Un nouveau concurrent francilien pour le PSG ?

Modififié
Le Paris sur Orge, le Racing Paris-Juvisy, le Racing Paris FC ?

Le nom n'est pas encore fixé, mais selon les informations de RTL, trois clubs d'Île-de-France (le Paris FC, le Racing et Juvisy-sur-Orge) sont en négociations pour fusionner. Leur objectif ? La Ligue 1, rien de moins.

À la suite de cette union, le nouveau club pourrait installer son siège ainsi qu'un centre de formation à Colombes, ville du Racing. Si ce projet voit le jour, la nouvelle formation devrait repartir en National où évolue actuellement le Paris FC.

De quoi laisser espérer des derbys dignes d'Arsenal-Tottenham dans la capitale ? CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Si le PFC se maintient aussi!
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ils restent sur 3 victoires, ça devrait aller. Maintenant il faudrait réfléchir à trouver un stade au norme à Paris (quasi impossible) ou proche banlieue (ainsi qu'un public), parce que le stade charlety c'est plus possible. C'est tout sauf un vrai stade de foot (tribune éloignée du terrain, il y fait tres froid) et surtout, il est pour l'instant trop grand pour le PFC. T'as un stade de 20 000 place pour un club avec pas plus de 1000 réguliers (le constat vaut également pour le Red Star).

La rivalité actuelle entre ces clubs et le PSG est également dommage car ils pourraient vraiment profiter de la formation parisienne pour améliorer leurs effectifs, surtout pour le Red Star qui n'a récemment formé que ... Steve Marlet et Charles Itandje si je ne me trompe. Au PFC c'est un peu mieux même si les jeunes prometteurs ne sont pas restés (Sakho, Lassana Diarra ou Piquionne). Mais j'aurais bien vu Callegari ou Georgen faire une pige au Red Star.

Quand je pense que le PFC déclarait l'année dernière avoir un projet pour atteindre l'élite en 3 ans, ils sont mal partis pour.
zinczinc78 Niveau : CFA
Je crois que le maire de Ris-Orangis a un terrain dispo pour un stade, qui sera bientôt hyper bien desservi !

Merci Bernard Laporte ^^
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Le Racing est pas en train de construire un stade pour son équipe de rugby?

Vu qu'ils sont dans la fusion, pourquoi pas?
Le stade de Colombes serait parfait pour ça. 14 000 places actuelles,deux belles tribunes latérales proches du terrain, pouvant rapidement être augmenté d'au moins 10 000 en reconstruisant les virages (dans les années 1920 la capacité initiale a été portée jusqu'à 40000). Le Racing 92 (rugby) est en train de finir sa nouvelle salle (oui oui une salle de rugby) derrière l'arche de la Défense et le stade sera donc libre la saison prochaine mais il semble qu'il ait vocation à rester une enceinte sportive de haut niveau puisque dans le projet Paris 2024 on y metterait la compet de hockey sur gazon.

Et puis avec Bauer c'est quand même le stade francilien mythique, stade olympique pour les JO de 2024, plus de 80 matchs pour les équipes de France de football et rugby entre 1924 et 1975, 17 records du monde d'athlétisme. Bref de quoi bâtir sur un bel héritage.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Du coup, va falloir attendre 2022 pour pouvoir utiliser à nouveau Bauer car personne ne veut/peut financer la refonte de ce stade
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Incroyable que dans une ville comme Paris avec autant de monde et où il y a depuis si longtemps de grosses communautés italienne, portugaise et africaine, il n'y a qu'un club en première division... quand je vois que la Corse avec ces 200 milles habitants ramènent 2 clubs pro en 1ere division certaines années, Paris est une anomalie pure et dure
C'est applicable à toutes les grandes agglo en France... mais ça peut changer. En ce moment en National il y a Lyon-la-Duchère, le PFC et Marseille-Consolat. Peut-être aura-t-on des vrais derbies dans 5 ou 10 ans
touchefresh Niveau : Ligue 1
tu peux ajouter Creteil en national également
Oui applicable à toutes les grandes metropoles françaises, mais en termes de taille, de poids démographique et économique aucune ville française n'est malheureusement comparable à Paris. Il devrait y avoir 3-4 clubs en ligue 1 issus de la région parisienne selon moi.. Après je dis ça mais je ne suis pas forcément pour, c'est bien que pour une fois tout ne se passe pas à Paris...
En fait, c'est une spécificité française bien connue qui pousse les municipalités à se ranger derrière un projet et à faire fusionner les clubs d'une même ville entre eux quand il y en a deux. Ca coûte moins cher en subside.

Mais c'est vrai que c'est une spécificité bien française.
D'ailleurs, tiens, je vous envoie un lien vers un vieil article du monde qui cause de ça.

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html
R. De Nico Niveau : DHR
En parlant de la Corse, on peut même se focaliser sur la seule ville d'Ajaccio qui a vu ses 2 clubs jouer dans l'élite ses dernières années, le Gazélec la saison dernière et l'ACA il y a quelques années... cas unique en France depuis un bout de temps.
Georginho23 Niveau : DHR
Ya aussi le Red Star en Ligue 2. Mais c'est vrai que la dessus la France est une exception !
R. De Nico Niveau : DHR
Oui je sais mais je faisais allusion aux villes qui ont vu 2 de leurs clubs évoluer en LIGUE 1 ces dernières saisons (même sans que ce soit simultanément), et en l'occurrence je n'en vois qu'une.
Georginho23 Niveau : DHR
Ah oui totalement ! Ajaccio et Bastia sont les deux seules villes a avoir eu deux clubs en L1
Le Gazelec oui c'est vrai, dire que je l'avais oublié...la Corse est définitivement une terre de football, peut-être parce qu'ils sont un peu italien sur les bords également..
Georginho23 Niveau : DHR
Pardon Bastia en L2 je me suis enflammé !
CharlesEchalotte Niveau : National
La France n'est pas un pays de foot, ni du sport d'ailleurs à part peut être le cheval, la plupart des français ne sont pas des amoureux /passionnés par le football... c'est un sport trop populaire
CharlesEchalotte Niveau : National
Je le sais parce qu'en ue libre à la fac on descend les notes de sport quand cela te fait passer en 2ème ou 3ème de fac comme en droit par exemple (véridique, j'ai des preuves) alors que dans un pays comme les US, être bon en sport pourrait te faire aller dans les plus grandes universités...
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Le sport universitaire peut rapporter beaucoup d'argent, ceci explique cela. Aux USA, il y a une vraie culture du supportérisme populaire, plus circonscrite en France. Aux USA, une ville peut se retrouver autour d'un match d'une équipe de lycée.

Cela dit, il semblerait que tu aies raison sur la pratique sportive: en France, 43% des Français de plus de 15 ans font du sport au moins une fois par semaine (41% en Europe). Aux USA, c'est... 73%! Il faudrait quand même regarder dans le détail, ça me paraît énorme. En même temps, les personnages âgées et pas mal de femmes au foyer pratiquent le "power walking", d'où peut-être cet écart.
CharlesEchalotte Niveau : National
Non je pense vraiment que c'est traditionnelle même en Angleterre et dans pas mal d'autres pays le sport est aussi important que le reste...
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Je sais que le sport est plus important aux USA, mais je pense vraiment que ce sont dans les sports qui rapportent de l'argent que de bonnes notes en sport peuvent te permettre de valider une année.

Retrouve-t-on ce phénomène chez les filles? Dans tous les sports, même dans les sports où une équipe serait faible dans une université ?

J'avoue ne pas avoir de chiffres.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Coefficient 0 la note de sport en Suisse.

Par contre quand il s'agit de faire 2 traits avec un bout de charbon sur un morceau de papier-toilette (oui je pense à toi, saloperie "d'arts visuels")... ça a la même valeur que l'anglais, la physique ou les leçons d'histoire.
CharlesEchalotte Niveau : National
Oui pour les filles il y a le soccer mais c'est moins populaire...Après je ne pense pas que cela soit une question d'argent en Angleterre par exemple la pratique du sport fait partie intégrante de la formation d'un homme ou d'une femme
Audenchiasse Niveau : DHR
J'ai quand même du mal à réconcilier les 73% de ricains qui font du sport une fois par semaine et leur taux d'obsésité de 35% et de surpoids de 65%.
A moins que l'on ne parle du pourcentage d'amerloques qui regardent ESPN une fois par semaine ?
Garrincha7 Niveau : CFA2
@Audenchiasse:
Je me suis fait la même réflexion. Il faut voir ce qu'on définit comme étant "sport". Parce que si faire 10 pompes/jour c'est considéré comme faire du sport, ça peut biaiser les chiffres annoncés plus haut.
Je suis pas non plus trop d'accord avec CharlesEchalottes au sujet du supporterisme. Je suis d'accord qu'il n'y a pas de culture foot, ou de culture de supporter en France, par contre je suis convaincu qu'il n'y en a pas non plus aux USA. Certes une ville peut se réunir autour d'un match d'une équipe universitaire, mais uniquement si elle joue la finale d'une compétition, pas avant. Pour moi ce n'est pas du supportérisme.
Et la Bretagne..

Lorient, Guingamp et Rennes en L1
Brest leader de L2
Concarneau leader de National

5 clubs pour 4 fois moins d'habitants que la région parisienne

Pendant ce temps-là, le Red Star galère en domino's..
Hopala chapalain ! Il s'agit peut-être d'un oubli volontaire mais il faut y rajouter le FC Nantes, le plus grand club Breton

Et remonter à quelques années pour y ajouter Carquefou et Vannes, avant que les 2 ne déposent le bilan....
Audenchiasse Niveau : DHR
Plus des clubs comme Saint Brieuc, Quimper, Ancenies, Saint Malo qui historiquement sont montés jusqu'en D2 à intervalles plus ou moins longs
Ce commentaire a été modifié.
C'en est déprimant en BPL

les 7 premières équipes du classement, c'est 3 clubs londoniens, 2 clubs de Liverpool et 2 clubs de Manchester..
 //  16:38  //  Amoureux de la Bolivie
C'est lié aux racines et aux développement du foot en Angleterre, et ce n'est pas nouveau ça existe depuis toujours. Ce sont des raisons historiques profondes et pas récentes d'il y a 10 ou 20 ans. Chaque pays à son histoire, ses régions historiques du football. Il n'y a rien de déprimant sur cet exemple anglais, justement nier ça et souhaiter voir une répartition plus juste sur le plan géographique, en termes de bassin de population ou de territoire où un club est absent de la première division, c'est contre-nature.
Ce commentaire a été modifié.
 //  17:05  //  Amoureux de la Bolivie
Note : -1
Oui et donc ? (c'est quoi le rapport avec ton article de libé, qui confirme absolument ce que je dis plus-haut)
à ce que je saches aucun des clubs londoniens n'ont été crées de toutes pièces, à partir de fusion ou d'investissements conséquents pour les faire évoluer à l'échelon suprême du football anglais lors de ces 20-30 dernières années ? ni pour augmenter l'offre de football et le nombre de clubs à Londres par rapport à la population ? cette densité de clubs était déjà bien présente historiquement et bien ancrée à Londres ; contrairement aux intentions multiples et autres divers projets pour monter un 2ème grand club en région parisienne, qui elles échouent car porter uniquement par des intérêts économiques (découlant d'un marché potentiel face au désert de clubs parisiens professionnels par rapport à la population).
donc on dit la même chose.

Sauf que les grosses villes anglaises ont à la fois un nombre de clubs énorme et les plus gros budgets ; ce qui crée une sur-représentation de gros bassins de population dans les palmarès, à défaut d'avoir une bonne couverture du territoire.

Je trouve ça plus frais le "modèle" français (ou allemand d'ailleurs), à choisir




27 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
j'imagine oui
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4