1. //
  2. //
  3. // Nantes-Nice

Un piège nommé Beaujoire

Des victoires à l'arrache, des blessés en cascade, des concurrents qui ne lèvent pas le pied... Les Niçois continuent de jouer les premiers rôles, mais font face à quelques obstacles en cette fin de saison. En face, Nantes a retrouvé du poil de la bête, et le déplacement à la Beaujoire ressemble comme deux gouttes d'eau à un vilain traquenard pour Nice.

Modififié
Et Nice s'accroche, encore et encore. Parti comme une balle dans l'échappée matinale, leader de Ligue 1 dès la sixième journée, l'OGC commence à tirer la langue. « Ils ont le masque ! » , dirait Thierry Adam des joueurs de Lucien Favre. Car actuellement, Nice est dans la position inconfortable de celui qui a vu ses anciens poursuivants le rattraper, et le larguer lentement. Dans le fond, pas de quoi s'affoler. La moto jaune LCL et le type avec son ardoise ne sont pas encore alarmants, puisqu'ils indiquent aux Niçois qu'ils n'ont que deux points de retard sur Paris, et cinq sur Monaco. À neuf journées de la fin, d'un point de vue purement mathématique, rien d'insurmontable. Et derrière, quoi de neuf ? Le reste du peloton semble loin, et la Team OL reste à bonne distance. Mais la vie, et le football en particulier, c'est avant tout une histoire de dynamique. Et clairement, la courbe niçoise commence à vaciller. Comme signes avant-coureurs, il y a eu cette phase retour qui a démarré le 15 janvier par une double peine : un 0-0 moche contre Metz à domicile, et la perte de la première place la même journée. Juste avant, il y avait eu l'élimination, en à peine un mois, de la Coupe de France, de celle de la Ligue et de la Ligue Europa. Derrière, une succession de matchs compliqués contre des petits et de victoires 1-0 en pagaille. Au bout du compte, Nice reste à flot. Mais s'il y a un match qui pue le piège à des kilomètres pour les Aiglons, c'est bien celui de ce samedi après-midi contre Nantes.

L'équation nantaise


Nantes sur un terrain, ce n'est pas beau, c'est un fait. Le « jeu à la nantaise » sur lequel se sont paluchés les observateurs du monde entier il y a une vingtaine d'années a fini mort et enterré, piétiné sous les crampons de tous les mauvais footballeurs qui ont porté le maillot jaune et vert ces dernières saisons. On se plaît à en reparler de temps en temps, mais plus personne ne sait vraiment à quoi ça correspond. Comme l'appellation « gaulliste » que se disputent les hommes politiques ou le Label rouge sur le jambon, le « jeu à la nantaise » est une espèce de gage de qualité que pas grand monde ne sait définir, et qui ne correspond plus à rien en 2017. Et ça, Sergio Conceição l'a bien compris. Nantes en avait marre de se voir succéder les entraîneurs qui faisaient semblant d'avoir des grands projets de jeu, et qui finissaient en proposant des schémas horribles qui abonnaient leur équipe à la lose. Depuis que le Portugais a débarqué, le mot d'ordre est devenu l'efficacité, avec comme résultat une jolie remontée dans la première partie du classement, alors que Nantes serrait la main aux relégables sous l'ère Girard. Interrogé par Ouest France sur son état d'esprit avant de recevoir Nice, Conceição résumait parfaitement son équation : être ambitieux, mais faire gaffe dans un classement serré où la dégringolade n'est jamais loin : « Il faut s’attendre à un bon match, mais un bon match, c’est quand on gagne. Toutes les semaines, on dit qu’on peut basculer au classement. C’est surtout un match important pour notre objectif, qui est de 43 points. Avec 43 points, je pense qu’on est tranquilles pour rester en Ligue 1. »

Baysse de régime


Encore plus fou, Nantes a appris à marquer des buts, et avec déjà huit pions cette saison en Ligue 1, Sala terminera sans doute à plus de dix buts. Un Nantais qui termine au-dessus de cette barre en première division, ce n'était plus arrivé depuis Olivier Monterrubio en 2000-2001. Et interrogé sur les équipes qu'il craignait en Ligue 1, le coach des Canaris a classé les gros poissons du championnat dans deux catégories bien distinctes. Monaco ? « L'équipe la plus complète, la meilleure du championnat. » Et Nice ? « La vraie surprise. » Pour doper leur cote de confiance, les Niçois pourront se souvenir qu'au match aller, ils avaient poncé Nantes 4-1. Sauf que c'était en octobre dernier, et que ce week-end, Pléa et Cyprien, auteurs de trois des quatre buts à l'aller, seront absents car blessés. Dernière tuile en date, la lésion musculaire du capitaine Paul Baysse cette semaine à l'entraînement, qui le laisse sur le flanc au moins six semaines. Quant aux Nantais, leur parcours des dernières semaines est tout sauf fluide. Ça se cogne contre les murs (le 2-2 de charogne contre Bastia), ça passe tout juste et en touchant la barre (la victoire contre Montpellier), ça fait des gros coups (le 3-2 envoyé à l'OM), ça prend des roustes (et un 4-0 contre Monaco, un). Mais Nantes a retrouvé un semblant de stabilité, et ressemble typiquement au caillou qui ne demande qu'à se loger dans la chaussure niçoise. Nice n'a perdu que deux fois cette saison, mais un dixième match nul le condamnerait définitivement à oublier le titre. Et les Nantais ? Eh bien même avec un point, leur navire continuerait de flotter vers le cap des 43, seul objectif avoué de Conceição.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ca sent la rupture des croisés pour Sala cet aprem ^^
petitbodiel Niveau : CFA2
Je suis pas sûr que Nice vise le titre. Finir troisième serait déjà une excellente performance, avec un plus la satisfaction d'avoir été la "hype" du championnat pendant six mois. Sachant que Lyon est à 13 points, ils sont plutôt tranquilles.
D'autant qu'il est peu probable que Lyon gagne des points ce week-end... À part des points sncf ou airfrance...
1 réponse à ce commentaire.
Un peu HS désolé, mais est ce que quelqu'un a des infos sur la situation de la Brigade Loire ? Ils ont été autorisés à revenir, finalement ?
Note : 2
Désolé de dire ça mais Nantes c'est loin d'être déguelasse dans le jeu. Certes la majorité des joueurs offensifs ont une technique moyenne/mauvaise, mais il y a une jolie base de construction avec Gillet et Rongier et Nakoulma est pas mal mine de rien. Nantes met de l'intensité dans les matchs et ça fait longtemps que je ne me suis pas ennuyé dans un de leur match.
A mon avis on va voir un joli match contre Nice, qui ne ferme pas le jeu. En espérant une victoire de Nantes pour accorcher le wagon du top 10.
TheRedRooney Niveau : DHR
Je suis d'accord avec toi.
Contre Montpellier, en première période, ils ont eu la possession du ballon, avec de belles séquences collectives. Idem contre Monaco, Marseille, Metz (y'a qu'à voir ce que dit Diabate a la fin du match)
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
"Ca fait longtemps que je ne me suis pas ennuyé".
Faut pas exagérer, on peut oublier vite, mais il y a 3 mois, on s'ennuyait pas mal.
Ca fait quoi 4-5 matchs que ça a pris forme.
C'est bien déjà, c'est sur. Faut que ça continue.
Certes mais de là à dire que "Nantes c'est déguelasse", je trouve ça abusé. Après, je trouve que Nantes est dépendant de l'adversaire. Contre Nancy, ça a été difficile car Nancy avait jouer "à la Corré(a)enne" et les nantais n'avaient pas su éléver le niveau.
Mais je continue à croire en un gros potentiel avec des jeunes joueurs comme Thomasson, Harit, Rongier, et aussi Dubois qui a grave progressé depuis l'arrivée de Conçeicao.
4 réponses à ce commentaire.
"Sala terminera sans doute à plus de dix buts. Un Nantais qui termine au-dessus de cette barre en première division, ce n'était plus arrivé depuis Olivier Monterrubio en 2000-2001."
Ah bon ? Lors de cette même saison, Moldovan marque aussi 11 buts. En 2003-2004, il marque encore 11 buts en seulement 12 matchs... Et en 2005-2006, il y a le grand Mamadou Diallo qui atteint la barre des 10 buts.
Après il y a eu Djordevic qui met 20 buts (là ok c'était en Ligue 2) puis 9 buts la saison d'après en Ligue 1.
Ça sent la victoire des canaris...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière sauf énorme craquage combiné à une folle remontée de l'OL, la troisième place minimum leur est acquise. Mais après Monaco et Paris ne vont sûrement pas perdre beaucoup de points en cette fin de saison et les blessures niçoises vont se payer... Nice est grosso modo bien parti pour finir troisième alors, ils n'ont rien à perdre et comme disait l'autre, «sur un malentendu, ça peut toujours passer !»
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Lyon et le défi ottoman