1. // Éliminatoires CAN
  2. // J3
  3. // Cap-Vert–Maroc

Un Renard pour réveiller les Lions de l’Atlas ?

Le Maroc a disputé samedi la première de ses deux rencontres face au Cap-Vert (victoire 1-0), principal adversaire pour la qualification à la prochaine CAN. Au-delà de l’enjeu strict de cette double confrontation, cette trêve internationale doit aussi marquer le début d’une nouvelle ère pour les Lions de l’Atlas, trop habitués aux rendez-vous manqués ces dernières saisons. Avec Hervé Renard désormais sur le banc et la talentueuse génération de Boufal, Tannane et Ziyech, il y a matière à enfin retrouver de l’ambition.

Modififié
Un vent d’optimisme souffle de nouveau au Maroc. Ce n’est pas encore du force 7 avec lames déferlantes d’euphorie, mais au moins une petite brise d’espoir qui vient rafraîchir un peu un football local par ailleurs miné par de récurrents problèmes de violence dans ses stades. Car oui, clairement, l’équipe nationale redonne enfin envie de s’y intéresser de nouveau. Au moins suscite-t-elle aujourd’hui la curiosité, ce qui ne lui était plus arrivé depuis un sacré bail. Clairement, la vraie dernière fois où il y a eu une sorte de hype autour des Lions de l’Atlas, c’était en 1998. Lors de la Coupe du monde en France, le Maroc d’Henri Michel séduit d’abord, puis finit par emporter l’adhésion populaire et la compassion lorsqu’il échoue à se qualifier pour les 8es de finale de la compétition malgré une magnifique victoire 3-0 à Saint-Étienne lors du dernier match de poule.


Dans le même temps au Vélodrome, le Norvégien Rekdal marque sur penalty le but de la victoire face au Brésil et qualifie du même coup les siens, provoquant à distance les larmes des Marocains Naybet, Mustapha Hadji, Saber, Chippo, Bassir, Hadda… Une magnifique génération qui a été la dernière à se qualifier pour une Coupe du monde. Depuis, le seul fait de gloire du football marocain date de 2004, quand la sélection se hisse jusqu’en finale de la CAN, échouant à décrocher un deuxième titre continental (après celui de 1976) lors du dernier match face au pays hôte, la Tunisie. C’était l’époque de Ouaddou, Regragui, Mokhtari, Chamakh, Youssef Hadji, El Karkouri et de Naybet, qui était en fin de carrière. Et entre 2004 et 2016 ? Rien ou presque. Pendant que le voisin algérien se réveille et épate son monde au Brésil en 2014, le Maroc joue les victimes consentantes, échouant chaque fois à se qualifier à un Mondial et se faisant vite sortir de la CAN quand il n’est pas carrément absent du tournoi.

CAN 2017 d’abord, Mondial 2018 ensuite, 20 ans après


La morosité des dernières années a donc laissé place en 2016 à un regain d’optimisme. Il faut dire qu’il pourrait s’agir là d’une année charnière avec le Maroc engagé, comme toutes les grosses cylindrées africaines, dans deux campagnes de qualification parallèles : celle pour la CAN 2017 et celle pour la Coupe du monde 2018. C’est la première qui est actuellement prioritaire et c’est dans ce cadre qu’une double confrontation face au Cap-Vert est en cours. L’enjeu : la première place du groupe, directement qualificative pour la CAN, tandis que seuls les meilleurs deuxièmes auront encore une chance de se qualifier au repêchage. Le Maroc ayant gagné samedi au Cap-Vert (1-0), en plus des deux précédentes victoires face à Sao Tomé et la Libye, la mission semble bien engagée. C’est encourageant, d’autant que l’adversaire durant cette trêve internationale, les Requins bleus du Cap-Vert, est l’une des meilleures nations du continent ces temps derniers.


Pour ce qui est de la Coupe du monde, un premier obstacle piège a été franchi : la Guinée équatoriale, battu en deux manches lors du tour préliminaire. La prochaine étape sera une phase de poules, dont le tirage au sort n’a pas encore été effectué, avec encore pour enjeu de décrocher la première place pour aller disputer le Mondial en Russie, vingt ans après la dernière participation du Maroc, en France. Ce sera compliqué, d’autant que les Lions ne sont pas têtes de série, relégués aux alentours du 80e rang mondial. Le nouveau sélectionneur Hervé Renard veut y aller par étapes. « Le premier objectif, c’est la qualification à la CAN 2017 » , prévenait-il lors de son intronisation au poste de sélectionneur il y a quelques semaines.

Rendre de nouveau le Maroc attirant pour les binationaux


Viré de Lille en novembre, l’homme aux chemises blanches et sourire bright n’a pas mis très longtemps à retrouver un poste de sélectionneur sur le continent de tous ses succès. Après avoir conquis la CAN avec la Zambie, puis avec la Côte d’Ivoire, il aimerait contribuer à remettre le Maroc tout en haut de la hiérarchie et pourquoi pas disputer une première Coupe du monde à titre perso. Sa popularité est grande en Afrique et il devrait avoir les moyens d’imposer ses choix. Pour sa première sélection, Renard a déjà fait preuve d’audace en laissant de côté les internationaux évoluant dans les pays du Golfe (El Adoua, Iajour, Essaïdi, Moutouali…) pour laisser place à une nouvelle génération de binationaux évoluant en France : Sofiane Boufal (Lille), Oussama Tannane (Saint-Étienne), Youssef Aït Benasser (Nancy), Issam Chebake (Le Havre) et Khalid Boutaïb (Gazélec), tous convoqués pour la première fois. Il a fallu les convaincre du projet, ce qui n’a pas forcément été facile, notamment pour Boufal, que Renard a connu au LOSC.


Le nouveau sélectionneur a aussi décidé de convoquer le très jeune latéral droit Achraf Hakimi, 17 ans seulement, issu du centre de formation du Real Madrid. Parmi les binationaux, il y a aussi eu une belle prise récemment : la pépite de Twente, Hakim Ziyech, également convoité par les Pays-Bas. D’autres joueurs de ce profil pourraient être invités à jouer pour le Maroc, comme Yassine Ayoub (Utrecht) et Ismaël Azzaoui (Wolfsburg). L’idée est clairement d’essayer de ne pas passer à côté de Marocains binationaux optant pour une autre sélection, comme ce fut le cas dans un passé plus ou moins récent pour Chadli et Bakkali côté belge, El Ghazi aux Pays-Bas, ou encore El Haddadi en Espagne. L’aura du nouveau sélectionneur sur le continent africain peut contribuer à rassembler un maximum et relancer une dynamique. « Le plus important, disait-il encore au moment de son intronisation, c’est d’associer à ce talent un état d’esprit irréprochable et une grande fierté de porter le maillot national. » Des paroles lourdes de sens alors que le vestiaire marocain a longtemps été réputé pour être divisé et sous tensions permanentes. Un Renard pour guider des Lions, c’est peut-être malin en fait.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Que le temps a changé pour le Maroc, il se retrouve aujourd'hui a avoir une équipe constituée uniquement de bi-nationaux.
On est loin de l’époque où les RAJA, WAC, FAR, KACM, etc... formaient les joueurs de l’équipe nationale et allaient en Europe après.
Loin l’époque où le marocain moyen comprenait les interviews des joueurs a la télé (qui parlaient darija).
Aujourd’hui, les joueurs entre eux ne parlent pas la même langue (entre les francophones, néerlandophones et hispanophones).
La mode du 100% "zmagri" (bi-national en marocain) a débuté en 2004 avec la finale de la can.
L'exception qui confirme la règle pour moi.


(suite)

i que cette histoire des clans linguistiques doit compliquer la tâche au sélectionneur du fait des clans qui vont logiquement se constituer et que les joueurs doivent avoir du mal à tous se comprendre sur le terrain.

C'est triste pour le "marocain moyen" que son équipe nationale soit devenue une équipe binationale. D'ailleurs à ce propos, Hervé Renard a un argument de poids pour convaincre leurs binationaux de jouer pour le Maroc: https://www.instagram.com/candiderenard/
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Message posté par Coach Kévinovitch
(suite)

i que cette histoire des clans linguistiques doit compliquer la tâche au sélectionneur du fait des clans qui vont logiquement se constituer et que les joueurs doivent avoir du mal à tous se comprendre sur le terrain.

C'est triste pour le "marocain moyen" que son équipe nationale soit devenue une équipe binationale. D'ailleurs à ce propos, Hervé Renard a un argument de poids pour convaincre leurs binationaux de jouer pour le Maroc: https://www.instagram.com/candiderenard/


c'est clair que les clubs européens ont un mal fou aujourd'hui à se comprendre sur le terrain alors que ce sont de vraies tour de Babbel...
ce qu'il faut pas entendre...
d'abord, il y a toujours une base de joueurs étant de nationalité marocaine. ensuite c'est le cas pour n'importe quel pays qui ont plusieurs représentants à l'étranger (le maroc, la turquie, l'algérie, le cameroun etc). il y a un choix à faire et si c'est le choix du coeur (bien sûr tous ceux qui optent pour le maroc ne le font pas pour le coeur, mais si tu crois que tous ceux qui le font pour la france, l'allemagne, la belgique etc. le font par le coeur, tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate), ils sont les bienvenus en équipe du maroc car, que tu le veuilles ou non, ils ont une vraie attache (elle peut être culturelle, religieuse ou autre) et une partie du sang qui coule dans leur veine qui est marocain.
de toute façon ceux qui ne sont pas binationaux ne peuvent manifestement pas le comprendre.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Quelle belle équipe ce Maroc 98 ! Une des équipes qui envoyait le plus de jeu en phase de poules ! Bien dég de les avoir vu manquer les 8e, surtout vu le concours de circonstances improbables (et pour laisser la place à son antithèse, une Norvège bien dégueu)...
Régis Delanoë devrait écrire des textes de chansons ;-) ... Bel article au sujet d'un homme que je trouve sympathique... Merci.
Un renard pour réveiller des lions ! Non ça marche pas :)

Il faudrait un éléphant ou une lionne en chaleur !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 8 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10