1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 37e journée

Un multiplex de folie en haut et en bas du classement

Alors que le championnat de France touche à sa fin, l'Olympique lyonnais a confirmé sa place de dauphin en atomisant Monaco (6-1). Nice peut rêver du podium et Toulouse du maintien. Les Violets sont enfin sortis de la zone rouge.

Modififié
2 16

Toulouse est le Leicester français


Non, cette analyse n'est pas du tout exagérée. Condamnés à la Ligue 2 il y a quelques semaines encore, les Toulousains étaient pointés du doigt et moqués pour leur niveau de jeu catastrophique et leur manque d'envie. Mais, comme le dit la pub, ça, c'était avant. Avant l'arrivée d'un certain Pascal Dupraz, spécialiste des missions commandos. Personne ne connaît la recette magique du Savoyard. Peut-être a-t-il regardé Full Metal Jacket pour se donner du courage, peut-être a-t-il au contraire appris à tirer le meilleur de ses joueurs grâce au pouvoir de l'amour, mais toujours est-il que ça fonctionne sacrément bien. Depuis octobre, les Violets n'avaient pas vu à quoi ressemblait la vie de l'autre côté de la ligne de flottaison. Ce samedi, grâce à la défaite du Gazélec face à Paris combinée à leur victoire face à Troyes (1-0), ils ont peut-être réalisé l'impensable. La faute à un coaching décisif, une fois de plus. Si tout se passe bien, le TFC remportera la Ligue 1 la saison prochaine et Dupraz deviendra le Ranieri français.

Mapou Yanga Mbiwa est-il un héros de manga ?


Si la question peut faire sourire, elle est pourtant légitime. Comme dans tous les shōnen, Mapou était, au début de l'aventure, extrêmement nul. Même lui le reconnaît aujourd'hui. Puis, il a rencontré un vénérable sage qui lui a appris tout ce qu'il savait. En l'occurrence, Cláudio Caçapa. L'entraînement fut long et compliqué, mais le défenseur en est sorti grandi. À force d'enchaîner les combats, il est devenu intraitable. Tous ceux qui se moquaient de lui en début de saison chantent aujourd'hui ses louanges. En fait, Mapou, c'est Naruto.

La bonne question de la semaine : un feu d'artifice, est-ce vraiment plus intéressant qu'un match de l'OM à domicile ?


Le Vélodrome a une nouvelle fois vécu une scène cocasse, ce samedi, lors de la réception de Reims. Cette fois-ci, pas de chèvres qui dansaient sur la musique de Benny Hill, mais 18 000 spectateurs le nez en l'air. D'après Canal +, ils étaient tous en train de regarder un feu d'artifice tiré à proximité pour tromper l'ennui de la première mi-temps. Que nenni. Il s'agissait en fait d'une action organisée par quelques supporters des deux virages fermés du Vélodrome. Rassemblés derrière le slogan « l'OM c'est nous » , ces derniers ont lancé pétards et fusées au pied de la tribune présidentielle. Les CRS sont intervenus, et les supporters présents dans le stade ont dû reposer leurs yeux sur le match. Pour le meilleur, puisque l'OM a enfin gagné à domicile (1-0), grâce à une offrande du très grand Kossi Agassa pour Michy. Ce n'est pas la panacée, mais l'OM s'en contentera pour cette fin de saison. Après le match à domicile, pas de feu d'artifice organisé par le club pour clôturer la saison. Les spectateurs avaient déjà eu leur dose.

Vous avez regardé le multiplex et vous avez bien fait


On a beau toujours préférer regarder le match de l'équipe qu'on supporte dans son intégralité, il faut savoir faire une petite exception pour les premières et dernières journées. Parce que le multiplex a quelque chose en plus. Il a ce petit côté old school et nostalgique et pourrait presque, pour certains, devenir une madeleine de Proust. Il y a bien évidemment ce fameux jingle qu'on ne peut oublier et qu'on prend un plaisir certain à entendre retentir en attendant anxieusement de savoir où le but a été inscrit. S'ensuit la terrible angoisse lorsque le commentateur annonce le bon terrain : mais QUELLE équipe a marqué ?! Et puis le multiplex, c'est un peu de magie. C'est cette sensation que tout peut arriver, partout. C'est d'ailleurs un peu ce qui s'est produit ce samedi, lors de cette journée complètement folle. Un triplé de Cavani, un doublé de Mapou Yanga Mbiwa (le premier de sa carrière), un doublé de Germain, etc. De la folie, vous dit-on.

Le top 5



Alexandre Lacazette (Olympique lyonnais) : Puisqu'il en avait marre de faire une mauvaise saison, Lacazette a décidé de planter un triplé face à Monaco (6-1). De quoi régaler le Parc OL et Didier Deschamps. Giroud ? Sérieusement ?

Edinson Cavani (Paris Saint-Germain) : Au top de sa forme, l'attaquant moqué et décrié du PSG a répondu en inscrivant trois beaux buts face au Gazélec. Il est là, le tueur de Naples.

Cheick Diabaté (Girondins de Bordeaux) : Un doublé pour le Malien face à Lorient (3-0) et un message aux dirigeants bordelais. Le Cheick veut rester, remplissez-le et signez-le !

Óscar Trejo (Toulouse FC) : Il n'a fallu que deux minutes à Trejo pour libérer un Stadium en feu ce samedi soir face à Troyes (1-0). Vous avez dit coaching gagnant ?

Valère Germain (OGC Nice) : Seul Monégasque à avoir passé une bonne soirée, Valère a fait craquer les Verts (2-0) en fin de match et permet aux Aiglons de viser le podium.

Ils l'ont dit


« C'est merveilleux, car nous avions eu ce rêve. » Jean-Michel Aulas peine encore à croire au doublé de Mapou.

« La trace que j’ai laissée, eux seuls le savent, eux savent qui je suis et ce que je vaux. » Ne jamais passer derrière Wissam Ben Yedder aux toilettes.

« On a beaucoup d’espoir. » Et il va en falloir, Thierry Laurey, pour éviter la Ligue 2...

« C’est un succès qui nous maintient dans le top 10. » Autant le top 10 en tennis, ça a de la gueule, autant en Ligue 1, beaucoup moins. Hein, Andy Delort ?

« On était encore 15es mi-mars, donc ce qu'ont fait les gars est superbe, ça ne serait que justice qu'ils décrochent une place européenne. » Frédéric Antonetti bichonne ses joueurs après le nul face à Guingamp.

Le geste du week-end


C'est donc ça, le fameux double contact ?

Le tweet du week-end


Même si ce samedi, c'est plutôt Cardinale qui se la jouait Teddy Riner.

La stat'


À bientôt, l'ESTAC.


  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    cHris wAddle Niveau : CFA2
    L'info la plus importante de la soirée d'hier c'est quand même que Lyon a remporté son 9ème titre de champion de France et n'est plus qu'à un titre de l'ASEE!
    Message posté par cHris wAddle
    L'info la plus importante de la soirée d'hier c'est quand même que Lyon a remporté son 9ème titre de champion de France et n'est plus qu'à un titre de l'ASEE!


    La vraie info c'est que c'est sur et certain, valbuena doit partir.
    Heureusement qu'il s'est blessé autant en deuxième partie de saison sinon on serait au côté de l'OM actuellement.
    Mangeclous Niveau : CFA2
    Message posté par cHris wAddle
    L'info la plus importante de la soirée d'hier c'est quand même que Lyon a remporté son 9ème titre de champion de France et n'est plus qu'à un titre de l'ASEE!


    Dommage pour vous en revanche, vous êtes passés à un rien d'enlever à Troyes son record de matchs sans victoire, après tant de travail pour, vous le méritiez tellement :(
    Dan_Petrescu Niveau : CFA
    batshuayi mérite l'euro avec les diables rouges, ce genre but casquette c'est aussi la chance et le sens du buteur qui va sauter sur n'importe quelle occaz pour marquer
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Message posté par bestclic
    La vraie info c'est que c'est sur et certain, valbuena doit partir.
    Heureusement qu'il s'est blessé autant en deuxième partie de saison sinon on serait au côté de l'OM actuellement.


    T'as pensé à lancer une pétition sur le sujet ou à lancer un crownfunding pour racheter ses 3 dernières années de contrat... bref à faire quelque chose de concret, parce que là sur le forum je crois que c'est bon tout le monde a compris ta position sur le sujet... maintenant c'est plus que du flood!
    Je ne suis pas en accord avec le titre.... je n'ai pas vraiment vu "de folie" globalement.
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Message posté par Mangeclous
    Dommage pour vous en revanche, vous êtes passés à un rien d'enlever à Troyes son record de matchs sans victoire, après tant de travail pour, vous le méritiez tellement :(


    Tu vois, je suis content pour vous que vous terminiez devant Monaco - même si les supp lyonnais sur le forum sont assez insupportables, sans parler d'Aulas - car le projet lyonnais est louable et l'équipe faite de petits jeunes formés au club très sympathique! Après, votre 2ème place vous la devez surtout à la faiblesse des 18 autres équipes, Marseille en tête, car en termes de points vous êtes le second le plus faible de ces 10 dernières années... donc quand j'entends certains dire que l'année prochaine vous allez jouer le titre alors qu'aujourd'hui vous êtes à 30 points de paname, j'en reste coi!
    La seule folie c'est d'acheter le match contre Monaco pour aller se ridiculiser en ldc l'année prochaine.
    Bravo aux sardines qui ont enfin gagné au vel, j'espère que vous serez rapidement vendus à un riche, pour venir nous tenir compagnie en Europe et enfin redonner un semblant de noblesse à notre pays. Et coup de chapeau au tfc, c'est très bien qu'ils restent en ligue 1 si ils y arrivent, ils y sont à leur place.
    Mangeclous Niveau : CFA2
    Message posté par cHris wAddle
    Tu vois, je suis content pour vous que vous terminiez devant Monaco - même si les supp lyonnais sur le forum sont assez insupportables, sans parler d'Aulas - car le projet lyonnais est louable et l'équipe faite de petits jeunes formés au club très sympathique! Après, votre 2ème place vous la devez surtout à la faiblesse des 18 autres équipes, Marseille en tête, car en termes de points vous êtes le second le plus faible de ces 10 dernières années... donc quand j'entends certains dire que l'année prochaine vous allez jouer le titre alors qu'aujourd'hui vous êtes à 30 points de paname, j'en reste coi!


    Non mais la seule chose certaine c'est la propension des forumeurs ici à faire de bestclic le porte-parole des supporters lyonnais... A part lui qui divague sur Valbuena et sur le titre l'année prochaine, les autres supporters sont modérés et je ne crois pas me tromper en disant qu'on n'est pas fier de notre saison mais qu'on se réjouit simplement d'un groupe qui en a sous le pied et qui a au moins le mérite de nous avoir offert quatre derniers mois de plaisir. A rebours de ce qui a été fait en début de saison.
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Message posté par Mangeclous
    Non mais la seule chose certaine c'est la propension des forumeurs ici à faire de bestclic le porte-parole des supporters lyonnais... A part lui qui divague sur Valbuena et sur le titre l'année prochaine, les autres supporters sont modérés et je ne crois pas me tromper en disant qu'on n'est pas fier de notre saison mais qu'on se réjouit simplement d'un groupe qui en a sous le pied et qui a au moins le mérite de nous avoir offert quatre derniers mois de plaisir. A rebours de ce qui a été fait en début de saison.


    Oh t'oublie halfcab et jean mimi aussi! Pour lui dans 2-3 ans vous êtes le Bayern! Ton com' fait plaisir à lire, si le site de so foot, je t'aurais volontiers attribué mon +1 du jour! En tout cas, bravo aux lyonnais pour le match d'hier!
    Message posté par Mangeclous
    Non mais la seule chose certaine c'est la propension des forumeurs ici à faire de bestclic le porte-parole des supporters lyonnais... A part lui qui divague sur Valbuena et sur le titre l'année prochaine, les autres supporters sont modérés et je ne crois pas me tromper en disant qu'on n'est pas fier de notre saison mais qu'on se réjouit simplement d'un groupe qui en a sous le pied et qui a au moins le mérite de nous avoir offert quatre derniers mois de plaisir. A rebours de ce qui a été fait en début de saison.


    @ chris waddle ne me visait pas quand il disait insupportable.
    C'est un forumeur que j'apprécie et malgré les apparences il m'adore lui aussi.
    Moi je suis toujours fier de nos joueurs, ils se sont bien ressaisi et nous laisse envisager le meilleur pour la saison prochaine.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    La fierté c'est que même quand on semble parti pour se louper, on a à la barre un président tellement au dessus du lot qu'il a construit un club avec des fondations que n'a jamais eu aucun autre club dans toute l'histoire du foot français.
    Une identité de club très forte et une stabilité qui font que chaque saison on est là.
    On va voir si le grand stade va nous permettre de reprendre un peu une place en Europe.
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Les dirigeants bordelais ne veulent pas resigner Diabaté (10 buts en 20 matches) pour garder Crivelli (3 buts en 27 matches) et Thelin 0 but en 7 matches.
    Je sais que ce n'est pas un top player mais la logique de la direction m'interpelle.
    El_Tabasseur Niveau : District
    Existe-t-il quelque chose de plus con que Franck Tabanou?
    Zvonimir Savicevic Niveau : DHR
    Message posté par El_Tabasseur
    Existe-t-il quelque chose de plus con que Franck Tabanou?


    2 Francks Tabanous.


    Une fusion Tabanou-Lacina Traoré ?
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    2 16