1. //
  2. // 32e journée
  3. // PSG/Metz

Un nouveau shérif en ville

Jusqu'au déplacement à Barcelone, le PSG était l'équipe de Zlatan Ibrahimović. Maintenant, le monde entier s'est rendu compte que le club de la capitale était la propriété d'un petit Italien d'un mètre soixante-cinq touché par la grâce de Dieu, aux yeux clairs et à la frappe de balle dégueulasse. Le PSG est maintenant entré dans l'ère Marco Verratti. Et ça, c'est génial.

Modififié
Quand Michael Jordan a compris que le base-ball n'était pas fait pour lui et qu'il a décidé de sortir de sa retraite en 1995, il disait à qui voulait l'entendre que les Chicago Bulls étaient devenus l'équipe de Scottie Pippen. Il y a un peu de ça dans la vie de Marco Verratti. Sauf que Zlatan Ibrahimović n'avouera jamais publiquement que le numéro 24 du PSG est le nouveau taulier parisien. Ça ne ressemble pas au personnage. Pas grave, le match au Nou Camp aura suffi pour comprendre dans quel sens l'histoire du PSG se déroulait dorénavant. Ce soir-là, Ibrahimović et son brassard de capitaine se sont perdus sur la pelouse catalane. Encore, serait-on tenté de dire. Au milieu d'une équipe qui ne voulait pas mourir les armes à la main, Marco Verratti s'est battu pour onze. Sa feuille de stats est là pour le prouver : 11 km, 80 passes sur 89 tentées (90% de réussite), 4 tacles et la meilleure occasion de but du PSG avec cette frappe à côté avant l'heure de jeu. Quand les autres regardaient leurs pompes, Verratti a regardé dans le blanc des yeux Neymar, Suárez et Messi et toute la Catalogne.

« Pour le PSG, il est invendable »


Marco a été grand. Mieux, Verratti a été au niveau. Tout simplement. Une partie qui fait écho aux propos de l'entraîneur du Barça, Luis Enrique, la veille du quart de finale retour : « Verratti me plaît et m'a toujours plu. Il a le profil pour jouer dans une équipe comme la mienne. » On va être franc, Verratti a le profil pour jouer partout. C'est le lot des grands joueurs. Sauf que Marco Verratti est né en 1992. Il a 22 piges. C'est un enfant, en fait. Un môme que le PSG de Leonardo a été arracher en seconde division, à Pescara, où le petit Marco s'amusait dans son bled d'enfance avec ses potes Ciro Immobile et Lorenzo Insigne. Sous les ordres du génial Zeman, Verratti confirme le potentiel que lui prête Football Manager depuis ses 16 ans. Pourtant, quand il arrive à Paris, personne ne le connaît. Aujourd'hui, le monde entier se l'arrache. Tout va très vite.

Au sein du PSG, on a conscience d'avoir un génie du ballon à la maison. Un type qui fait lever les foules sans marquer ni passer, chose rare. Marco excite en jouant au football. Tout simplement. Il est vicieux, teigneux, talentueux, orgueilleux et sûr de lui. Verratti joue un football de rue sur les plus belles pelouses d'Europe. Le voir enrhumer son monde, à dix mètres de son propre but, sur une feinte de frappe ou un crochet a quelque chose de savoureux. Surtout quand il s'agit de Luis Suárez ou Neymar. Marco Verratti est rare. Et ce qui est rare est cher. Ce n'est pas pour rien que le PSG a blindé son joueur jusqu'en 2019. « Pour le PSG, il est invendable » a déclaré son agent Donato Di Campli au site italien TuttoMercatoWeb.com.

L'ennui sans lui


Quel intérêt, aujourd'hui, de vendre le nouveau taulier du PSG ? Aucun. Clairement. Verratti n'a pas oublié que c'est le PSG qui lui a donné une telle résonnance médiatique. En trois saisons dans la capitale, le numéro 24 est passé du statut de grand espoir à titulaire indiscutable et successeur désigné d'Andrea Pirlo. On a souvent dit que le jeu du PSG n'était pas le même sans Thiago Motta. Vrai. Que dire du « jeu » sans le petit trapu ? On s'ennuie. Quand la lumière n'est pas là, le noir domine. Depuis le Nou Camp, il est clair qu'une passation de pouvoir technique s'est opérée. Le futur du Paris Saint-Germain va s'écrire via les râteaux de Verratti et non plus sous les buts d'Ibrahimović. Lorsqu'il est arrivé dans la capitale, l'Italien a été présenté le même jour que Zlatan Ibrahimović. Fair-play, le Suédois avait demandé au jeune joueur de passer en premier, pour qu'il puisse profiter des journalistes déjà présents pour lui. En 2015, la donne s'est sans doute inversée. Comme quoi, le talent...


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Plutôt "jusqu'à avant les huitièmes de finale contre Chelsea"...

C'est ce match aller qui a ouvert les yeux de tout le monde, où il a mis à l'amende Matic, et Ramires!
grenouillère_amer Niveau : District
Aussi jouissif que Tori Black et Kayden Kross découvert dans ton lit le jour de ton anniversaire
El Puerro Niveau : CFA2
Voilà un article pour bien démarrer sa journée. Merci.
Verrattinho Niveau : CFA2
Champion Marco, clairement devenu l'un des meilleurs milieux d'Europe en 2 ans, dans un style inimitable et teeeeeellement kiffant, même pour les non-supporters du PSG.
C'est aussi la dernière (et seule?) super trouvaille de Leonardo, et l'absence de paris transferts dans ce genre là au PSG aujourd'hui souligne à quel point il manque à ce club un directeur sportif de qualité.
Xavlemancunien Niveau : National
Franchement à part Modric je vois pas vraiment un milieu au-dessus de lui à l'heure actuelle.
Je ne vois pas très bien la valeur ajoutée si ce n'est de dire que Marco Verratti fera certainement partie des plus grands (point sur lequel tout le monde s'accorde), et que, par conséquent le PSG ne le vendra pas à moyen/court terme (point sur lequel tout le monde s'accorde).
La valeur ajoutée "de l'article"
Note : 4
Le PSG est l'équipe du Z, c'est une question marketing. Zlatan est charismatique, emblématique et tout le monde en convient. Mais tous les gens ayant un minimum de sens savent que Verratti est hors-normes et qu'il a tout pour devenir l'un des tous meilleurs de son temps.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 12
Aucune.

Juste un peubde branlette sur Verratti.

Mais ça fait toujours du bien ;)
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Le but de l'article n'est pas forcément d'avoir une valeur ajoutée mais plutôt de rendre hommage à l'un des joueurs les plus excitants de la nouvelle génération, futur taulier (ou plutôt actuel pour aller dans le sens de l'article) du PSG.

S'il y a bien un type en Ligue 1 qui mérite qu'on lui suce la nouille gratuitement c'est bien Marco.
Note : 8
1m65 ? Comment se fait il que Valbuena et 1m67 paraisse plus petit que lui ?
Ce n'est pas la peine d'exagérer une prétendue déroute de Zlatan pour valoriser la très grande qualité de Veratti. Pas besoin de ça pour énoncer l'évidence : des deux, le joueur d'avenir, c'est Marco. En revanche, ce n'est certainement pas lui qui remplacera le Suédois pour marquer.

Pour finir, le fait que le PSG ne soit plus l'équipe d'un joueur, aussi grand soit-il, est bien la preuve que le club a franchi un pett pallier qualitatif en terme d'effectif.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Après le Pastorisme le Verrattisme ? M. Faure que vous arrive t'il ?

Message posté par grenouillère_amer
Aussi jouissif que Tori Black et Kayden Kross découvert dans ton lit le jour de ton anniversaire


Les références de gros beauf.
Note : 38
Moi je parlerais d'un triumvirat Motta-Verratti-Pastore.
Motta arrête les brigands qui s'approchent du but, Verratti les éloigne gentiment de la surface en les humiliant et Pastore les assassine avec classe d'un extérieur qui lance au but Cavani qui va rater son controle
Note : 14
Message posté par tacle_tibia
1m65 ? Comment se fait il que Valbuena et 1m67 paraisse plus petit que lui ?


A cause de son gros nez de cartoon.
C'est juste un putain de génie balle au pied !
Par contre, il devrait s'entrainer pour faire des frappes, parce que celle moisie contre le Barça...
A propos du psg. Vous avez vu l'itw de Nasser qui explique que le barca a gagné parce que leurs attaquants valent plus chers et que Paris n'a pas besoin de ds (hormis celles qui vont être suspendue au stade...) car aujourd'hui beaucoup de joueurs veulent aller à Paris?


En gros il ne comprend pas qu'il y a besoin d'un gars pour choisir intelligemment qui doit venir. Faites que Pogba aille au Real pour pas qu'on se retrouve avec un seul joueur (un milieu en plu) alors qu'on abesoins d'attaquants...
Note : 22
Message posté par CAMOMILLE


Les références de gros beauf.


Aussi jouissif qu'une bonne tisane devant la cheminée alors ?
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Liverpool, l'an zéro