Un peu de bordel au Camp des Loges

Encore des rebondissements dans le conflit qui oppose le PSG à certains de ses anciens abonnés ! Au menu du jour, une lettre ouverte de supporters mécontents au président du club et une matinée mouvementée au camp des Loges.

Modififié
17 24
Une lettre ouverte pour que le PSG soit soutenu par « un stade rempli de ferveur »

Alors que le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, a confié hier vouloir investir 100 millions d’euros par saison pendant plusieurs années, des anciens abonnés du Parc des Princes lui adressent aujourd’hui une lettre ouverte. Au menu des dénonciations : « la supercherie du plan sécuritaire » autrement connue sous le nom de « plan Leproux » , « le bilan désastreux de Jean-Philippe d’Hallivillée (directeur de la sécurité du PSG, ndlr) à qui on confie encore des responsabilités alors que sa gestion est catastrophique » et la reprise en main de l’ambiance au Parc des Princes par le collectif Sportitude. Le courrier dénonce aussi la dernière décision en date du PSG mettant un terme aux déplacements libres des supporters parisiens à compter de la rencontre en Bourgogne face à Dijon. Désormais, les fans voulant suivre le PSG à l’extérieur devront, comme l’an dernier, prendre les bus affrétés par le club. Une décision motivée par des « incidents à Lyon lors du dernier déplacement  » , précise le PSG sur son site internet.

C’est peu dire que les supporters contestataires n’ont pas la même vision de la soirée lyonnaise. Ils estiment que les fumigènes utilisés n’ont pas causé de blessures. Ils vantent surtout «  la manière dont les joueurs ont été soutenus pendant ce match  » , notamment quand le PSG était mené 4-2, et soulignent « combien notre amour pour ce club est sincère et indéfectible » . « C’est avec ce genre de supplément d’âme qu’un club gagne des titres » assènent-ils. Du fait de tous ces griefs, ces anciens abonnés réclament une nouvelle gestion du « département supporters » et la réouverture d’un dialogue direct avec le directeur général du club, Jean-Claude Blanc. Ils accusent en effet Jean-Philippe d’Hallivillée, l’actuel responsable du département supporters, de court-circuiter les discussions entre le PSG et eux. Au final, ils affirment vouloir chasser «  toute la politique du stade  » et se déclarent « ouverts à un dialogue afin que le Parc des Princes retrouve une ferveur populaire qui peut galvaniser les joueurs » .

Une manifestation agitée au Camp des Loges

Par ailleurs, plusieurs dizaines de supporters parisiens eux aussi opposés au plan de sécurité du PSG se sont invités, ce matin, à l’entraînement de l’équipe première au Camp des Loges. Une tentative rapidement avortée, malgré le cadrage-débordement du service de sécurité du club. Selon le site lequipe.fr, certains manifestants auraient « insulté » un journaliste de L’Equipe TV qui tentait de filmer la scène et lui auraient même « craché » dessus. Des faits qui accréditent l’idée que les supporters contestataires ne seraient pas suffisamment fiables pour être des interlocuteurs crédibles du club. Mais des faits partiellement démentis par Youssef, le porte-parole de la K-Soce-Team, présent sur les lieux : « Il n’y a pas eu de crachats, certains ont juste invectivé cette personne » . Il ajoute : « Nous déplorons ce qui s’est passé, mais ceci est lié au contentieux que nous avons avec des journalistes de L’Equipe et du Parisien qui sont les "nègres" du PSG » . Youssef explique « l’énervement » des supporters par la décision du club de les empêcher d’assister à l’entraînement, alors que Carlo Ancelotti leur aurait donné son accord, sous certaines conditions (ne pas chanter notamment), quelques minutes auparavant. Néanmoins, deux représentants des supporters mécontents ont finalement pu rencontrer Claude Makélélé et Mamadou Sakho pour exposer leurs revendications. En attendant, le PSG annonçait dès le début d'après-midi qu'il allait déposer une plainte via un communiqué publié sur son site officiel.

Le PSG «  une famille normale » ?

Il ne reste plus qu’à espérer que, selon les termes de la lettre ouverte, les différentes composantes du PSG arrivent à s’entendre comme dans «  une famille normale » et qu’ «  un vrai dialogue » puisse voir le jour entre ces supporters, qui se disent très attachés au club, et la nouvelle direction. Cela pourrait permettre le retour d’une ambiance plus fervente au Parc, sans pour autant retrouver les violences et le racisme des anciennes années, et éviter que des supporters parisiens ne s’invectivent entre eux comme lors du dernier PSG-Ajaccio.

Antoine Aubry, Quentin Blandin et Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
club de pinks !
Qu'est ce que t'as toi avec ton nom de pink comme tu dis.
Beau niveau sur les deux premiers commentaires.
on dirait une bande d'ados qui décide de fuguer parce que leurs parents ne veulent pas les laisser sortir.
Supporter du PSG mais pas solidaire de ces mouvements
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Chapeau :

Les mecs arrivent à se racheter une crédibilité avec une lettre que je trouve plutot juste, ne serait-ce que dans la démarche (apparemment le mec de la sécurité est vraiment un incompétent), mais pas d'accord en revanche sur le plan Leproux.

Et juste après ça ils arrivent à reperdre cette même crédibilité en faisant exactement ce pour quoi ils avaient été condamné !

Balèze...

Ps : J'en ai rien à foutre que l'équipe ou le parisien ne les aient pas soutenu, c'est pas une raison pour agir comme des abrutis.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ahaha faut bien en profiter un peu, on a tellement la mémoire courte dans le foot que dans quelques années, personne ne se souviendra que ce club de loosers est devenu un grand d'europe sans aucune fierté...
Ce sont juste une 50e ca ne reprensente pas tous les ultras du VAG...
C'est vraiment que ca decredibilise beaucoup de chose faites en amont...
Paris est magic92 Niveau : DHR
Ryan tu pus la frustration et ton anti-parisianisme nous rappel juste a quel point tu es complexé dans ton village, tu es un tocard et tu le sera toute ta vie ça fais peine a voir.
Je suis d'accord avec ce qu'il font, c'est le seule moyen de ce faire entendre ( et oui c'est sa des vrais supp, provinciaux je vous laisse ragé bande d'impuissants )
Et toi Paris est magic92 tu pue la frustration anti-provinciaux pour de bon si c'est pour écrire des commentaires de la sorte retourne sur lequipe
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Paris 92, ôtes moi d'un doute, ce chiffre il correspond à ton année de naissance ou alors à ton département (Hauts de seine?). parce qu'il semblerait que t'ais un foutu complexe vis à vis des "vrais" parisiens que tu reportes sur les provinciaux en voulant être encore plus condescendant que les originaux. Perso jviens aussi de la banlieue parisienne, ça me gave quand mes potes d'intra muros me gaze sur mon côté campagnard, mais bon c'est aussi stupide que les provinciaux qui se focalisent sur la capitale et la déteste par principe...

Quand bien même tu serais un "vrai" parisien, le 92 signifierai donc ton année de naissance, auquel j'en déduis que tu as encore besoin de mûrir un peu (beaucoup)...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Putain* mais Spike Spiegel c'est la voix de la sagesse!!

Y a plus que lui qui fait marcher les neurones ou quoi ce matin?!!

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne cowboy :
- l'attitude des supp parisiens : une lettre légitime mais un comportement de singes par la suite. J'ai souvent pris leur défense, même en tant que supp marseillais, mais là y a rien à faire : chasser le naturel, il revient en gueulant...
- l'autre burne* de Paris92 : j'allais exactement pointer la même chose, le mec est tellement rageux des parisiens intra muros. Il a une frustration manifeste par rapport à cela. Le bouffon s'éloigne du roi car il n'approche même pas le petite couronne. Trimard. Les provinciaux t'emmerdent*, les cartes navigo zone 1 encore plus

LAUL!
riquelmat Niveau : DHR
Faut vraiment etre un branleur de première et un petit co.n pour cracher sur quelqu'un
Cependant quand un costard cravatte du PSG donne l'ordre de repeindre les murs des coursives du Parc où figurent le portrait de mecs qui sont morts ça ne fait pas autant de bruit , pas de journalistes pour s'indigner.
Pour moi c'est tout aussi dégueulasse voir plus.
riquelmat Niveau : DHR
Faut vraiment etre un branleur de première et un petit co.n pour cracher sur quelqu'un
Cependant quand un costard cravatte du PSG donne l'ordre de repeindre les murs des coursives du Parc où figurent le portrait de mecs qui sont morts ça ne fait pas autant de bruit , pas de journalistes pour s'indigner.
Pour moi c'est tout aussi dégueulasse voir plus.
Grave, il est bon le spiky.

Un des rares qui me déprime pas à la lecture.

Amen.
A lire certains commentaires, j'ai l'impression d'être sur un forum "footmercato".

On ne peut pas débattre sans sortir des "rageux", "footix", c'est consternant ... Un minimum d'arguments, quand même !

Je vous trouve dur avec les supporters qui ont crachés sur un "journaliste" de Kiplé (j'espère qu'ils lui ont également cassé la bouche).

Ce journal de m.rde s'acharne sur le club, ses joueurs, ses entraineurs et surtout ses supporters depuis des années.
Ils enchainent depuis toujours les mensonges et les attaques mesquines (l'affaire de la banderole et sa Une honteuse par exemple, mais il y en a des centaines).

Je ne vois pas quel mal il y a à ce qu'un supporter du PSG crache sur des mecs qui leur chient dessus et sont en partie responsable de la mort des tribunes en france...
Paris est magic92 Niveau : DHR
Je vien de paris 13 eme prés de denfer, alors évite de me faire rire avec ta " frustration anti-provinciaux " LOL première fois que j'entend sa de ma courte vie . je suis navré de me marré quand je vous voi tuner vos voiture dans dans confession intime pauvre merde donc retourne faire joujou avec des cailloux dans ton champ au lieu de te tripoté sur un article d'une équipe qui te concerne pas.
Paris est magic92 ton commentaire pique les yeux fait un minimum d'effort aux niveaux de la syntaxe et de l'orthographe... consternant...
:face_palm:

PEM92, on est voisin et supporter du même club.
Alors pourquoi j'ai l'impression d'entendre feu l'excellente émission Strip-Tease quand je te lis?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
17 24