1. //
  2. // 30e journée

Un Napoli fou tient le Milan AC à distance

Obligé de s'imposer pour conserver deux points d'avance sur le Milan, vainqueur du Chievo (1-0), le Napoli est allé chercher un succès complètement insensé sur la pelouse du Torino. Menés 3-2 à dix minutes du terme, les Napolitains s'imposent finalement 5-3.

Modififié
0 10
Même Mario Balotelli n'en croit pas ses yeux : ce Napoli-là est complètement dingue. Et il faut bien de la folie pour résister à l'assaut du Milan AC. La semaine dernière, SuperMario avait prévenu : « Naples a gagné ? Pas grave, nous les rattraperons la prochaine fois. » Dommage, Mario, tu vas devoir patienter encore un peu. De fait, Naples est allé arracher l'une des victoires les plus dingues de la saison sur la pelouse du Torino (5-3 avec un scénario déconseillé aux cardiaques) et le Milan AC ne trouvera donc pas la deuxième place dans un œuf de Pâques. La faute à Cavani, auteur du doublé décisif en fin de partie, mais aussi à un Suisse (le pays du chocolat, normal en ce week-end de Pâques), Blerim Dzemaili, auteur d'un invraisemblable triplé, qui permet au Napoli de conserver sa deuxième place. Une deuxième place que les Milanais n'auront détenu que pendant quelques heures, donc, après leur succès 1-0 sur le terrain du Chievo. Au final, statu quo en tête de la Serie A : les trois premiers du classement ont gagné, tous les trois à l'extérieur, qui plus est. Balotelli a beau être déterminé, le Napoli a prouvé ce soir qu'il n'avait aucune intention de lâcher cette seconde position, directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions. L'équipe de Mazzarri conserve deux points d'avance sur une troupe milanaise qui ne s'arrête plus de gagner. Le rendez-vous est déjà coché dans tout bon calendrier qui se respecte. Dimanche 14 avril. 20h45. Stadio San Siro. Milan-Napoli. Frissons.

Dzemaili au cube, Cavani au carré

Des frissons, les tifosi napolitains en ont déjà eu un bon paquet ce soir, et risquent d'en avoir encore pendant tout le week-end, tant le match face au Torino a été extraordinaire. Un scénario digne d'un film de Lynch ou de Hitchcock, à rendre fou, mais une folie tellement agréable. Oui, n'ayons pas peur de le dire : c'est peut-être le match de l'année en Serie A qui a eu lieu ce soir, au Stadio olimpico de Turin. Un match que le Napoli a longtemps eu en main, avant de le laisser incroyablement filer. Puis, dans un sursaut d'orgueil et de rébellion, les Partenopei sont allés puiser dans leurs ressources pour relever la tête, égaliser, puis s'imposer. Rapide résumé des faits. La première période réserve déjà son lot d'émotions. Les joueurs de Mazzarri débutent le match pied au plancher et trouve rapidement la première faille par Dzemaili. Le Torino ne se démonte pas et égalise à la demi-heure de jeu par Barreto, suite à une perte de balle de Britos au milieu de terrain. Juste avant la pause, Naples a l'occasion de reprendre l'avantage sur pénalty, mais Hamšík se fait hypnotiser par Gillet. On en reste à 1-1.

La deuxième période va prendre des allures de science-fiction. Dès la deuxième minute, Dzemaili, encore lui, redonne l'avantage à Naples. Le deuxième de Serie A réalise une entame parfaite, à tel point que l'on pense que le Torino va s'écrouler. Mais non. Le Toro tient debout, résiste, et à un quart d'heure du terme, bénéficie d'un pénalty pour une faute de main de Cavani. Jonathas transforme. 2-2. Puis 3-2, dans la foulée, grâce à Meggiorini, entré en jeu quelques minutes auparavant. Naples est sonné, dans les cordes. Ces trois points qui lui semblaient promis sont en train de s'envoler. Il reste dix minutes. Le Napoli va alors devenir complètement givré. Dzemaili, dans une soirée de grâce, signe le premier triplé de sa carrière (contre son ancien club) et remet son équipe dans le bon sens. Mais il y en a un qui rumine, depuis sa faute de main qui a entraîné un pénalty. Il s'appelle Cavani. À cinq minutes du terme, le meilleur buteur de Serie A donne l'avantage aux siens d'un superbe coup franc. Et il ne s'arrête pas là, puisqu'à la 89e minute, le voilà qui vient inscrire son 22e but de la saison en championnat. 5-3. Les fêtes de Pâques n'ont jamais été aussi douces, au pied du Vésuve.

Les missiles de Balo

Un peu plus tôt, en fin d'après-midi, le Milan AC est donc allé chercher un succès ô combien important sur la pelouse trempée (et boueuse) du Chievo. Une fois n'est pas coutume : l'auteur du but décisif ne s'appelle ni Balotelli, ni El Shaarawy, mais bien Riccardo Montolivo. Un but de renard, après un coup franc de Balo que Puggioni, le portier du Chievo, n'avait pas réussi à capter. Inzaghi a dû apprécier. Mais résumer la confrontation entre Rossoneri et Gialloblù à ce but de Richard Mont-Olive serait réducteur. Malgré une pelouse en piteux état (on l'a déjà dit, non ?), les deux formations ont offert un joli spectacle, avec beaucoup d'envie et d'abnégation. Milan s'est présenté avec Vérone avec, pour la première fois, le trio El-Ba-Ro. El Shaarawy, Balotelli, Robinho. Pas mal du tout, même si le vrai duel de la première période, c'est celui que se livrent SuperMario et le gardien du Chievo. Le premier envoie les missiles, le second doit les repousser. Avantage au gardien, même si le but milanais naît justement d'un pétard de Balo.

Après la pause, le Chievo, assez confus en première période, prend confiance. Tout l'inverse du Milan AC, qui s'endort un peu sur son but d'avance. Les Veronesi sont emmenés par un excellent Théréau, à qui Corini finit par confier les clefs du jeu tant le Français est inspiré. Mais le gros danger, pour les Milanais, vient finalement des pieds d'un autre joueur, Luciano, Eriberto pour les intimes. Sa fusée est claquée juste au-dessus de la barre par Abbiati. Une parade qui vaut un but. Le Chievo attaque avec son cœur, Milan défend avec son cerveau. À ce petit jeu, ce sont les Rossoneri qui sortent gagnants, avec une gestion parfaite de ce petit but d'avance. Généreux, le Chievo aurait mérité un but, mais en vrai, ce Milan-là n'aurait pas mérité de ne pas s'imposer. Lors des trois prochains tours, les joueurs d'Allegri vont se frotter à la Fiorentina, au Napoli et à la Juventus. On appelle ça l'instant de vérité.

Les résultats :

Cheivo - Milan 0-1
Montolivo 25'
Torino - Napoli 3-5
Barreto 30', Jonathas 75', Meggiorini 78' / Dzemaili 10', 47' et 80', Cavani 84' et 89'

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Simplement un match de fou du Napoli... J'espère que ceux qui affirment que la Série A manque de spectacle vont revoir leur jugement, comme tout ceux qui doutaient du talent de Cavani après sa période creuse.. ( Son CF est magnifique, et le second but me fait penser à Fifa 13)
Bref, je pense qu'après cette journée, on peut s'avancer à dire qu'on connaît les 3 qualifiés pour la LDC ! Mais le Football r"serve parfois des surprises..
Robinouze, ça fait bien longtemps qu'il me fait plus d'effet. Depuis ses six passements de jambes avec Santos en fait : https://www.youtube.com/watch?v=9zjwf3c7fz0
La plus belle âme des 5 grands championnats, FORZA NAPOLI !
DeanWinchester Niveau : CFA2
Naples rate son anniversaire a une semaine près, dommage pour eux, heureusement il reste le record a domicile :)

sinon énorme Cavani.
milanello44 Niveau : CFA
La pelouse du Chievo... Il était possible seulement de marquer sur coup de pied arrêté ou frappe de loin dans ce match.
Il y a un petit lit douillé entre la 3ième place et la 4ième.
Sinon le dernier quart d'heure du Torino-Napoli un régal.
Merci au Milan pour cette remontée fantastique en attendant les 3 chocs décisifs pour la CL.
Note : -1
Balotelli : 7 coups francs dans le match, les 7 cadrés et 7 parades (plus ou moins difficiles) pour le portier.
Sur une pelouse aussi degueu on a assisté à un bon match dans l'ensemble.
Balo a ENCORE été sévèrement rudoyé par les adversaires comme à chaque match depuis son retour au pays. Pourtant c'est lui qui prend le premier carton pour un coup d'épaule banal...
Montolivo est vraiment élégant à voir jouer, la relève de Pirlo au Milan.
Les latéraux très bons comme d'hab', Bonera correct qui a failli quand même crever un œil à Paloschi le c0n et El Shaarawy toujours aussi bon même si moins efficace (besoin de souffler un peu).
Robinho percute même plus, la seule chose qui lui restait...
Génial Balo qui explose de joie après le but de Montolivo. En plus ses coups francs il les a provoqués lui même pour la plupart, dés qu'il accélérait c'était fini ils pouvaient rien faire d'autres que le faucher. D'ailleurs ils finissent tous avec une jaune et Danielli se fait exclure après une énième faute sur lui. Sinon, El Sha il est toujours aussi bon, lui manque juste la lucidité en fin de geste, encore que plusieurs fois ils auraient pu marquer si la passe arrivait comme il faut. Et son coup du sombrero à la fin était magnifique. Sinon les ailes déchirent quand même, De Sciglio-El Sha d'un côté qui se la jouent facile dans les petits espaces et de l'autre côté Abate-Niang ça marche bien aussi, ils font à chaque fois le même avec leurs dédoublement mais ils vont tellement vite que ça passe à chaque fois.
"mais en vrai, ce Milan-là n’aurait pas mérité de ne pas s’imposer"

C'est ça, li milan joue mal depuis plusieurs mois mais a réussi, grâce à un peu de réussite, de chance et de penaltys, cette remonté.
As-tu vu le match de hier avant de vomir ta haine non argumentée sur cet article?
il y a 1 heure Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 1
Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28
0 10