1. //
  2. // Quarts
  3. // Avranches-PSG

Un Meunier dans la boue

C'était il y a maintenant un peu plus d'un mois. Le 1er mars dernier, le PSG venait arracher sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France dans la gadoue de René-Gaillard, à Niort. Si Blaise Matuidi a parlé d'un terrain « injouable » , Thomas Meunier, lui, était dans son élément. Retour aux sources.

Modififié
498 33
Niort, une fin d'après-midi de mars. Les gouttes qui perlent sur le crâne vif de Bartolomeu Varela permettent de dessiner les contours d'un tableau assez triste. Pour l'occasion, le stade René-Gaillard de Niort aurait dû dégueuler de monde, mais le temps et le choix de faire jouer la rencontre un mercredi n'ont pas aidé. Alors ce huitième de finale de Coupe de France entre les Chamois et le PSG ne marquera pas forcément les esprits. Le lendemain, au moment de parler de la qualification de la bande à Emery, on présentera avant tout une image pour en faire le résumé. Le temps additionnel, Lucas Moura qui danse le long de la ligne de touche et n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide, déserté par Arthur Desmas. Au bout, la frappe du Brésilien se fait scotcher par une mare de boue formée à quelques centimètres de la ligne de but. Pas dramatique, mais symbolique. Le PSG a assuré l'essentiel – une victoire (2-0) –, mais, en sortant de la pelouse, Blaise Matuidi n'hésite pas à se plaindre : « La pelouse était plus que délicate, c'était injouable. Dans ces conditions, il faut chercher à faire autre chose et on a démontré qu'on n'a pas seulement le talent, mais un état d'esprit irréprochable. » Unai Emery, lui, souhaite que « la météo ne soit pas une excuse » . Et voilà que Thomas Meunier débarque avec son large sourire. « C'est un retour aux sources, explique-t-il. Ça m'a fait plaisir de rejouer un match comme ça, comme dix ans en arrière, quand je jouais avec les copains. » Le latéral belge ne changera jamais. Il ne triche pas. Il dit ce qu'il pense. Et il prouve à cet instant qu'on peut admirer Les montres molles de Dali et adorer se rouler dans la boue. Sans pression.

« Au départ, c'était juste un squelette »


Pour comprendre cette facette de Thomas Meunier, il faudrait donc revenir aux sources. Sainte-Ode, la province de Luxembourg, voilà le script. Il y a d'abord eu le club du village, la Royale Union Sportive Sainte-Ode, puis Givry et un échec au Standard de Liège. C'est à cet instant, au milieu des années 2000, que Meunier décide de s'engager à Virton, alors qu'il a déjà gratté une cape internationale avec les U16 belges. Et Sébastien Grandjean arrive. « Je l'ai fait monter en équipe première lorsqu'il était avec les espoirs du club, replace l'homme, sans club depuis son départ du F91 Dudelange en mai 2015. À cette époque, il avait dix-sept, dix-huit ans. C'était un gamin qui arrivait chez les pros, qui avait faim, donc il ne regardait pas les conditions d'entraînement. Il n'avait pas le physique qu'il a aujourd'hui, c'était un grand échalas, juste un squelette. Bon, l'engagement n'était pas sa première qualité, c'était surtout sa technique, mais il avait une mentalité hyper intéressante, car il savait s'adapter à toutes les conditions. En Belgique, il pleut, et fatalement, on jouait souvent sur des terrains gras. Il faut s'arracher dans ces conditions-là. » Cet amour de la boue sur le visage s'expliquerait avant tout par les origines de Meunier. « C'est un Ardennais, reprend Grandjean. Un Ardennais ne lâche rien, il donnera toujours tout en fonction de ses capacités du jour. C'est des mecs durs à la tâche, avec des valeurs. Il n'a pas été élevé avec une cuillère en argent dans la bouche. C'est peut-être surprenant à Paris, mais pas surprenant à Virton ou Bastogne. Si on prend un Parisien et qu'on le met à Bastogne, on va rapidement voir qui est le Parisien. »


Logiquement, Thomas Meunier a rapidement explosé ensuite grâce à son caractère et à des qualités de finisseur rares. Luc Devroe trouvera les mots pour le faire venir à Bruges en 2011, où le latéral va notamment rencontrer quelques années plus tard la tête brûlée Michel Preud'homme. « C'est un garçon intelligent avant tout, détaille Sébastien Grandjean. Il a vécu des choses difficiles dans son enfance, mais il a un QI et une capacité intellectuelle au-dessus de la moyenne. Être intelligent, c'est avoir le bon comportement au bon moment. Il a toujours su s'adapter et le voir faire tout ça à Paris, c'est extraordinaire. » Un moment revient particulièrement à l'esprit de son ancien coach. Le premier jour, le premier match, la première entrée. « Il s'échauffe et je le fais entrer à un quart d'heure de la fin. Je lui dis qu'il va jouer derrière l'attaquant et qu'en situation défensive, il doit se replacer comme ça, comme ça. Il me tape sur l'épaule et me dit : "Vous tracassez pas, coach." Je me suis retourné vers mon staff et je leur ai dit : "C'est un fou !" Il n'est jamais impressionné, peu importe le terrain, peu importe le contexte. » L'art de s'arracher, avant tout.

Par Maxime Brigand Propos de Sébastien Grandjean recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La frappe de Lucas n'était pas cadrée.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
Y'avait-peno-sur-Nilmar-!
Jeune quille Niveau : CFA2
La boue et le terrain collant amplifient l'effet donné par la rotation du ballon, et le font dévier sur la fin de sa trajectoire. La même frappe sur terrain sec rentrait.
Note : 1
C'est Lucas qui tire, de facto, ça ne rentre pas...
Que la boue puisse modifier la trajectoire je veux, mais je vois pas en quoi ça peut amplifier l'effet. Donc affirmer que sur terrain sec ça rentrait je dis non. Et même si c'était le cas, il se trouve que le terrain n'était pas sec, et dans sa position c'était pas si dur de lever un peu la balle
bahh j'imagine que c'est un peu comme l'aquaplaning si on change la surface d'adhérence toute la trajectoire et ses variables en sont modifiées sans compter qu'un terrain boueux n'est pas seulement trempé mais modifie le plan de surface et ses reliefs ;)
Oui voilà on est d'accord, ça peut modifier tous les paramètres aléatoirement. Donc ça n'augmente pas l'effet, ça change toute la trajectoire, et rien ne permet d'affirmer que si le terrain est sec, ça rentre =)
6 réponses à ce commentaire.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA2
"Si on prend un Parisien et qu'on le met à Bastogne, on va rapidement voir qui est le Parisien."


C'est puissant ça comme phrase...
ouais et si on prend un bastognais et qu'on le met a paris on va rapidement voir qui est le bastognais ^^

aahhh ouais comme partout en fait merde...
Bastognard, pas bastognais, spèce de parisois
2 réponses à ce commentaire.
Une ardeur d'avance, toujours !
Note : -1
Dès sa première itw donnée à SoFoot cet été, j'avais compris qu'on allait bien s'amuser avec ce type. Je suis content de ne pas m'être trompé. Cet authenticité, et cette façon de relativiser, j'aime.
Pareil.
Enfin disons que j'ai revu mon jugement. Je le prenais pour un idiot hautain après son "on est le Real des galactiques" après la défaite à l'Euro.
Au final c'était plus de la maladresse qu'autre chose.

Il est frais, il est sympa, souriant, et puis il assure comme back gauche.
s'il assure à Gauche, alors je ne te dis pas à droite ^^
Note : 2
Je me demande encore comment j'ai fait pour avoir mon permis de conduire... :D
On me signale d'ailleurs que la police guingampaise est toujours à la recherche du forcené qui roule en permanence en sens contraire.
Une idée du suspect? ^^
Note : 1
Hé ho j'avais une bonne raison ! Un supporter du Standard m'a fourni généreusement en trappistes !
Ça aurait été criminel de ne pas faire honneur.
En fait il a dit "on est le Real Madrid de 2005"... ce qui veut dire une équipe avec du talent mais qui ne gagne rien... Le Real n'a rien gagné en 2005
je pense comme toi que c'est juste ça qu'il a voulu dire,sans "melon" ni rien de tout ce que les gens lui ont reproché à l'époque ...sauf que sa théorie est bancale puisque le Real avait déjà tout prouvé auparavant alors que les Belges ..euh..???
On devait passer contre les Gallois,fingers in the nose, le résultat est juste honteux par rapport au boulevard qu'on avait . Aussi honteux tactiquement que face à l'Italie,d'ailleurs.
je cherche toujours le palmarès de notre équipe nationale et ce ne sont pas les rencontres contre le mur en béton grec et la seconde division russe qui me rassureront.
Je ne dis pas qu'il a raison non plus sur cette comparaison, mais elle colle mieux par rapport au personnage. Sinon je suis d'accord avec toi, bien que moins inquiet, le match contre les Russes ne veut pas dire grand chose et le match contre la Grèce, c'est le 1er revers de Martinez. Ca serait plus inquiétant si ça se répète
8 réponses à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Clairement un bon gars, ca se sent.
S'il pouvait bosser sur sa pointe de vitesse, ca eviterait de le revoir se rouler dans boue face a Neymar & consorts....
C'est assez mesquin et injuste comme remarque,je trouve .

Meunier est àmha assurément un des seuls parisiens à n'avoir pas chié dans son froc lors de ce match.
Si les autres avaient eu sa mentalité,malgré les carences affichées , Paris serait aujourd'hui encore en CL.

Lui va au charbon, il n'a pas besoin d'un costume de danseur en paillettes et il n'a jamais peur d'une ambiance, de grands noms, au contraire de certaines "vedettes" du PSG qui ont joué à l'homme invisible indigne de leur statut ce jour-là .

De plus , puisque tu parles de lui , Neymar se souviendra longtemps aussi de l'action de Thomas en fin de rencontre du premier match, j'en prends le pari sans aucun risque.
Les latéraux qui l'ont niqué en douceur comme ça ne doivent pas être légion.
1 réponse à ce commentaire.
Andrès escobar Niveau : District
Laurent Fignon doit bien avoir un liège-bastogne-liège au palmarès . Donc théorie fumeuse mon cher monsieur !
Malheureusement non, pas même un podium si je ne m'abuse.
A part Maître Jacques et le Blaireau , aucun vainqueur français dans les 50 dernières années.
Quelques podiums pour de grands noms comme Poulidor,Thevenet ou Jaja (entre autres ) mais à part ça ...
La Doyenne ardennaise ne se donne pas facilement aux français (à peine 4 vainqueurs en 125 ans) .
Alaphilippe sera peut-être le 5ème ,je lui souhaite ,il en a le talent .
Pareil pour les belges depuis 25 ans, c'est "notre" classique qu'on maîtrise le moins bien avec seulement deux victoires. Par contre t'as raison avec Alaphilippe vous avez vraiment un talent incroyable qui devrait en claquer plusieurs dans sa carrière. Déjà cette année, j'en fais mon favori.
Cette année , une piecette sur l'homme d'Aywaille ,notre Philippe Gilbert ,au vu de sa forme des dernières semaines à l'E3 et au Tour des Flandres.
Surtout qu'à la base, les Ardennaises lui conviennent parfaitement.

En plus ,vu comme Sagan (que j'adore) a tendance à se prendre une veste en ce moment (huhuhu) la baraka semble être aussi avec lui, ce n'est pas négligeable .

Mais pour les amis français, j'espère qu' Alaphilippe fera une grande course (et une grande carrière)
Je tiens le pari ! Malheureusement je pense qu'il ne fera aucun podium sur les 3 ardennaises. C'est devenu trop dur pour lui (à part l'Amstel mais le Cauberg est beaucoup beaucoup trop loin désormais) et il va surtout devoir servir de lieutenant à Julian et Dan Martin. Par contre, attention à Valverde en grande forme
5 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
J'espère qu'on va vendre Aurier cet été et que Meunier prendra la place de titulaire la saison prochaine.
Il y a Sabaly qui revient de prêt et qui peut largement servir de doublure.
Lost in translation Niveau : CFA
Sur le plan extra sportif c'est sur que le retour au bercail d'un jeune prend haut la main le dessus sur Serge 2 de QI Aurier.

Mais sur le plan football un Aurier à son meilleur niveau apporte vraiment quelque chose de différent. S'il retrouve son niveau pre périscope il a clairement sa place en concurrence avec Meunier.

S'il ne relève pas son niveau de jeu d'ici la fin de saison par contre ça va être difficile d'envisager le garder.
"S'il retrouve son niveau pré-périscope" : ça commence à faire long hein.
Puis en ce qui concerne la différence de niveau, Meunier défensivement c'est largement meilleur, un joueur plus équilibré en somme.
Si on ajoute à ça les déboirs d'Aurier (pas la peine de refaire la liste...) je pense que le PSG peut LARGEMENT se passer d'un tel joueur à l'avenir, même si c'est pour le vendre contre quelques cacahuètes.
2 réponses à ce commentaire.
Donc quand il pleut à chaude-pisse faut faire jouer Meunier et quand il fait beau et chaud faut faire jouer Aurier, envoyez le tuyau à Ounaï.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un joueur de D1 turque se suicide 1
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 77 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10
498 33