1. //
  2. // OL/OM (3-2)

Un OM à terre

Champions déçus et déchus ? En s'inclinant 3-2 à Gerland au terme d'un match vérolé par un Stéphane Lannoy peu inspiré, les Marseillais ont peut-être tiré une croix sur le titre. Les Lyonnais eux, se rapprochent de la C1.

Modififié
Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille : 3-2


Buts : Lisandro (25eme, sp), Delgado (68eme) et Cris (84eme) pour l'OL - Lucho (70eme) et Rémy (77eme) pour l'OM

« Une injustice dont nous profitons s'appelle la chance ; une injustice dont un autre profite s'appelle un scandale » . Fortune ou tohubohu, logique ou infamie, injustice et football sont irrémédiablement indissociables. Au centre de la tourmente, Stéphane Lannoy, arbitre d'un Olympico engagé, pourra se targuer d'avoir mis son grain de sel dans la palpitante fin de saison de l'élite du football hexagonal. Une ribambelle de décisions litigieuses, une domination de l'OM, un scénario haletant : autant d'ingrédients pour un dimanche soir pimenté. Dont Lille sort grand vainqueur.



Arbitre à Lannoy



Tout était donc réuni pour que le dernier match de la journée réponde enfin aux espérances placées en lui. Course au titre, Ligue des Champions, bus caillassé, bombe lacrymogène. Une flopée de mot-clés qui donnaient à cette soirée la douce odeur des moments décisifs d'une belle saison. Dès le coup d'envoi, pas de round d'observation. Delgado rentre dans le lard de Mandanda d'entrée de jeu. Les deux équipes rentrent bien dans leur match. le rythme est là, l'ambiance aussi, il ne manque qu'un petit fait de jeu pour lancer définitivement la partie.

Il est 21h10. Stéphane Lannoy, vient peut-être d'enrayer toute la mécanique marseillaise en vue de la fin de saison. Loic Rémy exulte, persuadé d'avoir marqué sur une demi-volée en pivot du droit. Une joie écourtée par l'arbitre de la rencontre, convaincu d'avoir vu une main d'André Ayew. Dans le monde réel, pourtant, le Ghanéen dévie le cuir d'une partie du corps qui ne contient ni doigt ni ongle et qu'on appelle le buste. Omniprésent, Rémy met Cris à la retraite. Bien lancé en profondeur par Cheyrou, l'ancien lyonnais part seul au but, mais est signalé en position de hors-jeu, valable seulement dans les rêves les plus fous de Monsieur Lannoy. Dans la foulée, sur un corner de Cheyrou, Cris touche le ballon de la main. Difficile à voir, donc à siffler, mais la goutte d'eau aurait pu faire déborder le vase. Un vase qui va explose carrément lorsque Lisandro, bien lancé en profondeur, profite de la naïveté de Diawara pour obtenir un pénalty logique. Lisandro transforme et inscrit son quatrième but en quatre olympicos. 1-0 pour l'OL. Bizarrement, c'est l'OM qui reprend le jeu à son compte. Spectateurs acculés dans leur surface, les Lyonnais tiennent bon et rentrent aux vestiaires épuisés.



Domination outrageuse vs contre-express



Une machine de guerre. Dès le retour de la pause, la domination de l'OM tourne à l'asservissement. Toujours aussi intenable, Loïc Rémy est partout. A droite, à gauche, dans l'axe, l'ancien Niçois distribue un peu d'amour à chaque défenseur de l'OL. Virvoltant et altruiste, Rémy offrira à Ayew, puis à Taiwo, de belles balles de buts, que Lloris repousse. Celle que Lloris ne repoussera pas, c'est la tête de Cheyrou, magistralement servi par Fanni. Plus à l'aise du pied que de la tête, le maître à jouer de l'OM met à côté. Celle-là, elle était pour Brandao. Marseille domine, mais ne score pas. Alors Jordan Ayew et Dédé Gignac viennent s'essayer au jeu de casse-brique. Au jeu non moins passionnant du casse-bonbon, César Delgado, bien lancé par Lisandro, part en contre, danse le Tango avec Fanni, puis plante un coup de couteau dans le dos de l'OM. 2-0, la diaspora argentine de l'OL est à la fête. Jaloux, Lucho participe à la fête avec ses compatriotes. Miraculeusement trouvé par Jordan Ayew dans l'axe, le numéro 8 de l'OM envoie le ballon dans les filets de Lloris. On ne va pas se mentir, à part ça, l'Argentin n'a rien fait. Début d'un quart d'heure de folie, où Rémy, enfin récompensé, doit employer genou, ventre et bouche pour égaliser suite à un corner de Cheyrou. 2-2, scénario parfait pour l'OM, prêt à mettre le feu. Le jeu est là, l'envie aussi, mais ce soir, les Dieux du football ont choisi leur camp. Quand Cris quitte sa retraite pour se rendre aux avant-postes, c'est pour crucifier Mandanda et l'OM d'une demi-volée. Pour la deuxième fois en deux matches, l'OM voit le titre s'éloigner en proposant du jeu. Le LOSC peut remercier l'OL. Et Stéphane Lannoy ?






Swann Borsellino

Achetez vos billets pour l'OM maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La citation au début de l'article résume tout. Les Marseillais crieront au scandale mais la roue tourne et pour une fois ce ne sont pas eux qui bénéficie des erreurs d'arbitrage ( Grégorini s'en souvient encore ).

Mais ils seront tout de même champion parce qu'a mon avis ils sont plus costaud mentalement que Lille et ils ont un calendrier plus clément.
Très beau match. Qui a dit que la liguain était toute pourrie? Du suspense partout tout plein.

Concernant l'arbitrage, ouais y'a but, mais à vitesse réelle, j'ai aussi cru qu'il y avait main.

Marseille a beaucoup dominé (stérilement) et la puissance physique seule a montré ses limites ce soir face à la technique et l'intelligence tactique. Cheyrou doit se sentir bien seul aux entrainements techniques de l'OM. J'ai senti le collectif lyonnais bien plus rodé et ils arrivaient rapidement à se projeter vers l'avant (surtout en 1ère période).

Après, la victoire est surtout au mental, mais j'ai beaucoup aimé ce match par l'opposition de style entre les deux équipes. J'ai beaucoup moins aimé les remplacement marséyés (J. Ayew est bien trop agressif et Gignac... il est rentré?). Enfin, spéciale dédicace à Jimmy B. qui relance l'award du geste le plus débile du monde offrant un regain d'espoir inespéré aux adversaires.
Je me suis perdu sur omplanete ?

Rassurez moi.
Le match nul aurait été plus juste, mais comme face à Montpellier et sa malchance (les barres transversales), Lyon a gagné 3-2 face à une équipe qui l'a dominé (stérilement, vu le peu d'occasions..) !

Remy marque un but valable (et c'est vrai qu'à vitesse réelle, c'est vraiment dur de le voir qu'il ne le touche pas le ballon, surtout qu'il lève le bras gauche en mm tps!, et que peu de marseillais se plaignent à part Ayew et Remy...)
Mais le but.. le tir.. c'est APRES le coup de sifflet de l'arbitre !! (comme celui de Higuain face au Barca), donc mm si l'arbitre s'est magistralement trompé (bon pour le Barca, il y avait faute), il a sifflé avant et donc Remy n'aurait pas du taper ds le ballon..

Pour la main de Cris, c'est involontaire.. et difficile à voir! Mais sifflable! mais ce n'est pas comme si Heinze avait fait sa tête, et que Cris l'avait dévié après (pas comme la main de Terry cet aprem face à MU sur un centre de Valencia.. que seul l'arbitre ne voit pas^^)

Pénalty d'un naif Diawara, qui ne proteste pas.. et bien tiré de la part de Lisandro, d'ailleurs, dommage il va passer une IRM (et je ne serais pas là pour lui faire^^)

Bravo à Briand pour sa course qd il croit que son but (hors jeu) est validé.. et encore bravo d'avoir laissé le ballon sur le terrain pour que Ayew, chanceux, voit son centre pourri arrivé ds les pieds d'un Lucho inspiré ! (oé avant et après, il devait être sur le banc ou en tribune)

Bravo à Delgado.. il m'a fait peur sur le but.. pcq il a couru 80m et vu la vitesse qu'il a !
Bravo à Cris qui a tirer avec le coeur.. pcq oé, il se fait vieux le pauvre !

Remy m'a surpris, il est moins mauvais qu'en début de saison , il m'a impressioné ! Par contre Gignac, à part donner et prendre un coup (et insulter), nada !
L'autre Ayew aurait du recevoir 3 cartons jaunes.. l'arbitre en a décidé autrement !


Pour les erreurs d'arbitrages, la roue tourne.. j'aimerais dire à Mr Deschamps, que contre le MHSC en championnat (pénalty inexistant vu que c'est Remy qui fait la faute en 1er) et en finale de la coupe de la ligue (main de Diawara et hors jeu de Heinze), sur 2 matches qu'ils n'ont pas dominé.., beh ils ont gagné, et peuvent remercier l'arbitre ! et depuis le début de la saison, de l'arbitrage, ils ne peuvent pas s'en plaindre !
Par contre Lyon peut remercier l'arbitrage.. la chance (ou la malchance de l'autre côté) et la maladresse (ou la non réussite des équipes adverses)
Pitchou je te met un A pour ton analyse
A-Pitchou serait-il un sup de Montpellier frustré ??? Car il faut bien reconnaître que sur ce match l'OM a dominé de la tête et des épaules un Lyon bien triste... Mais Mandanda n'était pas dans un grand soir tout comme la défense marseillaise (Fanni qui se fait passer par un Delgado au ralenti et Diawara qui se jette sur le crochet de Lisandro). Mais que dire de l'arbitrage "à Lannoy" (ligue Nord pas-de-calais, humm) avec une main inventée, un hors jeux inexistant, une main de Cris non siflée, etc. Bref l'OM avait les moyens de l'emporter (70% des équipes qui ouvrent le score remportent le match) mais Aulas et la Ligue ont trop peur que Lyon ne soit pas en LDC l'année prochaine ?
il y a 1 heure Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Tranquille Barça