1. //
  2. // Littérature
  3. // Johnny Fudal

« Un Mondial dont la finale se déroule sur la planète Mars ! »

Il a 27 ans, est technicien informatique et vient de publier son premier livre, Star des années 2050. Dans celui-ci, Johnny Fudal imagine le football en 2050, avec ses nouvelles règles, ses nouvelles configurations et ses nouvelles perceptions. Et à cette époque, l'équipe de France n'est pas belle à voir.

Modififié
D'où te vient cette passion du football ?
La passion du football, c'est quelque chose de très familial. Mon père est supporter du Racing Club de Lens, donc j'avais du Sang et Or dans le biberon. J'ai grandi avec Bollaert et le Racing. En 1998, j'ai vécu le titre de champion de France et celui de champion du monde. J'avais dix ans et ça a fait croître ma passion. Et puis au fil des années, ça s'est accéléré. Aujourd'hui, je suis à Lyon pour le travail. Je suis technicien informatique. Et ça m'a fait bizarre de quitter ma région. Mais bon, j'ai fait ma petite vie à Lyon, avec mon boulot, mon appartement, ma femme. Il n'y a qu'une chose qui me manque, c'est Bollaert. Je n'ai pas été converti à l'Olympique lyonnais. En arrivant, j'ai repensé un petit peu à 2002, à Govou... ça m'a fait mal. Mais quand on voit le coup d'envoi que ça a donné à l'hégémonie lyonnaise, on se dit que c'est pas si mal, on leur a donné un coup de main pour se lancer.

Tu es déjà allé à Gerland, quand même ?
Oui, quelques fois. La première fois, on repense à ce titre perdu, mais on repense aussi et surtout à Marc-Vivien Foé. On est obligé de penser à ça. Il a joué à Lens et à Lyon, c'était un chic type. Alors d'être là où il s'est éteint, ça fait un peu bizarre.

Comment as-tu eu l'idée d'écrire ce livre ?
J'étais en train de lire un article sur les sportifs dans le futur. Voilà, ça m'a inspiré, donc j'ai décidé de me focaliser sur le football, le seul sport que je connais vraiment. Et puis j'ai puisé mon inspiration sur les réseaux sociaux, sur les forums, là où les gens parlaient de clubs franchises, de ligues fermées, etc. Et je me suis dit : « Si le football de demain venait à évoluer, ce serait dans quel sens ? » Et j'ai pensé qu'il évoluera vers un foot business assumé. Voilà ce qui m'a donné envie d'écrire mon livre.

Combien de temps t'a pris la rédaction ?
J'ai commencé à écrire en février 2014. J'ai écrit pendant la Coupe du monde, et jusqu'en septembre. J'ai terminé en fin d'année, j'ai relu, puis je l'ai proposé à mon éditeur. C'était très compliqué de concilier boulot et rédaction. Je m'étais imposé une règle : ma clef USB restait à la maison pour que je ne puisse pas y penser quand j'étais au travail. Quand je rentrais du boulot, j'écrivais, j'écrivais et j'écrivais encore. J'en ai fait des nuits blanches !

Et alors, il parle de quoi, ce livre ?
Alors, on est en 2050, fin 2049 même. L'équipe de France est malheureusement devenue une équipe d'amateurs. Les joueurs ne sont pas professionnels. Voilà, ça ressemble un peu aux îles Féroés d'aujourd'hui. Et cette équipe participe miraculeusement aux barrages intercontinentaux pour le Mondial 2050. De fil en aiguille, l'équipe de France réussit à faire quelques exploits. Au final, elle se construit une belle petite épopée pendant ce Mondial. Un Mondial dont la finale se déroule sur la planète Mars !

Sur Mars ?
C'est une idée un peu farfelue, mais j'ai vu que le projet Mars One était lancé, alors pourquoi pas ? Si on compte envoyer des gens sur Mars pour coloniser la planète, pourquoi on ne pourrait pas aller y jouer au football ? Je ne consomme ni alcool ni drogues pourtant (rires) !

Est-ce que le livre est une critique de ce qu'on appelle le foot business ?
Alors en fait, en écrivant ce livre, j'ai essayé de ne pas prendre parti. Le football, c'est un divertissement, c'est un business. Le truc, c'est que la génération actuelle, elle n'aura grandi qu'avec cette notion de divertissement, qu'avec l'envie de tout gagner. Les gens de demain voudront la meilleure équipe, avec les meilleurs joueurs, et on occultera les notions d'ambiance, de collectif, etc. J'ai essayé de ne pas minimiser les avis. Chaque lecteur pourra se faire son propre avis. En dehors du bouquin, je suis très critique vis-à-vis du foot business. Je pense que le RC Lens transpire l'ambiance et véhicule beaucoup de valeurs. Pour moi, le football, c'est ça. Je suis supporter d'un club, pas d'une équipe.

Et c'est quoi ta vision du joueur du futur ?
Chaque génération a eu son profil type de joueur. Aujourd'hui, on veut des joueurs techniques, il y a peu, on cherchait des joueurs plus physiques, par exemple. Demain, ce sera le footballeur le plus swag qui aura le Ballon d'or. Mon avis, qui transparaît dans le bouquin, c'est qu'on part vers un Ballon d'or mouchoir. Le joueur qui va faire le buzz sur le moment sera sur la plus haute marche, et après on n'en entendra plus parler.

Quel est le passage que tu as pris le plus de plaisir à écrire ?
J'ai beaucoup aimé écrire un passage en particulier. À un moment, on a un match de gala à la Coupe du monde pour lequel les Qataris ont sorti les grands moyens. Ils proposent une représentation holographique de la rencontre. C'est un match entre la première équipe championne du monde, celle de 1930, face à la meilleure équipe du monde, avec Pelé, Zidane, Messi... On n'a pas Cristiano Ronaldo parce qu'il s'est brouillé avec la compagnie de jeux vidéo qui a racheté la FIFA. On revit certaines actions. Maradona refait le coup de la main de Dieu, sauf que l'arbitre le voit, cette fois-ci. Je me suis vraiment fait plaisir en repensant aux plus grands moments de football. J'ai également pris beaucoup de plaisir à écrire mon dernier chapitre. C'était pendant l'affaire Luzenac. On a donc une nation qui arrive à se qualifier pour le Mondial, mais qui n'arrive pas à avancer les garanties financières nécessaires...

Tu voulais publier depuis le départ ?
Non, à la base, c'était vraiment un plaisir personnel. Je voulais au mieux le publier sur un forum avec une centaine de personnes quoi. Mais je suis n'importe qui. Je suis cette personne que tu croises en train de sortir les poubelles avec un vieux maillot de Lens. J'ai juste passé le pas et décidé de publier.

Quel est ton meilleur souvenir lié au football ?
En tant que Lensois, c'est compliqué... Une histoire qui m'a inspiré pour le bouquin et marqué, c'est l'épopée calaisienne en Coupe de France. Le petit face au grand, c'est exactement le pitch du bouquin. Enfin, au moins du premier chapitre.

Acheter Star des années 2050 ici

Propos recueillis par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


l'enfer...le mauvais geek qui fait ça en side-project...la finale sur mars...non et non. dommage, le postulat de depart etait pas si mal
Mouais... désolé mec mais j' acheterai pas.
Note : 4
Bah moi, je viens d'écrire un roman ou la finale du mondial se déroule sur le soleil.
Bien évidemment ,il y fait un peu chaud mais avec quelques pauses pour se réhydrater, c'est tout à fait possible .

Ca c'est un pitch vraiment intéressant.Contactez moi si cela vous intéresse.
Message posté par elchivo2
Bah moi, je viens d'écrire un roman ou la finale du mondial se déroule sur le soleil.
Bien évidemment ,il y fait un peu chaud mais avec quelques pauses pour se réhydrater, c'est tout à fait possible .

Ca c'est un pitch vraiment intéressant.Contactez moi si cela vous intéresse.


ca existe déjà, le titre c'est coupe du monde au qatar
Ça a l'air cool. Si bien fait, ça peut être très divertissant.
Message posté par UHP
Ça a l'air cool. Si bien fait, ça peut être très divertissant.


Oui, mon roman est très divertissant.Pour 30 euros, je peux t'envoyer une copie si tu veux.
Franchement l'idée de base est super intéressante, et imaginer le foot dans le futur c'est assez difficile pour pouvoir être imaginatif. Mais bon Mars et l'équipe de France amateur ça fait vraiment guignol.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 2
"donc j'avais du Sang et Or dans le biberon"

On lui dit ou pas que c'était du picon-bière ?
il y a 11 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 11 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13