S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 31e journée
  • Espanyol/Barcelone (0-1)

Un petit Barça prend trois gros points

Par Robin Delorme, en Espagne
Un petit Barça prend trois gros points

Pas dans leur assiette, les Blaugrana repartent de leur court déplacement chez le voisin de l’Espanyol avec une petite victoire (1-0) des plus précieuses. Un penalty de Messi leur suffit pour retrouver les cimes de la Liga le temps de quelques heures. Les polémiques, elles, vont pleuvoir.

Espanyol Barcelone – FC Barcelone : 0-1But : Messi (77e) pour le Barça.

Rares sont les stades espagnols où Lionel Messi n’a jamais planté. Grâce à son penalty inscrit dans le dernier quart d’heure du derby de Barcelone, le Cornellà-El Prat ne fait plus partie de cette liste. Loin de ces considérations statistiques, Tata Martino remercie son buteur argentin de l’avoir sorti d’un sacré traquenard. Malmenés pendant 75 minutes, ses ouailles n’ont dû leur salut qu’à un penalty qui va encore faire jaser en Espagne – l’Espanyol s’en est, lui, vu refuser un lors du premier acte – mais qui permet au FC Barcelone de prendre le temps de quelques heures les commandes de la Liga. Et c’est bien là l’essentiel. Annoncés cramés il y a de ça deux semaines, les Blaugranas répondent par des victoires. À quelques jours d’un quart de finale bouillant face à l’Atlético de Madrid, la forme de Messi est même rassurante. Même discret, la Pulga ne cesse de planter. Avec 15 buts lors de ses dix dernières sorties, il faudra au moins ça pour remporter la Liga. Et même un peu plus.

Petit bois et caresses d’Alvés

Víctor Valdés absent, ce sont onze maillots floqués V.V. qui s’avancent au Cornellà-El Prat. Une fois les honneurs rendus, le derby de Barcelone prend ses droits. L’intensité est au rendez-vous, les occasions également. Malgré l’engagement et le pressing des Pericos, Xavi et les siens trouvent des solutions. Sur son couloir droit, Dani Alves enchaîne centres variés de qualité. Neymar, de la tête (4e) ou du plat du pied (19e), et Messi, dans les bras de Casilla (10e) ou au-dessus de la barre (17e), n’arrivent pas à faire la différence. Des ratés, surtout du Brésilien, qui remettent dans le match l’Espanyol. Bien en place, les hommes d’Aguirre n’hésitent pas à ressortir. Chacune de ces offensives fait mal à une arrière-garde azulgrana pas vraiment rassurée par la présence de Pinto. Pis, sur une sortie peu académique, Mascherano manchette Javi Lopez dans la surface. Façon commedia dell’arte, le Jefecito se roule en boule, mime une blessure au genou et s’en sort avec le sourire. Tendu, ce derby est jonché de taquets et de petites politesses. De quoi faire sortir de son match Neymar qui, à cinq minutes du terme, rate un nouveau face-à-face avec Casilla. L’Espanyol, lui, se laisse le droit d’espérer.

Neymar tout en paradoxe

D’autant plus qu’en début de seconde période, les Perruches ne laissent aucun espace aux pointes barcelonaises. Bien en place, virils mais corrects, ils détruisent le toque barcelonais. Neymar agace et s’agace, Messi s’ennuie et Pedro joue le latéral de substitution. Aucune ouverture ne dépasse une nouvelle charnière tout en testostérone Sidnei-Colotto. Pour entrapercevoir une once d’occasion, il faut attendre un coup de tête de Pedro sur corner bien capté par Casilla (68e). Oui, ce Barça est à l’envers. Car ce sont deux nouveaux coups de pied de coin qui vont lui offrir de nouvelles opportunités. Sur le second, Piqué trouve même la barre sur le chemin de sa reprise. Dans la minute suivante, une main de Javi Lopez sur un contrôle de l’épaule de Neymar provoque un pénalty. Polémique ou pas, Messi s’en carre et transforme l’offrande. La fin des haricots pour l’Espanyol qui vivra un calvaire jusqu’au coup de sifflet final. Après avoir bien repoussé une frappe de Neymar – tout en contraste car décisif mais décevant – Casilla voit rouge. Parti au devant de Messi, il utilise ses mains en dehors de la surface. Expulsion et une fin de match tranquille pour un Barça qui ne demandait pas tant de cadeaux.

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Robin Delorme, en Espagne

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine