1. //
  2. //
  3. // Groupe H
  4. // Ajax/Milan AC (1-1)

Un Milan AC toujours in extremis

Le Milan AC réalise un début de saison plutôt controversé. Neuvième en championnat, le club rossonero a, hier soir, arraché le nul sur la pelouse de l’Ajax. Mais ce qui étonne le plus, c’est que Milan a pris la fâcheuse habitude de toujours attendre les dernières minutes pour se donner un coup de fouet.

5 37
A priori, c’est un fait unique en Europe cette saison. Le Milan AC a inscrit 18 buts toutes compétitions confondues. Cinq l’ont été lors du premier quart d’heure. D’accord. Mais, surtout, neuf l’ont été après lors des dix dernières minutes de jeu, dont quatre après la 90e minute. Et la tendance se confirme lors des derniers matchs : huit des dix derniers buts inscrits par Milan l’ont été après la 82e minute de jeu. Un cas étonnant, et qui n’a que peu d’explications. Barbara Berlusconi, au terme de la rencontre de mardi soir face à l'Ajax, a d’ailleurs commenté ironiquement cette attitude des joueurs rossoneri : « Sincèrement, j’aimerais voir toujours le Milan AC de la deuxième période.  » La fille de Silvio n’a pas tort. L’équipe d’Allegri entame souvent fort ses confrontations (elle a ouvert le score sept fois sur dix rencontres, et n’a pourtant obtenu que quatre victoires), puis subit un énorme coup de mou entre la 30e et la 75e minute, avant de réenclencher la machine, et de terminer très fort ses matchs. Un comportement qui a de quoi laisser perplexe les tifosi du Milan AC. Et son entraîneur ?

Jamais le même rythme pendant 90 minutes

En effet, après le Fergie Time à United et le Mazarri Time à Naples, on pourrait presque parler d’une nouvelle tendance : le Allegri Time. Dans les dernières minutes, Milan réussit à renverser des situations dingues, comme lors des déplacements à Turin et à Bologne, où ils ont réussi à obtenir le point du nul alors qu’ils étaient à chaque fois menés par deux buts d’écart. Mardi, contre l’Ajax, Milan a encaissé un but en fin de rencontre, et a pourtant réussi à s’en tirer avec un match nul in extremis (merci Balo). Si, depuis le début de la saison, ces faits de jeu sont devenus flagrants, ils ne sont pourtant pas si nouveaux que ça. La saison dernière, le Milan AC a en effet inscrit 24 de ses 67 buts en championnat (36%) lors du dernier quart d’heure, moyenne la plus haute de toute la Serie A.

Le fait de toujours se réveiller en fin de rencontre peut être analysé de deux façons. C’est un peu l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein, à vrai dire. D’un côté, Allegri peut être satisfait de l’excellente tenue athlétique de ses joueurs. Réussir à revenir dans un match qui semble perdu alors que l’on vient de courir pendant 90 minutes, c’est le signe que l’on se sent bien, physiquement. Mais d’un autre côté, c’est aussi le signe que quelque chose ne va pas dans le rythme, puisque Milan n’arrive pas du tout à conserver la même intensité pendant 90 minutes. Donner une vraie explication à cela est compliqué. Milan était, il n’y a pas si longtemps que ça, une équipe connue pour prendre les rênes du match dès le coup d’envoi, et ne pas les lâcher, surtout en cas d’ouverture du score. Là, on dirait que la formation rossonera entre sur la pelouse avec de très bonnes intentions, puis connaît un black-out inexplicable, et réapparaît dans les dix dernières minutes. Incompréhensible.

Absence de joueurs d’expérience

Bon, on va tout de même essayer de donner quelques pistes de recherche. Déjà, Milan connaît, depuis le début de la saison, une série de blessures qui oblige Allegri à faire avec les moyens du bord. La suspension de Balotelli en championnat n’a pas aidé, d’ailleurs. Avec un effectif réduit à son noyau, Allegri manque clairement d’alternatives. Les titulaires habituels ne sont pas tous là, et les joueurs d’expérience, ceux qui habitaient à Milanello depuis des années et des années, sont pratiquement tous partis (Ambrosini le dernier). Or, ce sont ces joueurs-là qui, par leur vécu, permettent de conserver et de gérer un résultat. Ainsi, Milan n’a pas de mal à ouvrir le score, parce que la qualité est là, mais ne parvient pas à conserver le score ou bien à enfoncer le clou. Les « killers » habituels, Pazzini et El Shaarawy, sont blessés, et le Matri actuel ne marquerait même pas à un mètre d’un but vide. Forcément, lorsque l’on ne tue pas un match, et que l’on est fragile défensivement (on ne compte plus le nombre de buts encaissés de la tête par la défense rossonera), bah on se fait rattraper au score, et on risque, derrière, de couler.

Le problème, c’est que l’on ne peut pas toujours tout miser sur les fins de rencontre. Contre Bologne, le Torino et l’Ajax, les buts finaux ont permis d’obtenir un nul inespéré. Mais contre le Napoli, par exemple, le but tardif de Balotelli n’a pas pu empêcher la défaite. Logique : on a moins de chances d’égaliser lorsque l’on réduit l’écart à la 90e plutôt qu’à la 60e. Milan va donc devoir se donner un coup de pied au cul pour les prochaines échéances, à commencer par celle de ce week-end. L’équipe d’Allegri va y affronter la Juve, une formation qui, cette saison, n’a pas encore perdu le moindre match (alors qu’elle a concédé l’ouverture du score à quatre reprises) et qui, surtout, n’a jamais été rattrapée au score lorsqu’elle a pris l’avantage. Il va donc falloir, pour les Milanais, commencer à jouer avant la 88e. Parce que, a priori, le match sera déjà plié à ce moment-là.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Merci pour ce zoom sur le Milan, M. Maggiori.

C'est vrai que c'est vraiment exaspérant, surtout qu'on presque l'impression que l'équipe se dit "pas grave, il reste 5 minutes" ... d'où cette léthargie hier soir.

Même si je l'apprécie beaucoup, je crois que la préparation d'avant-match et la mise en condition par Allegri est à revoir.

Et puis, au fond, ça traduit le fait qu'il n'y a aucun patron sur la pelouse, pour moi c'est à De Jong et Montolivo de guider les autres.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Pour revenir une dernière fois sur le penalty qui fait polémique, je viens de revoir des images non pixelisées, et, n'étant pourtant pas spécialement fan du Milan, pas plus que de Balotelli, faut avouer que c'est quand même pas si scandaleux que ca ce peno.

Le défenseur le tire solidement par la vareuse. Ok balo en rajoute des caisses, mais c'est pas pour autant une simulation. En tout cas, rien de comparable avec le penalty accordé au Real Madrid contre Elche. Là c'est clairement Pepe qui bourre dans le défenseur.

Ok c'est rageant pour les supporters de l'Ajax de voir l'AC revenir au score une minute après alors que le temps réglementaire est écoulé, mais faut être aussi sacrément con ou inexpérimenté, voir les deux, pour agripper Balotelli comme ca par le maillot dans le rectangle. Surtout que Balo n'est pas le premier venu non plus, niveau filouterie.
Je suis pas trop le Milan, mais Nocerino, il était plutôt bon il y a quelques années, il devient quoi ?

L'effectif est quand meme un peu limite, quand tu enregistre le retour de Kaka, le nouvel homme aux pieds d'argile, et Robinho le poids mort par excellence!
Que devant tu t'achète Matri (que j'aimais bien il y a quelques années aussi mais force est de constater qu'il a bien régressé depuis) et que M'baye Niang attend derrière...

Et derrière, attention au départ à la retraite d'Abbiati, qui va sans doute laisser un vide.

Foutue période de transition...
papaboubadiop Niveau : CFA2
je suis le seul à en avoir plein le cul des pénos de balotelli à la dernière minute?
Max_Payne Niveau : CFA2
Nocerino et Montolivo, ça se voit qu'ils ont un talent monstre, et pourtant ils ne sont pas aussi décisifs et importants que je l'aurais espéré.
Milan est mon club préféré, mais force est de constater que plein d'équipes nous sont supérieures en Serie A.
Et en LDC on peut faire ch*er des grosses écuries sur un match, mais guère plus.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
hier soir milan n'a pas commencé à jouer dans les dix dernières minutes, ils ont globalement dominé la seconde période, Balotelli a été très remuant et le gardien l'a privé de deux ou trois buts, idem pour Montolivo.
Justement ce qui est bizarre c'est que Milan a dominé toute la seconde période, sauf de la 85ème à la 90ème où ils ont subi un gros black out...
Cette bourde de Mexes qui amène le corner du but hollandais...
et puis ils ont recommencé leur domination pour les 4 dernières minutes, en obtenant une énorme occasion sauvée sur la ligne, puis ce fameux pénalty...

Milan n'a pas volé ce nul, faut arrêter, l'Ajax a joué 5 minutes en seconde période, alors qu'on ne vienne pas me dire qu'ils méritaient plus...

P.S: Contre Naples, Milan n'a pas joué que les 5 dernières minutes non plus, ils ont dominé toute la seconde période et sans un énorme Reina, Milan aurait marqué un ou deux buts de plus...

Bref, dans tous les cas c'est sûr qu'il y a un problème, parce que laisser systématiquement la première période à l'adversaire c'est une mauvaise stratégie. Contre Barcelone, ça risque de coûter très cher...
Balotelli devrait être exclu de toute compétition européenne pendant 2 ans pour sa scandaleuse simulation, à vomir. Pathétique Milan AC en première période, on aurait dit une PH vs une D1 en Coupe. L'Ajax, fidèle à son jeu et à ses principes ancestraux, méritait évidemment les 3 points.
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Non mais deja y a pas de defense!! Zapata? Constant? Zaccardo? Come on... et offensivement c est mou serieux..
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Merci Eric pour ce billet sur le Milan 2013-2014. Message pour toi si tu nous lis: J'aurais bien aime un article sur le 5 0 de la Roma (mm si t'es laziale), cette equipe semble impressionante meme si je les vois pas gagner le scudetto (l'effectif de la juve est beaucoup plus fourni).


Sinon pour Milan, le probleme c'est qu'a moins de voir Kaka revenir a un niveau correct (je parle pas de 2007, meme un tiers de ca ce serait bien) je les vois mal gerer leurs matchs:

Ils sont faibles defensivement donc apres ouverture du score ils peuvent pas se replier et balancer sur balo qui conserve la balle, recupere des coups francs, tente sa chance. C'est ce qu'ils font actuellement mais ils sont pas assez fort derriere.

Donc si Kaka redevient un minimum competitif, entre Kaka, Montolivo, Poli, Balo, meme Muntari. T'as quand meme des joueurs qui sont capables de garder le ballon et le faire tourner.

Moralite:
On veut juste entendre la Curva Sud se remettre a entonner le:

Siam venuti fin qua
Siam venuti fin qua
Per vedere segnare Kaka!!

De preference face au Barca, avec un petit but de Ricky des 20m enroule apres avoir humilie busquets (stronzo).
Serais-tu le cousin vener de Ruud? exclu pendant 2 ans quesqu'y faut pas entendre. Si tu supportes un club qui préfère se pignoler sur le beau jeu plutôt que d'essayer de gagner un match ça te regardes mec.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
pas la peine de chercher 15 explications, on a juste une équipe rincée...

Fallait pas s'attendre à des miracles hein.

Balo qui marque que des péno, ca commence même à me faire chier
Condition physique au top le long de la rencontre et approche mentale conquérante dès le début de celle-ci doivent être l'apanage du coach et de son staff...Trop de fois "la bande à allegri" a failli à sa tâche, alors si en plus, le noyau est moins riche qu'autrefois et que les joueurs tombent comme des mouches, entraînant l'impossibilité de travailler sur un onze titulaire stable...
Message posté par samotraki
Serais-tu le cousin vener de Ruud? exclu pendant 2 ans quesqu'y faut pas entendre. Si tu supportes un club qui préfère se pignoler sur le beau jeu plutôt que d'essayer de gagner un match ça te regardes mec.


Message adressé à Bergkamp81 bien sûr. L'archétype du joueur classe, élégant, mais qui sert à rien. J'ai toujours préféré Massaro, au moins il claquait en finale de CL.
Message posté par samotraki
Serais-tu le cousin vener de Ruud? exclu pendant 2 ans quesqu'y faut pas entendre. Si tu supportes un club qui préfère se pignoler sur le beau jeu plutôt que d'essayer de gagner un match ça te regardes mec.


L'Ajax Amsterdam ayant été l'un des seuls clubs à pouvoir allier les deux, sa salle de trophées (remplie de 4 C1 notamment) te pisse au cul*.
Ca va bonhomme je t'ai pas attendu pour connaître l'histoire de l'Ajax, et en tant que supporter du Milan AC j'ai beaucoup de gratitude pour ce club qui a formé des joueurs qui nous ont donné leurs meilleures années. Je ne supporte pas les chevaliers blancs, les esthètes outragés, les amants du beau jeu qui s'indignent devant un coup de vice. Le vice fait partie du foot et l'indignation est touhjurs une position confortable, facile à assumer moralement. Sans les Maradona, Suarez, Inzaghi, Ravanelli, le jeu serait morne, lénifiant et extrêmement prévisible.
Message posté par Drepozz


L'Ajax Amsterdam ayant été l'un des seuls clubs à pouvoir allier les deux, sa salle de trophées (remplie de 4 C1 notamment) te pisse au cul*.


+1

sinon, de là à exclure Balo, peut-être pas, mais ça fait chier quoi... on va dire que c'est le métier qui rentre...
Personnellement, je trouve que ce Milan la n'a rien à faire en Ligue des Champions. On se fait royalement chier en les regardant jouer, il n'y a aucune prise de risque, je trouve ça limite irrespectueux pour les supporters qui se tapent des kilomètres pour aller les voir jouer.
Je suis supporter du club depuis ma plus tendre enfance. Je me fais pas d'illusion, je sais que le talent n'y est plus depuis longtemps, mais bordel de merde un peu de hargne et de combativité tout de même.

Et ce penalty, même si c'est loin d'être le plus scandaleux de ces dernières années et quand même ridicule. Je suis un fervent défenseur de Balotelli mais c'est pas la première fois que je le vois simuler bêtement, malgré tout, le bougre doit quand même commencer à en avoir marre de se faire découper à chaque match.

Quoi qu'il en soit, si j'étais un supporter ajacide je l'aurai mauvaise aussi.
Personnellement, je trouve que ce Milan la n'a rien à faire en Ligue des Champions. On se fait royalement chier en les regardant jouer, il n'y a aucune prise de risque, je trouve ça limite irrespectueux pour les supporters qui se tapent des kilomètres pour aller les voir jouer.
Je suis supporter du club depuis ma plus tendre enfance. Je me fais pas d'illusion, je sais que le talent n'y est plus depuis longtemps, mais bordel de merde un peu de hargne et de combativité tout de même.

Et ce penalty, même si c'est loin d'être le plus scandaleux de ces dernières années est quand même ridicule. Je suis un fervent défenseur de Balotelli mais c'est pas la première fois que je le vois simuler bêtement, malgré tout, le bougre doit quand même commencer à en avoir marre de se faire découper à chaque match.

Quoi qu'il en soit, si j'étais un supporter ajacide je l'aurai mauvaise aussi.
MesqueunTaieb Niveau : Loisir
Depuis 2004 les débuts de saison sont chaotique avant de redressé la barre de façon admirable.
Avec l'infirmerie remplis et les débuts de championnat très très poussif c'est sur qu'il y'a de quoi s'inquiété , m'enfin si vous suivez le Milan vous savez déjà que le Lion va bientôt sortir les griffes.
*somagic* Niveau : CFA
Milan fait de la peine...
J ai toujours aimé Allegri et il ne peut pas faire de miracles... les matchs contre le barca la saison dernière etaient le reflet de leur saison. Du coeur et du talent a l aller et et une equipe limitée au retour.
Cette année l effectif est encore plus réduit.
Silvio a bunga bungué son propre club en le laissant couler
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 37