1. //
  2. // Le point quotidien

Un mercredi 5 août sur le marché des transferts

Avant, Lorient avait une image de gentil. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, les Merlus ont montré un autre visage. Tout comme Porto, le Werder ou encore Guardiola.

6 23

Le gros coup du jour : Lorient sans vergogne

Pour se payer un duo d'attaquants, les Merlus n'ont pas hésité à flirter avec les limites de la bienséance. Comme le rapporte L'Equipe, alors que Rennes s'apprêtait à accueillir Abdul Mageed Waris à Roissy, des hommes de main lorientais se sont chargés de l'embarquer avant leurs concurrents. En gros, Lorient a surenchéri à la dernière minute et a obtenu la permission de négocier avec l'attaquant du Trabzonspor avant les Rennais. Propre. En plus, ils ont eu réussi à ponctionner Reims de leur meilleur élément offensif. Moukandjo a posé ses valises en Bretagne et pose dans la foulée pour les plus belles photos de présentation depuis le début du mercato.

Le moyen coup : Porto n'en finit plus de surprendre



Cet été, le mercato des Dragons est difficilement cernable. Plus aucune promesse inconnue venant du fin fond de l'Amérique du Sud, mais pratiquement que des noms évocateurs et plus ou moins reluisants. Les deux derniers en date : Aly Cissokho, un ancien du club et Pablo Osvaldo, un épicurien maladif, ne sont plus vraiment des joueurs d'avenir. Une chose est sûre : la ligne conductrice de Porto a changé. Reste maintenant à la comprendre. Et l'avenir dira certainement encore une fois qu'ils ne se sont pas trompés.

La bonne affaire : Defrel en remplacement de Zaza, Jóhannsson au Werder



Le jeune chauve barbu étant définitivement parti à la Juve, Sassuolo avait besoin d'un attaquant. Et avec Defrel, pas sûr qu'ils perdent au change. Pour 5 millions, les Neroverdi s'offrent un autre attaquant capable de marquer tout seul et dans n'importe quelle situation. Un Français en plus de ça ! Sinon, le Werder de Brême réalise un mercato à hauteur d'homme mais extrêmement malin. Aujourd'hui, ils ont embrigadé Aron Jóhannsson de l'AZ Alkmaar. Un mec qui n'attendait qu'une chose : décoller. Enfin.

La folle rumeur : Januzaj redescend d'un étage



Celui qu'on annonçait comme une perle en devenir, a subi la révolution Van Gaal de plein fouet. Pour faire court : il ne joue plus. Alors forcément, des clubs viennent taper à la porte de Manchester. Selon la Sky, il pourrait rejoindre Sunderland en prêt. Un sacré gâchis.

Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)



- « Nous allons voir ce qu'il va se passer, nous allons voir s'il va me parler plus souvent. Maintenant, je vais juste laisser les choses venir à moi. Pour tout le reste, nous verrons bien » . Après l'idylle, la routine entre Götze et Guardiola. Et cette étape dans une relation est toujours plus compliquée qu'elle n'y paraît.

- « Le Sporting CP informe qu'après avoir négocié avec Kevin-Prince Boateng, il n'a pas été possible de parvenir à un accord, en raison de ses droits d'images » . Mais qui va bien vouloir du petit Kevin ?

- « Nous ne pouvons pas perdre Moussa, je sais qu'il y a beaucoup d'intérêts autour de lui, mais il est sous contrat avec nous » . Quand la confiance n'est pas au rendez-vous, Steve McClaren, l'entraîneur de Newcastle, s'en remet au droit du travail.

- « La balle est dans son camp » . Sur RMC, Rolland Courbis poke une nouvelle fois Yoann Gourcuff.

- « Aucune équipe n'est en pôle position. Il n'y a pas encore eu d'offre. Witsel veut jouer pour un grand club international. Cela pourrait bouger à la mi-août, ou dans les derniers jours du mercato » . L'agent de Witsel, ce commissaire priseur hors-pair.

Des nouvelles d'Ochoa

Après un Mondial de dingue, une Gold Cup gagnée, Memo est de retour à Malaga. Un club qui le préfère sur le banc, mais qui ne serait pas contre le vendre en échange d'un joli chèque. Seul problème : personne n'est intéressé pour le moment. À leur décharge, c'est vraiment dur de le reconnaître avec sa nouvelle coupe de cheveux.

C'est presque fait (en salle d'attente)



- Baba Rahman et Chelsea sont sur la même d'onde. Il faut maintenant convaincre Augsburg de s'en débarrasser. Ce qui ne devrait pas tarder à arriver avec les 25 millions mis sur la table par les Blues.

- Arbeloa pourrait rejoindre Pirlo, Lampard et Gerrard aux Etats-Unis si le Real veut bien le libérer de sa dernière année de contrat. Un véritable cimetière d'éléphants.

- L'Atlético et les clubs d'Italie entretiennent une relation privilégiée cet été. Mandzukic, Savić, Suarez, Miranda et maintenant peut-être Siqueira. Pour AS, le latéral brésilien va être prêté à la Juventus cette saison.

- Toronto va peut-être apprendre à gagner ses matchs dans les dernières minutes. Le club de MLS discute en ce moment même avec Ole-Gunnar Solskjaer pour en faire son entraineur.

- Entre M'Vila et Sunderland, les négociations s'éternisent. Mais à en regarder la presse britannique, ça avance. L'étape de la visite médicale est proche.

C'est fait mais on s'en fout

- Il rate des pénaltys à la dernière journée, empêche son équipe de jouer les barrages de C1 et en plus de ça, il se permet de refuser une prolongation de contrat. Gonzalo Higuaín ne restera donc pas au-delà de 2019 au Napoli. Bonne ambiance.

- À 30 ans, Kévin Lejeune prolonge encore d'un an à Metz. Tout est dit.

- L'ancien de Châteauroux et Saint-Etienne, Bakary Sako, s'est engagé avec Crystal Palace. Et ce, parce qu'il croit en son nouvel entraineur : « J'ai parlé à certains clubs, mais dès que j'ai rencontré Alan Pardew, j'ai eu un bon feeling. C'est pour ça que je suis là aujourd'hui. Il pratique un football offensif et esthétique » . Bakary n'a pas la télé.

- Leroy Fer fait une Loïc Rémy à Sunderland. Il retourne donc à QPR sur le champ. Triste.

- Mister T est le nouveau gardien de Rizespor. Solide.


- Il a commencé le foot il y a vingt ans et il n'en a toujours pas marre. Emile Heskey prolonge encore d'un an à Bolton.


Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Quelle carrière de merde pour Leroy Fer, un mec qui aurait joué n'importe où s'il avait su mener sa carrière, quelle tristesse!
Espérons qu'il aille au PSV!
Richie Incognito Niveau : CFA2
Johansson en Bundesliga c'est difficilement imaginable. Un bon finisseur mais pas vraiment au niveau athlétique et physique des championnats majeurs.
En Angleterre, les droits tv profitent carrément plus aux clubs du ventre mou que du haut du tableau. Crystal Palace fait un recrutement solide, comme Aston Villa, Newcastle et Stoke.

Mais c'est surtout la saison de Championship qui va être intéressante. Les Wolves sont bien partis pour garder Dicko et Afobe, et ils font venir Le Fondre pour remplacer Sako. Pas dégueu. Je mettrai une pièce sur leur retour en PL.
poivrot_de_guingamp Niveau : DHR
J'adore le club du FC Lorient, mais depuis l'année dernière j'espère qu'il descendre en L2 rien que pour ce bern kaoc'h de Loïc Ferry.
cHris wAddle Niveau : CFA2
Y a vraiment des gens ici qui suivent la D2 anglaise ou c'est juste pour le style???
J'avoue ne pas trop comprendre pour Januzaj. Les dernières fois où je l'ai vu jouer il m'a fait une plutôt bonne impression puis il dispose d'une aisance technique largement supérieure à la moyenne. Pour moi il mérite bien mieux que Sunderland.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Ces photos...

Quand ta meuf a un orgasme, ça veut dire que tu l'as bien moukandjée.
Message posté par Steak
En Angleterre, les droits tv profitent carrément plus aux clubs du ventre mou que du haut du tableau. Crystal Palace fait un recrutement solide, comme Aston Villa, Newcastle et Stoke.

Mais c'est surtout la saison de Championship qui va être intéressante. Les Wolves sont bien partis pour garder Dicko et Afobe, et ils font venir Le Fondre pour remplacer Sako. Pas dégueu. Je mettrai une pièce sur leur retour en PL.


Difficile de faire plus captivant que la saison dernière.

Perso je vois Fulham faire une grosse saison sous l'impulsion de Symmons leur ancien boss de l'Academy. Ils ont pris des valeurs sures de Champo comme Ben Pringle de Rotherham (leur seul joueur valable, Jamie O Hara (qui s'est bien relancé) et surtout l'excellent Tom Cairney de Blackburn. Ils ont aussi pris Garbutt le latéral gauche u21 des 3 Lions.
Ca plus les vieux routiers comme Mc Cormack (qui voudra justifier son statut de plus gros transfert de Champo) et Scott Parker sans compter les ptits jeunes Betinelli, Woodrow, Burns, Dembele ca peut faire mal.

Mon prono: Fulham et Boro montent direct. Leeds monte après PO.
Très bonne nouvelle pour Emile Heskey, j'aurais grand plaisir à le suivre un peu cette saison.
Message posté par Steak
En Angleterre, les droits tv profitent carrément plus aux clubs du ventre mou que du haut du tableau. Crystal Palace fait un recrutement solide, comme Aston Villa, Newcastle et Stoke.

Mais c'est surtout la saison de Championship qui va être intéressante. Les Wolves sont bien partis pour garder Dicko et Afobe, et ils font venir Le Fondre pour remplacer Sako. Pas dégueu. Je mettrai une pièce sur leur retour en PL.


PS: Sako jouait plus sur un côté avec Van La Parra de l'autre de mémoire mais je peux me tromper.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Vivement qu'Osvaldo claque un retourné de 30 mètres en lucarne pour faire taire ses détracteurs.
Vivement qu'Osvaldo claque un coéquipier et chie sur la pelouse après avoir manqué l'entrainement pour donner raison à ses détracteurs.

Bref ce mec est à la presse sportive ce que Britney Spears est à Closer : une usine à papier. Quand je pense au nombre de forêts coupées pour les photos de l'autre conne...
ce que j'peux vous dire sur Januzaj, c'est qu'à la base c'est un 10 (pas un 8 ni un 7, mais un 10) et que le plus souvent on l'a fait jouer en ailer mais là n'est pas sa place

aussi Van Gaal semble lui voir un avenir en 9, ce qui n'est pas con du tout (il ressemble un peu à Van Persie dans son jeu) et c'est à ce poste qu'il a joué en pré-saison et il a été bon

donc maintenant le truc (après une saison à le faire jouer en réserve ; il a 20 ans, on dirait qu'il en a 16) c'est de lui donner du temps de jeu en PL et pour cela un prêt d'une saison à Sunderland me semble tout à fait approprié et donc voilà
Chardee Macdennis Niveau : DHR
Message posté par AriGold


Difficile de faire plus captivant que la saison dernière.

Perso je vois Fulham faire une grosse saison sous l'impulsion de Symmons leur ancien boss de l'Academy. Ils ont pris des valeurs sures de Champo comme Ben Pringle de Rotherham (leur seul joueur valable, Jamie O Hara (qui s'est bien relancé) et surtout l'excellent Tom Cairney de Blackburn. Ils ont aussi pris Garbutt le latéral gauche u21 des 3 Lions.
Ca plus les vieux routiers comme Mc Cormack (qui voudra justifier son statut de plus gros transfert de Champo) et Scott Parker sans compter les ptits jeunes Betinelli, Woodrow, Burns, Dembele ca peut faire mal.

Mon prono: Fulham et Boro montent direct. Leeds monte après PO.


Hmm je suis avec toi pour Fulham mais Leeds j'arrive pas à les trouver credible. Je pense que Derby a des envies de revanche et Paul Clement peut leur donner l'experience suffisante pour pas craquer sur la derniere ligne droite, donc c'est mon vote pour 2016
Message posté par MU MU
ce que j'peux vous dire sur Januzaj, c'est qu'à la base c'est un 10 (pas un 8 ni un 7, mais un 10) et que le plus souvent on l'a fait jouer en ailer mais là n'est pas sa place

aussi Van Gaal semble lui voir un avenir en 9, ce qui n'est pas con du tout (il ressemble un peu à Van Persie dans son jeu) et c'est à ce poste qu'il a joué en pré-saison et il a été bon

donc maintenant le truc (après une saison à le faire jouer en réserve ; il a 20 ans, on dirait qu'il en a 16) c'est de lui donner du temps de jeu en PL et pour cela un prêt d'une saison à Sunderland me semble tout à fait approprié et donc voilà


J'le trouve un peu frêle pour s'imposer en tant que numéro 9 mais c'est un avis très subjectif. Sinon merci pour tes précisions, c'est vrai que si le staff de MU compte sur lui à long terme il est préférable qu'il prenne véritablement ses marques en PL et donc dans un plus petit club. Mais je pense qu'il aurait sa place dans plusieurs équipes espagnoles, italiennes ou allemandes un peu plus huppées que Sunderland.
Message posté par Chardee Macdennis


Hmm je suis avec toi pour Fulham mais Leeds j'arrive pas à les trouver credible. Je pense que Derby a des envies de revanche et Paul Clement peut leur donner l'experience suffisante pour pas craquer sur la derniere ligne droite, donc c'est mon vote pour 2016


T'as raison je les avais oublié d'autant plus que ca fait deux ans qu'ils restent au pied de la montée et du podium en pratiquant un jeu vraiment enthousiasmant.
Ils ont réussi à garder Tom Ince et Bent et avec Russell et Chris Martin ca fait des sacrés artilleurs.

C'est vraiment derrière que je les trouve léger. Grant est trop irrégulier dans les bois (mine de rien les trois promus avaient des portiers de qualité avec Ruddy, Gomes et Boruc, ca sert dans un chamionnat aussi ouvert) et ils laissent trop d'espaces.

Inconnue Clement en tant que coach principal également.

Je vais à Charlton-QPR samedi, j'aurais l'occasion de voir ce que ces deux outsiders valent.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Message posté par Steak
En Angleterre, les droits tv profitent carrément plus aux clubs du ventre mou que du haut du tableau. Crystal Palace fait un recrutement solide, comme Aston Villa, Newcastle et Stoke.

Mais c'est surtout la saison de Championship qui va être intéressante. Les Wolves sont bien partis pour garder Dicko et Afobe, et ils font venir Le Fondre pour remplacer Sako. Pas dégueu. Je mettrai une pièce sur leur retour en PL.


Je ne sais plus où j'ai lu ça (pour dire que je ne revendique pas cette analyse ...) mais les news droits TV anglais débutent en 16-17 => les clubs du ventre mou ou ceux qui ont flirté avec la ligne rouge n'ont absolument pas envie de descendre cette saison sous peine de ne pas avoir leurs parts du gâteau (même s'il existe un mécanisme de solidarité) => ils y vont comme des porcs dès cette année.

Ça a l'air de tenir la route (enfin selon moi, hein ...)
Put* y'a Barça Roma sur l'Equipe 21 en ce moment... Jamais entendu des commentateurs aussi mauvais. Je sais pas qui c'est mais c'est très désagréable.
C'est qu'il aurait un petit air de James Harden le Charles Itandje
John07000 Niveau : DHR
Heskey ?! Non mais sérieux... Et Samy Hyypia il joue ou ???
Message posté par AriGold


Difficile de faire plus captivant que la saison dernière.

Perso je vois Fulham faire une grosse saison sous l'impulsion de Symmons leur ancien boss de l'Academy. Ils ont pris des valeurs sures de Champo comme Ben Pringle de Rotherham (leur seul joueur valable, Jamie O Hara (qui s'est bien relancé) et surtout l'excellent Tom Cairney de Blackburn. Ils ont aussi pris Garbutt le latéral gauche u21 des 3 Lions.
Ca plus les vieux routiers comme Mc Cormack (qui voudra justifier son statut de plus gros transfert de Champo) et Scott Parker sans compter les ptits jeunes Betinelli, Woodrow, Burns, Dembele ca peut faire mal.

Mon prono: Fulham et Boro montent direct. Leeds monte après PO.


Par nostalgie, Nottingham Forest s'est renforcé un peu ??

Sinon, Middlesborough n'a pas le droit de rater le train cette année, avec Downing aux manettes
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 23