1. // Éliminatoires CAN
  2. // J3
  3. // Cap-Vert–Maroc

Un Renard pour réveiller les Lions de l’Atlas ?

Le Maroc a disputé samedi la première de ses deux rencontres face au Cap-Vert (victoire 1-0), principal adversaire pour la qualification à la prochaine CAN. Au-delà de l’enjeu strict de cette double confrontation, cette trêve internationale doit aussi marquer le début d’une nouvelle ère pour les Lions de l’Atlas, trop habitués aux rendez-vous manqués ces dernières saisons. Avec Hervé Renard désormais sur le banc et la talentueuse génération de Boufal, Tannane et Ziyech, il y a matière à enfin retrouver de l’ambition.

1k 7
Un vent d’optimisme souffle de nouveau au Maroc. Ce n’est pas encore du force 7 avec lames déferlantes d’euphorie, mais au moins une petite brise d’espoir qui vient rafraîchir un peu un football local par ailleurs miné par de récurrents problèmes de violence dans ses stades. Car oui, clairement, l’équipe nationale redonne enfin envie de s’y intéresser de nouveau. Au moins suscite-t-elle aujourd’hui la curiosité, ce qui ne lui était plus arrivé depuis un sacré bail. Clairement, la vraie dernière fois où il y a eu une sorte de hype autour des Lions de l’Atlas, c’était en 1998. Lors de la Coupe du monde en France, le Maroc d’Henri Michel séduit d’abord, puis finit par emporter l’adhésion populaire et la compassion lorsqu’il échoue à se qualifier pour les 8es de finale de la compétition malgré une magnifique victoire 3-0 à Saint-Étienne lors du dernier match de poule.


Dans le même temps au Vélodrome, le Norvégien Rekdal marque sur penalty le but de la victoire face au Brésil et qualifie du même coup les siens, provoquant à distance les larmes des Marocains Naybet, Mustapha Hadji, Saber, Chippo, Bassir, Hadda… Une magnifique génération qui a été la dernière à se qualifier pour une Coupe du monde. Depuis, le seul fait de gloire du football marocain date de 2004, quand la sélection se hisse jusqu’en finale de la CAN, échouant à décrocher un deuxième titre continental (après celui de 1976) lors du dernier match face au pays hôte, la Tunisie. C’était l’époque de Ouaddou, Regragui, Mokhtari, Chamakh, Youssef Hadji, El Karkouri et de Naybet, qui était en fin de carrière. Et entre 2004 et 2016 ? Rien ou presque. Pendant que le voisin algérien se réveille et épate son monde au Brésil en 2014, le Maroc joue les victimes consentantes, échouant chaque fois à se qualifier à un Mondial et se faisant vite sortir de la CAN quand il n’est pas carrément absent du tournoi.

CAN 2017 d’abord, Mondial 2018 ensuite, 20 ans après


La morosité des dernières années a donc laissé place en 2016 à un regain d’optimisme. Il faut dire qu’il pourrait s’agir là d’une année charnière avec le Maroc engagé, comme toutes les grosses cylindrées africaines, dans deux campagnes de qualification parallèles : celle pour la CAN 2017 et celle pour la Coupe du monde 2018. C’est la première qui est actuellement prioritaire et c’est dans ce cadre qu’une double confrontation face au Cap-Vert est en cours. L’enjeu : la première place du groupe, directement qualificative pour la CAN, tandis que seuls les meilleurs deuxièmes auront encore une chance de se qualifier au repêchage. Le Maroc ayant gagné samedi au Cap-Vert (1-0), en plus des deux précédentes victoires face à Sao Tomé et la Libye, la mission semble bien engagée. C’est encourageant, d’autant que l’adversaire durant cette trêve internationale, les Requins bleus du Cap-Vert, est l’une des meilleures nations du continent ces temps derniers.


Pour ce qui est de la Coupe du monde, un premier obstacle piège a été franchi : la Guinée équatoriale, battu en deux manches lors du tour préliminaire. La prochaine étape sera une phase de poules, dont le tirage au sort n’a pas encore été effectué, avec encore pour enjeu de décrocher la première place pour aller disputer le Mondial en Russie, vingt ans après la dernière participation du Maroc, en France. Ce sera compliqué, d’autant que les Lions ne sont pas têtes de série, relégués aux alentours du 80e rang mondial. Le nouveau sélectionneur Hervé Renard veut y aller par étapes. « Le premier objectif, c’est la qualification à la CAN 2017 » , prévenait-il lors de son intronisation au poste de sélectionneur il y a quelques semaines.

Rendre de nouveau le Maroc attirant pour les binationaux


Viré de Lille en novembre, l’homme aux chemises blanches et sourire bright n’a pas mis très longtemps à retrouver un poste de sélectionneur sur le continent de tous ses succès. Après avoir conquis la CAN avec la Zambie, puis avec la Côte d’Ivoire, il aimerait contribuer à remettre le Maroc tout en haut de la hiérarchie et pourquoi pas disputer une première Coupe du monde à titre perso. Sa popularité est grande en Afrique et il devrait avoir les moyens d’imposer ses choix. Pour sa première sélection, Renard a déjà fait preuve d’audace en laissant de côté les internationaux évoluant dans les pays du Golfe (El Adoua, Iajour, Essaïdi, Moutouali…) pour laisser place à une nouvelle génération de binationaux évoluant en France : Sofiane Boufal (Lille), Oussama Tannane (Saint-Étienne), Youssef Aït Benasser (Nancy), Issam Chebake (Le Havre) et Khalid Boutaïb (Gazélec), tous convoqués pour la première fois. Il a fallu les convaincre du projet, ce qui n’a pas forcément été facile, notamment pour Boufal, que Renard a connu au LOSC.


Le nouveau sélectionneur a aussi décidé de convoquer le très jeune latéral droit Achraf Hakimi, 17 ans seulement, issu du centre de formation du Real Madrid. Parmi les binationaux, il y a aussi eu une belle prise récemment : la pépite de Twente, Hakim Ziyech, également convoité par les Pays-Bas. D’autres joueurs de ce profil pourraient être invités à jouer pour le Maroc, comme Yassine Ayoub (Utrecht) et Ismaël Azzaoui (Wolfsburg). L’idée est clairement d’essayer de ne pas passer à côté de Marocains binationaux optant pour une autre sélection, comme ce fut le cas dans un passé plus ou moins récent pour Chadli et Bakkali côté belge, El Ghazi aux Pays-Bas, ou encore El Haddadi en Espagne. L’aura du nouveau sélectionneur sur le continent africain peut contribuer à rassembler un maximum et relancer une dynamique. « Le plus important, disait-il encore au moment de son intronisation, c’est d’associer à ce talent un état d’esprit irréprochable et une grande fierté de porter le maillot national. » Des paroles lourdes de sens alors que le vestiaire marocain a longtemps été réputé pour être divisé et sous tensions permanentes. Un Renard pour guider des Lions, c’est peut-être malin en fait.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Que le temps a changé pour le Maroc, il se retrouve aujourd'hui a avoir une équipe constituée uniquement de bi-nationaux.
On est loin de l’époque où les RAJA, WAC, FAR, KACM, etc... formaient les joueurs de l’équipe nationale et allaient en Europe après.
Loin l’époque où le marocain moyen comprenait les interviews des joueurs a la télé (qui parlaient darija).
Aujourd’hui, les joueurs entre eux ne parlent pas la même langue (entre les francophones, néerlandophones et hispanophones).
La mode du 100% "zmagri" (bi-national en marocain) a débuté en 2004 avec la finale de la can.
L'exception qui confirme la règle pour moi.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
@felgharb:

C'est vra
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1


(suite)

i que cette histoire des clans linguistiques doit compliquer la tâche au sélectionneur du fait des clans qui vont logiquement se constituer et que les joueurs doivent avoir du mal à tous se comprendre sur le terrain.

C'est triste pour le "marocain moyen" que son équipe nationale soit devenue une équipe binationale. D'ailleurs à ce propos, Hervé Renard a un argument de poids pour convaincre leurs binationaux de jouer pour le Maroc: https://www.instagram.com/candiderenard/
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Message posté par Coach Kévinovitch
(suite)

i que cette histoire des clans linguistiques doit compliquer la tâche au sélectionneur du fait des clans qui vont logiquement se constituer et que les joueurs doivent avoir du mal à tous se comprendre sur le terrain.

C'est triste pour le "marocain moyen" que son équipe nationale soit devenue une équipe binationale. D'ailleurs à ce propos, Hervé Renard a un argument de poids pour convaincre leurs binationaux de jouer pour le Maroc: https://www.instagram.com/candiderenard/


c'est clair que les clubs européens ont un mal fou aujourd'hui à se comprendre sur le terrain alors que ce sont de vraies tour de Babbel...
ce qu'il faut pas entendre...
d'abord, il y a toujours une base de joueurs étant de nationalité marocaine. ensuite c'est le cas pour n'importe quel pays qui ont plusieurs représentants à l'étranger (le maroc, la turquie, l'algérie, le cameroun etc). il y a un choix à faire et si c'est le choix du coeur (bien sûr tous ceux qui optent pour le maroc ne le font pas pour le coeur, mais si tu crois que tous ceux qui le font pour la france, l'allemagne, la belgique etc. le font par le coeur, tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate), ils sont les bienvenus en équipe du maroc car, que tu le veuilles ou non, ils ont une vraie attache (elle peut être culturelle, religieuse ou autre) et une partie du sang qui coule dans leur veine qui est marocain.
de toute façon ceux qui ne sont pas binationaux ne peuvent manifestement pas le comprendre.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Quelle belle équipe ce Maroc 98 ! Une des équipes qui envoyait le plus de jeu en phase de poules ! Bien dég de les avoir vu manquer les 8e, surtout vu le concours de circonstances improbables (et pour laisser la place à son antithèse, une Norvège bien dégueu)...
Régis Delanoë devrait écrire des textes de chansons ;-) ... Bel article au sujet d'un homme que je trouve sympathique... Merci.
Un renard pour réveiller des lions ! Non ça marche pas :)

Il faudrait un éléphant ou une lionne en chaleur !
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
1k 7