1. //
  2. //
  3. // Nantes-Nice

Un piège nommé Beaujoire

Des victoires à l'arrache, des blessés en cascade, des concurrents qui ne lèvent pas le pied... Les Niçois continuent de jouer les premiers rôles, mais font face à quelques obstacles en cette fin de saison. En face, Nantes a retrouvé du poil de la bête, et le déplacement à la Beaujoire ressemble comme deux gouttes d'eau à un vilain traquenard pour Nice.

Modififié
Et Nice s'accroche, encore et encore. Parti comme une balle dans l'échappée matinale, leader de Ligue 1 dès la sixième journée, l'OGC commence à tirer la langue. « Ils ont le masque ! » , dirait Thierry Adam des joueurs de Lucien Favre. Car actuellement, Nice est dans la position inconfortable de celui qui a vu ses anciens poursuivants le rattraper, et le larguer lentement. Dans le fond, pas de quoi s'affoler. La moto jaune LCL et le type avec son ardoise ne sont pas encore alarmants, puisqu'ils indiquent aux Niçois qu'ils n'ont que deux points de retard sur Paris, et cinq sur Monaco. À neuf journées de la fin, d'un point de vue purement mathématique, rien d'insurmontable. Et derrière, quoi de neuf ? Le reste du peloton semble loin, et la Team OL reste à bonne distance. Mais la vie, et le football en particulier, c'est avant tout une histoire de dynamique. Et clairement, la courbe niçoise commence à vaciller. Comme signes avant-coureurs, il y a eu cette phase retour qui a démarré le 15 janvier par une double peine : un 0-0 moche contre Metz à domicile, et la perte de la première place la même journée. Juste avant, il y avait eu l'élimination, en à peine un mois, de la Coupe de France, de celle de la Ligue et de la Ligue Europa. Derrière, une succession de matchs compliqués contre des petits et de victoires 1-0 en pagaille. Au bout du compte, Nice reste à flot. Mais s'il y a un match qui pue le piège à des kilomètres pour les Aiglons, c'est bien celui de ce samedi après-midi contre Nantes.

L'équation nantaise


Nantes sur un terrain, ce n'est pas beau, c'est un fait. Le « jeu à la nantaise » sur lequel se sont paluchés les observateurs du monde entier il y a une vingtaine d'années a fini mort et enterré, piétiné sous les crampons de tous les mauvais footballeurs qui ont porté le maillot jaune et vert ces dernières saisons. On se plaît à en reparler de temps en temps, mais plus personne ne sait vraiment à quoi ça correspond. Comme l'appellation « gaulliste » que se disputent les hommes politiques ou le Label rouge sur le jambon, le « jeu à la nantaise » est une espèce de gage de qualité que pas grand monde ne sait définir, et qui ne correspond plus à rien en 2017. Et ça, Sergio Conceição l'a bien compris. Nantes en avait marre de se voir succéder les entraîneurs qui faisaient semblant d'avoir des grands projets de jeu, et qui finissaient en proposant des schémas horribles qui abonnaient leur équipe à la lose. Depuis que le Portugais a débarqué, le mot d'ordre est devenu l'efficacité, avec comme résultat une jolie remontée dans la première partie du classement, alors que Nantes serrait la main aux relégables sous l'ère Girard. Interrogé par Ouest France sur son état d'esprit avant de recevoir Nice, Conceição résumait parfaitement son équation : être ambitieux, mais faire gaffe dans un classement serré où la dégringolade n'est jamais loin : « Il faut s’attendre à un bon match, mais un bon match, c’est quand on gagne. Toutes les semaines, on dit qu’on peut basculer au classement. C’est surtout un match important pour notre objectif, qui est de 43 points. Avec 43 points, je pense qu’on est tranquilles pour rester en Ligue 1. »

Baysse de régime


Encore plus fou, Nantes a appris à marquer des buts, et avec déjà huit pions cette saison en Ligue 1, Sala terminera sans doute à plus de dix buts. Un Nantais qui termine au-dessus de cette barre en première division, ce n'était plus arrivé depuis Olivier Monterrubio en 2000-2001. Et interrogé sur les équipes qu'il craignait en Ligue 1, le coach des Canaris a classé les gros poissons du championnat dans deux catégories bien distinctes. Monaco ? « L'équipe la plus complète, la meilleure du championnat. » Et Nice ? « La vraie surprise. » Pour doper leur cote de confiance, les Niçois pourront se souvenir qu'au match aller, ils avaient poncé Nantes 4-1. Sauf que c'était en octobre dernier, et que ce week-end, Pléa et Cyprien, auteurs de trois des quatre buts à l'aller, seront absents car blessés. Dernière tuile en date, la lésion musculaire du capitaine Paul Baysse cette semaine à l'entraînement, qui le laisse sur le flanc au moins six semaines. Quant aux Nantais, leur parcours des dernières semaines est tout sauf fluide. Ça se cogne contre les murs (le 2-2 de charogne contre Bastia), ça passe tout juste et en touchant la barre (la victoire contre Montpellier), ça fait des gros coups (le 3-2 envoyé à l'OM), ça prend des roustes (et un 4-0 contre Monaco, un). Mais Nantes a retrouvé un semblant de stabilité, et ressemble typiquement au caillou qui ne demande qu'à se loger dans la chaussure niçoise. Nice n'a perdu que deux fois cette saison, mais un dixième match nul le condamnerait définitivement à oublier le titre. Et les Nantais ? Eh bien même avec un point, leur navire continuerait de flotter vers le cap des 43, seul objectif avoué de Conceição.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ca sent la rupture des croisés pour Sala cet aprem ^^
petitbodiel Niveau : CFA2
Je suis pas sûr que Nice vise le titre. Finir troisième serait déjà une excellente performance, avec un plus la satisfaction d'avoir été la "hype" du championnat pendant six mois. Sachant que Lyon est à 13 points, ils sont plutôt tranquilles.
D'autant qu'il est peu probable que Lyon gagne des points ce week-end... À part des points sncf ou airfrance...
1 réponse à ce commentaire.
Un peu HS désolé, mais est ce que quelqu'un a des infos sur la situation de la Brigade Loire ? Ils ont été autorisés à revenir, finalement ?
Note : 2
Désolé de dire ça mais Nantes c'est loin d'être déguelasse dans le jeu. Certes la majorité des joueurs offensifs ont une technique moyenne/mauvaise, mais il y a une jolie base de construction avec Gillet et Rongier et Nakoulma est pas mal mine de rien. Nantes met de l'intensité dans les matchs et ça fait longtemps que je ne me suis pas ennuyé dans un de leur match.
A mon avis on va voir un joli match contre Nice, qui ne ferme pas le jeu. En espérant une victoire de Nantes pour accorcher le wagon du top 10.
TheRedRooney Niveau : DHR
Je suis d'accord avec toi.
Contre Montpellier, en première période, ils ont eu la possession du ballon, avec de belles séquences collectives. Idem contre Monaco, Marseille, Metz (y'a qu'à voir ce que dit Diabate a la fin du match)
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
"Ca fait longtemps que je ne me suis pas ennuyé".
Faut pas exagérer, on peut oublier vite, mais il y a 3 mois, on s'ennuyait pas mal.
Ca fait quoi 4-5 matchs que ça a pris forme.
C'est bien déjà, c'est sur. Faut que ça continue.
Certes mais de là à dire que "Nantes c'est déguelasse", je trouve ça abusé. Après, je trouve que Nantes est dépendant de l'adversaire. Contre Nancy, ça a été difficile car Nancy avait jouer "à la Corré(a)enne" et les nantais n'avaient pas su éléver le niveau.
Mais je continue à croire en un gros potentiel avec des jeunes joueurs comme Thomasson, Harit, Rongier, et aussi Dubois qui a grave progressé depuis l'arrivée de Conçeicao.
4 réponses à ce commentaire.
"Sala terminera sans doute à plus de dix buts. Un Nantais qui termine au-dessus de cette barre en première division, ce n'était plus arrivé depuis Olivier Monterrubio en 2000-2001."
Ah bon ? Lors de cette même saison, Moldovan marque aussi 11 buts. En 2003-2004, il marque encore 11 buts en seulement 12 matchs... Et en 2005-2006, il y a le grand Mamadou Diallo qui atteint la barre des 10 buts.
Après il y a eu Djordevic qui met 20 buts (là ok c'était en Ligue 2) puis 9 buts la saison d'après en Ligue 1.
Ça sent la victoire des canaris...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière sauf énorme craquage combiné à une folle remontée de l'OL, la troisième place minimum leur est acquise. Mais après Monaco et Paris ne vont sûrement pas perdre beaucoup de points en cette fin de saison et les blessures niçoises vont se payer... Nice est grosso modo bien parti pour finir troisième alors, ils n'ont rien à perdre et comme disait l'autre, «sur un malentendu, ça peut toujours passer !»
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Lyon et le défi ottoman