1. //
  2. //
  3. // Nantes-Monaco (0-1)

Un Rocher trop solide pour les Canaris

Très solides défensivement, les Monégasques sont parvenus à contenir les offensives nantaises et repartent même de la Beaujoire avec les trois points grâce à un maître coup franc de Boschilia.

Modififié
12 17

Nantes 0-1 AS Monaco

But : Boschilia (25e) pour Monaco

Le sourire est franc. Le doigt est levé au ciel. Personne ne pourrait s’y tromper, Gabriel Boschilia est envahi par la joie peu avant la demi-heure de jeu de ce Nantes-Monaco. Parce qu’il vient d’ouvrir le score, certes, mais pas seulement. Les Rita Mitsouko le chantaient si bien : les histoires d’amour finissent mal en général. Sauf que parfois, dans certaines romances, ce sont les débuts qui sont compliqués. Gabriel Boschilia en sait quelque chose, il l’a vécu avec l’AS Monaco. Arrivé l’été dernier en Principauté pour la coquette somme de neuf millions d’euros et avec l’étiquette de futur crack imprimée sur le front, le milieu de terrain a pourtant eu du mal à convaincre. Au point d’être prêté au Standard en janvier. Mais au fond de lui, Gabriel n’avait qu’un objectif : revenir conquérir sa belle. Alors il s’est préparé. À fond. Et elle a fini par retomber amoureuse. Et pour ne pas voir la passion s’estomper une nouvelle fois, Gabriel a donc décidé de mettre les formes très rapidement. Comment ? D’un délicieux coup franc déposé tout en douceur dans la lucarne de Rémy Riou. Comme quoi, c’est parfois si simple l’amour.

Boschilia : joue-la comme Juni


Victorieux 1-0 à Dijon pour leur première sortie de la saison, les Nantais avaient bien l’intention de confirmer leur bon état forme dans leur antre de la Beaujoire. D’autant qu’en face, la composition renouvelée et rajeunie dégainée par Jardim laisse planer le doute quant au potentiel monégasque. Des doutes toutefois vite levés tant les hommes du Rocher entrent dans cette partie avec les meilleures intentions. Les Monégasques gèrent tranquillement le ballon pendant que les locaux essaient d’évoluer en contre, sans succès. Il faut finalement attendre un coup de pied arrêté pour voir les visiteurs lancer les hostilités. Et de quelle manière. Alors que Jean obtient un bon coup franc aux 25 mètres, Boschilia se saisit immédiatement du ballon et, d’un délicieux enroulé du gauche, vient nettoyer la lucarne d’un Riou impuissant.


Un geste parfait qui vient confirmer la réputation d’excellent tireur de coups francs dont jouissait Boschilia au Brésil. Un but qui n’entame en rien l’éternel enthousiasme des supporters nantais qui continuent de donner de la voix pendant que leurs joueurs, eux, essaient de se ressaisir sur le terrain, mais butent inlassablement sur une défense monégasque bien en place. Une sérénité défensive qui permet aux hommes de Jardim de rentrer aux vestiaires avec cet avantage au score assez mérité.

Les vagues nantaises s’échouent sur le rocher monégasque


Le second acte vient juste de démarrer que Monaco est déjà tout proche se mettre à l’abri. Boschilia, magnifiquement bien lancé par Cavaleiro, se présente seul face à Riou, mais la frappe à ras de terre du Brésilien est renvoyée par l’impeccable sortie du gardien nantais. Le coup de chaud passé, les Canaris repartent de l’avant et auraient même pu bénéficier d’un penalty sur un geste défensif hasardeux de Tisserand devant Sigthorsson, mais l’arbitre ne bronche pas. Toujours est-il que le match a désormais changé de physionomie et voilà les Nantais qui se mettent à enchaîner les situations chaudes comme cette belle tête de Thomsen au point de penalty que Subašić parvient toutefois à capter. Mais malgré tout, la défense rouge et blanc ne faiblit pas.

Et à force d’échouer sur le Rocher monégasque, les vagues nantaises commencent à se faire de plus en plus rares. L’ASM peut alors repartir vers l’avant en profitant de la vitesse de Valère Germain, entré en jeu pour le dernier quart d’heure, pour mettre à profit les espaces offerts par les largesses défensives des locaux. Mais sans trop forcer non plus. Après tout, le résultat est là et le plus important est de le conserver. Chose que les hommes de Jardim parviennent à faire jusqu’au coup de sifflet final. Mission accomplie.

  • Résultats et classement de Ligue 1

    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Bon bah toujours les mêmes choses, on arrive pas à marquer..
    Par contre Lannoy on en parle..
    Tisserand 3 fautes méritant un jaune dont un peno limite il finit le match avec un seul jaune, Glik qui te fait un tacle de malade et qui prend qu'un jaune mais bon Lannoy était qu'a un mettre c'était dur de voir... et Subasic tranquille qui balance le ballon en pleine gueule de Carlos et qui prend qu'un jaune, c'est magnifique...
    Turnover total en vue du match retour de C1? Victoire pépère sans prendre de but! Glik et Moutinho montent en puissance, bon retour de Traoré, même Cavaleiro est meilleur que Carillo en pointe, Boscilia, Tisserand et Jean en ont profité pour montrer qu'on pouvait compter sur eux cette saison et match intéressant de N'Doram et Diallo, pas besoin de nouvelles recrues (bon allez peut être un très bon milieu défensif)! Bref j'aime qu'une semaine se déroule sans accroc!
    Message posté par 44fcn
    Bon bah toujours les mêmes choses, on arrive pas à marquer..
    Par contre Lannoy on en parle..
    Tisserand 3 fautes méritant un jaune dont un peno limite il finit le match avec un seul jaune, Glik qui te fait un tacle de malade et qui prend qu'un jaune mais bon Lannoy était qu'a un mettre c'était dur de voir... et Subasic tranquille qui balance le ballon en pleine gueule de Carlos et qui prend qu'un jaune, c'est magnifique...


    "en pleine gueule"
    30 bon centimètres à coté.

    Si vous etes pas foutu de gagner contre notre équipe B a domicile viens pas pleurer sur des chimères coco
    1-0, 0-1, Girard est bien de retour ; la semaine prochaine, Nantes devrait faire 0-0, et là on sera définitivement sûr qu'il n'a pas changé...
    Message posté par PBateman
    "en pleine gueule"
    30 bon centimètres à coté.

    Si vous etes pas foutu de gagner contre notre équipe B a domicile viens pas pleurer sur des chimères coco


    30 centimètres peu importe, l'intention est la et je vois pas à quelle heure il prend juste jaune surtout 2 minutes après le tacle de Glik qui mérite rouge.
    Apres j'ai jamais dit que c'est l'arbitre qui nous fait perdre c'est juste que c'est dingue qu'il ne sache pas faire son boulot..
    et bravo à Jardim qui gagne son pari du turn-over (à valider mardi évidemment).
    les Nantois manquent vraiment le coche face à cette équipe B, j'espère pour eux que le jeune polonais est bien le buteur attendu, parce que jouer en 4-5-1 avec Sigthorsson ou Bammou en pointe, y a qu'en Ligue 1 qu'on peut le concevoir
    Les Nantois manquent le coche face à des Monégasquinois bien en place ...
    En Suisse il y a un joueur nord-coréen qui joue à Lausanne !
    Bonobossis Niveau : DHR
    Je me concentre sur Nantes même si il aurait des choses à dire sur l'ASM. Je n'ai rien lu pas même le résumé plus haut , ni rien écouté (le bonheur du streaming sans commentaires), mais les appels de Boschilia m'ont bien plu et Corentin Jean également, je suis curieux des retours monégasques.

    Première mi-temps => MI-NABLE

    Tout à mettre à la benne, entre le pseudo-pressing qui te fatigue en laissant l'adversaire manœuvrer à sa main, la timidité des intentions, le manque (l'absence) de mouvements, la facilité donné à l'ASM de jouer haut quand ils l'ont voulu, le retard sur les interventions...

    Ils en a qui vont avoir besoin d'un temps d'adaptation, mais faut pas insister là où sont les faiblesses, Thomsen "tu vas au devant de grosses désillusions robert" si tu penses que physiquement tu es encore au Danemark, tu fais une erreur. Évite les contacts, joue simple et des appels, du mouvement dans les intervalles plutôt qu'essayer de privilégier la vitesse. Sur tes qualités quoi...
    Kaçaniklic me fais l'impression que laisse un chaton.

    Dans l'animation, des vrais problèmes au milieu : Quels circuits préférentiels, qui se projette vers l'avant pour donner une solution au porteur?
    On joue sur les côtés, mais avec quels travail préparatoire en amont? Parce que si tu ne fais pas bouger le bloc adverse, c'est voué à l'échec sauf à faire une différence indiv' et là prout...

    Sightorsson titu alors qu'il n'est de retour que depuis 17 jours si je compte bien (c'est dire la confiance pour Bammou ou Aristiguieta, une invitation au départ) qui se retrouve confronté aux problèmes éprouvés par le passé : PERSONNE au soutien sur les éventuels deuxièmes ballons, que des saucisses, pas un coéquipier à moins de 20 mètre. Démerde toi, fais comme à l'Euro. Je ne crois pas qu'il se soit trouvé autrement que dos au but...

    Les sorties de balles, pfff... des automates en mode prudence.

    Seconde mi-temps, Le bloc monte, les distances diminuent => Ooooh miracle.
    M'enfin les autres problèmes demeurent.

    Bon match de Dubois et Harit (ses changements de jeu en 2è, celui qui a permis de trouver des espaces à droite), Rongier mieux en seconde, Diego juste sur les longs ballons...

    (Personnellement, rien sur l'arbitrage : Ça peut être frustrant mais quand tu joues une demi-heure, ben le problème est ailleurs.)
    Pouretcontre Niveau : District
    Message posté par Bonobossis
    Je me concentre sur Nantes même si il aurait des choses à dire sur l'ASM. Je n'ai rien lu pas même le résumé plus haut , ni rien écouté (le bonheur du streaming sans commentaires), mais les appels de Boschilia m'ont bien plu et Corentin Jean également, je suis curieux des retours monégasques.

    Première mi-temps => MI-NABLE

    Tout à mettre à la benne, entre le pseudo-pressing qui te fatigue en laissant l'adversaire manœuvrer à sa main, la timidité des intentions, le manque (l'absence) de mouvements, la facilité donné à l'ASM de jouer haut quand ils l'ont voulu, le retard sur les interventions...

    Ils en a qui vont avoir besoin d'un temps d'adaptation, mais faut pas insister là où sont les faiblesses, Thomsen "tu vas au devant de grosses désillusions robert" si tu penses que physiquement tu es encore au Danemark, tu fais une erreur. Évite les contacts, joue simple et des appels, du mouvement dans les intervalles plutôt qu'essayer de privilégier la vitesse. Sur tes qualités quoi...
    Kaçaniklic me fais l'impression que laisse un chaton.

    Dans l'animation, des vrais problèmes au milieu : Quels circuits préférentiels, qui se projette vers l'avant pour donner une solution au porteur?
    On joue sur les côtés, mais avec quels travail préparatoire en amont? Parce que si tu ne fais pas bouger le bloc adverse, c'est voué à l'échec sauf à faire une différence indiv' et là prout...

    Sightorsson titu alors qu'il n'est de retour que depuis 17 jours si je compte bien (c'est dire la confiance pour Bammou ou Aristiguieta, une invitation au départ) qui se retrouve confronté aux problèmes éprouvés par le passé : PERSONNE au soutien sur les éventuels deuxièmes ballons, que des saucisses, pas un coéquipier à moins de 20 mètre. Démerde toi, fais comme à l'Euro. Je ne crois pas qu'il se soit trouvé autrement que dos au but...

    Les sorties de balles, pfff... des automates en mode prudence.

    Seconde mi-temps, Le bloc monte, les distances diminuent => Ooooh miracle.
    M'enfin les autres problèmes demeurent.

    Bon match de Dubois et Harit (ses changements de jeu en 2è, celui qui a permis de trouver des espaces à droite), Rongier mieux en seconde, Diego juste sur les longs ballons...

    (Personnellement, rien sur l'arbitrage : Ça peut être frustrant mais quand tu joues une demi-heure, ben le problème est ailleurs.)


    Mouais mouais rien pour l'arbitrage... je sais pas. Je crois quand même que les arbitres ont comme consigne de ne pas siffler les pénos pour Nantes hein. Ça fait partie d'un complot qui nous dépasse faut se rendre à l'évidence. Quand tu vois pour quoi ça siffle sur les autres terrains. En plus Tisserand là se cache pas, si c'est pas la plus vilaine faute de l'année c'est pas la plus discrète non plus... J'ai l'impression qu'on a plus de chance de soigner un cancer du pancréas que de voir un pénalty tellement le dernier remonte à mathusalem. Après c'est sûr qu'on en mérite pas non plus 50 par saison tellement c'est pauvre offensivement mais justement quand yen a un qui merite detre sifflé faut siffler ! Ouais, celui-ci je le digère pas...
    Avec un président tel qu'Aulas, ce genre de pénalty serait siffler 1000 fois ...

    Girard et ses consignes défensives commencent déjà à nous foutre dedans, on passe la 1ere MT en jouant à 20 mètres de notre but alors que Monaco est nullement dangereux. Putain portez vos couilles les gars, il faut jouer haut, nous sommes le FC Nantes et nous jouons à domicile! En même temps avec la caravane de Vizca', comment pourrions-nous jouer haut? Mettons Djidji à la place du vénézuélien. Ainsi Diego Carlos pourra jouer plus libéré. Heureusement, Lima et Dubois font le taff sur les côtés, et bien plus encore.

    Offensivement, Sigthorsson n'était pas prêt physiquement, Iloki se claque au bout de 15 minutes de jeu. L'islandais avait 6 monégasques autour de lui pour 0 nantais, merci René !

    Au milieu c'est solide et ça peut jouer au ballon. Gillet, Rongier et Harit ont clairement le niveau Ligue 1, mais ils sont obligés de jouer bas à cause des schémas à la con Girard.

    Déception.

    ET PUTAIN 25€ LA PLACE LA MOINS CHERE, KITA CASSE TOI !
    Pouretcontre Niveau : District
    Fais gaffe quand tu parles mal de Kita. Tu pourrais te voir refuser ton entrée dans tous les bons salons U.V. Et ça au moment où l'hiver arrive c'est pas bon pour le teint. À bon entendeur...
    Message posté par Pouretcontre
    Fais gaffe quand tu parles mal de Kita. Tu pourrais te voir refuser ton entrée dans tous les bons salons U.V. Et ça au moment où l'hiver arrive c'est pas bon pour le teint. À bon entendeur...


    Waldemar est probablement le genre de type à avoir sa propre cabine UV dans sa salle de bain ! Moi pas, je vais à Pornic comme tout le monde !
    Bonobossis Niveau : DHR
    Ah le complot qui empêche le FCN d'obtenir réparation des nombreuses fautes adverses dans la surface, sûrement le mieux ourdi.

    (Mais quel est le fourbe personnage aux manettes? Un Rennais ou Bordelais, juif sournois d'évidence. Ils sont là, à l'œuvre dans l'ombre pour contrôler les médias et nous empêcher de marquer...)

    Ou peut-être que Lannoy figure bien l'arbitrage français, sans consistance ni faculté à sentir le jeu. Sans autorité autre que celle que lui confère son statut.
    On ne laisse pas l'avantage, on siffle tout et la dynamique du match influence les décisions. Comme la réputation ou le gabarit des joueurs.

    Ou bien encore quand on se trouve trois fois par match (les bons jours) dans cette surface adverse, il y a moins de chances d'obtenir un péno que l'équipe qui y campe à plusieurs, multipliant les occasions.

    Cette zone est comme le sexe féminin pour un puceau, on en parle beaucoup, on voudrait y être...
    Mais on est trop timide, pas assez entreprenant ou maladroit alors c'est toutes des salopes.
    Bonobossis Niveau : DHR
    Les commentaires concernant Girard vont m'encourager à le soutenir.

    Deuxième journée et déjà il faut se rendre à l'évidence : il mérite sa réputation.

    C'est le bâton merdeux des nigauds, l'important c'est de l'avoir comme tout le monde et tant pis si on s'en met plein les mains...
    Moi, sur ces deux matchs, je trouve Gillet plus qu'emprunté dans son poste "àlaPirlo" dixit R'né.

    Sinon, même constat que tout le monde, pour l'instant on repart sur les mêmes bases que l'année dernière niveau animation offensive. Pas étonnant qu'on est pas de pénaltys quand on ne met pas le ballon dans la surface...

    Sinon bien joué Monaco, match parfait avant la LDC. Et l'arbitrage on s'en tape, il y a tellement de problèmes à régler au niveau du jeu nantais.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    12 17