1. // Match Amical
  2. // Allemagne/France (1-2)

Un peu de ciel bleu ?

Il y a plein de bonnes raisons de nuancer la victoire de l’équipe de France en Allemagne. Mais il y a plein de bonnes raisons d’y trouver des motifs d’espoir. Et quand on sait d’où viennent les Bleus, c’est déjà un miracle.

Modififié
Ok, ok, il manquait Bastian Schweinsteiger, Mario Göetze, Philipp Lahm et Lukas Podolski (passons pudiquement sur l’absence de Mertesacker). C’est entendu, l’Allemagne était amputée de quelques joueurs-clé qui vous changent probablement une équipe en profondeur. Ok, ok, ce n’était qu’un match amical et on peut parier que la Nationalmannschaft sera beaucoup plus forte en juin prochain et qu’il ne fera pas bon croiser sa route. Mais une fois ceci posé, il faut bien admettre que l’équipe de France a dispensé sa meilleure performance depuis longtemps. La meilleure sans doute sous les ordres de Laurent Blanc. La meilleure peut-être depuis la « revanche » sur l’Italie en septembre 2006 (3-1). Quand on se rappelle l’état des Bleus durant toute cette campagne laborieuse de qualification, on se pince un peu pour le croire. Mais en y réfléchissant bien, on s’aperçoit que les rares prestations encourageantes se sont produites quand les Bleus étaient débarrassés de leur habit de favoris. En Angleterre, face au Brésil et même en Bosnie où beaucoup craignaient le pire après une défaite surprise face à la Biélorussie en entame d’éliminatoires. En toutes ces occasions, la bande à Laurent Blanc n’avait pas la pression du favori qui s’accommode mal de son immaturité persistante et, tactiquement, n’était pas tenue de faire le jeu.

Debuchy ressuscite Sagnol

Car c’est certainement l’enseignement majeur du mandat de Blanc. Le Président voulait une escouade qui ait la possession de balle, avec un plan de jeu immuable, un truc à l’espagnole quoi. Une obsession qui n’avait pas été étrangère à son dérapage sur les quotas. Mais à la manière du « vrai » Président, les promesses et les envies d’hier ont vite été remisées au placard depuis. A Brême, les Bleus se sont illustrés dans leur science du contre, une capacité réelle à se projeter vers l’avant. Et au bout du compte, on a envie de dire : et alors ? En quoi serait-ce moins noble, plus vulgaire de procéder ainsi ? D’autant que l’affaire nécessite un réel savoir-faire. Et soyons clairs, les Bleus ont affiché une vraie compétence sur ce créneau. Avec une trouvaille (ou une confirmation, selon le degré d’ « oraclitude » ) : Mathieu Debuchy.

Depuis Willy Sagnol, on désespérait de voir un latéral sachant centrer. Hier, le Lillois s’est offert deux passes décisives. Et pas sur des centres aveugles convertis en assists par la grâce des attaquants. Non, les deux offrandes du Nordistes étaient pensées, soignées, ciselées. Mais si Debuchy a survolé la partie, c’est bien l’ensemble du secteur défensif qui a répondu présent, de Lloris (Mandanda et les autres comprennent chaque fois un peu plus qu’ils ont pris un abonnement sur le banc pour les dix piges à venir) à la charnière « Ramsès » (Rami-Mexès), même si Abidal a davantage souffert, sans doute à cause d’un extraterrestre rôdant hier dans sa zone et répondant au nom d’Özil (la classe au-dessus, partenaires et adversaires compris).

Ribéry, une béquille… depuis six ans

Bizarrement, la réussite offensive des Bleus en Allemagne a davantage tenu à la qualité de sa ligne arrière, très propre dans sa relance, qu’à son milieu (Cabaye et M’Vila corrects mais pas extraordinaires) ou même ses avants. A l’exception notable d’Olivier Giroud. On va tout de suite se calmer : non, le Montpelliérain n’est pas candidat à une place de titulaire en juin car Benzema est intouchable et Blanc n’envisage qu’une pointe. Mais la grande gigue s’est clairement positionnée en numéro 3 voire en en 2 dans la mesure où chez les Bleus, Loïc Rémy (le remplaçant naturel de la Benz’) peut aussi occuper le flanc droit. Dans sa capacité à fixer la défense, à dévier et à marquer, mais aussi à se replacer voire à défendre comme un damné, Giroud s’est montré essentiel. Autour de lui, on reste plus partagé. Si Valbuena n’en finit plus de donner son maximum, Ribéry et Nasri laissent un arrière-goût mitigé. Le Bavarois n’est pas passé une seule fois et on ne connaît pas l’influence de sa béquille encaissée en début de match dans cette nouvelle contre-performance.

Car si on était méchant, on dirait volontiers que Francky traîne une béquille depuis six ans. Quand au Citizen, il a alterné les millions de touches de balle en trop avant la mi-temps avant de simplifier et donner envie de le revoir en seconde période. Le verre à moitié vide ou à moitié plein, en somme. Mais une énigme qui reste entière. Enfin, on notera l’excellente entrée de Flo Malouda. Pas seulement pour son but dont il doit un tiers à Debuchy (pour le centre aux oignons), et un autre tiers à Giroud (pour la bousculade aux oignons). Dans son rôle au cœur du milieu, le joueur de Chelsea est finalement peut-être plus convaincant que dans un rôle de milieu excentré qui exige une explosivité qu’il ne semble plus avoir. Une adaptabilité finalement assez symbolique de cette realpolitik appliquée par Blanc. Une preuve d’intelligence hier mais qui doit déjà être sollicitée demain. Car si cette Allemagne était finalement la cible idéale pour les flèches bleues, il faudra trouver autre chose en juin quand Angleterre, Suède et Ukraine nous attendront patiemment mais fermement derrière. Mais ça c’est une autre histoire. Savourons déjà celle-là.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


bein s'ils attendent derrière rien nous empêche de faire pareil pour les laisser sortir et faire le jeu
Bon après c'est sûr que s'ils sortent pas on risque de se faire chier*...
N'oublions pas qu'il manquait dans les cages l'un des meilleurs gardiens au monde.
Ben voilà un article positif et nuancé à la fois :)
Pas vu le match mais bluffé par le résultat.

Gagner en Allemagne c'est quelque chose! Même en amical.

L'EdF est devenue la bête noire des allemands. Faudrait vérifier ça en match officiel!
@bud_light
+1 :D

@Johnnieboy: n'oublions pas qu'il manquait l'un des meilleurs attaquants au monde à la pointe des bleus. Non mais STOP avec ces justifications! Ok ok ok, ils n'avaient pas l'équipe type et idéale, dont disposent d'ailleurs rarement les entraineurs (blessures, méformes..). L'EDF non plus, laquelle en plus attend depuis 3 ans maintenant le retour de son n°10 et leader technique, Gourcuff, devenu quasi-paraplégique après le choc en quart de final de la LDC avec Lyon ;p
L'euro arrive, concrètement, que vaut cette équipe de France ?
Défensivement, à gauche c'est faible, rien que dans l'intention, Abidal ne joue pas comme au Barça. Que des passes vers l’arrière et aucune montées et défensivement, c'est lent.
Une bonne charnière centrale, très solide, un peu dangereuse par moment (les montées de Rami, les "errances mentale" de Méxés qui péte souvent un plomb pour rien) mais autrement ça va, c'est costaud.
A droite, Debuchy c'est du lourd, défensivement c'est satisfaisant et offensivement c'est vraiment de la qualité. Que ce soit pour centré ou pour joué techniquement, Debuchy sait faire.
Bref défensivement la France, c'est bon.
Au milieu tout va mal. Les 6 récupérateurs/relayeurs ne sont pas bon. M'Vila, Cabaye etc.. c'est bon par intermittence. C'est dommage de ne pas voir Capoue ou Mavuba. Eux savent réellement défendre et savent relancer proprement. Bref, la récupération c'est clairement un problème et a l'Euro je pense qu'il va se faire ressentir énormément a chaque attaque adverse.
Le 10 on en a pas, Martin fait une saison + que décevante avec Sochaux et Nasri est une blague digne d'un Dieudo dans 1905.
A gauche, c'est le néant. Ribery le titulaire indiscutable de Laurent Blanc est toujours exécrable, mauvais. A 10% de son niveau avec le Bayern, sa qualité numéro une c'est sa capacité a effacer son vis a vis et en France, il rate toujours tout ce qu'il entreprend.
A droite c'est mieux, Remy est un joueur de (trés) grande qualité qui sait répondre présent dans les grands rendez-vous et avec l’Équipe de France donc pas de soucis de ce côté.
Enfin en attaque c'est du lourd, Benzema, Giroud. Deux joueurs avec deux profils différents mais les deux ont des qualités. Bien évidemment Benzema est au dessus mais j'suis sur que Giroud répondra présent lorsqu'il aura sa carte a jouer. Ce joueur n'est pas un Gignac, il n'est pas en surrégime. Sa saison qu'il fait a Montpellier n'est pas dû a la chance mais a une progression constante depuis des années.
Collectivement cette équipe, c'est le néant, les joueurs ne se comprennent pas entre eux, ne savent pas quand faire les appels, gérer les temps forts et les temps faibles ensemble, faire le break etc.
Bref donc pour l'Euro, on a la garantit d'avoir une défense performante et une attaque de grande classe, le milieu va surement nous dégouté (comme depuis plusieurs années) et si la France fera un bon parcours, ca sera grâce aux exploits individuel de ses attaquants, ni plus ni moins, voila comment je vois l'Euro.
J'espère qu'on va pas devenir une équipe de matchs amicaux avec des joueurs qu'ont la coulante quand il y a une qualif ou des points à prendre à la fin du match.
Mais au delà d'essayer de faire croire qu'on a battu la grande Allemagne, rien que le jeu proposé, c'était déjà beaucoup plus qu'à l'accoutumé et de la consistance pour en discuter.
Et bien moi je le trouve bon Abidal, en EdF comme au Barça. Il monte un peu moins en EdF mais reste très solide défensivement, grosse expérience, possibilité de jouer dans l'axe si le besoin s'en fait sentir... Titulaire indiscutable, devant notre camarade Patoche.
RahXephon Niveau : CFA
@Pol on a pas du voir le même match d'Abidal... C'était le défenseur qui se faisait le plus bouffer sur les montées allemandes, le danger venait toujours de son côté, et il était régulièrement en retard. Pas catastrophique, non, mais pas un bon match non plus.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
J'ai trouvé Abidal plutôt bon, un peu lent mais toujours bien placé (alors que sur 1, 2 actions ça n'a pas été le cas de Debuchy).

Et sinon complètement d'accord avec tout ce qui a été dit dans l'article. On a une belle ligne Maginot (si on m'avait dit ça il y a deux ans j'aurais signé direct !) mais de là à penser que ça soit suffisant pour gagner la guerre...
Abidal en moins et Mathieu en plus ça ne me choquerait pas.. Même s'il est roux...
Malouda a été bon au centre en pseudo 8 , ce qui est plutot curieux.

Je suis pour essayer Mavuba qui est d'une constance rare depuis des années. Parfait dans un rôle de piston-machine à laver ( ressort les ballons propres)

Sinon Nasri c'est vraiment lamentable , c'est l'homme qui joue constamment à l'envers et à contre-temps.

à noter l'entrée interressante de Menez en impact player , quand les défenses sont fatiqués , ces envolées chevaleresque peuvent etre interressante.
Plus que Ribery, c'est le duo Ribery-Nasri qu'il faut revoir, constamment dans le mauvais choix... Nasri a fait un bon match et ce sent intouchable?
Giroud est intéressant, il joue aussi bien les balles au sol qu'aérienne, ce qui n'ai pas le cas de Gameiro qui dans les petits espaces est inexistant, Giroud est plus technique sait décrocher... le côté droit était pas mal, faut trouver des la constance, mais Debuchy, Valbuena, Giroud, c'est pas mal!!!
Allemagne-Pays Bas : 3-0 le 15/11/11
Compo allemande :
Neuer - Mertesacker, Aogo, Badstuber, Boateng - Podolski, Ozil, Khedira, Kroos, Müller - Klose

Compo face à la France :
WIESE - HUMMELS, Aogo, Badstuber, Boateng - REUS, Ozil, Khedira, Kroos, SCHÜRRLE - Klose

soit 4 remplacements et encore on compte Wiese qui n'est pas en cause sur les buts. Si on compare ensuite : Hummels n'a pas grand chose à envier à Mertesacker, Reus est la valeur montante du football allemand avec le Borussia Gladbach, tout comme Schürrle avec le Bayer et il a, en outre, été remplacé par Muller à la mi-temps.
Conclusion : l'Allemagne n'était pas vraiment moins forte que lors de sa grosse victoire sur les Pays-Bas.

En France ? il manquait Benzema, l'un des meilleurs attaquants du moment en Europe, Rémy un des meilleurs attaquants de L1, Lass Diarra qui se fait enfin une place au Real...

CQFD...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Moi aussi j'ai pensé à Sagnol en voyant jouer Debuchy sur ce match.
l'américain Niveau : District
Je suis assez d'accord sur le cas Abidal, il est clair que son rendement est bien inférieur en EDF qu'au Barça, et je ne vois pas bien d'où sort l'excuse de Mesut Ozil dans sa zone... On parle d'un mec qui joue au Barça et qui ne devrait pas se faire dessus à la vue d'un grand joueur de foot, le haut niveau c'est jouer contre des supers joueurs tous les weekend et en EDF c'est pareil. Pour ce qui est du milieu, l'absence de Mavuba reste le plus grand mystère de l'ère Laurent Blanc, on cherche des automatismes ? voilà un mec qui a des automatismes avec les Debuchy ou Cabaye, qui a de l'experience (30 ans) et qui en plus n'est pas du tout en dessous de M'Vila selon moi.
Vous parlez de Mavuba mais Lassana Diarra c'est pas juste un des meilleurs milieux défensifs du monde? Ah si. Je rappelle que Mavuba a pas réussi à s'imposer à Villareal et que L. Diarra a mis Khedira sur le banc au Real. Non ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 30 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103