1. //
  2. // RC Lens

Un Noël Ultra-généreux pour les Lensois

Même si Boutonnet et les autorités ne leur font aucun cadeau, ça ne les empêche pas, eux, d’en faire aux autres. Mercredi, les ultras Sang et Or sont arrivés au centre hospitalier de Lens avec une hotte chargée de 350 jouets. Ils étaient une dizaine de membres du groupe. L’un déguisé en père Noël, l’autre armé d’un Polaroïd pour donner aux parents les clichés des accolades entre footballeurs et enfants malades, d’autres encore pour distribuer les cadeaux ou orchestrer un lâcher de ballons Sang et Or devant les fenêtres...

C’était le jour de l’opération « Le Noël des enfants » organisée depuis dix ans par les Red Tigers. Pour cet anniversaire, les ultras du RC Lens avaient mis les petits plats dans les grands. En plus des cadeaux pour les enfants hospitalisés, 300 autres dons en matériel ont été faits pour les services de pédiatrie et de pédopsychiatrie. Des postes de radio CD, des jeux, des livres, des feutres… « En plus d’apporter du bonheur aux enfants, on a eu à cœur, cette année, de remercier et valoriser le personnel qui s’en occupe  » , explique Jérémy Sauvage, 33 ans, cheville ouvrière de l’opération au sein du groupe de supporters avec ses potes, Tom et Hugo. Rencontre avec un ultra au grand cœur.

Jérémy, comment vous est venue l’envie de mettre en place une telle opération il y a dix ans ?
On est tombés sur un article dans la presse locale. Il y était question des difficultés rencontrées par le CH de Lens pour faire vivre la période de Noël à ses enfants malades. On s’est dit qu’on devait faire quelque chose. Être ultra, c’est aimer son club, sa ville et sa région. Si, à notre niveau, nous pouvions faire quelque chose pour les enfants malades du bassin minier, alors nous devions le faire.

Quelle a alors été votre idée ?
On s’est dit qu’on pouvait organiser une collecte de jouets au stade Bollaert. Et ça a fonctionné, tout de suite. Les supporters lensois se sont pris au jeu. Le temps, la première année, de trouver la bonne organisation, et ensuite l’opération était sur les rails. Le CH de Lens était à la fois surpris et content de notre initiative. Chaque année, elle prend un peu plus d’ampleur.

Comment vous organisez-vous ?
On s’y prend chaque année dès le mois de septembre. On établit les dates des collectes de jouets au stade en fonction du calendrier du championnat. On met le paquet sur la communication. Puis, en décembre, on entre dans le vif du sujet. On tient des réunions avec le CH et nos partenaires. On a des renforts dans le groupe pour emballer et étiqueter chaque paquet. On les classe par type de jouets, par tranches d’âge et par sexe.

Ce n’est pas le pouvoir d’achat qui fait la générosité

Les temps sont durs, mais les collectes rencontrent toujours le même succès…
C’est ça qui est beau. On sait qu’on est dans une région où les gens ont de grosses difficultés. Et, pour des mesures d’hygiène, on ne peut pas accepter des jouets d’occasion. Pour autant, les supporters lensois font preuve d’une générosité impressionnante. Pour tout vous dire, on récolte plus de dons devant les tribunes populaires, comme la Marek ou la Delacourt, que derrière la Lepagnot. Ça prouve que ce n’est pas le pouvoir d’achat qui fait la générosité.

Avez-vous le soutien du club ?
Franchement, depuis deux ou trois ans, c’est très dur. Alors, on se démerde tout seul. Cette année, j’ai établi moi-même un contact avec un joueur. Et je lui ai demandé de passer le mot dans le vestiaire. Quatre joueurs sont venus spontanément (Valdivia, Delle, Autret et Besle, ndlr). Ils ont mis de l’argent de leur poche et ont offert des cartes cadeaux aux enfants. Les Red Tigers ont lâché 1300 euros pour le papier cadeau, l’habit de père Noël et pour faire venir un sculpteur de ballons. Le club, lui, n’a même pas donné suite pour payer le lâcher de ballons. C’est un café-brasserie de la ville, la Loco, qui a pris le relais.


Comment expliquez-vous cela ?
On sent qu’il n’y a plus personne qui se parle dans ce club. La communication ne passe plus. Il y a 4 ans, Sikora avait complètement adhéré au projet. Il avait annulé un entraînement pour venir avec tous ses joueurs à l’hôpital, pour qu’ils soient sensibilisés à l’opération. Désormais, on n’a même plus l’accord pour aller expliquer notre action aux joueurs à la Gaillette. Bref, on n’attend plus rien du club.


Malgré une image du foot qui se ternit de plus en plus, les footballeurs font-ils encore rêver les gamins ?
Carrément. On voit dans leurs regards qu’ils sont impressionnés. Il y a des sourires, des larmes et de la timidité. On les laisse échanger ensemble. C’est marrant. Les gamins les encouragent à fond : « Il faut gagner samedi, il faut marquer…  » De leur côté, les joueurs s’intéressent vraiment à l’enfant, à sa vie, à ses passions, à sa maladie. Ils parlent également avec les parents. C’est vraiment un après-midi très riche en émotions. Valdivia, c’est la 4e fois qu’il vient et il est toujours aussi ému.

Ils connaissent même les joueurs actuels de Lens ?
(Rires) Oui, vous savez, pour un enfant, un footballeur pro reste un footballeur pro. Ils ne font pas de différences. Joris Delle m’a dit qu’il avait été surpris par la passion que le RC Lens engendre chez les enfants malades qu’il a rencontrés mercredi. Ils avaient préparé leur chambre avec des écharpes et des maillots Sang et Or pour les accueillir.

Carrière, il a fait des pieds et des mains pour qu’un enfant malade puisse venir donner le coup d’envoi d’un match. Et il avait réussi.

Les joueurs ont-ils toujours eu la bonne attitude ?
Vous savez, on se trompe rarement sur les joueurs. Les quatre de cette année, s’ils sont encore là la saison prochaine, on les reprend tout de suite. Des super mecs, humainement au top. Ils ne viennent pas là par intérêt, mais juste pour apporter du bonheur aux enfants et leur faire oublier la maladie pendant quelques heures. Il n’y en a qu’un, une fois, qui m’a gavé. Il n’avait pas la bonne attitude, il pianotait sur son portable. En revanche, il y a dix ans, on a débuté avec Carrière et Gillet. Pfff… Des mecs en or. Ils étaient à fond dans le truc. Carrière, il a fait des pieds et des mains pour qu’un enfant, qu’il avait vu sur son lit d’hôpital, puisse venir donner le coup d’envoi d’un match. Et il avait réussi.

C’est donc ça, le plus beau moment que vous avez vécu ?
Non. C‘était mercredi. J’avais fait un cadeau personnel à un enfant qui, l’an dernier, était dans un état très critique à cause d’une leucémie. On avait beaucoup parlé ensemble. Cette année, je le retrouve. Il est en rémission. Il m’a reconnu. Il ne voulait pas une photo avec les joueurs, mais avec moi.


On sait que les groupes ultras sont des milieux avec beaucoup d’ego. Beaucoup aiment y briller en public, au stade, aux yeux des autres. Mais vous, vous faites cette opération, disons, dans l’ombre…
Oui. C’est peut-être parce que j’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital en étant enfant. Je sais ce qu’un enfant malade ressent sur son lit d’hôpital quand le père Noël arrive avec des cadeaux. Quand on voit un gosse, qui vient de subir un lourd traitement, avoir le sourire et oublier sa maladie pendant deux heures... C’est juste du bonheur. Et on a hâte de recommencer. Il n’y aucun autre intérêt pour nous dans cette opération que celui de rendre des enfants heureux et joyeux le temps de quelques heures. On pose même une journée de congés pour ça.

C’est important de le souligner car vous avez déjà essuyé des critiques, comme quoi vous vouliez vous racheter de mauvais comportements…
Oui, j’ai déjà lu et entendu cela, c’est vrai. Et c’est n’importe quoi. Oui, les groupes ultras commettent parfois des erreurs. Mais on ne fait pas une opération comme celle-ci pour les réparer. On n’a rien à réparer. Si on le faisait dans cette optique-là, on ferait des trucs plus médiatiques genre le Téléthon ou Sidaction.

Un dernier mot, Jérémy ?
Oui, j’aimerais vraiment remercier tous les gens sans qui cette opération n’existerait pas. Les supporters lensois, les joueurs, nos partenaires, le CH de Lens et son personnel. Merci à eux, pour les enfants.

Propos recueillis par Youri Hermano
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

panic-ambiance Niveau : District
Il faut bien sur féliciter les tigers, mais ce qui me frappe le plus ce sont les difficultés de communication avec le club (comme par exemple ce qui s'est passé avec notre responsable de la sécurité lors du match contre Paris FC). Pourtant le club utilise régulièrement la réputation de notre public comme outils marketing.

Que ce soit sur le plan sportif, financier ou organisationnel, tout est à changer dans notre club.
Message posté par panic-ambiance
Il faut bien sur féliciter les tigers, mais ce qui me frappe le plus ce sont les difficultés de communication avec le club (comme par exemple ce qui s'est passé avec notre responsable de la sécurité lors du match contre Paris FC). Pourtant le club utilise régulièrement la réputation de notre public comme outils marketing.

Que ce soit sur le plan sportif, financier ou organisationnel, tout est à changer dans notre club.


Tiens d'ailleurs tu pourrais m'expliquer ce qui s'est passé contre le Paris FC ? J'étais là en curieux à Charléty et à la fin du match je m'attendais à voir les joueurs aller voir leur public puisqu'il était clair que les deux tiers de la tribune étaient lensois. Mais ils ne se sont pas approchés à moins de 30m des supporters... Consignes du club ?
panic-ambiance Niveau : District
https://bollaertmecanique.wordpress.com … s-a-vendu/

Cet article te répondra mieux que je ne le ferai et en plus ça m'évitera de faire un point Godwin sur ce ^%§$! de responsable sécurité du club
Message posté par panic-ambiance
https://bollaertmecanique.wordpress.com/2015/12/14/cest-vanoise-qui-nous-a-vendu/

Cet article te répondra mieux que je ne le ferai et en plus ça m'évitera de faire un point Godwin sur ce ^%§$! de responsable sécurité du club


Ah oui complètement stupide ce mec... De là en plus à empêcher les joueurs d'aller voir leurs supporters c'est lamentable.

Bravo quand même aux dangereux hooligans pères de familles avec leurs gamins venus voir leurs sang et or et qui ont quand même entonné leur marseillaise lensoise que je connaissais pas et qui est bien sympathique.
pow. Ca fait chaud au coeur. Merci pour eux.
M.Manatane Niveau : CFA
Moralité: trempe dans une histoire glauque à base de coéquipier filmé en train de niquer, TF1 te suppliera pour une interview.

Fais preuve d'un coeur énorme auprès de gens dans le besoin, peu de gens souligneront l'effort.

Un immense bravo à eux.
Et merci à Sofoot d'en parler.
Kate Moss Niveau : CFA2
Merci Jérémy. Tom et Hugo. Encore!!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Rogério, le chant du Ceni