Futsal

Un Ricain chez les Afghans

Arrivé à Kaboul pour le travail, l’Américain Nick Pugliese a été invité par une équipe professionnelle de la ville pour disputer la saison 2013 du championnat local. Hospitalité au top, football afghan en pleine expansion, parties de billard et futsal à la cool : il raconte son aventure hors du commun.

Modififié
L’histoire aurait pu ne jamais avoir lieu. Nick Pugliese le sait et le dit : « À la base, je n’avais pas pour idée d’aller à Kaboul, ni même de partir des États-Unis d’ailleurs. Tout ce que je voulais, c’était décrocher un premier emploi. » En 2011, le jeune étudiant de la Williams College University, dans le Massachusetts, s’apprête à soulever son chapeau carré avec ses copains de promotion, comme le veut la tradition. « Un jour, le père d’un de mes camarades de classe est venu nous parler de l’entreprise de télécommunication qu’il avait développé en Afghanistan. Je ne sais pas pourquoi, son histoire m’a attiré. Je l’ai contacté, on s’est rencontrés, il m’a engagé. »

Pugliese passe d’abord six mois en immersion à Dubaï, avant de prendre un aller simple direction Kaboul, capitale d’un pays que les États-Unis ont attaqué en 2001 suite aux attentats du 11 septembre, l’Afghanistan étant alors une des places fortes d’Al-Qaïda et un refuge pour l’ennemi public numéro un Oussama Ben Laden. Pas vraiment le lieu de travail le plus confortable pour un petit gars de Rochester, New York. « Bien sûr que je me suis renseigné avant de partir. Mais on m’a indiqué que Kaboul était relativement sûr pour les occidentaux, alors… » Les premières semaines, Pugliese suit les instructions de son employeur et prend le minimum de risques, ne sortant jamais dans les rues sans qu’on l’y autorise. « Il y a un nombre assez important d'occidentaux à Kaboul, des militaires et des employés. Si on veut, on peut passer quasi tout son temps entre soi sans jamais côtoyer les Afghans. C'est ainsi que j'ai vécu au début. Puis finalement, comme dans n’importe quelle ville, on apprend où aller et ne pas aller. Personnellement, je ne me suis jamais senti en danger là-bas. »

Passeport universel

Durant ses temps morts, l’expatrié intègre l’équipe de foot de sa boîte, un sport qu’il a pratiqué depuis tout gamin et jusqu’au plus haut niveau universitaire. « Mon père était un bon joueur qui n’a lâché les crampons que la cinquantaine passée. Du coup, moi-même, je me suis mis à taper dans un ballon tout naturellement. » Milieu défensif, il est repéré par un collègue de travail, par ailleurs semi-pro pour un club de la ville, Ferozi FC. « Le coach m’a proposé un essai, à la suite duquel les dirigeants m’ont proposé un contrat pro. » Arrivé en Afghanistan en juin 2012, Nick Pugliese fait le choix en avril de l’année suivante de quitter son emploi pour disputer la saison 2013 de la Kabul Premier League. « À peine le temps de rencontrer mes coéquipiers, on se qualifie pour la finale de la Kabul Cup en mai. Titulaire, je joue une heure et on remporte le trophée au bout du suspense. On s’est tous retrouvés avec les joueurs à se prendre dans les bras et à fêter ça jusque tard dans la nuit. J’ai senti à ce moment-là que j’étais déjà membre à part entière de ce groupe, bien que j’en sois le seul étranger. »

À vrai dire, le soccer player ne s’est d’ailleurs jamais senti rejeté par les autochtones. « Sincèrement, je n'ai jamais ressenti la moindre hostilité à mon égard, en dehors comme sur un terrain de foot. Dès que mes coéquipiers ont constaté que j'étais un bon joueur de foot qui était dans l'équipe pour son niveau et pas pour sa nationalité, j'ai été intégré facilement. Après, j'ai quand même mis un peu de temps à nouer des contacts avec eux en dehors du terrain, principalement à cause de la barrière de la langue. Je n'arrivais pas à m'exprimer comme je le voulais avec eux, c'était frustrant. Les amitiés sont nées petit à petit, à mesure que mes coéquipiers afghans constataient mon respect pour leur culture, leur mode de vie, que je faisais des efforts pour parler leur langue. » Toujours s’agissant de son intégration, Pugliese poursuit : « Quand je me présentais comme un Américain, les réactions oscillaient entre la curiosité et l’intérêt : qu’est-ce que je fais à Kaboul, pour qui je travaille… Mais le mieux était encore de me présenter comme un joueur. Pour le coup, c’est un vrai passeport universel ! Les gens étaient heureux de pouvoir discuter football, ce sont des vrais passionnés et l’équipe nationale est une vraie fierté. »

« D’une hospitalité rare »

Depuis 2012, un championnat national a été créé en Afghanistan et est soutenu par Moby Group, le géant des médias locaux. Huit clubs disputent cette nouvelle compétition, de Kaboul et d’ailleurs dans le pays. Pugliese l’assure, « le football est amené à se développer là-bas, on sent un vrai engouement populaire, un niveau en progression et des infrastructures qui commencent à se développer » . Une aventure à laquelle il aimerait participer d’une manière ou d’une autre, alors que son contrat s’est terminé en décembre dernier sur une finale de play-offs perdue. De retour depuis aux États-Unis, il garde de nombreux liens avec son pays d’adoption et planche actuellement sur un projet de documentaire retraçant ses 18 mois passés là-bas et le rapport des Afghans au foot. Un sujet qui lui tient à cœur : « Pas mal de jeunes sont obsédés par le ballon. J’en ai rencontré dans des parcs ou au futsal, où je jouais souvent en intégrant une équipe ou une autre. Leurs témoignages sont marquants, ils évoquent l’absence de travail et de perspectives d’avenir, les traditions culturelles et religieuses… » Pour Pugliese en tout cas, il y aura désormais un avant et un après Kaboul. Pas que le Pugliese d’avant était forcément étroit d’esprit, mais celui d’après est acharné à parler communion entre les peuples et lutte contre les préjugés. « Vraiment, l’accueil des Afghans a été extraordinaire, insiste-t-il. Tous ceux que j’ai rencontrés insistaient pour m’aider dans les démarches administratives quand je galérais, ou pour me véhiculer d’un endroit à l’autre. Ces gens-là sont d’une hospitalité dingue. Mes meilleurs moments, je les passais au billard avec les autres membres de l’équipe, un rituel qu’on avait après chaque victoire. On pariait la bouffe commandée pour la soirée. » L’histoire ne dit pas en revanche si ces soirées avaient lieu au Kaboul Kitchen.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas un article de FIFA.com à la base ?
Hé mais c'est Sergio Ramos ?!
Note : 6
Les recherches dans les montagnes de Tora Bora, ça avance?
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Cool article, merci !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est Ramos, oui, il est là bas car apparemment, son pénalty est retombé dans cette zone.
Toujours en cours de recherche. Stay tunned
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
La chute est un peu cheap (mais vu le niveau habituel de mes vannes je vais la fermer).

Article bien cool
didier gomis Niveau : CFA
Note : 4
encore une preuve que l'humain se n'a pas besoin de la politique ni de la guerre, le partage est comme le foot : il est universel.

Je rage chaque jour quand nos médias tentent de nous dresser des ennemis : ayons peur des russes, des chinois, des arabes, des afghans, des noirs, ils sont aux portes de nos frontières ! ! Tu m'étonnes qu'on aie des flammes bleues qui s'allument dans nos foyers...

putain de démagogie !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par didier gomis
Encore une preuve que l'humain n'a pas besoin de la politique ni de la guerre


Faut bien se marrer un peu, quand-même.
C'est un réel plaisir de voir que notre sports, le football, peut mener à communier au-delà de nos différences !
« Quand je me présentais comme un Américain, les réactions oscillaient entre la curiosité et l’intérêt : qu’est-ce que je fais à Kaboul, pour qui je travaille… Mais le mieux était encore de me présenter comme un joueur. Pour le coup, c’est un vrai passeport universel ! "

C'est ce genre d'article qui fait la différence entre SoFoot et un banal site sportif. Vraiment une belle histoire, bravo à lui !




Et je valide avec l'OL, de bonne augure pour le derby !!
L'article du Monde qui sort le même jour... Putain de coïncidence
Selon la CIA, Pugliese aurait été retourné par les dirigeants de la Kabul Premier League dans l'optique qu'il élimine David Beckham via un attentat suicide lors d'un concert des Spice girls. La franchise que ce dernier souhaite créer à Miami ne verrait alors jamais le jour, et le Ferozi FC aurait la voie libre pour intégrer la Major League Soccer.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Nicolas Apulien. Comprenne qui pourra ! ;-)
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par didier gomis
encore une preuve que l'humain se n'a pas besoin de la politique ni de la guerre, le partage est comme le foot : il est universel.

Je rage chaque jour quand nos médias tentent de nous dresser des ennemis : ayons peur des russes, des chinois, des arabes, des afghans, des noirs, ils sont aux portes de nos frontières ! ! Tu m'étonnes qu'on aie des flammes bleues qui s'allument dans nos foyers...

putain de démagogie !

Et tu diras quoi quand ces Afghans sanglants sagaces joueront au foot avec la tête de ce sympathique Américain qu'ils auront décapité avec une sagaie ? Le monde est plein de brutes aussi, faut que tu t'y fasses.

Allez viens dans mes bras, viens faire bécot, je sens que tu as besoin d'affection...
Joseph Marx Niveau : Loisir
L'Afghanistan me fait fatalement penser à cette photo mythique (1985 je crois) :

Joseph Marx Niveau : Loisir
Saluons ces descendants des Aryens ! ;-)

Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par Joseph Marx
Saluons ces descendants des Aryens ! ;-)



la quenelle est de trop dans un poste où l'on parle des aryens à mon avis.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Certes mais c'est Plume Dieudonné qui a pour parrain, Jean-Marie Le Paon. Elle a de qui tenir la petite ! :D
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 46 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4