Un proche du salafisme chassé de Darmstadt

Modififié

Engagez-vous, qu'ils disaient...

Ce mercredi, le club de Darmstadt a annoncé s'être séparé à l'amiable de son milieu de terrain Änis Ben-Hatira. Le joueur est connu pour son engagement envers l'association Ansaar International, qui coordonne des projets humanitaires dans des pays musulmans. Le hic, c'est qu'elle est suspectée en Allemagne d'être proche des milieux salafistes. Une zone grise devenue source de tension entre Darmstadt et son joueur.


Samedi dernier, lors du match face à Mönchengladbach, les ultras des Lilien avaient distribué des flyers dans lesquels ils appelaient leur équipe à prendre position contre l'engagement de Ben-Hatira envers Ansaar International, jugeant que cette dernière propageait des idées incompatibles avec leur club. Le ministre de l'Intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avait également estimé par voie de presse que les sportifs professionnels ne pouvaient s'afficher aux côtés de structures surveillées par l'organisme de protection de la Constitution.

De son côté, Ben-Hatira avait dénoncé une campagne de dénigrement et refusé de remettre en question son rôle d'ambassadeur. Devant l'impasse, la séparation est devenue inévitable, la direction de Darmstadt précisant dans son communiqué que le maintien de leur collaboration était devenu « vide de sens » , avant d'ajouter cependant qu'elle « ne cautionnait pas » l'engagement de son désormais ex-joueur.

Cette grosse épine retirée de son pied, le SV Darmstadt devra désormais se concentrer sur un autre défi de taille : le maintien en Bundesliga. JD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Rupture de contrat par Darmstadt confirmé par la presse allemande hier, effectivement.
Cago Entuboca Niveau : Loisir
Quand on voit Griezmann, Giroud etc. chrétiens pratiquants ostensibles, ce qui reste assez minoritaire, je crois, dans notre société je me demande ce qui pousse les sportifs de haut niveau à être si croyants, peu importe leur religion ?
Note : 1
"ce qui reste assez minoritaire"...j'en suis pas si sur.

Tu parles de pratiquants "ostensibles" en parlant des footballeurs, parce que tu les vois en match faire des signes de croix par exemple, mais tu les vois uniquement parce que les matchs sont retransmis à la télé. En gros, si tu enlèves leur médiatisation à outrance, je ne pense pas qu'ils soient plus "ostensibles" que le catholique francais moyen. Ce qu'ils font en match, ca relève plus du petit rituel personnel, plus de la superstition que de la croyance je pense.
Note : 7
Quel rapport avec l'article? Et quel rapport entre Giroud/Griezmann et Ben-Hatira accusé de frequenter des milieux etremistes?
Note : -3
Ben qu on chouine pour un allah akbar mais quand les évangélistes brésiliens et autres te font 50 moulinets en guise de signe de croix par but-par match-parce que ca les gratte, on dit rien.

Après je ne connais pas le dossier donc à voir si l association ici mentionnée est vraiment liée à la sphère terroriste ou s il s agit d un groupe ayant simplement un islam rigoriste, tout comme le christianisme prechée par certains pro-life pro-bidule évangélistes. Moi j suis un bon francais, chacun fait son truc, ok, n emmerder pas le monde avec, qui que vous soyez.
Je pense qu'on lui reproche un peu plus qu'un Allah akbar non ?
Cette mauvaise foi et cette position de victimes quand on parles des religieux EXTREMISTES me dégoute un peu.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
Groin,

Ca ne me gene pas de voir des joueur faire des signes de croix ou lever les doigts au ciel, ni moins que les joueurs musulmans qui font leur prière d'avant match. Là l'article porte sur un joueur accusé de frquenter des milieux religieux douteux. Et je ne pretends pas que ces faits soient avérés.
Note : -2
Ca existe , une religion extremiste? Car tu as des courants radicaux dans le judaisme, l'islam, le christianisme et meme le bouddhisme et l’hindouisme, pourtant, chacune peut etre vécue dans la tolérance et l'amour de son prochain.

Salafisme n 'est pas automatiquement synonyme de terrorisme, les mots ont un sens, il faut s y référer. Cf post de Kit Fist plus bas pour la partie lexicale.

Alors est ce que les thèses salafistes mènent au terrorisme? C est un peu la meme logique que "qui fume un join un jour, prendra un exta le lendemain". Il y a proximité potentielle, parfois avéré, entre les deux (à priori, si tu prends un exta, t as déjà fumé un join dans ta vie, mais la réciproque n est pas vraie, pleins fumeur reste au chichon), mais ce n'est pas automatique et systématique. Le législateur et la société civile doivent le prendre en compte, en punissant ceux qui tombe dans le crime et en laissant les autres vivre leur foi comme ils l'entendent, ou alors nous ne sommes plus en démocratie.

Un exemple con : Diams est devenue "salafiste" mais je la vois mal se faire sauter en kamikaze un de ces jours.

Alors ensuite, sur les droits de la femme et d'autres sujets de ce type, le débat peut continuer. Mais c est très, très différent du lien avec le terrorisme, qui, je crois, est le centre du présent article.
J'ai dit religieux EXTREMISTES pas religion extrémiste.
Note : -5
A ceux qui laissent deà -1,

Venez débattre au lieu de noter n'importe comment.
Ces commentaires sont tout sauf belliqueux et essaient simplement de remettre en question des certitudes qui limitent la pensée.

Ils essaient, j'ai l'impression d'élargir nos horizons et si on a franchement le droit de ne pas être d'accord, essayez de laisser les gens de bonne foi et bonne volonté s'exprimer

Merde
my bad Ellory, ma boullette.

Le reste de mon propos tient la route toutefois, surtout que pour une fois que je fais l'effort d'écrire normalement sur ce site...

bon je vais rester dans les blagues grasses
ramon moilfion Niveau : CFA
La différence réside peut etre dans le fait que faire des moulinets n'a que peu de rapport avec des salafistes proposant ni plus ni moins que l'extermination de ceux qui ne pensent pas comme eux ou qui ont une autre religion.
Tu vois rien là?
toujours rien?
Henrik mot compte triple Niveau : DHR
ca fait plaisir de voir quelqu'un parler de sens des mots la-dessus. le Salafisme est un courant de l'islam qu'on peut qualifier de rigoriste car il préconise de vivre sa religion comme au temps des Salah ( la génération du prophète et les deux suivantes ). ils sont assez proches dans le style de vie des ultras-orthodoxes juifs par exemple. Donc autant dire que les salafistes que vous pouvez croisez majoritairement en France ne sont pas réellement des salafistes.
Les sportifs de haut niveau? L'humain en général a besoin d'ajouter au rationalisme quelque chose qui lui est supérieur, inexplicable, mystique! Personnellement je suis plutôt fasciné par ceux qui croit que l'Homme est le début et la fin de tout avec son cerveau plein de circonvolutions alors qu'à l'échelle de l'univers (voire ne serait ce que de la Terre) nous ne sommes rien!
Si tu parles de ceux qui ne croient pas en Dieu (je me trompe ) ils ont généralement plus tendance à penser que nous ne sommes rien à l'échelle de l'univers.
Je n'ai parlé de Dieu nulle part, je parle de ceux qui croient en la toute puissance du rationalisme!!
Et bien penser que l'homme n'est rien à l'échelle de l'univers c'est ultra rationaliste non ?...
Une grande partie de ceux qui croient en Dieu pensent que aussi que nous sommes poussières à l'échelle de l'univers.
La question ici n'était pas de savoir si nous sommes ou pas rien à l'échelle de l'univers, question sur laquelle seul un illuminé hésiterait! Je pensais plus à la croyance en la capacité de l'intelligence humaine à tout expliquer à donner un sens à tout!
Note : 1
Je pense être le centre de l'univers perso.
Donner un sens à tout ?
C'est pas le propre de la religion ?...
GrunWeiss Niveau : DHR
D'un point de vue technique tu l'es!
Ailier Gauche Niveau : DHR
Il y a une marge entre 'expliquer' et 'donner un sens' dans laquelle le rationalisme se fond.
21 réponses à ce commentaire.
Ah ouais, quand meme... Etrangement y avait pas eu de polémiques à ce que je sache du temps où il évoluait à Berlin, Fracfort ou Hambourg (à moins que son engagement pour l'asso en question soit récent). Maintenant que l'Allemagne commence à etre ciblée par les actes terroristes, ca devient inévitable.

D'un coté ca ressemble un peu à de la stigmatisation dont il serait victime, mais bon, à partir du moment où il a un role d'ambassadeur, il ne peut décemment pas se désolidariser de l'asso. La question serait de savoir si les fameux soupcons sur la proximité avec les milieux salafistes sont fondés (et sur quoi ils sont fondés).

Bref, un bien beau merdier.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Est-ce que t'es de Darmstadt ? car il bénéficie de beaucoup de soutien sur les réseaux sociaux je voulais savoir ce qu'y est de l'ambiance là bas.

Puis je sais pas mais il me semble que ses œuvres caritatives datent d'avant sont transfert à Darmstadt.
J'y ai vécu, mais je n'y habite plus malheureusement. Du coup je pourrai pas trop te renseigner.
Honnetement, je ne pense pas que le board de Darmstadt ait pu prendre une décision contraire à la volonté de leur fans, surtout si cette décision touche à l'image que renvoie le club. Le SVD reste un petit club très proche de sa base de supporter. Donc je suppose qu'il y a aussi une certaine méfiance des fans à l'égard den Ben Hatira.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Merci pour ta réponse, je sais que Darmstadt est un club plutôt familier, donc les voir prendre une décision "big" comme ça reste inhabituel pour eux.
C'est vrai que ca fait un peu Homeland le truc! De ce que j'ai compris, il n'y a pour l'instant aucune preuve contre l'asso donc c'est un renvoi préventif? Apres je comprend qu'ils soient un peu nerveux...
4 réponses à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Cassano sans club