1. //
  2. // Littérature
  3. // Johnny Fudal

« Un Mondial dont la finale se déroule sur la planète Mars ! »

Il a 27 ans, est technicien informatique et vient de publier son premier livre, Star des années 2050. Dans celui-ci, Johnny Fudal imagine le football en 2050, avec ses nouvelles règles, ses nouvelles configurations et ses nouvelles perceptions. Et à cette époque, l'équipe de France n'est pas belle à voir.

Modififié
D'où te vient cette passion du football ?
La passion du football, c'est quelque chose de très familial. Mon père est supporter du Racing Club de Lens, donc j'avais du Sang et Or dans le biberon. J'ai grandi avec Bollaert et le Racing. En 1998, j'ai vécu le titre de champion de France et celui de champion du monde. J'avais dix ans et ça a fait croître ma passion. Et puis au fil des années, ça s'est accéléré. Aujourd'hui, je suis à Lyon pour le travail. Je suis technicien informatique. Et ça m'a fait bizarre de quitter ma région. Mais bon, j'ai fait ma petite vie à Lyon, avec mon boulot, mon appartement, ma femme. Il n'y a qu'une chose qui me manque, c'est Bollaert. Je n'ai pas été converti à l'Olympique lyonnais. En arrivant, j'ai repensé un petit peu à 2002, à Govou... ça m'a fait mal. Mais quand on voit le coup d'envoi que ça a donné à l'hégémonie lyonnaise, on se dit que c'est pas si mal, on leur a donné un coup de main pour se lancer.

Tu es déjà allé à Gerland, quand même ?
Oui, quelques fois. La première fois, on repense à ce titre perdu, mais on repense aussi et surtout à Marc-Vivien Foé. On est obligé de penser à ça. Il a joué à Lens et à Lyon, c'était un chic type. Alors d'être là où il s'est éteint, ça fait un peu bizarre.

Comment as-tu eu l'idée d'écrire ce livre ?
J'étais en train de lire un article sur les sportifs dans le futur. Voilà, ça m'a inspiré, donc j'ai décidé de me focaliser sur le football, le seul sport que je connais vraiment. Et puis j'ai puisé mon inspiration sur les réseaux sociaux, sur les forums, là où les gens parlaient de clubs franchises, de ligues fermées, etc. Et je me suis dit : « Si le football de demain venait à évoluer, ce serait dans quel sens ? » Et j'ai pensé qu'il évoluera vers un foot business assumé. Voilà ce qui m'a donné envie d'écrire mon livre.

Combien de temps t'a pris la rédaction ?
J'ai commencé à écrire en février 2014. J'ai écrit pendant la Coupe du monde, et jusqu'en septembre. J'ai terminé en fin d'année, j'ai relu, puis je l'ai proposé à mon éditeur. C'était très compliqué de concilier boulot et rédaction. Je m'étais imposé une règle : ma clef USB restait à la maison pour que je ne puisse pas y penser quand j'étais au travail. Quand je rentrais du boulot, j'écrivais, j'écrivais et j'écrivais encore. J'en ai fait des nuits blanches !

Et alors, il parle de quoi, ce livre ?
Alors, on est en 2050, fin 2049 même. L'équipe de France est malheureusement devenue une équipe d'amateurs. Les joueurs ne sont pas professionnels. Voilà, ça ressemble un peu aux îles Féroés d'aujourd'hui. Et cette équipe participe miraculeusement aux barrages intercontinentaux pour le Mondial 2050. De fil en aiguille, l'équipe de France réussit à faire quelques exploits. Au final, elle se construit une belle petite épopée pendant ce Mondial. Un Mondial dont la finale se déroule sur la planète Mars !

Sur Mars ?
C'est une idée un peu farfelue, mais j'ai vu que le projet Mars One était lancé, alors pourquoi pas ? Si on compte envoyer des gens sur Mars pour coloniser la planète, pourquoi on ne pourrait pas aller y jouer au football ? Je ne consomme ni alcool ni drogues pourtant (rires) !

Est-ce que le livre est une critique de ce qu'on appelle le foot business ?
Alors en fait, en écrivant ce livre, j'ai essayé de ne pas prendre parti. Le football, c'est un divertissement, c'est un business. Le truc, c'est que la génération actuelle, elle n'aura grandi qu'avec cette notion de divertissement, qu'avec l'envie de tout gagner. Les gens de demain voudront la meilleure équipe, avec les meilleurs joueurs, et on occultera les notions d'ambiance, de collectif, etc. J'ai essayé de ne pas minimiser les avis. Chaque lecteur pourra se faire son propre avis. En dehors du bouquin, je suis très critique vis-à-vis du foot business. Je pense que le RC Lens transpire l'ambiance et véhicule beaucoup de valeurs. Pour moi, le football, c'est ça. Je suis supporter d'un club, pas d'une équipe.

Et c'est quoi ta vision du joueur du futur ?
Chaque génération a eu son profil type de joueur. Aujourd'hui, on veut des joueurs techniques, il y a peu, on cherchait des joueurs plus physiques, par exemple. Demain, ce sera le footballeur le plus swag qui aura le Ballon d'or. Mon avis, qui transparaît dans le bouquin, c'est qu'on part vers un Ballon d'or mouchoir. Le joueur qui va faire le buzz sur le moment sera sur la plus haute marche, et après on n'en entendra plus parler.

Quel est le passage que tu as pris le plus de plaisir à écrire ?
J'ai beaucoup aimé écrire un passage en particulier. À un moment, on a un match de gala à la Coupe du monde pour lequel les Qataris ont sorti les grands moyens. Ils proposent une représentation holographique de la rencontre. C'est un match entre la première équipe championne du monde, celle de 1930, face à la meilleure équipe du monde, avec Pelé, Zidane, Messi... On n'a pas Cristiano Ronaldo parce qu'il s'est brouillé avec la compagnie de jeux vidéo qui a racheté la FIFA. On revit certaines actions. Maradona refait le coup de la main de Dieu, sauf que l'arbitre le voit, cette fois-ci. Je me suis vraiment fait plaisir en repensant aux plus grands moments de football. J'ai également pris beaucoup de plaisir à écrire mon dernier chapitre. C'était pendant l'affaire Luzenac. On a donc une nation qui arrive à se qualifier pour le Mondial, mais qui n'arrive pas à avancer les garanties financières nécessaires...

Tu voulais publier depuis le départ ?
Non, à la base, c'était vraiment un plaisir personnel. Je voulais au mieux le publier sur un forum avec une centaine de personnes quoi. Mais je suis n'importe qui. Je suis cette personne que tu croises en train de sortir les poubelles avec un vieux maillot de Lens. J'ai juste passé le pas et décidé de publier.

Quel est ton meilleur souvenir lié au football ?
En tant que Lensois, c'est compliqué... Une histoire qui m'a inspiré pour le bouquin et marqué, c'est l'épopée calaisienne en Coupe de France. Le petit face au grand, c'est exactement le pitch du bouquin. Enfin, au moins du premier chapitre.

Acheter Star des années 2050 ici

Propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


l'enfer...le mauvais geek qui fait ça en side-project...la finale sur mars...non et non. dommage, le postulat de depart etait pas si mal
Mouais... désolé mec mais j' acheterai pas.
Note : 4
Bah moi, je viens d'écrire un roman ou la finale du mondial se déroule sur le soleil.
Bien évidemment ,il y fait un peu chaud mais avec quelques pauses pour se réhydrater, c'est tout à fait possible .

Ca c'est un pitch vraiment intéressant.Contactez moi si cela vous intéresse.
Message posté par elchivo2
Bah moi, je viens d'écrire un roman ou la finale du mondial se déroule sur le soleil.
Bien évidemment ,il y fait un peu chaud mais avec quelques pauses pour se réhydrater, c'est tout à fait possible .

Ca c'est un pitch vraiment intéressant.Contactez moi si cela vous intéresse.


ca existe déjà, le titre c'est coupe du monde au qatar
Ça a l'air cool. Si bien fait, ça peut être très divertissant.
Message posté par UHP
Ça a l'air cool. Si bien fait, ça peut être très divertissant.


Oui, mon roman est très divertissant.Pour 30 euros, je peux t'envoyer une copie si tu veux.
Franchement l'idée de base est super intéressante, et imaginer le foot dans le futur c'est assez difficile pour pouvoir être imaginatif. Mais bon Mars et l'équipe de France amateur ça fait vraiment guignol.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 2
"donc j'avais du Sang et Or dans le biberon"

On lui dit ou pas que c'était du picon-bière ?
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7