1. //
  2. // Bilan
  3. // Mercredi 29 août 2012

Un mercredi sur le marché des transferts

Le gros coup du jour (mais si, allez, c'est fait), c'est évidemment Joey Barton qui débarque à Marseille, deuxième recrue olympienne après Lucas Mendes. À part ça, c'est la folie en Italie : Bojan va à Milan, Vargas au Genoa, et la Juve et la Fiorentina se tirent dans les pattes pour récupérer Berbatov.

Modififié
1 14

Le démentiel coup du jour

Allez, oui. On va faire comme si c'était officiel, parce que cela ne peut désormais plus en être autrement. Joey Barton à l'OM, c'est enfin fait. Même le joueur semblait avoir perdu espoir lors des derniers jours, et pourtant, aujourd'hui, le voilà à Marseille en réunion avec les dirigeants olympiens, très vraisemblablement pour y signer son contrat. Fin, donc, d'un feuilleton qui avait débuté il y a quelques semaines, et qui a bien failli se terminer aussi vite qu'il était né. Mais à force de voir la volonté du joueur de venir endosser les couleurs marseillaises, les dirigeants ont fini par craquer. De nombreux joueurs ont quitté l'OM depuis le début du mercato, il fallait donc bien faire un petit geste pour contenter les supporters. Ce geste, c'est donc Barton. Ce fou qui vient de se prendre 12 matches de suspension, et qui va donc éviter cette suspension en filant en Ligue 1. Barton a, au cours de sa carrière, porté les maillots de Manchester City, Newcastle et QPR. Avec toujours la même rengaine : des matches de classe, des beaux buts, des couilles énormes, des gestes totalement insensés, des pétages de câble, des cartons rouges. Selon lui, Marseille est « fait pour lui » . Reste à savoir ce qu'il faut en comprendre. D'autant que Barton va avoir une drôle de succession à porter sur les épaules. Non pas celle de M'Bia, mais celle du dernier Anglais à avoir fait vibrer le Vélodrome, un certain Chris Waddle. Avec tout le respect pour Chris Makin. Allez, donnez-nous l'annonce officielle, on n'attend plus que ça.


Les autres gros et moyens coups du jour

- Barton, d'accord. Mais en vrai, le plus beau coup du jour, c'est Javi Martínez qui s'engage avec le Bayern Munich. Le joueur s'est tiré comme un filou, allant passer sa visite médicale sans l'accord de Bilbao. Qu'importe, plus rien ne pouvait le retenir. Le voilà au Bayern pour près de 40 millions d'euros, record de la Bundesliga. Pour en savoir plus, c'est ici que cela se passe : Javi Martínez file à l'allemande.
- Décidément, Wolverhampton est en train de se construire une équipe made in Ligue 1. Après Doumbia et Boukari de Rennes, les Wolves ont officialisé aujourd'hui la signature du joueur de Saint-Étienne, Bakary Sako. Le milieu de terrain de 24 ans a signé un contrat de trois ans. Ce qui devrait être suffisant pour remonter en Premier League.
- Il n'y a pas que Joey Barton pour l'OM. Le club olympien a officialisé dans la nuit d'hier à aujourd'hui la venue du latéral brésilien Lucas Mendes. Inconnu au bataillon, ce joueur de 22 ans vient de Coritiba et a paraphé un contrat de quatre ans. À un prénom près, l'OM se retrouvait avec Ryan Mendes, l'attaquant du Havre, ce qui aurait été d'autant plus improbable.
- Après quelques jours d'attente, le Bétis Séville a enfin officialisé l'arrivée de Damien Perquis. Le défenseur polonais (LOL) quitte donc Sochaux après cinq saisons passées au club. Et pour son premier match avec le Bétis, la semaine prochaine, il devra être au marquage d'un certain... Falcao. Bon baptême, Damien.
- Une petite folie de mercato pour Évian TG. L'actuel 17e de Ligue 1 a réussi à convaincre le Tchèque David Jarolím, 33 ans, de rejoindre ses rangs. Jarolím, 29 sélections en équipe nationale, jouait depuis neuf ans à Hambourg. Il quitte pour la première fois l'Allemagne depuis son arrivée il y a quinze ans. Et il a donc choisi Évian TG. Superbe.
- Un Tchèque qui part, un Tchèque qui arrive. Petr Jiráček, l'une des meilleures dégaines du dernier Euro, jouera justement la saison prochaine à Hambourg. Le milieu offensif tchèque quitte donc Wolfsburg pour s'engager avec le club de Thorsten Fink. Jiráček a souscrit un contrat de quatre ans et pourrait déjà être à disposition du coach samedi, pour le match de Bundesliga pour le Werder Brême. Bah ouais, pourquoi perdre du temps, hein?


Le mercato italien s'emballe totalement

C'est une journée un peu folle, aujourd'hui, sur le marché des transferts en Italie. Un homme est au centre des tractations : Dimitar Berbatov. Ce matin, la presse italienne annonce que l'attaquant de Manchester City a donné son accord à la Fiorentina et qu'il va s'engager dans la journée. Oui, sauf que quelques heures plus tard, une source proche du dossier révèle que la Juve s'est insérée dans la transaction (en plus de suivre de près le dossier Bendtner). Visiblement, après le refus de Jovetić de venir à Turin, les dirigeants bianconeri ont envie d'emmerder les Florentins et, selon les dernières informations du Corriere dello Sport, ont même bouclé l'affaire dans la soirée ! Toujours à propos de la Fiorentina, le Péruvien Juan Manuel Vargas devrait signer dans les prochaines heures avec le Genoa. Un coup qui devrait permettre au club génois de boucler son mercato. Idem pour le Milan AC, qui, après avoir recruté M'Baye Niang, s'est assuré les services de Bojan. L'ancien du Barça et de la Roma a passé aujourd'hui ses visites médicales et va signer son contrat, soit ce soir, soit demain. Et le Napoli ? Bah, selon le Corriere dello Sport, les Napolitains ont engagé le défenseur brésilien Bruno Uvini, 21 ans, en provenance de São Paulo. D'accord. Pour finir, la Juve vient de se payer un troisième gardien. Derrière Buffon et Storari, il y aura désormais Rubinho, ancien du Genoa, Palerme, Torino et Livourne. Le portier brésilien arrive gratuitement, puisque sans contrat. Mais en vrai, il le sait : il ne jouera pas un match de la saison.


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Ronaldo Vanin est un nouveau joueur de Lecce. Le défenseur brésilien, âgé de 29 ans, avait rompu il y a quelques jours son contrat avec Sorrento. Comme quoi, tous les Ronaldo n'ont pas une carrière de dingue.
- Rosenborg a annoncé ce matin que son milieu de terrain, Markus Henriksen, jouerait désormais à l'AZ Alkmaar. Ouais. Il a bien un nom à aller jouer là-bas, tiens.
- Retour gagnant. Xavier Thomas, qui était allé s'exiler en Grèce au cours des deux dernières saisons, rentre à Tours. Le défenseur a signé un nouveau contrat de deux ans. Pourquoi, ce n'était pas bien, Levadiakos ?
- Emmanuel Mayuka, attaquant zambien de 21 ans, a signé un contrat de cinq ans en faveur de Southampton. Il quitte les Young Boys, club avec lequel il avait déjà disputé sept matches cette saison, inscrivant deux buts. Tremble, Rickie Lambert.


Les rumeurs du jour

Manchester City n'a pas encore bouclé son mercato. Selon la BBC, le club mancunien s'intéresse de près à Matija Nastasić, le défenseur serbe de la Fiorentina. Mais les Citizens vont devoir y mettre le prix. Les dirigeants florentins ont annoncé que Nastasić, 19 ans, ne partirait pas pour moins de 15 millions d'euros. Une somme que City serait visiblement disposée à débourser. D'ailleurs, le champion d'Angleterre lorgne également sur Theo Walcott, comme l'affirme The Telegraph. Le joueur d'Arsenal n'a toujours pas prolongé son contrat avec les Gunners et pourrait donc signer ailleurs avant la fin du mercato. Outre City, Liverpool est intéressé. Sinon, Sochaux s'intéresse à Sinama-Pongolle, Del Piero hésite entre le FC Sion et le FC Syndney, Fenerbahçe veut Essien et Meireles, et Debuchy est sérieusement approché par le Real Madrid, qui pourrait bien lancer l'offensive après la finale retour de la Supercoupe d'Espagne, ce soir à Bernabéu. Ce serait con, à quatre jours d'un Lille-PSG.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

sparthorus Niveau : DHR
Et les 50 millions du Zenit refusés par le président du FC Porto (plus communément appelé Dieu) pour Hulk vous n'en parlez pas? Hum...
Berbatov à la Juve, c'est fait.
4.5M€.
Note : 1
Sinon Dembele a signé à Tottenham.
Berbatov, attaquant de City? Vraiment?
Berbatov à la Juve, ce serait magnifique ! =D


Sinon, quelqu'un sait il aura quel numéro Martinez au Bayern ?
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Si j'ai bien suivi l’histoire, le Barton il vient à Marseille pour tenter de convaincre deux incompétents [La brune et José le chauve] ainsi qu'un ex faux chômeur, qu'il faut le recruter.
Parce qu'en général, lorsqu'un joueur se déplace au siège d'un club, c'est pour y passer une batterie de tests médicaux, parapher un contrat puis être présenté.
Courageux et volontaire l'anglais.
Chapeau.

Et puis la Juve va donc se payer une copie conforme de son attaquant monténégrin, talentueux mais irrégulier.
Tout ça pour faire chier# la Fiorentina ?
Si Berbatov part chez les Bianconeri, les tifosi de la Viola vont encore plus haïr la Juventus....

@Danny10 Javi Martinez portera le N°8 au Bayern !
"Le gros coup du jour (mais si, allez, c'est fait), c'est évidemment Joey Barton qui débarque à Marseille, deuxième recrue olympienne après Lucas Mendes."

un peu de respect pour Raspentino bordel !!
nan je déconne, je m'en fous !
ah et aussi de jong de city à milan normalement. bah ouais, après le départ de van bommel et gattuso, y'avait plus de boucher !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ah, vous en avez raté un gros là So Foot : Jimmy Bullard, yes The Jimmy Bullard, le clown du foot anglais depuis une bonne demi-génération. Jimmy continue sa plongée dans l’obscurité en signant pour un an en D3 au Franchise FC (moins connu sous le nom de MK Dons).

Gratos, libéré par Ipswich, les Tractor Boys n'en voulaient plus. Tu m’étonnes, il palpait 180K/mois, pour 1 match par mois ces derniers temps (genou/méforme/pet de travers/choix du manager). Il y retrouvera Alan Smith (Ex Leeds, Man United, Newcastle) et Luke Chadwick (ex MU aussi).

L’Bullard, c’est ça :

http://www.youtube.com/watch?v=ukn0D5DLYxg

http://www.youtube.com/watch?v=DbzlW_jAFMI


Après avoir mis un blanc à la Fio, Berbie met un blanc à la Juve et file à Fulham! Le twist bulgare est redoutable!
Concernant Berbatov (source espn uk):

His actions have incensed the Viola, who published the following press release late on Wednesday evening:
"ACF Fiorentina announces that it missed the acquisition of the player Dimitar Berbatov after we had reached an agreement with Manchester United and a verbal understanding with the player on a contract.

"During today the English club had granted him written permission to travel to Florence for a medical and to sign a contract. The player - accompanied by his agent - embarked on a flight to Florence with tickets paid for by the club.

"But the player never arrived in Florence because of reckless and arrogant actions of other clubs which have nothing to do with the values of honesty, fair play and sporting ethics which lie beyond the boundaries of loyalty.

"As for the player, notwithstanding his characteristics and technical merit, at this point we are happy that he did not come to Fiorentina as he is not worthy of our city, our shirt and the values it represents."


BANG
Gentil Ghana Niveau : DHR
Lucas Mendes, sosie officiel de Rothen ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 14