Un OM version Mannschaft 2002 !

Comment sortir de la morosité ambiante quand on joue à l'OM ? On se ressort son vieux magnétoscope Toshiba et on se mate une grosse VHS usée, « Les grands moments de la Coupe du Monde 2002 » ... Avance rapide... Stop !... Allemagne-Arabie Saoudite... Déjà 1-0 pour Mannschaft.

Modififié
Les Allemands ont un moyen radical pour éloigner les états d'âme, le blues, le doute : cartonner ! Ainsi, la Mannschaft a débarqué au Mondial asiatique de 2002 avec l'esprit chagrin, déçue par elle-même parce qu'obligée de sa qualifier en coupe du monde en passant par les barrages. Une honte... Tout ça à cause d'une tôle à domicile contre l'Angleterre d'Owen, 5-1 à Munich. Bien sûr, en barrage, les Allemands torpilleront les Ukrainiens 1-1 là-bas et 4-1 à dom. Mais la sélection coachée par Rudi Völler arriverait quand même au Japon avec des espérances brumeuses, consciente que ce ne serait pas une Grande Allemagne qui serait présente au rendez-vous. Alors ? Alors, les Allemands ont fait de l'allemand ! Pour leur premier match de coupe du monde à Sapporo, ils ont explosé l'Arabie Saoudite 8-0 ! Un score obscène, mais il fallait ça pour réactiver la fameuse machine à gagner made in Germany, pour doper le moral des attaquants et prendre date dès le premier jour en visant bien sûr au plus haut... Du lourd, du méchant : 4-0 à la mi-temps. En général, on s'arrête là pour ne pas humilier l'adversaire. Que nenni ! Quatre de plus en seconde période, avec au final pour les attaquants revigorés un triplé pour le jeune Klose (déjà !), un but pour Ballack, un de Carsten Jancker et un autre pour Bierhof. La machine était lancée et du coup, une Mannschaft pas extraordinaire se retrouvera finaliste un peu inattendue d'un Mondial qu'elle aurait même pu gagner : le grand Ballack était suspendu en finale contre le Brésil et le score était toujours de 0-0 à la mi-temps... La Seleçao l'emportera 2-0, comme chacun le sait. Quel rapport avec l'OM ? Ben, l'OM doit s'inspirer de l'Allemagne 2002 ce soir contre Arles-Avignon, tout bêtement...

Marquer, marquer, marquer !

Arles-Avignon va très mal, avec 5 défaites en autant de matchs depuis le début du championnat. Un groupe pléthorique de 17 nouveaux arrivants à l'intersaison miné par les dissensions, une équipe sans coach depuis le “départ” tumultueux de Michel Estevan et une place de dernier pour couronner le tout... Bien sûr, les circonstances hyper défavorables poussent parfois les équipes en grande difficulté à des sursauts héroïques. Et puis la petitesse du stade, la pelouse pas super, ça handicape les grosses équipes... Raison de plus pour l'OM pour cartonner quand même ! Or, Deschamps tiendrait plutôt un discours petit bras : « Seule la victoire m'importe, même au bout d'un match pourri » . Erreur ! Il faut jouer comme si le maintien en L1 en dépendait et s'imaginer avec un goal average tellement défavorable qu'il faille marquer 10 buts pour ne pas redescendre ! L'heure n'est plus aux calculs, à la gestion de l'effort et de l'effectif à préserver pour la suite d'un calendrier chargé : il faut tout donner maintenant. D'un strict plan comptable, la différence de buts jouera sûrement à la fin du championnat et au plan du classement, l'OM repasserait dans le premier tiers de la L1 (l'OM est 13ème avec 5 points, soit 7 unités du leader toulousain).

Diawara (convalescent), Lucho (préservé) et Rémy (blessé) ne sont pas là ?... Et, alors ? Pas besoin d'eux pour s'imposer ce soir. Raison de plus pour cartonner quand même. Avec une ligne d'attaquants Valbuena-Gignac-Ayew (André), si Marseille n'est pas capable de se faire respecter... A ces trois joueurs de se bouger. Ces trois là doivent rendre la confiance que Deschamps leur a accordée. Idem pour les autres, comme Cheyrou, remis en selle par le coach au moment où il croyait être tombé en disgrâce. Abriel devrait pallier l'absence de Lucho : pour un retour à la compète, Arles-Avignon, c'est quand même moins costaud que Chelsea. Et puis qu'un Stéphane Mbia médite sur la punition infligée par DD contre le Spartak : sur le banc, bonhomme ! Pour sa presta indigne face à Monaco... Que Mbia se rappelle que Didier Deschamps en a brisé des plus coriaces que lui dans le passé : Panucci, Simone, et même le boss de Monaco, le tout puissant président Campora. Au boulot, jeune homme ! Pour tout le groupe, enfin, il n'y aura pas l'excuse du “long déplacement épuisant” et la “pression énorme du public du Vélodrome”. Et puis on est pro ou on ne l'est pas, merde !


La crise ?... Quelle crise ?

Didier Deschamps a eu raison de ne pas accabler ses joueurs après la défaite contre le Spartak, mercredi soir (0-1). Au contraire, il les encouragés à aller de l'avant, de continuer à progresser car il croit en ce groupe. Benoît Cheyrou ne dit pas autre chose : « Par rapport au début de la saison passée, on est en avance en termes d'automatismes, on joue mieux mais on n'a pas la même confiance, la même efficacité » . Tout est dit. Les deux sont dans le vrai : seule l'efficacité fait défaut pour l'instant. Qui a vu le pilonnage en règle, l'intensité même brouillonne de l'OM face au Spartak en deuxième mi-temps sait que cette équipe a de la qualité. D'ailleurs, il n'est pas dit que Marseille n'aille pas faire un (très) bon résultat à Moscou : le gardien Dykan, en état de grâce mercredi soir, ne fera pas des miracles à tous les coups... Contre Bordeaux (1-1), Monaco (2-2) et Spartak Moscou (0-1), le contenu des matchs était bon. Paradoxalement, on est plus rassurés par le fonds de jeu marseillais que par celui de Lyon, toujours aussi poussif et moins enclin à s'installer durablement dans les 30 derniers mètres adverses...

A ce propos, les autres favoris de L1 ne vont gère mieux : Lille, Paris, Bordeaux et l'OL éprouvent les mêmes difficultés que l'OM à caracoler en tête. Attention toutefois à Rennes (2ème) qui s'échappe. Pour Toulouse (leader), Sainté (3ème) et Nice (4ème), on peut penser qu'ils auront bientôt du mal à figurer aussi haut... C'est assez incroyable, le sort fait à l'OM quand on voit que tout ne va pas si mal. Ce besoin de guetter “la crise”, de l'annoncer et même de l'installer ! Bon, c'est vrai que Marseille c'est toujours “particulier”... Même distorsion embarrassante avec le PSG : beaucoup d'observateurs incrédules ont salué l'excellente performance de Paris au FC Séville (victoire 1-0). Mais le PSG n'a fait que reproduire ses très bonnes phases de jeu, tant défensives qu'offensives, déjà démontrées depuis le début de saison ! Or, là aussi, avec Paris on guettait “la crise”... Reste cette situation préoccupante au classement pour l'OM, avec cette impression de faire du surplace. Raison de plus pour cartonner à l'allemande, ce soir ! Ensuite, il y a une semaine de battement avant de recevoir Sochaux samedi prochain. Tout le temps, donc, de souffler et de bosser pour enquiller ensuite avec les Doubiens, puis contre Chelsea. Sochaux, Chelsea : même combat, mêmes motivations. La C1 bien sûr, mais aussi la L1 : l'une ne va pas sans l'autre ! On est pro ou on ne l'est pas. Les Allemands avaient explosé l'Arabie Saoudite 8-0 parce que c'était faire le job. Tout simplement.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 27 minutes Le championnat d'Arabie Saoudite s'ouvre aux étrangers
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque !
jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2