1. //
  2. // Quarts
  3. // Avranches-PSG

Un Meunier dans la boue

C'était il y a maintenant un peu plus d'un mois. Le 1er mars dernier, le PSG venait arracher sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France dans la gadoue de René-Gaillard, à Niort. Si Blaise Matuidi a parlé d'un terrain « injouable » , Thomas Meunier, lui, était dans son élément. Retour aux sources.

Modififié
Niort, une fin d'après-midi de mars. Les gouttes qui perlent sur le crâne vif de Bartolomeu Varela permettent de dessiner les contours d'un tableau assez triste. Pour l'occasion, le stade René-Gaillard de Niort aurait dû dégueuler de monde, mais le temps et le choix de faire jouer la rencontre un mercredi n'ont pas aidé. Alors ce huitième de finale de Coupe de France entre les Chamois et le PSG ne marquera pas forcément les esprits. Le lendemain, au moment de parler de la qualification de la bande à Emery, on présentera avant tout une image pour en faire le résumé. Le temps additionnel, Lucas Moura qui danse le long de la ligne de touche et n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide, déserté par Arthur Desmas. Au bout, la frappe du Brésilien se fait scotcher par une mare de boue formée à quelques centimètres de la ligne de but. Pas dramatique, mais symbolique. Le PSG a assuré l'essentiel – une victoire (2-0) –, mais, en sortant de la pelouse, Blaise Matuidi n'hésite pas à se plaindre : « La pelouse était plus que délicate, c'était injouable. Dans ces conditions, il faut chercher à faire autre chose et on a démontré qu'on n'a pas seulement le talent, mais un état d'esprit irréprochable. » Unai Emery, lui, souhaite que « la météo ne soit pas une excuse » . Et voilà que Thomas Meunier débarque avec son large sourire. « C'est un retour aux sources, explique-t-il. Ça m'a fait plaisir de rejouer un match comme ça, comme dix ans en arrière, quand je jouais avec les copains. » Le latéral belge ne changera jamais. Il ne triche pas. Il dit ce qu'il pense. Et il prouve à cet instant qu'on peut admirer Les montres molles de Dali et adorer se rouler dans la boue. Sans pression.

« Au départ, c'était juste un squelette »


Pour comprendre cette facette de Thomas Meunier, il faudrait donc revenir aux sources. Sainte-Ode, la province de Luxembourg, voilà le script. Il y a d'abord eu le club du village, la Royale Union Sportive Sainte-Ode, puis Givry et un échec au Standard de Liège. C'est à cet instant, au milieu des années 2000, que Meunier décide de s'engager à Virton, alors qu'il a déjà gratté une cape internationale avec les U16 belges. Et Sébastien Grandjean arrive. « Je l'ai fait monter en équipe première lorsqu'il était avec les espoirs du club, replace l'homme, sans club depuis son départ du F91 Dudelange en mai 2015. À cette époque, il avait dix-sept, dix-huit ans. C'était un gamin qui arrivait chez les pros, qui avait faim, donc il ne regardait pas les conditions d'entraînement. Il n'avait pas le physique qu'il a aujourd'hui, c'était un grand échalas, juste un squelette. Bon, l'engagement n'était pas sa première qualité, c'était surtout sa technique, mais il avait une mentalité hyper intéressante, car il savait s'adapter à toutes les conditions. En Belgique, il pleut, et fatalement, on jouait souvent sur des terrains gras. Il faut s'arracher dans ces conditions-là. » Cet amour de la boue sur le visage s'expliquerait avant tout par les origines de Meunier. « C'est un Ardennais, reprend Grandjean. Un Ardennais ne lâche rien, il donnera toujours tout en fonction de ses capacités du jour. C'est des mecs durs à la tâche, avec des valeurs. Il n'a pas été élevé avec une cuillère en argent dans la bouche. C'est peut-être surprenant à Paris, mais pas surprenant à Virton ou Bastogne. Si on prend un Parisien et qu'on le met à Bastogne, on va rapidement voir qui est le Parisien. »


Logiquement, Thomas Meunier a rapidement explosé ensuite grâce à son caractère et à des qualités de finisseur rares. Luc Devroe trouvera les mots pour le faire venir à Bruges en 2011, où le latéral va notamment rencontrer quelques années plus tard la tête brûlée Michel Preud'homme. « C'est un garçon intelligent avant tout, détaille Sébastien Grandjean. Il a vécu des choses difficiles dans son enfance, mais il a un QI et une capacité intellectuelle au-dessus de la moyenne. Être intelligent, c'est avoir le bon comportement au bon moment. Il a toujours su s'adapter et le voir faire tout ça à Paris, c'est extraordinaire. » Un moment revient particulièrement à l'esprit de son ancien coach. Le premier jour, le premier match, la première entrée. « Il s'échauffe et je le fais entrer à un quart d'heure de la fin. Je lui dis qu'il va jouer derrière l'attaquant et qu'en situation défensive, il doit se replacer comme ça, comme ça. Il me tape sur l'épaule et me dit : "Vous tracassez pas, coach." Je me suis retourné vers mon staff et je leur ai dit : "C'est un fou !" Il n'est jamais impressionné, peu importe le terrain, peu importe le contexte. » L'art de s'arracher, avant tout.

Par Maxime Brigand Propos de Sébastien Grandjean recueillis par MB.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

La frappe de Lucas n'était pas cadrée.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
Y'avait-peno-sur-Nilmar-!
Jeune quille Niveau : CFA
Note : 1
La boue et le terrain collant amplifient l'effet donné par la rotation du ballon, et le font dévier sur la fin de sa trajectoire. La même frappe sur terrain sec rentrait.
Note : 1
C'est Lucas qui tire, de facto, ça ne rentre pas...
Que la boue puisse modifier la trajectoire je veux, mais je vois pas en quoi ça peut amplifier l'effet. Donc affirmer que sur terrain sec ça rentrait je dis non. Et même si c'était le cas, il se trouve que le terrain n'était pas sec, et dans sa position c'était pas si dur de lever un peu la balle
bahh j'imagine que c'est un peu comme l'aquaplaning si on change la surface d'adhérence toute la trajectoire et ses variables en sont modifiées sans compter qu'un terrain boueux n'est pas seulement trempé mais modifie le plan de surface et ses reliefs ;)
Oui voilà on est d'accord, ça peut modifier tous les paramètres aléatoirement. Donc ça n'augmente pas l'effet, ça change toute la trajectoire, et rien ne permet d'affirmer que si le terrain est sec, ça rentre =)
6 réponses à ce commentaire.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
"Si on prend un Parisien et qu'on le met à Bastogne, on va rapidement voir qui est le Parisien."


C'est puissant ça comme phrase...
ouais et si on prend un bastognais et qu'on le met a paris on va rapidement voir qui est le bastognais ^^

aahhh ouais comme partout en fait merde...
Bastognard, pas bastognais, spèce de parisois
2 réponses à ce commentaire.
Une ardeur d'avance, toujours !
Note : -1
Dès sa première itw donnée à SoFoot cet été, j'avais compris qu'on allait bien s'amuser avec ce type. Je suis content de ne pas m'être trompé. Cet authenticité, et cette façon de relativiser, j'aime.
Pareil.
Enfin disons que j'ai revu mon jugement. Je le prenais pour un idiot hautain après son "on est le Real des galactiques" après la défaite à l'Euro.
Au final c'était plus de la maladresse qu'autre chose.

Il est frais, il est sympa, souriant, et puis il assure comme back gauche.
s'il assure à Gauche, alors je ne te dis pas à droite ^^
Note : 2
Je me demande encore comment j'ai fait pour avoir mon permis de conduire... :D
On me signale d'ailleurs que la police guingampaise est toujours à la recherche du forcené qui roule en permanence en sens contraire.
Une idée du suspect? ^^
Note : 1
Hé ho j'avais une bonne raison ! Un supporter du Standard m'a fourni généreusement en trappistes !
Ça aurait été criminel de ne pas faire honneur.
En fait il a dit "on est le Real Madrid de 2005"... ce qui veut dire une équipe avec du talent mais qui ne gagne rien... Le Real n'a rien gagné en 2005
je pense comme toi que c'est juste ça qu'il a voulu dire,sans "melon" ni rien de tout ce que les gens lui ont reproché à l'époque ...sauf que sa théorie est bancale puisque le Real avait déjà tout prouvé auparavant alors que les Belges ..euh..???
On devait passer contre les Gallois,fingers in the nose, le résultat est juste honteux par rapport au boulevard qu'on avait . Aussi honteux tactiquement que face à l'Italie,d'ailleurs.
je cherche toujours le palmarès de notre équipe nationale et ce ne sont pas les rencontres contre le mur en béton grec et la seconde division russe qui me rassureront.
Je ne dis pas qu'il a raison non plus sur cette comparaison, mais elle colle mieux par rapport au personnage. Sinon je suis d'accord avec toi, bien que moins inquiet, le match contre les Russes ne veut pas dire grand chose et le match contre la Grèce, c'est le 1er revers de Martinez. Ca serait plus inquiétant si ça se répète
8 réponses à ce commentaire.
Faustino Asprilla Niveau : Loisir
Clairement un bon gars, ca se sent.
S'il pouvait bosser sur sa pointe de vitesse, ca eviterait de le revoir se rouler dans boue face a Neymar & consorts....
C'est assez mesquin et injuste comme remarque,je trouve .

Meunier est àmha assurément un des seuls parisiens à n'avoir pas chié dans son froc lors de ce match.
Si les autres avaient eu sa mentalité,malgré les carences affichées , Paris serait aujourd'hui encore en CL.

Lui va au charbon, il n'a pas besoin d'un costume de danseur en paillettes et il n'a jamais peur d'une ambiance, de grands noms, au contraire de certaines "vedettes" du PSG qui ont joué à l'homme invisible indigne de leur statut ce jour-là .

De plus , puisque tu parles de lui , Neymar se souviendra longtemps aussi de l'action de Thomas en fin de rencontre du premier match, j'en prends le pari sans aucun risque.
Les latéraux qui l'ont niqué en douceur comme ça ne doivent pas être légion.
1 réponse à ce commentaire.
Andrès escobar Niveau : DHR
Laurent Fignon doit bien avoir un liège-bastogne-liège au palmarès . Donc théorie fumeuse mon cher monsieur !
Malheureusement non, pas même un podium si je ne m'abuse.
A part Maître Jacques et le Blaireau , aucun vainqueur français dans les 50 dernières années.
Quelques podiums pour de grands noms comme Poulidor,Thevenet ou Jaja (entre autres ) mais à part ça ...
La Doyenne ardennaise ne se donne pas facilement aux français (à peine 4 vainqueurs en 125 ans) .
Alaphilippe sera peut-être le 5ème ,je lui souhaite ,il en a le talent .
Pareil pour les belges depuis 25 ans, c'est "notre" classique qu'on maîtrise le moins bien avec seulement deux victoires. Par contre t'as raison avec Alaphilippe vous avez vraiment un talent incroyable qui devrait en claquer plusieurs dans sa carrière. Déjà cette année, j'en fais mon favori.
Cette année , une piecette sur l'homme d'Aywaille ,notre Philippe Gilbert ,au vu de sa forme des dernières semaines à l'E3 et au Tour des Flandres.
Surtout qu'à la base, les Ardennaises lui conviennent parfaitement.

En plus ,vu comme Sagan (que j'adore) a tendance à se prendre une veste en ce moment (huhuhu) la baraka semble être aussi avec lui, ce n'est pas négligeable .

Mais pour les amis français, j'espère qu' Alaphilippe fera une grande course (et une grande carrière)
Je tiens le pari ! Malheureusement je pense qu'il ne fera aucun podium sur les 3 ardennaises. C'est devenu trop dur pour lui (à part l'Amstel mais le Cauberg est beaucoup beaucoup trop loin désormais) et il va surtout devoir servir de lieutenant à Julian et Dan Martin. Par contre, attention à Valverde en grande forme
5 réponses à ce commentaire.
J'espère qu'on va vendre Aurier cet été et que Meunier prendra la place de titulaire la saison prochaine.
Il y a Sabaly qui revient de prêt et qui peut largement servir de doublure.
Lost in translation Niveau : CFA
Sur le plan extra sportif c'est sur que le retour au bercail d'un jeune prend haut la main le dessus sur Serge 2 de QI Aurier.

Mais sur le plan football un Aurier à son meilleur niveau apporte vraiment quelque chose de différent. S'il retrouve son niveau pre périscope il a clairement sa place en concurrence avec Meunier.

S'il ne relève pas son niveau de jeu d'ici la fin de saison par contre ça va être difficile d'envisager le garder.
"S'il retrouve son niveau pré-périscope" : ça commence à faire long hein.
Puis en ce qui concerne la différence de niveau, Meunier défensivement c'est largement meilleur, un joueur plus équilibré en somme.
Si on ajoute à ça les déboirs d'Aurier (pas la peine de refaire la liste...) je pense que le PSG peut LARGEMENT se passer d'un tel joueur à l'avenir, même si c'est pour le vendre contre quelques cacahuètes.
2 réponses à ce commentaire.
Donc quand il pleut à chaude-pisse faut faire jouer Meunier et quand il fait beau et chaud faut faire jouer Aurier, envoyez le tuyau à Ounaï.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4