1. //
  2. //
  3. // Nantes-Nice

Un piège nommé Beaujoire

Des victoires à l'arrache, des blessés en cascade, des concurrents qui ne lèvent pas le pied... Les Niçois continuent de jouer les premiers rôles, mais font face à quelques obstacles en cette fin de saison. En face, Nantes a retrouvé du poil de la bête, et le déplacement à la Beaujoire ressemble comme deux gouttes d'eau à un vilain traquenard pour Nice.

Modififié
Et Nice s'accroche, encore et encore. Parti comme une balle dans l'échappée matinale, leader de Ligue 1 dès la sixième journée, l'OGC commence à tirer la langue. « Ils ont le masque ! » , dirait Thierry Adam des joueurs de Lucien Favre. Car actuellement, Nice est dans la position inconfortable de celui qui a vu ses anciens poursuivants le rattraper, et le larguer lentement. Dans le fond, pas de quoi s'affoler. La moto jaune LCL et le type avec son ardoise ne sont pas encore alarmants, puisqu'ils indiquent aux Niçois qu'ils n'ont que deux points de retard sur Paris, et cinq sur Monaco. À neuf journées de la fin, d'un point de vue purement mathématique, rien d'insurmontable. Et derrière, quoi de neuf ? Le reste du peloton semble loin, et la Team OL reste à bonne distance. Mais la vie, et le football en particulier, c'est avant tout une histoire de dynamique. Et clairement, la courbe niçoise commence à vaciller. Comme signes avant-coureurs, il y a eu cette phase retour qui a démarré le 15 janvier par une double peine : un 0-0 moche contre Metz à domicile, et la perte de la première place la même journée. Juste avant, il y avait eu l'élimination, en à peine un mois, de la Coupe de France, de celle de la Ligue et de la Ligue Europa. Derrière, une succession de matchs compliqués contre des petits et de victoires 1-0 en pagaille. Au bout du compte, Nice reste à flot. Mais s'il y a un match qui pue le piège à des kilomètres pour les Aiglons, c'est bien celui de ce samedi après-midi contre Nantes.

L'équation nantaise


Nantes sur un terrain, ce n'est pas beau, c'est un fait. Le « jeu à la nantaise » sur lequel se sont paluchés les observateurs du monde entier il y a une vingtaine d'années a fini mort et enterré, piétiné sous les crampons de tous les mauvais footballeurs qui ont porté le maillot jaune et vert ces dernières saisons. On se plaît à en reparler de temps en temps, mais plus personne ne sait vraiment à quoi ça correspond. Comme l'appellation « gaulliste » que se disputent les hommes politiques ou le Label rouge sur le jambon, le « jeu à la nantaise » est une espèce de gage de qualité que pas grand monde ne sait définir, et qui ne correspond plus à rien en 2017. Et ça, Sergio Conceição l'a bien compris. Nantes en avait marre de se voir succéder les entraîneurs qui faisaient semblant d'avoir des grands projets de jeu, et qui finissaient en proposant des schémas horribles qui abonnaient leur équipe à la lose. Depuis que le Portugais a débarqué, le mot d'ordre est devenu l'efficacité, avec comme résultat une jolie remontée dans la première partie du classement, alors que Nantes serrait la main aux relégables sous l'ère Girard. Interrogé par Ouest France sur son état d'esprit avant de recevoir Nice, Conceição résumait parfaitement son équation : être ambitieux, mais faire gaffe dans un classement serré où la dégringolade n'est jamais loin : « Il faut s’attendre à un bon match, mais un bon match, c’est quand on gagne. Toutes les semaines, on dit qu’on peut basculer au classement. C’est surtout un match important pour notre objectif, qui est de 43 points. Avec 43 points, je pense qu’on est tranquilles pour rester en Ligue 1. »

Baysse de régime


Encore plus fou, Nantes a appris à marquer des buts, et avec déjà huit pions cette saison en Ligue 1, Sala terminera sans doute à plus de dix buts. Un Nantais qui termine au-dessus de cette barre en première division, ce n'était plus arrivé depuis Olivier Monterrubio en 2000-2001. Et interrogé sur les équipes qu'il craignait en Ligue 1, le coach des Canaris a classé les gros poissons du championnat dans deux catégories bien distinctes. Monaco ? « L'équipe la plus complète, la meilleure du championnat. » Et Nice ? « La vraie surprise. » Pour doper leur cote de confiance, les Niçois pourront se souvenir qu'au match aller, ils avaient poncé Nantes 4-1. Sauf que c'était en octobre dernier, et que ce week-end, Pléa et Cyprien, auteurs de trois des quatre buts à l'aller, seront absents car blessés. Dernière tuile en date, la lésion musculaire du capitaine Paul Baysse cette semaine à l'entraînement, qui le laisse sur le flanc au moins six semaines. Quant aux Nantais, leur parcours des dernières semaines est tout sauf fluide. Ça se cogne contre les murs (le 2-2 de charogne contre Bastia), ça passe tout juste et en touchant la barre (la victoire contre Montpellier), ça fait des gros coups (le 3-2 envoyé à l'OM), ça prend des roustes (et un 4-0 contre Monaco, un). Mais Nantes a retrouvé un semblant de stabilité, et ressemble typiquement au caillou qui ne demande qu'à se loger dans la chaussure niçoise. Nice n'a perdu que deux fois cette saison, mais un dixième match nul le condamnerait définitivement à oublier le titre. Et les Nantais ? Eh bien même avec un point, leur navire continuerait de flotter vers le cap des 43, seul objectif avoué de Conceição.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ca sent la rupture des croisés pour Sala cet aprem ^^
petitbodiel Niveau : CFA2
Je suis pas sûr que Nice vise le titre. Finir troisième serait déjà une excellente performance, avec un plus la satisfaction d'avoir été la "hype" du championnat pendant six mois. Sachant que Lyon est à 13 points, ils sont plutôt tranquilles.
D'autant qu'il est peu probable que Lyon gagne des points ce week-end... À part des points sncf ou airfrance...
1 réponse à ce commentaire.
Un peu HS désolé, mais est ce que quelqu'un a des infos sur la situation de la Brigade Loire ? Ils ont été autorisés à revenir, finalement ?
Note : 2
Désolé de dire ça mais Nantes c'est loin d'être déguelasse dans le jeu. Certes la majorité des joueurs offensifs ont une technique moyenne/mauvaise, mais il y a une jolie base de construction avec Gillet et Rongier et Nakoulma est pas mal mine de rien. Nantes met de l'intensité dans les matchs et ça fait longtemps que je ne me suis pas ennuyé dans un de leur match.
A mon avis on va voir un joli match contre Nice, qui ne ferme pas le jeu. En espérant une victoire de Nantes pour accorcher le wagon du top 10.
TheRedRooney Niveau : DHR
Je suis d'accord avec toi.
Contre Montpellier, en première période, ils ont eu la possession du ballon, avec de belles séquences collectives. Idem contre Monaco, Marseille, Metz (y'a qu'à voir ce que dit Diabate a la fin du match)
"Ca fait longtemps que je ne me suis pas ennuyé".
Faut pas exagérer, on peut oublier vite, mais il y a 3 mois, on s'ennuyait pas mal.
Ca fait quoi 4-5 matchs que ça a pris forme.
C'est bien déjà, c'est sur. Faut que ça continue.
Certes mais de là à dire que "Nantes c'est déguelasse", je trouve ça abusé. Après, je trouve que Nantes est dépendant de l'adversaire. Contre Nancy, ça a été difficile car Nancy avait jouer "à la Corré(a)enne" et les nantais n'avaient pas su éléver le niveau.
Mais je continue à croire en un gros potentiel avec des jeunes joueurs comme Thomasson, Harit, Rongier, et aussi Dubois qui a grave progressé depuis l'arrivée de Conçeicao.
4 réponses à ce commentaire.
"Sala terminera sans doute à plus de dix buts. Un Nantais qui termine au-dessus de cette barre en première division, ce n'était plus arrivé depuis Olivier Monterrubio en 2000-2001."
Ah bon ? Lors de cette même saison, Moldovan marque aussi 11 buts. En 2003-2004, il marque encore 11 buts en seulement 12 matchs... Et en 2005-2006, il y a le grand Mamadou Diallo qui atteint la barre des 10 buts.
Après il y a eu Djordevic qui met 20 buts (là ok c'était en Ligue 2) puis 9 buts la saison d'après en Ligue 1.
Ça sent la victoire des canaris...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière sauf énorme craquage combiné à une folle remontée de l'OL, la troisième place minimum leur est acquise. Mais après Monaco et Paris ne vont sûrement pas perdre beaucoup de points en cette fin de saison et les blessures niçoises vont se payer... Nice est grosso modo bien parti pour finir troisième alors, ils n'ont rien à perdre et comme disait l'autre, «sur un malentendu, ça peut toujours passer !»
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Lyon et le défi ottoman