1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid

Un Real à fond la forme

En une deuxième partie de saison mirifique, Zinédine Zidane a réussi l’exploit de hisser son Real Madrid en finale de Ligue des champions pour la seconde saison consécutive. Un exploit qui doit beaucoup à la préparation physique qu’il a imposée à ses troupes pour aborder cette finale de C1 en pleine possession de leurs moyens.

Modififié
Le temps d’une longue matinée, la Ciudad Real Madrid se transforme en paradis pour journalistes. Aussi secret que peut l'être le centre d’entraînement madridista, entouré par des kilomètres de grillages et surveillé par des dizaines de gardes, il ouvre ses portes aux médias du monde entier pour l’Open Media Day préalable à la finale de Ligue des champions. De ces multiples échanges avec Zinédine Zidane et ses sbires, un élément revient en boucle : « Nous n’avons jamais été aussi bien physiquement.  » Discours pré-construit ou réalité qui fait l’unanimité ? Qu’importe, finalement, puisque les faits ne peuvent contredire ces affirmations à répétition : jamais dans son histoire contemporaine le Real Madrid n’a affiché une telle forme dans un sprint final. Affûtés et aiguisés, les Merengues n’ont ainsi fait qu’une bouchée du Barça en fin de Liga avant de se projeter, avec un effectif au complet, vers un exploit jamais réalisé dans l’ère Ligue des champions nouvelle formule (depuis 1992, donc), à savoir conserver cette coupe aux grandes oreilles. Et pour cela, le peuple blanc ne peut que s’incliner devant la gestion idoine de son idole au double ZZ.

Zidane : « La vie n’est pas cyclique »


À regarder de plus près les renforts désirés et acquis par Zinédine Zidane, seuls Álvaro Morata et Marco Asensio rejoignent l’escouade madrilène l’été passé. Pourtant, loin des strass et des paillettes des présentations dans la loge d’honneur du Santiago Bernabéu, une recrue débarque quelques jours avant les deux Espagnols au sein de la Ciudad Real Madrid. Inconnu du grand public, mais ô combien coté dans le milieu confidentiel des préparateurs physiques, Antonio Pintus vient alors garnir les rangs du staff madrilène pour remplir une mission jusqu’ici impossible. Cette mission, ou plutôt cette obsession du côté de la Castellana madrilène, Zidane la sait assujettie à une condition indispensable : aborder la phase décisive de la saison dans une forme physique optimale. En compagnie du sieur Pintus, qu’il côtoie durant ses années italiennes, il planifie une préparation corsée dès le premier stage de la saison à Montréal. Pour sûr, les observateurs présents y découvrent des exercices d’un autre temps.

Entre des joggings à répétition, des sprints à enchaîner jusqu’à l’exténuation et des fractionnés à en faire dégobiller certains, les Merengues s’astreignent à une préparation militaire. Loin des nouvelles méthodes qui font la part belle aux exercices avec ballon, Zidane et Pintus insistent sur un travail de fond qui, dès le coup d’envoi de l’exercice, porte ses fruits. Vainqueur de la Supercoupe d'Europe, illico en tête de la Liga, invaincu en Ligue des champions, le Real réussit sa transition, mais angoisse en pensant au Mondial des clubs. Car dans tous les esprits, la seconde partie de la saison 2014-2015 reste gravée comme un cauchemar. Pour rappel, le groupe d’Ancelotti, alors leader du championnat, s’écroule physiquement à la suite du sacre du Mondial marocain pour échouer à deux points du Barça en Liga et en demi-finale de C1 face à la Juventus. « Nous nous rappelons bien de cela, mais la vie n’est pas cyclique et nous pouvons apprendre des choses négatives » , prévient Zidane à la suite du succès (de justesse) face au Kashima Antlers. Avec des échéances qui se succèdent dorénavant tous les trois jours, le Real n'a qu'une crainte : voir un tel scénario se répéter.

Moins de Cristiano, mais un meilleur Ronaldo


De fait, en bon gestionnaire des corps et des cœurs, Zidane assujettit ses troupes à un turn-over unique depuis le retour aux affaires de Florentino Pérez en 2009. Capable de changer l’intégralité de son onze d’une rencontre à l’autre, Zizou met également en place une mini pré-saison lors de la première semaine de janvier. Une charge de travail supplémentaire – par rapport au début d’année 2015 lorsque Carlo Ancelotti avait en charge l’équipe première – qui sied parfaitement à des joueurs conscients de l’opportunité inédite qui s’offrent à eux. Mis à part quelques accrocs en Coupe du Roi ou en Liga, cette planification porte ses fruits à l’aube du printemps et des échéances européennes. Symbole de cette gouvernance, un Cristiano Ronaldo enfin reposé – il ne prend part qu’à 29 rencontres de Liga – lamine tous les adversaires qui se mettent en travers de la route vers la Duodécima blanche. Idem, Benzema, Isco et Modrić n’ont jamais semblé aussi forts qu’en cette fin d’exercice. Si, pour beaucoup, Zinédine Zidane n’est pas un maître tacticien à la hauteur de ses pairs que sont Guardiola, Allegri ou Mourinho, il en est en tout cas l’égal en matière de management. Si ce n’est mieux.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur la finale de Ligue des champions

    Par Robin Delorme
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    zinczinc78 Niveau : CFA
    " Si, pour beaucoup, Zinédine Zidane n’est pas un maître tacticien à la hauteur de ses pairs"
    Vous ferez moins les marioles quand Zizou vous balancera son 3-5-2 dans la face pour gagner la finale..

    Encore 4 jours puta*n, j'en peux plus..
    Chez_gue_Varane Niveau : DHR
    La Nuit de vendredi à samedi va être longue .. Ronaldo depuis longtemps je l'ai pas vu aussi affûté, ça Lui à pris du temps Mais il a enfin compris que c'était plus une machine physique.

    Benzema a maigris depuis le début de saison, Isco a enfin la confiance de tous modrikross surement le meilleur duo de MT au monde et Casemiro la belle salope ! Vivement samedi !
    C'est pas une découverte.
    A quand un article sur la lutte contre le dopage en Espagne ?
    C'est pas spécifique à l'Espagne, sachant qu'en Coupes d'Europe les contrôles relèvent de l'UEFA. C'est tout le foot pro qui est gangréné, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Angleterre, en France...
    L’Espagne plus que les autres, c'est de notoriété publique depuis au moins dix ans... Depuis qu'ils gagnent tout dans tous les sports, même ceux où ils n'existaient pas avant...
    Non c'est faux, les fédérations nationales sont les premières à résister
    Note : 2
    Il est possible que les autres se dopent depuis bien plus longtemps. Le "pot belge" par exemple en cyclisme existait déjà dans les années 60 et les Hollandais, les Français et les Belges s'en gavaient (ce qui échappait sans doute un peu aux coureurs espagnols d'alors, trop pauvres). Et les amphétamines étaient utilisées par les allemands dès la fin de la seconde guerre mondiale (ils s'en étaient gavés sous l'uniforme), par exemple lors de la finale de CM de 54. Les Italiens n'étaient pas en reste (au foot, ils sont des pionniers de la transfusion sanguine). Au tennis, avant les espagnols dopés, y'avait eu les suédois dopés (et personne ne disait rien). Je parle même pas des Américains (au tennis par exemple McEnroe et Agassi ont avoué s'être dopés). Etc.
    Le coup de l'Espagne plus dopée que les autres, c'est une légende quand on sait ce qui se passait ailleurs au même moment. Aussi dopée, sûrement, mais plus dopée, quand on voit les arsenaux déployées partout dans le monde à la même époque.

    Les Espagnols ont juste eu la chance d'avoir, en plus du dopage, une double génération formidable :
    - le versant barcelonais basé sur la technique, le collectif, la vitesse et qu'on a pu voir à l'oeuvre dans les sports collectifs (en foot, en basket, avec des équipes composées majoritairement de joueurs du Barça et jouant en s'inspirant des préceptes catalans)
    - le versant madrilène basé sur le mental, la tactique, l'endurance et qu'on a pu voir à l'oeuvre dans les sports individuels (Nadal, Contador, Alonso, tous supporters du Real)
    Transhumaniste Niveau : Loisir
    Pourquoi lutter contre le dopage?
    6 réponses à ce commentaire.
    Moi qui suis supporter du barça quand je lis ce genre d'article je me demande toujours comment ils se démerdent pour connaître chaque année un gros creux physique aux alentours de Mars (à + ou - un mois près), quand viennent les matches couperets de C1. Peut être que je me trompe, mais selon moi, c'est beaucoup plus facile de bien préparer ses joueurs physiquement, que de faire progresser des grands joueurs ou de mettre en place des solutions tactiques incroyables (comme le font Conte, Allegri, Simeone, etc.). Et pourtant, j'ai l'impression qu'à part le Réal, et peut-être une ou deux autres équipes, beaucoup de grands clubs se retrouvent cramés quand arrivent les 1/4 et 1/2 de C1.
    C'est plus facile de faire courir des mecs que de leur apprendre le football quand même !
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 1
    C'est pas qu'une question de préparation, c'est aussi une question de Turnover et de profondeur de banc..

    J'ai peu vu jouer le Barça cette saison, mais il m'a semblé que derrière la MSN (sur le banc), c'était pas folichon, en tout cas insuffisant pour gagner la Liga.
    Profondeur de banc et aussi compétitivité en championnat.
    oui c'est sur. et indirectement c'est aussi une question de qualité du coach, puisque selon moi, avec des rafinha, Alcacer, arda turan, andré gomes, mathieu et cie tu dois battre la moitié des équipes de liga. Mais quand t'as un coach incompétent tu peux plus faire tourner l'effectif
    3 réponses à ce commentaire.
    On n'est que Mercredi les mecs, vous n'allez pas tenir, et nous non plus!
    Ah et Zidane c'est l'enfant de Ferguson et Ancelotti qui a été abandonné dans la foret et élevé Lippi: un monstre!
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Vous allez choisir C8 et Guy, ou BeIn et Josse ?
    Moi, je regarde l'une et enregistre l'autre pour juste après (si j'ai envie de regarder, ça voudra dire une issue favorable) !
    Chez_gue_Varane Niveau : DHR
    Moi ça sera Avec le son coupé Car beaucoup de monde devant la télé donc on entendra pas grand chose ! Toujours mieux que guy/guen
    3 réponses à ce commentaire.
    ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
    Ça va être une super rencontre je le sens !!
    Une vraie préparation physique à l'italienne !

    Zidane se rappelle bien de celles qu'il avait connues à la Juve
    sinon effectivement je vais souffrir sur ce match, puisque je suis fan des deux équipes purée.

    Mais à la fin du match je serai heureux dans tous les cas, c'est ça qui est cool
    lefootspectacle Niveau : District
    Merci pour cet article qui m'aura fait découvrir l'existence du mot "mirifique"!
    Ce qui est impressionnant également c'est que le Zizou va devoir se prendre la tête sur les remplaçants. Sachant que Casilla, Bale, Morata, Nacho et Kovacic y seront quasi surement, il a le choix entre Asensio, Lucas Vasquez, James, Pepe ou l'autre burne de Danilo pour compléter le banc (2 places si je ne me trompe pas) , c'est quand même du grand luxe !
    Note : 1
    Donc le coach du Real et son préparateur sont les mêmes qu'à l'époque où la Juve enchaînaient les défaites en finale de C1... Si c'est pas un signe ça...
    So Foot vous êtes de plus en plus nazes, j'ai bien peur que ce soit désormais sans retour. L'argent est roi alors je peux comprendre le virage qui a été pris. Mais putain c'est bien chiant de vous lire maintenant.
    Un exploit.. qui doit bcp (surtout?) à l'incompétence de l'arbitrage contre le Bayern...
    Tout l'intérêt de l'article qui part en fumé dès lors qu'on se rappelle comment le Bayern s'est fait arnaqué façon Usual Suspect en quart ...
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10