Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un mercredi pudding sur le marché des transferts

Pour l’avant-dernière journée avant la clôture du mercato, les deals sont de plus en plus nombreux : Serge Aurier intègre l’effectif de Tottenham, West Bromwich Albion récupère Gibbs et attend Krychowiak, tandis que Mahrez plaît beaucoup à Chelsea. Oui, l’Angleterre avait faim.

Modififié

La quasi-officialisation du jour : Aurier chez les Spurs


Après trois années faites de hauts et de bas, Serge Aurier met fin à son rêve de gosse. Fini le Paris Saint-Germain pour l’originaire de Sevran, troisième dans la hiérarchie des latéraux droits du PSG derrière Daniel Alves et Thomas Meunier. Et après quelques démarches administratives pour obtenir le droit de fouler les pelouses anglaises, Aurier est officiellement coéquipier d’Hugo Lloris à Tottenham. Pour 25 millions d'euros, l’international ivoirien se paie un bail de cinq ans avec le vice-champion d’Angleterre. Costaud.



Le départ d’un cadre du jour : Gibbs quitte Arsenal pour WBA


Malgré son goût prononcé pour Arsenal sur les réseaux sociaux en 2013, Aurier s’est donc engagé chez le rival des Gunners. Pourtant, Arsène Wenger vient tout juste de se séparer d’un latéral emblématique du club. Formé au club et entré pour sa première en Premier League en 2007, Kieran Gibbs vient de signer pour West Bromwich Albion pour quatre ans. L’international anglais arrive chez les Baggies pour retrouver du temps de jeu. Et, qui sait, peut-être retrouver le chemin des Three Lions en Russie ?




La bonne affaire du jour : Höwedes file à la Juve


Depuis le départ de Leonardo Bonucci à l'AC Milan, la Juventus se cherchait un défenseur d’expérience capable de densifier la défense centrale en compagnie de Giorgio Chiellini, Daniele Rugani et Mehdi Benatia. Ce quatrième stoppeur, la Vecchia Signora vient de l’acquérir avec Benedikt Höwedes. International allemand aux 44 sélections avec la Mannschaft, l'ex-capitaine de Schalke 04 va tenter l’aventure turinoise moyennant un chèque de... 3,5 millions d’euros. Le prix du prêt du champion du monde 2014 pour cette saison, accompagné d’une option d’achat fixée à neuf millions d’euros. La définition du bon marché.



La folle rumeur du jour : Lemar et la drague barcelonaise


C’est une vérité : Thomas Lemar aimerait jouer en Premier League. Pourtant, malgré les intérêts prononcés d’Arsenal et de Liverpool, le gaucher monégasque pourrait aussi être la cible d’un nouveau prétendant, et pas des moindres. D’après le quotidien Sport, le FC Barcelone serait très intéressé par la venue de l’international tricolore avant la fin du mercato. Deux raisons à ce changement de direction de la cellule de recrutement barcelonaise : les exigences des Reds sur le dossier d’une part, et le prix de Lemar de l’autre. En effet, le Guadeloupéen coûterait deux fois moins cher que le Brésilien pour un transfert sec. Même après avoir empoché 222 millions d’euros, on finit par compter ses sous.


Les autres gourmands du jour


Le futur de la défense centrale de l’Argentine va donc s’écrire du côté de Londres. Après plusieurs semaines d’hésitation entre Tottenham et le PSG, Julian Foyth opte pour les Spurs et son coach, Mauricio Pochettino. Une donnée qui n’a pas laissé insensible le stoppeur d’Estudiantes La Plata, étant donné le passé international de son nouveau mentor.


Le Borussia Dortmund fait du recrutement en interne. Arrière latéral de 23 ans révélé à Hoffenheim, Jeremy Toljan s’engage pour cinq ans avec le BvB. Si personne ne le connaît vraiment en dehors de l’Allemagne, le monde rigolera moins quand, dans deux ans, Toljan signera au Real pour 145 millions d’euros.


C’était le coup de Trafalgar du jour : alors que Diafra Sakho, milieu offensif de West Ham United, était sur le point de s’engager du côté de Rennes et avait même passé sa visite médicale, une surenchère de Crystal Palace ferait encore tarder l’officialisation du transfert. Le spectre de Majeed Waris plane autour du Stade rennais.

Fruit du hasard : selon les informations de Sky Sports, c’est justement West Ham united, proche de perdre Diafra Sakho, donc – vous suivez ? –, qui jette son dévolu sur... Majeed Waris. Pas encore entré en Ligue 2 avec le FC Lorient, l’international ghanéen pourrait bien ne jamais connaître le plaisir d’être coaché depuis la pelouse par Mickaël Landreau. Un vrai coup dur.


Pascal Dupraz n’est pas Marcelo Bielsa, mais, sans aucun doute, le Savoyard fier de ses racines va chercher à tirer lui aussi le meilleur de Giannelli Imbula à Toulouse. D’après les informations de L’Équipe, Stoke City a accepté de prêter l’ancien Marseillais au Téfécé sans option d’achat pour la saison 2017-2018. La fin du tunnel pour Gianni ?

Des nouvelles de l’espoir le plus talentueux sur les jeux de coaching en ligne à la fin des années 2000. Un temps courtisé par Rennes, Jordy Clasie, milieu de terrain néerlandais de Southampton, rejoint le FC Bruges pour un prêt d’une saison. Dur dur d’être un espoir.

Comme son tweet le laissait pressentir, Grzegorz Krychowiak est de retour dans le game. Le milieu de terrain polonais signe à West Bromwich Albion pour retrouver du temps de jeu, comme Kieran Gibbs. On ne va pas se mentir, c’est surtout Célia Jaunat qui va manquer à la Ligue 1.



Le retour de Serge Gakpé en Ligue 1, c’est aussi une vraie belle nouvelle. L’heureux propriétaire du joueur est Amiens, qui récupère l’Épervier de trente ans pour la saison complète. Un Serge en chasse un autre.



Les rumeurs crédibles du jour


Munir El-Haddadi ne devrait pas être de la partie pour la saison à venir du FC Barcelone. D’après Sport, un prêt au Torino est à l’ordre du jour pour l’international ibère. Parce que oui, il fut un temps où Munir était la grande promesse du football espagnol...

C’est une petite bombe que vient de lâcher Foot Mercato : selon ses informations, Nicolas de Préville se dirige vers Bordeaux. On parle d’un transfert à huit millions d’euros pour quatre ans de contrat. Si c’est pour que le Lillois mette le but de dimanche dernier contre Angers chaque week-end avec les Girondins, c’est un grand oui.

Le débat du numéro neuf à l’OM va trouver son final demain, et selon toute vraisemblance, il semble que Konstatínos Mitroglou soit la cible privilégiée des Phocéens. Les dirigeants de l’OM ont émis une offre à quatorze millions d’euros d’après O Jogo, quand les dirigeants lisboètes en souhaitent vingt. Bon, cette fois-ci, ça va bien finir par se conclure, non ? Bah non, toujours pas, puisque d'après L'Équipe, Marseille ne souhaite pas surenchérir et les discussions seraient actuellement au point mort.

O Jogo toujours. Le quotidien portugais croit en effet savoir qu’Amiens s’apprête à accueillir le latéral gauche brésilien de 22 ans, Hermes, en prêt et sans option d’achat en provenance du Benfica Lisbonne. Terre amiénoise pour Hermes, donc.


C’est fait, mais on s’en fout


L’attaquant international sud-coréen de 26 ans Hyun-jun Suk est prêté un an à Troyes par le FC Porto. Ça ne fait pas vraiment rêver, mais ça devrait faire le travail en attaque.

À la suite de la chute de Pablo Correa, Vincent Hognon est le nouveau coach de l’AS Nancy Lorraine en Ligue 2. Voilà pour l’instant ASNL.


L’Allemand Mart Ritsl, défenseur de 21 ans appartenant au VFB Stuttgart, va intégrer le FC Sochaux-Montbéliard pour les trois prochaines années après son stage estival concluant en juin dernier. Recruter en défense, c’est une excellente idée après en avoir pris cinq à domicile contre Châteauroux.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:55 Une finale de Ligue des champions hors d'Europe ? 82
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
À lire ensuite
L'Advocaat du Diable