1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Premier tour
  4. // Bilan

Un premier tour pas encore rugissant…

Des quarts qui vont manquer de grands Lions, indomptables ou de la Téranga, donnent déjà un aperçu d'une édition 2015 qui, pour l'instant, laisse sur sa faim. Roooaarrrr ?

Modififié
  • Fatigue et tirage de langue…

    On ne va pas se mentir, jusqu'à présent, on n'a pas senti le souffle brûlant des éditions 2006, 2008 et 2010. Depuis les CAN 2012 et 2013, on constate une baisse qualitative de niveau encore manifeste cette année. On n'insistera jamais assez sur le changement brutal d'organisateur, dû au virus Ebola, qui a bouleversé les préparatifs des équipes qualifiées trimbalées en Guinée équatoriale en lieu et place du Maroc. Chaleur, humidité, pelouses indignes - sauf peut-être à Malabo - et conditions hôtelières juste satisfaisantes ont eu leur influence néfaste sur le rendu sportif de la compétition. On tirera un bilan plus complet à la fin, mais déjà on peut pointer l'accumulation de tournois internationaux trop rapprochés du fait du passage aux années impaires de la CAN.

    Pour les grosses sélections africaines, c'est un marathon impitoyable : CAN 2012, puis CAN 2013, puis Coupe du monde 2014 et enfin CAN 2015 ! Ajoutez-y les éliminatoires afférents à ces compètes et les matchs amicaux, plus les saisons en club, et vous comprendrez comment un monstre comme Yaya Touré est transparent en Guinée équatoriale, comme il l'a été au Mondial brésilien. Son pote Gradel, total flingué, s'est écroulé après la victoire contre le Cameroun (1-0). Et les Ivoiriens n'étaient pas les seuls à tirer la langue au terme de cette phase de poules… Même si pas mal d'équipes comme le Ghana ou le Cameroun ont été remaniées et rajeunies (ce qui explique aussi le niveau de performance moyen), cette CAN est apparue très éprouvante pour tout le monde. Même disputée au Maroc, la fraîcheur physique des joueurs n'aurait pas été si supérieure. D'ores et déjà, il faut se projeter sur la CAN 2017, précédée d'une année 2016, vierge de compète, et qui offrira peut-être un spectacle meilleur. En attendant, sur ce qu'on voit et constate, le débat sur la périodicité bi-annuelle de la CAN va encore faire rage. Mais attendons la suite du tournoi…

  • Les « gros » sont quand même là…

    Un tournoi où les absents (Nigeria, Égypte, Maroc, voire Togo et Angola) ne se sont pas fait trop regretter. Preuve supplémentaire d'une édition 2015 passable. Glissons sur les stades à moitié remplis - les fonctionnaires du pays ont été « priés » par le gouvernement local de garnir les gradins - et attardons-nous sur quelques stats parlantes. Il y a eu 24 matchs, 45 buts, dont 10 matchs nuls sur le score de 1-1. Soit la moitié des rencontres où on s'est plus « neutralisés » qu'autre chose. C'est ainsi qu'un Burkina Faso a été sorti faute d'avoir été trop timoré. À l'inverse, les Bafana Bafana auront été l'équipe la plus surprenante et la plus séduisante de ce premier tour. Hélas ! Leur aventurisme offensif leur ont coûté très cher : trois défaites et dernière place du groupe C. Les fins de matchs éprouvantes leur ont été également fatales. Dommage… Autre regret, mais de forme : le tableau des quarts qui s'organisent en deux parties inégales : d'un côté, les vainqueurs de deux groupes relevés C et D (Algérie/Côte d'Ivoire et Ghana/Guinée) et de l'autre, les gagnants des deux autres groupes A et B « moins cotés » (Congo/RDC et Tunisie/Guinée équatoriale). La faute à pas de chance, c'est le hasard ! Comme pour ce tirage au sort Guinée-Mali… Mais un hasard qui nuit à la bonne visibilité internationale du tournoi, en manque « d'affiches » .

    Ceci dit, c'est aussi peut-être avec les lauréats des groupes A et B qu'on verra les meilleurs matchs… Heureusement que, globalement, les favoris des groupes sont là : Algérie, Ghana, Côte d'Ivoire, Tunisie, RDC. Le Sénégal, quand même décevant, et l'Afrique du Sud ont logiquement subi dans le groupe de la mort. Gabon, Burkina Faso, Cap-Vert et Zambie n'ont pas tenu les promesses exposées lors des deux dernières CAN. Seydou Keita regrettera longtemps son péno de pupille manqué face à la Guinée… La grosse surprise reste ce Cameroun newlook, si séduisant en qualifs, qui a giclé en pliant face au frère ivoirien. Les deux 1-1 face au Mali et à la Guinée avaient déjà mis les Lions indomptables sur une voie délicate. À la différence de l'étonnant Congo de Claude Le Roy, pour le coup authentique « sorcier blanc » . On peut saluer également la qualif à la deuxième place derrière le Congo de l'étonnante « mosaïque » de Guinée équatoriale (avec 17 joueurs d'origine espagnole) repêchée in extremis à la place du Maroc, en tant qu'organisateur, et bâtie en dix jours de préparation... Un dernier mot sur la Guinée, qualifiée par tirage au sort : et si le Sily National nous refaisait le coup du Danemark à l'Euro 1992 ? Le vilain petit canard que tout le monde avait mis en quarantaine et forcé à jouer au Maroc est toujours là. Le coach Dussuyer avait prévenu : son équipe revancharde tire sa force de l'adversité sans pareille qu'on lui a opposée. Ne chambre pas trop vite, l'ami Mulumbu !

  • La L1 a la banane !

    Au rayon des déceptions, on peut lister quelques individualités sur lesquelles on comptait dans cette CAN de l'après-Drogba et Eto'o. Avec un seul but et une élimination, le Gabonais Aubameyang n'aura pas été décisif. Idem pour les très attendus Camerounais Choupo Moting (zéro but), Burkinabé Pitroipa (un des meilleurs joueurs de la CAN 2013), Sénégalais Sadio Mané de Southampton (zéro but). Ajoutons les qualifiés Yaya Touré (Yaya joue beaucoup trop !) et son compatriote Gervinho, bêtement suspendu deux matchs et qui reviendra contre l'Algérie. Chez les Verts, Brahimi fait ce qu'il peut et c'est insuffisant. Côté satisfactions, mention spéciale à André Ayew et surtout Gyan Asamoah (sauveur ultime des Black Stars face à l'Algérie) et big up à l'inusable Bougherra. Coup de chapeau au jeune Congolais Thiévy Bifouma d'Almería (2 buts). Le bon Yassine Chikhaoui est bien au rendez-vous, mais on attend plus du milieu offensif tunisien (dommage pour son but refusé contre la RDC). Pour ne pas oublier l'Afrique du Sud, on peut mentionner Masango pour son but sur une reprise inouïe qui avait lobé le gardien ghanéen Braimah.

    Enfin, au niveau des satisfactions, les clubs français de L1 peuvent se réjouir : sur les 52 joueurs partis jouer la CAN, une bonne moitié va revenir au bercail. L'OM va récupérer Nkoulou. Pour l'OL, ce sera Bedimo, Koné et surtout N'Jie, sans doute immédiatement incorporable vu qu'il n'a joué que 23 minutes face aux Ivoiriens. Et comme Lacazette est indisponible… Au LOSC, retour de Souaré, Gueye et Mendes, et à Bordeaux Saivet, L. Sané et Poko, Khazri, Abdou Traoré sont aussi de retour. Palun (Nice) ou Djilobodji (Nantes) seront les bienvenus. Ces retours précoces démontrent la relativité des indisponibilités des Africains de L1. Leurs départs, certes, pénalisent les clubs, surtout lorsqu'ils sont nombreux dans telle ou telle formation. Mais la plupart reviennent toujours bien avant la fin de la CAN et sont rapidement opérationnels. Alors, Loulou Nicollin, promis ? Tu ne prendras plus jamais d'Africains qui partiraient à la CAN ?


    Par Chérif Ghemmour
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    francis_kuntz Niveau : Loisir
    Nkoulou va passer de la CAN à la CAN-bière.

    Francis Kuntz, en direct de Guinée Polaire
    Je pense que le débat sur la périodicité de la CAN concerne plus les non-africains, parce que tout Africain "qui se respecte" sait que 4 ans, c'est trop pour le continent. On a que ça vraiment, pour vibrer un temps soit peu sur le foot. Après, je suis presque entièrement d'accord sur le fond de l'article, mis à part quelques erreurs (volontaires?).
    la berlinoise est douce en avril
    Ouh là y un sous-titre qui va vous poser problème, je tiens à dire que je ne vous connais pas.
    A Sainté au moins on ne fait pas les choses à moitié. Gradel semble borné à vouloir emmener son coéquipier Diomandé loin dans cet CAN et Pogba passe au tirage au sort.

    Ah, on m'informe que ce dernier serait déjà rentré à Saint-Étienne.. Out pour le reste de la saison? Shit. -_-'

    Si on fait une perf au classement en fin de saison, entre la coupe d'Europe, la CAN et les blessures longue durée, c'est qu'on aura eu bien du mérite.
    "C'est ainsi qu'un Burkina Faso a été sorti faute d'avoir été trop timoré"

    toujours aussi nul en français Chérif?
    il y a 49 minutes Pogba marque en dabant 6
    il y a 4 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8