1. //
  2. //
  3. // Nantes-Nice

Un piège nommé Beaujoire

Des victoires à l'arrache, des blessés en cascade, des concurrents qui ne lèvent pas le pied... Les Niçois continuent de jouer les premiers rôles, mais font face à quelques obstacles en cette fin de saison. En face, Nantes a retrouvé du poil de la bête, et le déplacement à la Beaujoire ressemble comme deux gouttes d'eau à un vilain traquenard pour Nice.

Modififié
Et Nice s'accroche, encore et encore. Parti comme une balle dans l'échappée matinale, leader de Ligue 1 dès la sixième journée, l'OGC commence à tirer la langue. « Ils ont le masque ! » , dirait Thierry Adam des joueurs de Lucien Favre. Car actuellement, Nice est dans la position inconfortable de celui qui a vu ses anciens poursuivants le rattraper, et le larguer lentement. Dans le fond, pas de quoi s'affoler. La moto jaune LCL et le type avec son ardoise ne sont pas encore alarmants, puisqu'ils indiquent aux Niçois qu'ils n'ont que deux points de retard sur Paris, et cinq sur Monaco. À neuf journées de la fin, d'un point de vue purement mathématique, rien d'insurmontable. Et derrière, quoi de neuf ? Le reste du peloton semble loin, et la Team OL reste à bonne distance. Mais la vie, et le football en particulier, c'est avant tout une histoire de dynamique. Et clairement, la courbe niçoise commence à vaciller. Comme signes avant-coureurs, il y a eu cette phase retour qui a démarré le 15 janvier par une double peine : un 0-0 moche contre Metz à domicile, et la perte de la première place la même journée. Juste avant, il y avait eu l'élimination, en à peine un mois, de la Coupe de France, de celle de la Ligue et de la Ligue Europa. Derrière, une succession de matchs compliqués contre des petits et de victoires 1-0 en pagaille. Au bout du compte, Nice reste à flot. Mais s'il y a un match qui pue le piège à des kilomètres pour les Aiglons, c'est bien celui de ce samedi après-midi contre Nantes.

L'équation nantaise


Nantes sur un terrain, ce n'est pas beau, c'est un fait. Le « jeu à la nantaise » sur lequel se sont paluchés les observateurs du monde entier il y a une vingtaine d'années a fini mort et enterré, piétiné sous les crampons de tous les mauvais footballeurs qui ont porté le maillot jaune et vert ces dernières saisons. On se plaît à en reparler de temps en temps, mais plus personne ne sait vraiment à quoi ça correspond. Comme l'appellation « gaulliste » que se disputent les hommes politiques ou le Label rouge sur le jambon, le « jeu à la nantaise » est une espèce de gage de qualité que pas grand monde ne sait définir, et qui ne correspond plus à rien en 2017. Et ça, Sergio Conceição l'a bien compris. Nantes en avait marre de se voir succéder les entraîneurs qui faisaient semblant d'avoir des grands projets de jeu, et qui finissaient en proposant des schémas horribles qui abonnaient leur équipe à la lose. Depuis que le Portugais a débarqué, le mot d'ordre est devenu l'efficacité, avec comme résultat une jolie remontée dans la première partie du classement, alors que Nantes serrait la main aux relégables sous l'ère Girard. Interrogé par Ouest France sur son état d'esprit avant de recevoir Nice, Conceição résumait parfaitement son équation : être ambitieux, mais faire gaffe dans un classement serré où la dégringolade n'est jamais loin : « Il faut s’attendre à un bon match, mais un bon match, c’est quand on gagne. Toutes les semaines, on dit qu’on peut basculer au classement. C’est surtout un match important pour notre objectif, qui est de 43 points. Avec 43 points, je pense qu’on est tranquilles pour rester en Ligue 1. »

Baysse de régime


Encore plus fou, Nantes a appris à marquer des buts, et avec déjà huit pions cette saison en Ligue 1, Sala terminera sans doute à plus de dix buts. Un Nantais qui termine au-dessus de cette barre en première division, ce n'était plus arrivé depuis Olivier Monterrubio en 2000-2001. Et interrogé sur les équipes qu'il craignait en Ligue 1, le coach des Canaris a classé les gros poissons du championnat dans deux catégories bien distinctes. Monaco ? « L'équipe la plus complète, la meilleure du championnat. » Et Nice ? « La vraie surprise. » Pour doper leur cote de confiance, les Niçois pourront se souvenir qu'au match aller, ils avaient poncé Nantes 4-1. Sauf que c'était en octobre dernier, et que ce week-end, Pléa et Cyprien, auteurs de trois des quatre buts à l'aller, seront absents car blessés. Dernière tuile en date, la lésion musculaire du capitaine Paul Baysse cette semaine à l'entraînement, qui le laisse sur le flanc au moins six semaines. Quant aux Nantais, leur parcours des dernières semaines est tout sauf fluide. Ça se cogne contre les murs (le 2-2 de charogne contre Bastia), ça passe tout juste et en touchant la barre (la victoire contre Montpellier), ça fait des gros coups (le 3-2 envoyé à l'OM), ça prend des roustes (et un 4-0 contre Monaco, un). Mais Nantes a retrouvé un semblant de stabilité, et ressemble typiquement au caillou qui ne demande qu'à se loger dans la chaussure niçoise. Nice n'a perdu que deux fois cette saison, mais un dixième match nul le condamnerait définitivement à oublier le titre. Et les Nantais ? Eh bien même avec un point, leur navire continuerait de flotter vers le cap des 43, seul objectif avoué de Conceição.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ca sent la rupture des croisés pour Sala cet aprem ^^
petitbodiel Niveau : CFA2
Je suis pas sûr que Nice vise le titre. Finir troisième serait déjà une excellente performance, avec un plus la satisfaction d'avoir été la "hype" du championnat pendant six mois. Sachant que Lyon est à 13 points, ils sont plutôt tranquilles.
D'autant qu'il est peu probable que Lyon gagne des points ce week-end... À part des points sncf ou airfrance...
1 réponse à ce commentaire.
Un peu HS désolé, mais est ce que quelqu'un a des infos sur la situation de la Brigade Loire ? Ils ont été autorisés à revenir, finalement ?
Note : 2
Désolé de dire ça mais Nantes c'est loin d'être déguelasse dans le jeu. Certes la majorité des joueurs offensifs ont une technique moyenne/mauvaise, mais il y a une jolie base de construction avec Gillet et Rongier et Nakoulma est pas mal mine de rien. Nantes met de l'intensité dans les matchs et ça fait longtemps que je ne me suis pas ennuyé dans un de leur match.
A mon avis on va voir un joli match contre Nice, qui ne ferme pas le jeu. En espérant une victoire de Nantes pour accorcher le wagon du top 10.
TheRedRooney Niveau : DHR
Je suis d'accord avec toi.
Contre Montpellier, en première période, ils ont eu la possession du ballon, avec de belles séquences collectives. Idem contre Monaco, Marseille, Metz (y'a qu'à voir ce que dit Diabate a la fin du match)
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
"Ca fait longtemps que je ne me suis pas ennuyé".
Faut pas exagérer, on peut oublier vite, mais il y a 3 mois, on s'ennuyait pas mal.
Ca fait quoi 4-5 matchs que ça a pris forme.
C'est bien déjà, c'est sur. Faut que ça continue.
Certes mais de là à dire que "Nantes c'est déguelasse", je trouve ça abusé. Après, je trouve que Nantes est dépendant de l'adversaire. Contre Nancy, ça a été difficile car Nancy avait jouer "à la Corré(a)enne" et les nantais n'avaient pas su éléver le niveau.
Mais je continue à croire en un gros potentiel avec des jeunes joueurs comme Thomasson, Harit, Rongier, et aussi Dubois qui a grave progressé depuis l'arrivée de Conçeicao.
4 réponses à ce commentaire.
"Sala terminera sans doute à plus de dix buts. Un Nantais qui termine au-dessus de cette barre en première division, ce n'était plus arrivé depuis Olivier Monterrubio en 2000-2001."
Ah bon ? Lors de cette même saison, Moldovan marque aussi 11 buts. En 2003-2004, il marque encore 11 buts en seulement 12 matchs... Et en 2005-2006, il y a le grand Mamadou Diallo qui atteint la barre des 10 buts.
Après il y a eu Djordevic qui met 20 buts (là ok c'était en Ligue 2) puis 9 buts la saison d'après en Ligue 1.
Ça sent la victoire des canaris...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière sauf énorme craquage combiné à une folle remontée de l'OL, la troisième place minimum leur est acquise. Mais après Monaco et Paris ne vont sûrement pas perdre beaucoup de points en cette fin de saison et les blessures niçoises vont se payer... Nice est grosso modo bien parti pour finir troisième alors, ils n'ont rien à perdre et comme disait l'autre, «sur un malentendu, ça peut toujours passer !»
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Lyon et le défi ottoman