1. //
  2. // OL/OM (3-2)

Un OM à terre

Champions déçus et déchus ? En s'inclinant 3-2 à Gerland au terme d'un match vérolé par un Stéphane Lannoy peu inspiré, les Marseillais ont peut-être tiré une croix sur le titre. Les Lyonnais eux, se rapprochent de la C1.

Modififié
0 6
Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille : 3-2


Buts : Lisandro (25eme, sp), Delgado (68eme) et Cris (84eme) pour l'OL - Lucho (70eme) et Rémy (77eme) pour l'OM

« Une injustice dont nous profitons s'appelle la chance ; une injustice dont un autre profite s'appelle un scandale » . Fortune ou tohubohu, logique ou infamie, injustice et football sont irrémédiablement indissociables. Au centre de la tourmente, Stéphane Lannoy, arbitre d'un Olympico engagé, pourra se targuer d'avoir mis son grain de sel dans la palpitante fin de saison de l'élite du football hexagonal. Une ribambelle de décisions litigieuses, une domination de l'OM, un scénario haletant : autant d'ingrédients pour un dimanche soir pimenté. Dont Lille sort grand vainqueur.



Arbitre à Lannoy



Tout était donc réuni pour que le dernier match de la journée réponde enfin aux espérances placées en lui. Course au titre, Ligue des Champions, bus caillassé, bombe lacrymogène. Une flopée de mot-clés qui donnaient à cette soirée la douce odeur des moments décisifs d'une belle saison. Dès le coup d'envoi, pas de round d'observation. Delgado rentre dans le lard de Mandanda d'entrée de jeu. Les deux équipes rentrent bien dans leur match. le rythme est là, l'ambiance aussi, il ne manque qu'un petit fait de jeu pour lancer définitivement la partie.

Il est 21h10. Stéphane Lannoy, vient peut-être d'enrayer toute la mécanique marseillaise en vue de la fin de saison. Loic Rémy exulte, persuadé d'avoir marqué sur une demi-volée en pivot du droit. Une joie écourtée par l'arbitre de la rencontre, convaincu d'avoir vu une main d'André Ayew. Dans le monde réel, pourtant, le Ghanéen dévie le cuir d'une partie du corps qui ne contient ni doigt ni ongle et qu'on appelle le buste. Omniprésent, Rémy met Cris à la retraite. Bien lancé en profondeur par Cheyrou, l'ancien lyonnais part seul au but, mais est signalé en position de hors-jeu, valable seulement dans les rêves les plus fous de Monsieur Lannoy. Dans la foulée, sur un corner de Cheyrou, Cris touche le ballon de la main. Difficile à voir, donc à siffler, mais la goutte d'eau aurait pu faire déborder le vase. Un vase qui va explose carrément lorsque Lisandro, bien lancé en profondeur, profite de la naïveté de Diawara pour obtenir un pénalty logique. Lisandro transforme et inscrit son quatrième but en quatre olympicos. 1-0 pour l'OL. Bizarrement, c'est l'OM qui reprend le jeu à son compte. Spectateurs acculés dans leur surface, les Lyonnais tiennent bon et rentrent aux vestiaires épuisés.



Domination outrageuse vs contre-express



Une machine de guerre. Dès le retour de la pause, la domination de l'OM tourne à l'asservissement. Toujours aussi intenable, Loïc Rémy est partout. A droite, à gauche, dans l'axe, l'ancien Niçois distribue un peu d'amour à chaque défenseur de l'OL. Virvoltant et altruiste, Rémy offrira à Ayew, puis à Taiwo, de belles balles de buts, que Lloris repousse. Celle que Lloris ne repoussera pas, c'est la tête de Cheyrou, magistralement servi par Fanni. Plus à l'aise du pied que de la tête, le maître à jouer de l'OM met à côté. Celle-là, elle était pour Brandao. Marseille domine, mais ne score pas. Alors Jordan Ayew et Dédé Gignac viennent s'essayer au jeu de casse-brique. Au jeu non moins passionnant du casse-bonbon, César Delgado, bien lancé par Lisandro, part en contre, danse le Tango avec Fanni, puis plante un coup de couteau dans le dos de l'OM. 2-0, la diaspora argentine de l'OL est à la fête. Jaloux, Lucho participe à la fête avec ses compatriotes. Miraculeusement trouvé par Jordan Ayew dans l'axe, le numéro 8 de l'OM envoie le ballon dans les filets de Lloris. On ne va pas se mentir, à part ça, l'Argentin n'a rien fait. Début d'un quart d'heure de folie, où Rémy, enfin récompensé, doit employer genou, ventre et bouche pour égaliser suite à un corner de Cheyrou. 2-2, scénario parfait pour l'OM, prêt à mettre le feu. Le jeu est là, l'envie aussi, mais ce soir, les Dieux du football ont choisi leur camp. Quand Cris quitte sa retraite pour se rendre aux avant-postes, c'est pour crucifier Mandanda et l'OM d'une demi-volée. Pour la deuxième fois en deux matches, l'OM voit le titre s'éloigner en proposant du jeu. Le LOSC peut remercier l'OL. Et Stéphane Lannoy ?






Swann Borsellino

Achetez vos billets pour l'OM maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La citation au début de l'article résume tout. Les Marseillais crieront au scandale mais la roue tourne et pour une fois ce ne sont pas eux qui bénéficie des erreurs d'arbitrage ( Grégorini s'en souvient encore ).

Mais ils seront tout de même champion parce qu'a mon avis ils sont plus costaud mentalement que Lille et ils ont un calendrier plus clément.
Très beau match. Qui a dit que la liguain était toute pourrie? Du suspense partout tout plein.

Concernant l'arbitrage, ouais y'a but, mais à vitesse réelle, j'ai aussi cru qu'il y avait main.

Marseille a beaucoup dominé (stérilement) et la puissance physique seule a montré ses limites ce soir face à la technique et l'intelligence tactique. Cheyrou doit se sentir bien seul aux entrainements techniques de l'OM. J'ai senti le collectif lyonnais bien plus rodé et ils arrivaient rapidement à se projeter vers l'avant (surtout en 1ère période).

Après, la victoire est surtout au mental, mais j'ai beaucoup aimé ce match par l'opposition de style entre les deux équipes. J'ai beaucoup moins aimé les remplacement marséyés (J. Ayew est bien trop agressif et Gignac... il est rentré?). Enfin, spéciale dédicace à Jimmy B. qui relance l'award du geste le plus débile du monde offrant un regain d'espoir inespéré aux adversaires.
Je me suis perdu sur omplanete ?

Rassurez moi.
Le match nul aurait été plus juste, mais comme face à Montpellier et sa malchance (les barres transversales), Lyon a gagné 3-2 face à une équipe qui l'a dominé (stérilement, vu le peu d'occasions..) !

Remy marque un but valable (et c'est vrai qu'à vitesse réelle, c'est vraiment dur de le voir qu'il ne le touche pas le ballon, surtout qu'il lève le bras gauche en mm tps!, et que peu de marseillais se plaignent à part Ayew et Remy...)
Mais le but.. le tir.. c'est APRES le coup de sifflet de l'arbitre !! (comme celui de Higuain face au Barca), donc mm si l'arbitre s'est magistralement trompé (bon pour le Barca, il y avait faute), il a sifflé avant et donc Remy n'aurait pas du taper ds le ballon..

Pour la main de Cris, c'est involontaire.. et difficile à voir! Mais sifflable! mais ce n'est pas comme si Heinze avait fait sa tête, et que Cris l'avait dévié après (pas comme la main de Terry cet aprem face à MU sur un centre de Valencia.. que seul l'arbitre ne voit pas^^)

Pénalty d'un naif Diawara, qui ne proteste pas.. et bien tiré de la part de Lisandro, d'ailleurs, dommage il va passer une IRM (et je ne serais pas là pour lui faire^^)

Bravo à Briand pour sa course qd il croit que son but (hors jeu) est validé.. et encore bravo d'avoir laissé le ballon sur le terrain pour que Ayew, chanceux, voit son centre pourri arrivé ds les pieds d'un Lucho inspiré ! (oé avant et après, il devait être sur le banc ou en tribune)

Bravo à Delgado.. il m'a fait peur sur le but.. pcq il a couru 80m et vu la vitesse qu'il a !
Bravo à Cris qui a tirer avec le coeur.. pcq oé, il se fait vieux le pauvre !

Remy m'a surpris, il est moins mauvais qu'en début de saison , il m'a impressioné ! Par contre Gignac, à part donner et prendre un coup (et insulter), nada !
L'autre Ayew aurait du recevoir 3 cartons jaunes.. l'arbitre en a décidé autrement !


Pour les erreurs d'arbitrages, la roue tourne.. j'aimerais dire à Mr Deschamps, que contre le MHSC en championnat (pénalty inexistant vu que c'est Remy qui fait la faute en 1er) et en finale de la coupe de la ligue (main de Diawara et hors jeu de Heinze), sur 2 matches qu'ils n'ont pas dominé.., beh ils ont gagné, et peuvent remercier l'arbitre ! et depuis le début de la saison, de l'arbitrage, ils ne peuvent pas s'en plaindre !
Par contre Lyon peut remercier l'arbitrage.. la chance (ou la malchance de l'autre côté) et la maladresse (ou la non réussite des équipes adverses)
Pitchou je te met un A pour ton analyse
A-Pitchou serait-il un sup de Montpellier frustré ??? Car il faut bien reconnaître que sur ce match l'OM a dominé de la tête et des épaules un Lyon bien triste... Mais Mandanda n'était pas dans un grand soir tout comme la défense marseillaise (Fanni qui se fait passer par un Delgado au ralenti et Diawara qui se jette sur le crochet de Lisandro). Mais que dire de l'arbitrage "à Lannoy" (ligue Nord pas-de-calais, humm) avec une main inventée, un hors jeux inexistant, une main de Cris non siflée, etc. Bref l'OM avait les moyens de l'emporter (70% des équipes qui ouvrent le score remportent le match) mais Aulas et la Ligue ont trop peur que Lyon ne soit pas en LDC l'année prochaine ?
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Quand Griezmann tremble devant Mbappé 9 il y a 1 heure Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 26
il y a 2 heures Superbe lob de Neymar 3 il y a 3 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6
Article suivant
Tranquille Barça
0 6