S’abonner au mag
  • Amical
  • Japon/Argentine (1-0)

Un pas en arrière

Par
Un pas en arrière

Première défaite de l'ère Sergio Batista. L'Argentine a souffert face au Japon et s'est finalement inclinée 1-0. Une nouvelle désillusion qui confirme qu'il reste encore du travail pour que l'Albiceleste se transforme en machine à gagner.

Venu chercher un peu de sérénité au Japon, Batista repart assailli de doutes et de préoccupations. Outre les blessures attendues (Diego Milito, Mario Bolatti et Esteban Cambiasso ont du sortir au cours de la rencontre), son équipe a présenté un bien triste visage face à une formation qui n’avaient pu franchir les huitième de finale de la Coupe du monde, en juin dernier. Léo Messi a bien tenté de sauver le navire, mais les efforts du Ballon d’or n’ont pas suffit à compenser le faible rendement des latéraux (Gabriel Heinze et Nicolas Burdisso) et le manque de soutien d’Andrés D’Alessandro, loin d’avoir marqué des points après un retour inespéré. Bien organisé, le Japon s’est chargé de rappeler que l’Argentine était une équipe irrégulière, à qui il manque encore une véritable identité, malgré sa belle performance face à l’Espagne, il y a un mois (4-1). La formation dirigée par Alberto Zaccheroni a fait le boulot en opposant un football vif et technique à une Argentine dépassée dans le jeu et qui ne pu tenir le ballon comme elle aime le faire.

Messi, l’éternel casse-tête

Ce long déplacement programmé en milieu de saison est une circonstance qui atténue la défaite. Mais l’isolement dont a souffert Messi est un mal récurrent qui doit préoccuper Batista. La relation technique du Barcelonais avec ses coéquipiers est la clé du bonheur de l’Albiceleste. Or, on a de nouveau vu le Messi de l’avant Coupe du monde, volontaire mais impuissant. Tévez et Milito n’ont jamais vu arriver les ballons qui auraient pu leur permettre d’inquiéter Eiji Kawashima, le gardien japonais. L’entrée en jeu de Pastore à la place de D’Alessandro a permis à l’attaquant de Palerme de marquer des points et de rassurer Batista sur la puissance offensive dont il dispose. Mais la présence d’Higuain et de Lavezzi sur le terrain du Saitama Stadium en seconde mi-temps n’ont pas suffit à renverser un résultat acquis par les Nippons dès la dix-neuvième minute, sur un ballon repoussé à la hâte par Sergio Romero et expédié au fond des filets par Shinji Okazaki. En apparence, pas de quoi affoler Batista, qui à l’issue de la rencontre a demandé à ne pas « être jugé pour [ses] résultats, mais pour [son] travail » .

Retour à la case départ

Une requête qui sonne néanmoins comme un aveu d’impuissance, alors que le match face à l’Espagne semblait avoir mis l’Argentine sur des bons rails. On ne sait plus trop quoi penser de cette équipe, qui possède vraisemblablement l’une des plus belles armadas offensives de la planète (Messi, Higuain, Tévez, Di Maria, Milito…) et une arrière-garde loin d’être ridicule (Mascherano, Cambiasso, Heinze, Burdisso…), mais qui peine depuis une quinzaine d’années à s’affirmer à l’heure des grands rendez-vous. Messi et Batista ont fait de la prochaine Copa America l’objectif numéro, le tremplin vers une Coupe du monde chez le voisin brésilien qui pourrait sonner comme une renaissance. Mais il apparaît nettement que l’éclair de l’Espagne n’a pas suffit à impulser un nouvel ordre dans cette formation, à qui il manque encore du caractère pour s’affirmer comme un véritable collectif et non une somme de talents en perdition. Car lorsque Batista – ou son successeur, s’il n’est pas confirmé dans ses fonctions dans les prochaines semaines – aura trouvé la clé, l’Argentine sera une machine imparable.

Alejandro Carbone

Dans cet article :
Dans cet article :

Par

Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Sergio