1. //
  2. // 23e journée

Un pour tous, tous pour Milan

Même lorsque Milan trébuche, personne n'en profite. Le Napoli s'écroule, la Roma piétine, et la Juve perd encore. Non, décidément, tout le monde veut que Milan soit champion.

Berlusconi a vraiment un sacré pouvoir en Italie. Hier soir, après le match nul de son Milan AC face à la Lazio Rome, le Premier Ministre italien était embêté. Ses adversaires directs (Naples, Rome et l'Inter) jouent tous le lendemain face à des équipes de bas de tableau. Ça sent le roussi pour les rossoneri, qui verraient ainsi les Napolitains revenir à deux points seulement, la Roma et l'Inter à sept. Oui, mais l'Italie est à lui. Et personne n'aurait envie de froisser une si noble personne. Du coup, toutes les équipes se sont arrangées pour que le Cavaliere puisse passer une soirée tranquille, avant d'aller rejoindre ses minettes dans sa villa. Il y a quelques années, pour arranger la Juve, Moggi réussissait à convaincre les arbitres de faire pencher les matches. Aujourd'hui, pour arranger Milan, les joueurs des équipes adverses s'en chargent eux-mêmes, comme des grands. La corruption n'est plus ce qu'elle était.

En l'emportant face au Chievo, Naples pourrait continuer à rêver. Mais Mazzarri avait prévenu : gare à ces Veronesi, qui, à l'aller, leur avaient donné une leçon de réalisme (3-1). Depuis, le Napoli a grandi et Cavani est devenu fou. Manque de bol, les fous, ce soir, portaient des maillots jaunes. Le Chievo a réutilisé la même recette qu'au match aller, brisant ainsi les espoirs napolitains grâce à des buts de Moscardelli et Sardo (2-0). Pioli, le coach du Chievo, pourra certainement se vanter à la fin de la saison d'être le seul entraîneur à avoir battu le Napoli à l'aller et au retour, qui plus est par deux buts d'écart. Et Milan se marre. Une défaite du Napoli, un match nul du Milan AC et de la Lazio, l'Inter qui joue demain soir face à Bari : l'occasion était trop belle pour l'AS Roma, 4ème, de se glisser dans la course au titre. A l'Olimpico, où les Romains sont irrésistibles, Brescia faisait donc figure de victime sacrificielle. Après une première mi-temps pourrie, la Roma se réveille avec l'entrée de Jérémy Menez. Quand Borriello ouvre le score, on se dit que la messe est dite. Mais Brescia a du cœur, à défaut d'avoir du talent, et parvient à égaliser par le Brésilien Eder, d'un joli coup de tête. Vexée, la Roma se rue à l'attaque mais c'est finalement Brescia qui manque la balle de match à la 90ème minute. 1-1 : les joueurs de Beppe Iachini peuvent lever les bras au ciel. Ca siffle dans le Stadio Olimpico. La Roma sait qu'elle vient de laisser passer un train express vers le Scudetto. Et Milan se marre. Ce train, la Juve l'a laissé filer depuis bien longtemps. Déjà battus par Parme, Naples et l'Udinese en 2011, les bianconeri ont également chuté sur le terrain de Palerme. Matri, le nouvel arrivant, n'aura pas pesé sur la rencontre. Palerme, qui menait 2-0 après 20 minutes, a bien cru revoir le fantôme de l'Inter lorsque Marchisio a réduit l'écart à 2-1. Mais bon, Zamparini aurait surement démissionné si son équipe s'était encore faite rattrapée. Du coup, malgré les efforts de la Juve en seconde période, le score ne bougera plus. Les Siciliens doublent les Turinois au classement et se positionnent à la 6ème place. Pour la Vieille Dame, à 13 points du leader, c'est la nuit noire. Et Milan se marre.

Massimo Cellino aussi se marre. Critiqué par les tifosi de Cagliari pour avoir laissé partir le buteur Matri, le Président a déjà eu sa revanche. Son équipe est allée s'imposer sur la pelouse d'une Sampdoria en chute libre (1-0) grâce à un chef d'œuvre de Nainggolan. Les Sardes reviennent à trois points de la Juve, de Matri justement. Qui du coup, fait moins le malin. Tout comme Amauri. A son arrivée à Parme, l'ancien de la Juve avait tiré à boulets rouges sur les dirigeants bianconeri, en disant que c'était de leur faute s'il était devenu nul. Résultat : pour son premier match, Parme s'est fait manger à domicile par Lecce, grâce à un but de Chevanton dans les arrêts de jeu. Amauri va vraiment se poser des questions cette nuit. Mihajlovic, lui, va dormir tranquille. Sa Fiorentina s'est enfin imposée, face au Genoa (1-0). Le Serbe peut remercier le gardien génois, Eduardo, qui a offert le seul but du match à Santana. Trois bourdes grotesques depuis le début de l'année. Même Dida n'avait pas fait mieux. Et Milan se marre.

Petit coup d'arrêt pour l'Udinese, bloquée par Bologne à domicile (1-1). Di Natale n'a toujours pas inscrit son 100ème but en Serie A. En revanche, Di Vaio ne s'est pas fait prier pour scorer son 14ème but de la saison. Enfin, Cesena et Catane ont fait match nul (1-1). Et Milan s'en fout.



AS Rome - Brescia : 1-1


Sampdoria - Cagliari : 0-1


Cesena - Catane : 1-1


Fiorentina - Genoa : 1-0


Palerme - Juventus Turin : 2-1


Parme - Lecce : 0-1


Udinese - Bologne : 1-1


Chievo - Naples : 2-0



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Monsieur Maggiori je vous adore ! En plus d'écrire très bien, vous ne parlez que du championnat le plus passionnant du monde, le Calcio ! Que demandez de plus ?
Sinon, en tant que tifosi du Milan, je peux confirmer que je me suis bien marré ce soir. Mais vous auriez quant même dû rajouter:

Demain, l'Inter joue contre Bari. Et Milan a les boules. ;-)
"Il y a quelques années, pour arranger la Juve, Moggi réussissait à convaincre les arbitres de faire pencher les matches."
Ah bon? Citez moi un seul match, j'en demande pas plus.
Si vous êtes si informé que ça sur le foot italien, vous devez savoir qu'il y a actuellement un procès officiel à Naples dans lequel la défense de Moggi ridiculise toute cette mascarade de Calciopoli.


Bonus: Le président de la fédération italienne qui demande au responsable des arbitres de ne surtout pas favoriser la Juve dans le match Juve-Inter, en 2004-05(saison dans laquelle la Juve était censé tout contrôler), en vue des prochaines élections:http://www.youtube.com/watch?v=B8q8PFGNfwk
Bravo M. Maggiori, super article.
DragonSpartan, tu m'enleves les mots de la bouche !!

Merci M. Maggiori, c'est un bonheur de vous lire. Un grand merci aussi à la Juve, qui se ridiculise match après match, et ça, j'ADORE. Enfin, un dernier merci aux autres équipes, merci de laisser le Milan s'envoler en tête du championnat.

Marco135, je crois que tu as raté une occaz de te taire... comment peux tu croire à l'innocence de la Juve et de Moggi... Affligeant !!
L'excellent article papier de SF de ce mois montrait justement que Moggi, alors qu'il etait directeur sportif du Napoli, avait intime l'ordre a ses joueurs de lever le pied pour laisser la Milan voler vers le titre sur ordre de Silvio.

Mais bon, comme c'est le grand Milan AC, cela ne doit pas etre vrai..

Encore un ou deux qui ont perdu une bonne occasion de la boucler..
Sache, mon cher Ari, que je ne nie aucunement toute implication du Milan AC dans des affaires louches. Bises.
@ Jonny: je me base simplement sur des faits, contrairement à vous qui vous basez, je suppose, sur des journaux milanais, sur votre haine anti-juve et votre jalousie (à ce moment là, quand on était en tête 2 championnats de suite).
Vous vous basez sur des faits? Citez moi un seul match ou il a été prouvé officiellement que la Juve a triché.

http://www.youtube.com/watch?v=57dDFAxj … re=related Cette bicyclette c'est Moggi qui l'a faite?
Ohhh ben non les gars! En commençant à lire les commentaires, je voyais la vie en rose! "Ahhh l'Italie! on reconnaît les vrais amoureux de football, du jeu, de la tactique! Tout n'est qu'amour! Pas de place pour les insultes, les supporters de mauvaise fois, ...!" Et bien j'ai pensé trop vite! Ca ne diminue en rien mon attrait pour la serie A, rassurez vous!
Je n'ai vu aucune insulte et la mauvaise foi est du côté de ceux qui prétendent que la Juve a triché sans savoir me citer un seul fait qui justifierait sa relégation et son dépouillement.
Je défends simplement l'idée que la Juve a été victime d'une grave injustice (qui a tout à fait sa place dans un pays politiquement malade). Les preuves n'étaient pas suffisantes pour une telle condamnation. Les appels de Moggi? Si tu les écoute bien, elles doivent être dispo sur youtube, il n'y a rien de vraiment concret.
Quand on voit par exemple, disponible sur youtube aussi, l'arbitre Bertini se plaindre envers le responsable des arbitres Bergamo comme quoi le regretté président de l'Inter Facchetti lui a expressément demandé dans les vestiaires de faire gagner son équipe dans une demi-finale de Coupe, vous pouvez comprendre que ca ne fait pas plaisir à certains supporters de la Juve qui a été punie pour bien moins que ça?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Les ultras allemands répondent à la DFB 7 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Paris, bien sûr