En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 15 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bordeaux/PSG

Un PSG en roue libre ?

C'est désormais chose sûre, le PSG ne raflera aucun trophée cette saison. Sortis défaits de la finale de Coupe de France face au LOSC, les joueurs de Kombouaré ont deux options. Cravacher comme des morts de faim pour obtenir une place en C1 aux dépens de l'OL ou d'ores et déjà planifier leurs vacances estivales...Et retâter de l'Europa League à la rentrée.

Un coup franc en fin de match. Un pied gauche polonais. Une mauvaise lecture « d'une trajectoire de fou » dixit un Greg Coupet un poil trop serein sur le but. Un trophée qui s'envole et surtout un coup au moral indéniable. Voilà comment pourrait se résumer l'issue de cette finale au Stade de France perdue face à des Lillois qui, sauf incident, se dirigent tranquillement vers le doublé Coupe-Championnat (4 points pris sur 9 possibles assureraient leur sacre en L1). Du coup, cette finale, que l'on pouvait imaginer comme un tremplin pouvant permettre aux Parisiens de finir en boulet de canon ne pourrait être qu'un frein psychologique à une fin de saison qui demandera du ressort. C'est en tout cas l'impression laissée par les joueurs dès la zone mixte : Sakho dit avoir « la rage » et Chantôme juge le sort de son équipe comme étant « cruel » . Sauf que, même si les mots sont durs et que la déception semble primer - et l'on imagine mal comment il pourrait en être autrement au terme d'une défaite en finale - l'effectif de la Porte d'Auteuil porte tout de même les stigmates d'une équipe qui malgré tout reste concernée. À l'image du tube de fin de saison intitulé « Il faut vite relever la tête » avec AK-47 (parce que oui Antoine Kombouaré a 47 ans et qu'on a jusqu'au 16 Novembre prochain pour en profiter) feat Hoarau au micro et à l'unisson. Une exclusivité Tropique FM.



À Lyon, la tête est comme le moral : dans les chaussettes. Le match nul arraché par Brest face à l'Olympique Lyonnais pour le compte de la 36ème journée redonne au PSG la maîtrise de son destin. Celui qui pourrait l'envoyer directement jusqu'au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Avec cette nouvelle donnée, le plan de bataille est clair : une victoire face à Bordeaux donnerait aux Parisiens un point d'avance sur Lyon. Resterait plus qu'à faire mieux que l'OL (qui affrontera Caen et Monaco) sur les deux derniers matchs. Rien d'impossible au regard de ce qui compose la fin de saison des Gones qui resteront à priori privé de “Mafé” Gomis jusqu'à la fin de l'exercice 2010-2011. Un coup de pouce que les Parisiens n'espéraient plus. Eux qui affronteront ensuite Lille mais aussi Saint-Étienne (à qui il ne restera probablement plus rien à jouer et qui pourrait bien jouer le rôle du fossoyeur lyonnais dans la dernière journée).

Tout le monde s'accorde à le dire, le Paris-Saint-Germain est, au côté du LOSC et de Sochaux, l'équipe qui a développé le football le plus léché cette saison. Et pourtant, au final, aucun trophée ne viendra garnir une vitrine qui, certes déjà bien remplie pour un si jeune club, aurait bien accueilli une nouvelle venue, peu importe son prestige. Et pour que cette année n'ait pas strictement servi à rien, l'essentiel serait de bâtir sur les certitudes qu'apporterait une troisième place. Quoi qu'il en soit, la fin de saison sera plus déterminante qu'elle n'en a l'air. Une qualification en Champion's League pourrait permettre d'y voir plus clair sur bon nombre de dossiers. Que ce soit pour l'arrivée des Qataris, pour celle de Gameiro ou pour la conservation d'un Mamadou Sakho qui, on le sait, a soif d'Europe. Le PSG sait ce qui lui reste à faire : se qualifier pour les barrages de la C1...pour probablement chuter contre le Bayern Munich dès la rentrée.




Franck Lenfant

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


vendredi 16 février 243€ à gagner avec la Juve & Naples 3
Hier à 16:48 Les maillots du PSG floqués en mandarin 21 Hier à 12:17 La panenka ratée de Diego Castro en Australie 16 vendredi 16 février Ligue 1 - 26e journée : Résultats et Classement
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 16 février Suivez SoFoot.com sur Facebook vendredi 16 février Nîmes, Le Havre et Nancy pleurent, Brest rigole enfin 8