1. //
  2. // 32e journée
  3. // PSG/Metz

Un nouveau shérif en ville

Jusqu'au déplacement à Barcelone, le PSG était l'équipe de Zlatan Ibrahimović. Maintenant, le monde entier s'est rendu compte que le club de la capitale était la propriété d'un petit Italien d'un mètre soixante-cinq touché par la grâce de Dieu, aux yeux clairs et à la frappe de balle dégueulasse. Le PSG est maintenant entré dans l'ère Marco Verratti. Et ça, c'est génial.

Modififié
Quand Michael Jordan a compris que le base-ball n'était pas fait pour lui et qu'il a décidé de sortir de sa retraite en 1995, il disait à qui voulait l'entendre que les Chicago Bulls étaient devenus l'équipe de Scottie Pippen. Il y a un peu de ça dans la vie de Marco Verratti. Sauf que Zlatan Ibrahimović n'avouera jamais publiquement que le numéro 24 du PSG est le nouveau taulier parisien. Ça ne ressemble pas au personnage. Pas grave, le match au Nou Camp aura suffi pour comprendre dans quel sens l'histoire du PSG se déroulait dorénavant. Ce soir-là, Ibrahimović et son brassard de capitaine se sont perdus sur la pelouse catalane. Encore, serait-on tenté de dire. Au milieu d'une équipe qui ne voulait pas mourir les armes à la main, Marco Verratti s'est battu pour onze. Sa feuille de stats est là pour le prouver : 11 km, 80 passes sur 89 tentées (90% de réussite), 4 tacles et la meilleure occasion de but du PSG avec cette frappe à côté avant l'heure de jeu. Quand les autres regardaient leurs pompes, Verratti a regardé dans le blanc des yeux Neymar, Suárez et Messi et toute la Catalogne.

« Pour le PSG, il est invendable »


Marco a été grand. Mieux, Verratti a été au niveau. Tout simplement. Une partie qui fait écho aux propos de l'entraîneur du Barça, Luis Enrique, la veille du quart de finale retour : « Verratti me plaît et m'a toujours plu. Il a le profil pour jouer dans une équipe comme la mienne. » On va être franc, Verratti a le profil pour jouer partout. C'est le lot des grands joueurs. Sauf que Marco Verratti est né en 1992. Il a 22 piges. C'est un enfant, en fait. Un môme que le PSG de Leonardo a été arracher en seconde division, à Pescara, où le petit Marco s'amusait dans son bled d'enfance avec ses potes Ciro Immobile et Lorenzo Insigne. Sous les ordres du génial Zeman, Verratti confirme le potentiel que lui prête Football Manager depuis ses 16 ans. Pourtant, quand il arrive à Paris, personne ne le connaît. Aujourd'hui, le monde entier se l'arrache. Tout va très vite.

Au sein du PSG, on a conscience d'avoir un génie du ballon à la maison. Un type qui fait lever les foules sans marquer ni passer, chose rare. Marco excite en jouant au football. Tout simplement. Il est vicieux, teigneux, talentueux, orgueilleux et sûr de lui. Verratti joue un football de rue sur les plus belles pelouses d'Europe. Le voir enrhumer son monde, à dix mètres de son propre but, sur une feinte de frappe ou un crochet a quelque chose de savoureux. Surtout quand il s'agit de Luis Suárez ou Neymar. Marco Verratti est rare. Et ce qui est rare est cher. Ce n'est pas pour rien que le PSG a blindé son joueur jusqu'en 2019. « Pour le PSG, il est invendable » a déclaré son agent Donato Di Campli au site italien TuttoMercatoWeb.com.

L'ennui sans lui


Quel intérêt, aujourd'hui, de vendre le nouveau taulier du PSG ? Aucun. Clairement. Verratti n'a pas oublié que c'est le PSG qui lui a donné une telle résonnance médiatique. En trois saisons dans la capitale, le numéro 24 est passé du statut de grand espoir à titulaire indiscutable et successeur désigné d'Andrea Pirlo. On a souvent dit que le jeu du PSG n'était pas le même sans Thiago Motta. Vrai. Que dire du « jeu » sans le petit trapu ? On s'ennuie. Quand la lumière n'est pas là, le noir domine. Depuis le Nou Camp, il est clair qu'une passation de pouvoir technique s'est opérée. Le futur du Paris Saint-Germain va s'écrire via les râteaux de Verratti et non plus sous les buts d'Ibrahimović. Lorsqu'il est arrivé dans la capitale, l'Italien a été présenté le même jour que Zlatan Ibrahimović. Fair-play, le Suédois avait demandé au jeune joueur de passer en premier, pour qu'il puisse profiter des journalistes déjà présents pour lui. En 2015, la donne s'est sans doute inversée. Comme quoi, le talent...


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Plutôt "jusqu'à avant les huitièmes de finale contre Chelsea"...

C'est ce match aller qui a ouvert les yeux de tout le monde, où il a mis à l'amende Matic, et Ramires!
grenouillère_amer Niveau : District
Aussi jouissif que Tori Black et Kayden Kross découvert dans ton lit le jour de ton anniversaire
El Puerro Niveau : CFA2
Voilà un article pour bien démarrer sa journée. Merci.
Verrattinho Niveau : CFA2
Champion Marco, clairement devenu l'un des meilleurs milieux d'Europe en 2 ans, dans un style inimitable et teeeeeellement kiffant, même pour les non-supporters du PSG.
C'est aussi la dernière (et seule?) super trouvaille de Leonardo, et l'absence de paris transferts dans ce genre là au PSG aujourd'hui souligne à quel point il manque à ce club un directeur sportif de qualité.
Xavlemancunien Niveau : National
Franchement à part Modric je vois pas vraiment un milieu au-dessus de lui à l'heure actuelle.
Je ne vois pas très bien la valeur ajoutée si ce n'est de dire que Marco Verratti fera certainement partie des plus grands (point sur lequel tout le monde s'accorde), et que, par conséquent le PSG ne le vendra pas à moyen/court terme (point sur lequel tout le monde s'accorde).
La valeur ajoutée "de l'article"
Note : 4
Le PSG est l'équipe du Z, c'est une question marketing. Zlatan est charismatique, emblématique et tout le monde en convient. Mais tous les gens ayant un minimum de sens savent que Verratti est hors-normes et qu'il a tout pour devenir l'un des tous meilleurs de son temps.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 12
Aucune.

Juste un peubde branlette sur Verratti.

Mais ça fait toujours du bien ;)
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Le but de l'article n'est pas forcément d'avoir une valeur ajoutée mais plutôt de rendre hommage à l'un des joueurs les plus excitants de la nouvelle génération, futur taulier (ou plutôt actuel pour aller dans le sens de l'article) du PSG.

S'il y a bien un type en Ligue 1 qui mérite qu'on lui suce la nouille gratuitement c'est bien Marco.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
1m65 ? Comment se fait il que Valbuena et 1m67 paraisse plus petit que lui ?
Ce n'est pas la peine d'exagérer une prétendue déroute de Zlatan pour valoriser la très grande qualité de Veratti. Pas besoin de ça pour énoncer l'évidence : des deux, le joueur d'avenir, c'est Marco. En revanche, ce n'est certainement pas lui qui remplacera le Suédois pour marquer.

Pour finir, le fait que le PSG ne soit plus l'équipe d'un joueur, aussi grand soit-il, est bien la preuve que le club a franchi un pett pallier qualitatif en terme d'effectif.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Après le Pastorisme le Verrattisme ? M. Faure que vous arrive t'il ?

Message posté par grenouillère_amer
Aussi jouissif que Tori Black et Kayden Kross découvert dans ton lit le jour de ton anniversaire


Les références de gros beauf.
Moi je parlerais d'un triumvirat Motta-Verratti-Pastore.
Motta arrête les brigands qui s'approchent du but, Verratti les éloigne gentiment de la surface en les humiliant et Pastore les assassine avec classe d'un extérieur qui lance au but Cavani qui va rater son controle
Note : 14
Message posté par tacle_tibia
1m65 ? Comment se fait il que Valbuena et 1m67 paraisse plus petit que lui ?


A cause de son gros nez de cartoon.
C'est juste un putain de génie balle au pied !
Par contre, il devrait s'entrainer pour faire des frappes, parce que celle moisie contre le Barça...
A propos du psg. Vous avez vu l'itw de Nasser qui explique que le barca a gagné parce que leurs attaquants valent plus chers et que Paris n'a pas besoin de ds (hormis celles qui vont être suspendue au stade...) car aujourd'hui beaucoup de joueurs veulent aller à Paris?


En gros il ne comprend pas qu'il y a besoin d'un gars pour choisir intelligemment qui doit venir. Faites que Pogba aille au Real pour pas qu'on se retrouve avec un seul joueur (un milieu en plu) alors qu'on abesoins d'attaquants...
Note : 22
Message posté par CAMOMILLE


Les références de gros beauf.


Aussi jouissif qu'une bonne tisane devant la cheminée alors ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 23 il y a 5 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3
Article suivant
Liverpool, l'an zéro