En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. // Les restes du monde – Afrique

Un mois de foot au bled

Feindoundo qui débarque au Maroc, l'Algérie encore sous le choc de la mort d'Albert Ebossé, l'ambiance de crise à l'Espérance de Tunis, une nouvelle saison qui va démarrer en Égypte et des duels Maghreb/RDC en C1 : le dernier mois d'actu football au bled résumé ici.

Modififié
  • Maroc – Botola Pro 1

    La saison de football au Maroc a débuté le 22 août dernier, mais a été interrompue après seulement une journée disputée, trêve internationale oblige. La deuxième journée va avoir lieu ce week-end. Rappelons que le Maroc accueille l'édition 2015 de la CAN, et sa sélection nationale va avoir la pression à domicile, après une série de désillusions ces dernières années. Elle a profité de la trêve internationale pour disputer deux matchs amicaux : nul 0-0 contre le Qatar, victoire 3-0 face à la Lybie. Pour ce qui est de la Botola, le championnat national, à noter que la première journée a été marquée par la victoire du WAC Casablanca 3-1 face au KAC de Kénitra et le nul 1-1 entre le Moghreb de Tétouan, tenant du titre, et le Raja Casablanca. Quant au mercato, il a été marqué par l'arrivée surprise de Pascal Feindouno à l'Hassania Agadir !

  • Algérie – Ligue 1

    Le début de l'actuelle saison de football en Algérie a bien sûr été marqué par l'accident tragique dont a été victime Albert Ebossé, suite à la défaite de son équipe de la JS Kabylie à domicile face à l'USM Alger. L'enquête a conclu que l'attaquant camerounais aurait été touché par une ardoise coupante lancée depuis les tribunes, ce qui lui aurait coûté la vie. La JS Kabylie se voit interdire de disputer ses matchs à domicile dans son stade, au moins jusque la fin de l'enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Au début de cette semaine, la Fédération algérienne de football a profité de la trêve internationale pour convoquer les présidents des clubs, afin d'essayer de trouver des solutions concernant les récurrents problèmes de violence dans les stades. Ce n'est pas gagné, puisque ce sont cette fois les supporters de l'ES Sétif qui sont dans le collimateur des instances continentales de la CAF, après des suspicions de hooliganisme en marge des matchs de l'équipe pour le compte de la Ligue des champions. Le championnat, qui avait été gelé après la mort d'Albert Ebossé, reprend ce week-end avec au programme la 3e journée. Le CS Constantine, avec deux victoires acquises lors des deux premières journées, est le premier leader provisoire de la saison.

  • Tunisie – Ligue 1 Pro

    Depuis le début de saison, 4 journées ont été disputées en Tunisie, avec deux co-leaders à 9 points : le Stade tunisien et le Club africain de Daniel Sanchez. Parmi les autres candidats au titre, le CS Sfaxien et l'Étoile du Sahel suivent en 4e et 5e position avec 7 points chacun. Surprise : l'Espérance de Tunis n'occupe actuellement que la 10e place avec 5 points. Multi-titré et grand favori, l'EST réalise pour l'instant un début de saison bien sale, avec d'abord une défaite, puis deux nuls et enfin une première victoire acquise seulement à la 4e journée. L'instabilité règne pour l'instant du côté du club sang et or, avec des changements d'entraîneur et un dernier en date, Khaled Ben Yahia, qui a déclaré à la presse il y a quelques jours : « Il y a certes quelques bons joueurs sur lesquels nous pouvons encore compter, (…) mais il y en a d'autres qui, honnêtement, devraient prendre le premier avion et partir (…). D'ici deux autres semaines, nous opérerons ce tri nécessaire et nous mettrons de l'ordre dans l'effectif. » Propos corroborés par l'ancien coach Nabil Maâloul, pour qui «  même Mourinho ne réussirait pas avec cet effectif  » . Ambiance…

  • Égypte – Premier League

    Il a enfin été décidé de la reprise des compétitions de football en Égypte, avec une nouvelle saison qui doit normalement débuter le 15 septembre. Les instances ont décidé d'un retour à l'ancienne formule avec un championnat classique à un seul groupe (contre deux la saison passée, pour limiter au maximum la tenue de certains matchs à haut risque…). Pour l'instant, toutes les rencontres doivent avoir lieu à huis clos, histoire là encore d'éviter les affrontements meurtriers, le drame de Port Saïd étant encore frais dans les têtes.


  • Afrique – Ligue des champions de la CAF

    Les demi-finales de la C1 africaine auront lieu les 20 et 27 septembre avec, au programme, l'ES Sétif (Algérie) contre le TP Mazembe (RDC), et l'AS Vita Club (RDC) contre le CS Sfaxien (Tunisie). Le football congolais est à la fête. La finale, organisée selon un système aller-retour, se tiendra les 25 octobre et 1er novembre.

  • Afrique – Coupe de la confédération

    Dans la petite Coupe d'Afrique aussi, on connaît les demi-finalistes, avec une grosse affiche entre Coton Sport (Cameroun) et Al Ahly (Égypte), et un duel d'outsiders entre Séwé Sport (Côte d'Ivoire) et l'AC Léopards (Congo-Brazzaville). Les matchs ont lieu aussi les 20 et 27 septembre, pour une finale organisée les 29 novembre et 6 décembre.

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 3
    Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 33 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 81
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40