ça. Et après, il faut être précis pendant le travail.

Dans une sélection, il vous est arrivé de ne pas prendre un joueur alors qu’il avait sa place, pour le bien du groupe ?
Tu ne prends pas toujours le meilleur joueur. En France, on ne prend pas le joueur qui peut exploser le groupe. Aimé Jacquet, Didier Deschamps ont diplomatiquement écarté des joueurs. Moi, je n’ai pas ce problème ici. Et dans ma carrière, c’est arrivé, mais rarement. En Côte d’Ivoire, j’avais quelques joueurs titulaires depuis leur première sélection à 17 ans, et qui l’étaient encore à 36 ans. L’un d’entre eux me parlait de statut. Moi, je disais : « Ta statue, je l’ai pas vue dans la rue, où elle est, elle est en marbre ? » Il m’a regardé : « Quelle statue ? » Je disais : « C’est ton équipe ? » De temps en temps, il faut savoir dire stop. Quand je vois qu’un joueur peut détruire le groupe, il est averti ou il est écarté immédiatement, c’est toujours le groupe qui prime. Le groupe sera plus fort mentalement sans quelqu’un qui va à l’encontre de son équilibre, et il faut mettre des limites. Bien sûr, il y a une stratégie pédagogique ou sociale, et ça s’exprime différemment en fonction des cas. Parfois, tu demandes plus, et un des joueurs cherche à moins travailler ou à zapper la musculation ou l'étirement… Ça peut marcher, mais pas pour longtemps. Pour moi, la notion de groupe est plus importante, il faut la préserver à n’importe quel prix.

« Au Japon, il faut que tu sois super clean. Il se sont débarrassés d'Aguirre avant moi parce qu’ils ont entendu des choses pas carrées. Quand je suis arrivé, ils m'ont dit : "Il faut que tu sois impeccable !" Ici, c’est une société qui te respecte, mais il ne faut faire aucune bêtise. » Vahid Halilhodžić

C’est aussi pour ça que vous vous méfiez des agents ?
En France, il y a des agents tellement puissants qu’ils décident qui va jouer, qui le club va vendre, etc. Parfois, l’entraîneur ne décide pas de tout. Je n’ai jamais eu de manager ou d’agents. Un agent doit gagner de l’argent, donc c’est son boulot de faire pression et tous le font. Je suis un mouton noir un peu par rapport à ça. Parfois, en équipe nationale, l’agent dort avec le joueur.

Un sélectionneur doit savoir résister à ça ?
Quand tu es sélectionneur, tu es un peu diplomate, un peu politicien, tu représentes un pays. Et tout le monde est attaché à l’équipe nationale, surtout en football. Quand tu rentres de Coupe du monde, la manière dont les gens nous ont fêtés à Alger, ça n’a pas de prix. Même des millions ne peuvent pas acheter ça. Je suis un peu idéaliste, et la plus grande récompense pour un entraîneur, c’est la ferveur que peuvent te communiquer les gens dans la rue par exemple, comme ici au Japon. En Côte d’Ivoire, c’était pareil. Tu ne peux pas tricher avec les gens, avec les supporters, ils le ressentent, même si parfois ils sont agressifs. Tu peux tricher avec les journalistes, tes dirigeants, mais pas avec les supporters. Quand tu es sélectionneur, c’est une fierté, un honneur, mais une responsabilité énorme. Ici au Japon par exemple, il faut que tu sois clean clean clean. Il se sont débarrassés du Mexicain, Aguirre, avant moi, parce qu’ils ont entendu des choses pas carrées. Ils m’ont dit quand je suis arrivé : « Il faut que tu sois impeccable ! » Il faut de l’honnêteté et de la sincérité jusqu’au bout. Ici, c’est une société qui te respecte, mais il ne faut faire aucune bêtise. En Europe, c’est différent. Il y a la pression des médias, des supporters, des dirigeants et des agents. Combien de fois des mecs m’ont dit : « Aide-moi sur ce transfert et je te donne 10%. » Je n’ai jamais cédé à ce genre de pression.

Il vous inspire quoi, le projet du PSG ?
Paris est aujourd’hui un vrai candidat pour gagner la Ligue des champions. Quand j’étais à Paris, on avait un budget de 70 millions. Aujourd’hui, il s’approche des 540 millions, on ne peut même pas comparer par rapport à mon époque.

Est-ce qu’il manque un directeur sportif selon vous ?
Quand Leonardo était là, il a causé pas mal de problèmes aussi, parce qu’il se comportait comme un entraîneur. Dans une relation entre entraîneur et directeur sportif, il faut distinguer le rôle de chacun. Beaucoup de conseillers de président devraient entendre ça. Il y a quelques années, j’ai signé un contrat de 3 ans avec Lyon. J’ai signé sur un fax. Le lendemain, Aulas a dit : « Ah finalement, attendez un petit peu » , jusqu’à ce que j’apprenne qu’il avait cassé le contrat. Et ça, c’est le jeu des conseillers, Lacombe dans ce cas précis. Ils veulent tout le pouvoir sans les responsabilités. Quand les résultats calent, ils te dégagent. « Ok mais si je pars, tu pars avec moi, il faut assumer ses choix. » Entraîneur, tu as une responsabilité énorme, il faut tout faire, et si ça ne marche pas, tu auras essayé. Il ne faut pas être guidé par ce que pensent les autres, c’est toi le premier intéressé, plus encore que les joueurs ou le président. Tu fais ce qui est bien pour ton équipe. Si ça ne marche pas, c’est ta faute, tu assumes. Il faut avoir du courage.


Comme quand vous avez été viré de la sélection de la Côte d’Ivoire par fax ?
C’était après un match où les joueurs avaient tout fait pour perdre le match. Moi, je ne le savais pas, mais c’est moi qui ai payé. C’est souvent comme ça, l’entraîneur est le coupable idéal.

« Maintenant, certains joueurs ont 4 téléphones pour se montrer qu’ils sont très intelligents, c’est comme ça. » Vahid Halilhodžić

Il n'y a pas assez du courage dans le foot ?
Les apparences sont trompeuses. Je ne suis pas jaloux et je n’aime pas critiquer, mais j’aimerais bien avoir un budget une fois comme Paris, prendre une grosse équipe pour essayer de tenter quelque chose. Mais pour arriver là, il faut du lobby, des relations.

En parlant de Paris, vous en dites quoi, de la période Ibra ?
Il a fait la meilleure saison de sa carrière cette année. C’est exceptionnel à 34 ans, même s’il jouait dans une très belle équipe. Il a changé un peu son jeu, il a laissé plus le ballon pour s’occuper de la finition. Avant, il revenait, il décrochait, et cette dernière saison, avec les joueurs qu’il avait à ses côtés, il était prêt pour la finition et avec sa qualité et sa puissance, il s'est régalé.

Et cette sortie sur le PSG qui serait né avec l’arrivée des Qataris ?
C’est de la provoc, pour créer le buzz, il aime bien ça. Je lui dis : « C’est vrai que tu es bon, tu as beaucoup marqué, mais le football existait avant toi, il existera après toi » , il ne faut pas non plus exagérer. Mais c’est aussi son personnage, il aime bien provoquer. Il faut savoir lui répondre, mais un peu plus fort, c’est tout. Mais c’est un super joueur, il a eu des coups de moins bien, il a même été sifflé, ça s’est joué à rien, mais il a compris comment gérer le public parisien. Bien sûr, quand ça marche, ça cache pas mal de petits défauts, mais le PSG a bien géré les crises. Ils ont même avalé quelques couleuvres. Aujourd’hui, l’individualisme et l’égoïsme priment dans ce milieu. Pour avoir la maîtrise du groupe, c’est très difficile. Il faut avoir d’autres options de management, d’autres options sociologiques qu’avant. Maintenant certains joueurs ont 4 téléphones pour se montrer qu’ils sont très intelligents, c’est comme ça. S'il y a une caméra, il y a 40 téléphones, l’iPad tout, pour montrer qu’ils maîtrisent la technique du XXIe siècle à la perfection.

Mais là, au Japon, vous êtes bien.
On construit. Je suis satisfait, même s’il manque pour l'instant un peu de qualité naturelle pour être sûr de faire quelque chose.

Propos recueillis par Gino Delmas
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"Si on bat l'Allemagne, on va en finale."

Non, absolument pas.

Il ferait mieux de regarder une nouvelle fois le match, l'Allemagne a sous-estimé l'Algérie avec une composition expérimentale.

Si l'Algérie les avaient moins secoué, ils auraient mis la même compo face à la France en quart et c'était fini pour les allemands.

Mettre Lahm au milieu de terrain par exemple c'était une catastrophe.

Low l'a compris et l'a repositionné à l'arrière face à la France en faisant enfin jouer ensemble les trois du milieu (Khedira, Schweini et Kroos) qui construiront le titre avec des matchs de légende face au Brésil, l'Argentine et surtout la France ou le duel du milieu de terrain a été sans doute le plus beau duel de milieu vu depuis dix ans (Italie - Allemagne de cet euro était aussi pas mal dans ce genre).
Message posté par bofbof2004
"Si on bat l'Allemagne, on va en finale."


J'avoue ça veut strictement rien dire ce genre de déclaration. Suffit de voir la France y a 2 semaines, on bat l'Allemagne pour perdre ensuite face au Portugal. Ce n'est pas parce que tu bats une énorme équipe que ça t'assure la victoire sur le match suivant.
Coach Vahid, un entraineur à l'ancienne, toujours sincères, qui aime le foot et qui s'adapte à son groupe et sait en tirer le maximum. Succès au Japon !
Message posté par Pig Benis
J'avoue ça veut strictement rien dire ce genre de déclaration. Suffit de voir la France y a 2 semaines, on bat l'Allemagne pour perdre ensuite face au Portugal. Ce n'est pas parce que tu bats une énorme équipe que ça t'assure la victoire sur le match suivant.


Je Pense qu'il a raison Vahid parce qu'à la différence de la France, Si elle battait l'Allemagne, l'Algérie aurait franchi un cap psychologique énorme et aurait été décomplexé et du coup difficile à arrêter... je pense que Vahid a parler dans ce sens et non pas en analyse sportive uniquement
Message posté par bofbof2004
"Si on bat l'Allemagne, on va en finale."

Non, absolument pas.

Il ferait mieux de regarder une nouvelle fois le match, l'Allemagne a sous-estimé l'Algérie avec une composition expérimentale.

Si l'Algérie les avaient moins secoué, ils auraient mis la même compo face à la France en quart et c'était fini pour les allemands.

Mettre Lahm au milieu de terrain par exemple c'était une catastrophe.

Low l'a compris et l'a repositionné à l'arrière face à la France en faisant enfin jouer ensemble les trois du milieu (Khedira, Schweini et Kroos) qui construiront le titre avec des matchs de légende face au Brésil, l'Argentine et surtout la France ou le duel du milieu de terrain a été sans doute le plus beau duel de milieu vu depuis dix ans (Italie - Allemagne de cet euro était aussi pas mal dans ce genre).


Le plus beau duel de milieu depuis 10 ans, oui pourquoi pas.. il y a les italie angleterre du dernier euro en pologne et CDM et bien sur l'Espagne qui a livré des chefs d'oeuvre durant leur règne.
Message posté par Pig Benis
J'avoue ça veut strictement rien dire ce genre de déclaration. Suffit de voir la France y a 2 semaines, on bat l'Allemagne pour perdre ensuite face au Portugal. Ce n'est pas parce que tu bats une énorme équipe que ça t'assure la victoire sur le match suivant.
+1 d aileurs pas compris qu on est pu feter la victoire contre l allemagen
Euh donc fallait pas fêter une victoire contre la meilleure équipe du monde parce qu'on n'était pas sûrs de gagner l'Euro ? Bah putain moi je peux te dire que je l'ai fêtée et tant mieux. Mais bon moi j'ai l'habitude de fêter les demies-finales, par précaution...
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
"Le CR Belouizdad petit club de la campagne algérienne..."

Heu, Belouizdad est un quartier d'Alger... et le CRB un club historique.

Merci quand même Vahid pour tout !
Faut quand même faire gaffe aussi, il a pas pris l'Algérie complétement à la dérive hein, y avait quand même pas mal de bases solides.

Et je crois pas qu'on serait allé en Finale si on avait éliminé l'allemagne, mais ça on ne le saura jamais
"Coach Vahid", en disant qu'il aurait été champion du Monde avec une victoire contre l'Allemagne fait preuve de ce qu'on appelle une "intime conviction".
Vous avez peut être un problème avec ce principe, mais c'est celui qui a amené l'Algérie à gagner son premier match de Coupe du Monde depuis 34 ans.
Il a peut être tort, mais jusqu'à preuve du contraire (preuve qui n'arrivera jamais) pas moins que vous.

Surtout si on considère qu'il connaissait son équipe et que penser que l'équipe de France a livré le match de la décennie au milieu de terrain relève de l'enflammade tactique dans son plus beau tailleur.
Qui a dit que l'équipe de France a livré son plus beau match au milieu depuis 10 ans ?

J'ai dit que le duel au milieu entre l'Allemagne et la France en 2014 est le plus beau duel au milieu à avoir eu lieu ces dix dernières années.

Il y a une nuance de taille.

Je pense que désormais elle ne t'a plus échappé.
Oui et moi je t'ai répondu que 'je' ne pensais pas que le France Allemagne de 2014 n'était pas le plus beau duel de milieu de terrain depuis -10 ans-, en te citant des matchs qui étaient 'à mon avis' bien plus dense tels que Angleterre-Italie : Euro 2012 & CDM 2014, les matchs qu'ont livrés les espagnols entre 2008 et 2012 avec leur milieu de terrain de folie. Voila, c'est mon avis tu l'a bien compris donc subjectif.
Le Angleterre-Italie de 2014 était superbe au milieu c'est vrai.

Mais j'ai trois bémols :

1) c'était un match de poule, pas un match qui se gagne sur un KO

2) Les deux équipes ne sont pas sorties du groupe parceque ...

2) C'était à Manaus en Amazonie. Si tu y a déjà été à cette époque de l'année, tu sais à quelle humidité il faut faire face. Franchement, prendre un petit bateau et aller pêcher sur l'Amazone c'est une expérience incroyable, mais jouer au football c'est n'importe quoi.
@bofbof

J'ai effectivement fait un raccourci dans mon propos.
Cela n'empêche que pour parler de "match", il faut qu'il y ait deux équipes et je n'ai jamais vu l'équipe de France être en mesure de contrecarrer les allemands, encore moins au milieu. Les deux meilleurs français étaient sûrement Evra et Valbuena cet aprem là, pas des milieux.

La France rejoue ce match neug fois , elle le perd dix fois.

Sur les dix dernières années, juste en sélection tu oublies des matchs de 2006 (Portugal Pays Bas, Argentine Allemagne, Allemagne Italie et même la finale), de 2008 (Espagne Italie) de 2010 (la majeure partie d'Allemagne Angleterre, 'intensité de la finale, c'était autre chose) de 2012 (Italie Angleterre ou même Portugal Espagne) et 2014 (même pays bas costa rica était bien mieux à ce niveau)

Pour moi, ce match était un match quelconque avec un victorieux facile.
Je te rejoins sur Italie-Allemagne de 2006 qui était un sacré match.

Par contre Pays-Bas-Costa rica c'est non.

Quand à 2014, la France est vraiment pas loin avec déjà une histoire de péno avec Schweinsteiger (sur Griezmann ce coup-ci) et non sifflé ce coup-ci.

Au milieu, énorme bagarre entre le trio allemand et les deux français Pogba et Matuidi compensant le poids mort Cabaye. C'était vraiment du très très haut niveau.

Valbuena, je ne trouve pas qu'il fasse un bon match ce jour-là, il rate même une superbe occase qui doit nous permettre d'ouvrir le score.
pinpin666 Niveau : DHR
Il dit quand même que les joueurs ivoiriens ont tout fait pour perdre un quart de finale de coupe d'Afrique et le journalisme ne rebondit même pas la dessus. Sachant en plus le contexte politique tendu en côte d'ivoire avec notamment la France à l'époque, cette information était précieuse. Rageant.
@Bofbof & ALgiers, 2006 reste vraiment à part, le niveau de l'EDF était à son zénith, je me demande encore comment ce titre a pu nous échappé...

et oui ce match à Manaus a carbo les anglais et italiens pour la suite.
@bofbof

Je respecte ton opinion, mais je ne trouve toujours pas que ce France Allemagne ait été un match majeur.

Concernant le Costa Rica Pays Bas, attention de ne pas considérer que le match était forcément mauvais parce que le Costa Rica était une équipe peu connu.

Les matchs de Borges ou de Bolanos ou Campbelle etaient majuscules à la Coupe du Monde, particulièrement ce soir là. Les Pays Bas alignaient ce soir là un Kuyt qui jouait absolument partout. Bref, de bons souvenirs.

PS : l'action de Valbuena contre l'Allemagne se finit au forceps. Difficile d'imaginer qu'il puisse faire mieux en étant aussi excentré.
Le Pays-Bas-Costa-Rica n'était pas un match mauvais loin de là, mais les Pays-Bas ont surclassé les Costaricains dans le jeu.

Ils ne doivent qu'à la maladresse de leurs attaquants de ne pas finir le match sur un 3-0 propret.

Le Costa Rica 2014 n'était pas faible, mais il n'y avait pas de match face à la Hollande qui a été supérieure du début à la fin.
@algiers : qaund à l'action de Valbuena, on parle bien de celle-ci à 11 minutes 20 sur cette vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=oAo5-75TnuU

Franchement, je pense qu'il aurait pu faire mieux et marquer. Bon en face Neuer sort une grosse parade aussi.
@algiers : nous parlons de la même action et elle se finit au forceps. Si la passe de Griezmann est ingénieuse, elle n'en est pas moins difficile à contrôler et le retour de Lahm fait que celui-ci s'excentre. La promptitude du lyonnais est à saluer et sa frappe plutôt difficile est une réussite.
Comme tu le signales,Neuer fait bel arrêt et sa réaction en deux temps montre d'ailleurs qu'il a été surpris par la frappe de Valbuena.

Je n'aime pas les notations de journaux sportifs car elles disent tout et son contraire et qu'elles sont le plus souvent partisanes.

Valbuena est cependant l'offensif le mieux noté sur 3 médias sur six que j'ai pu voir aujourd'hui. Certains (dont so foot) soulignent meme quil fut le meilleur français sur le champ cet aprem là.

Concernant les milieux, ils ne m'avaient pas marqué et n'avaient (il semble) pas marqué les commentateurs de l'époque.
Sur tous les médias regardés, aucun ne descend en dessous de 4,5 (Pogba sur So Foot) mais aucun ne dépasse 6 (Cabaye).

La plupart des médias font d'ailleurs la critique du pourtant "bon client" Matuidi et Cabaye finit relativement souvent mieux noté sur lui.

C'est un indicateur, même si je le pondere quand je vois qu'Evra est souvent mal noté (4 fois que 6, les deux médias restant en faisant... un des trois meilleurs français sur le terrain !) alors que je me souviens de manière certaine un match de papa de sa part, match qui allait totalement à l'encontre de son ignoble performance face au Nigéria quelques jours plus tôt.
il y a 2 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
449 22