1. //
  2. //
  3. // Supporters

Un peu de bordel au Camp des Loges

Encore des rebondissements dans le conflit qui oppose le PSG à certains de ses anciens abonnés ! Au menu du jour, une lettre ouverte de supporters mécontents au président du club et une matinée mouvementée au camp des Loges.

Modififié
62 24
Une lettre ouverte pour que le PSG soit soutenu par « un stade rempli de ferveur »

Alors que le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, a confié hier vouloir investir 100 millions d’euros par saison pendant plusieurs années, des anciens abonnés du Parc des Princes lui adressent aujourd’hui une lettre ouverte. Au menu des dénonciations : « la supercherie du plan sécuritaire » autrement connue sous le nom de « plan Leproux » , « le bilan désastreux de Jean-Philippe d’Hallivillée (directeur de la sécurité du PSG, ndlr) à qui on confie encore des responsabilités alors que sa gestion est catastrophique » et la reprise en main de l’ambiance au Parc des Princes par le collectif Sportitude. Le courrier dénonce aussi la dernière décision en date du PSG mettant un terme aux déplacements libres des supporters parisiens à compter de la rencontre en Bourgogne face à Dijon. Désormais, les fans voulant suivre le PSG à l’extérieur devront, comme l’an dernier, prendre les bus affrétés par le club. Une décision motivée par des « incidents à Lyon lors du dernier déplacement  » , précise le PSG sur son site internet.

C’est peu dire que les supporters contestataires n’ont pas la même vision de la soirée lyonnaise. Ils estiment que les fumigènes utilisés n’ont pas causé de blessures. Ils vantent surtout «  la manière dont les joueurs ont été soutenus pendant ce match  » , notamment quand le PSG était mené 4-2, et soulignent « combien notre amour pour ce club est sincère et indéfectible » . « C’est avec ce genre de supplément d’âme qu’un club gagne des titres » assènent-ils. Du fait de tous ces griefs, ces anciens abonnés réclament une nouvelle gestion du « département supporters » et la réouverture d’un dialogue direct avec le directeur général du club, Jean-Claude Blanc. Ils accusent en effet Jean-Philippe d’Hallivillée, l’actuel responsable du département supporters, de court-circuiter les discussions entre le PSG et eux. Au final, ils affirment vouloir chasser «  toute la politique du stade  » et se déclarent « ouverts à un dialogue afin que le Parc des Princes retrouve une ferveur populaire qui peut galvaniser les joueurs » .

Une manifestation agitée au Camp des Loges

Par ailleurs, plusieurs dizaines de supporters parisiens eux aussi opposés au plan de sécurité du PSG se sont invités, ce matin, à l’entraînement de l’équipe première au Camp des Loges. Une tentative rapidement avortée, malgré le cadrage-débordement du service de sécurité du club. Selon le site lequipe.fr, certains manifestants auraient « insulté » un journaliste de L’Equipe TV qui tentait de filmer la scène et lui auraient même « craché » dessus. Des faits qui accréditent l’idée que les supporters contestataires ne seraient pas suffisamment fiables pour être des interlocuteurs crédibles du club. Mais des faits partiellement démentis par Youssef, le porte-parole de la K-Soce-Team, présent sur les lieux : « Il n’y a pas eu de crachats, certains ont juste invectivé cette personne » . Il ajoute : « Nous déplorons ce qui s’est passé, mais ceci est lié au contentieux que nous avons avec des journalistes de L’Equipe et du Parisien qui sont les "nègres" du PSG » . Youssef explique « l’énervement » des supporters par la décision du club de les empêcher d’assister à l’entraînement, alors que Carlo Ancelotti leur aurait donné son accord, sous certaines conditions (ne pas chanter notamment), quelques minutes auparavant. Néanmoins, deux représentants des supporters mécontents ont finalement pu rencontrer Claude Makélélé et Mamadou Sakho pour exposer leurs revendications. En attendant, le PSG annonçait dès le début d'après-midi qu'il allait déposer une plainte via un communiqué publié sur son site officiel.

Le PSG «  une famille normale » ?

Il ne reste plus qu’à espérer que, selon les termes de la lettre ouverte, les différentes composantes du PSG arrivent à s’entendre comme dans «  une famille normale » et qu’ «  un vrai dialogue » puisse voir le jour entre ces supporters, qui se disent très attachés au club, et la nouvelle direction. Cela pourrait permettre le retour d’une ambiance plus fervente au Parc, sans pour autant retrouver les violences et le racisme des anciennes années, et éviter que des supporters parisiens ne s’invectivent entre eux comme lors du dernier PSG-Ajaccio.

Antoine Aubry, Quentin Blandin et Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
club de pinks !
Qu'est ce que t'as toi avec ton nom de pink comme tu dis.
Beau niveau sur les deux premiers commentaires.
on dirait une bande d'ados qui décide de fuguer parce que leurs parents ne veulent pas les laisser sortir.
Supporter du PSG mais pas solidaire de ces mouvements
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Chapeau :

Les mecs arrivent à se racheter une crédibilité avec une lettre que je trouve plutot juste, ne serait-ce que dans la démarche (apparemment le mec de la sécurité est vraiment un incompétent), mais pas d'accord en revanche sur le plan Leproux.

Et juste après ça ils arrivent à reperdre cette même crédibilité en faisant exactement ce pour quoi ils avaient été condamné !

Balèze...

Ps : J'en ai rien à foutre que l'équipe ou le parisien ne les aient pas soutenu, c'est pas une raison pour agir comme des abrutis.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ahaha faut bien en profiter un peu, on a tellement la mémoire courte dans le foot que dans quelques années, personne ne se souviendra que ce club de loosers est devenu un grand d'europe sans aucune fierté...
Ce sont juste une 50e ca ne reprensente pas tous les ultras du VAG...
C'est vraiment que ca decredibilise beaucoup de chose faites en amont...
Paris est magic92 Niveau : DHR
Ryan tu pus la frustration et ton anti-parisianisme nous rappel juste a quel point tu es complexé dans ton village, tu es un tocard et tu le sera toute ta vie ça fais peine a voir.
Je suis d'accord avec ce qu'il font, c'est le seule moyen de ce faire entendre ( et oui c'est sa des vrais supp, provinciaux je vous laisse ragé bande d'impuissants )
Et toi Paris est magic92 tu pue la frustration anti-provinciaux pour de bon si c'est pour écrire des commentaires de la sorte retourne sur lequipe
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Paris 92, ôtes moi d'un doute, ce chiffre il correspond à ton année de naissance ou alors à ton département (Hauts de seine?). parce qu'il semblerait que t'ais un foutu complexe vis à vis des "vrais" parisiens que tu reportes sur les provinciaux en voulant être encore plus condescendant que les originaux. Perso jviens aussi de la banlieue parisienne, ça me gave quand mes potes d'intra muros me gaze sur mon côté campagnard, mais bon c'est aussi stupide que les provinciaux qui se focalisent sur la capitale et la déteste par principe...

Quand bien même tu serais un "vrai" parisien, le 92 signifierai donc ton année de naissance, auquel j'en déduis que tu as encore besoin de mûrir un peu (beaucoup)...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Putain* mais Spike Spiegel c'est la voix de la sagesse!!

Y a plus que lui qui fait marcher les neurones ou quoi ce matin?!!

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne cowboy :
- l'attitude des supp parisiens : une lettre légitime mais un comportement de singes par la suite. J'ai souvent pris leur défense, même en tant que supp marseillais, mais là y a rien à faire : chasser le naturel, il revient en gueulant...
- l'autre burne* de Paris92 : j'allais exactement pointer la même chose, le mec est tellement rageux des parisiens intra muros. Il a une frustration manifeste par rapport à cela. Le bouffon s'éloigne du roi car il n'approche même pas le petite couronne. Trimard. Les provinciaux t'emmerdent*, les cartes navigo zone 1 encore plus

LAUL!
riquelmat Niveau : DHR
Faut vraiment etre un branleur de première et un petit co.n pour cracher sur quelqu'un
Cependant quand un costard cravatte du PSG donne l'ordre de repeindre les murs des coursives du Parc où figurent le portrait de mecs qui sont morts ça ne fait pas autant de bruit , pas de journalistes pour s'indigner.
Pour moi c'est tout aussi dégueulasse voir plus.
riquelmat Niveau : DHR
Faut vraiment etre un branleur de première et un petit co.n pour cracher sur quelqu'un
Cependant quand un costard cravatte du PSG donne l'ordre de repeindre les murs des coursives du Parc où figurent le portrait de mecs qui sont morts ça ne fait pas autant de bruit , pas de journalistes pour s'indigner.
Pour moi c'est tout aussi dégueulasse voir plus.
Grave, il est bon le spiky.

Un des rares qui me déprime pas à la lecture.

Amen.
A lire certains commentaires, j'ai l'impression d'être sur un forum "footmercato".

On ne peut pas débattre sans sortir des "rageux", "footix", c'est consternant ... Un minimum d'arguments, quand même !

Je vous trouve dur avec les supporters qui ont crachés sur un "journaliste" de Kiplé (j'espère qu'ils lui ont également cassé la bouche).

Ce journal de m.rde s'acharne sur le club, ses joueurs, ses entraineurs et surtout ses supporters depuis des années.
Ils enchainent depuis toujours les mensonges et les attaques mesquines (l'affaire de la banderole et sa Une honteuse par exemple, mais il y en a des centaines).

Je ne vois pas quel mal il y a à ce qu'un supporter du PSG crache sur des mecs qui leur chient dessus et sont en partie responsable de la mort des tribunes en france...
Paris est magic92 Niveau : DHR
Je vien de paris 13 eme prés de denfer, alors évite de me faire rire avec ta " frustration anti-provinciaux " LOL première fois que j'entend sa de ma courte vie . je suis navré de me marré quand je vous voi tuner vos voiture dans dans confession intime pauvre merde donc retourne faire joujou avec des cailloux dans ton champ au lieu de te tripoté sur un article d'une équipe qui te concerne pas.
Paris est magic92 ton commentaire pique les yeux fait un minimum d'effort aux niveaux de la syntaxe et de l'orthographe... consternant...
:face_palm:

PEM92, on est voisin et supporter du même club.
Alors pourquoi j'ai l'impression d'entendre feu l'excellente émission Strip-Tease quand je te lis?
il y a 2 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 3 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 5 il y a 3 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
62 24