Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un mercredi 1er juillet (de canicule) sur le marché des transferts

Coup de chaud au Bayern, à Porto et au Real : 81 millions de transaction en tout pour Douglas Costa, Imbula et Danilo. Sinon, Abou Diaby est un homme libre, Arda Turan se rapproche de plus en plus du Barça, et Manchester City dégraisse.

Modififié

Le gros coup du jour : Douglas Costa en renfort

Le Bayern assure ses arrières. Ribéry et Robben se faisant vieux et moins endurants, il fallait leur trouver un remplaçant de poids. Et cet homme providentiel s'appelle Douglas Costa de Souza. Il vient du Shakhtar. Il est brésilien. Il a 24 ans. Il a coûté 30 millions (quand même). Il est gaucher, mais il est polyvalent devant, il peut jouer un peu partout. Et il est très bon à ce qu'on l'en dit.

Les moyens coups du jour : l'OM et Cologne, en tirs groupés

Assurément, Marcelo Bielsa et Marseille misent sur l'avenir. Le projet du club est de réaliser des coups comme ceux-là. D'abord vendre cher, comme avec Imbula. Et puis surtout recruter jeune, comme avec Ocampos et Rekik. Rien ne dit que les deux vont percer et être revendus le double de leur prix. Mais rien n'assurait non plus qu'ils feraient une telle plus-value avec le meilleur joueur de Ligue 2. Sinon, l'air de rien, Cologne a validé deux recrues ultra malignes aujourd'hui. Felipe Santana en provenance de Schalke pour deux millions et Miloš Jojić de Dortmund pour guère plus. Discret mais efficace.

Les bonnes affaires : Falqué à la Roma, City lâche du poids

C'est officiel, Iago Falqué quitte le Genoa et débarque à la Roma. Un prêt payant d'un an avec obligation d'achat. La première et jolie manœuvre de Rudi Garcia cet été. Dans le même temps et comme toutes les années, il y a des embouteillages aux abords de l'Etihad Stadium. Manchester City a beaucoup trop de joueurs et doit les refiler à droite et à gauche. Là, pour le coup, il s'agit de trois prêts probants que les Citizens ont décidé de conclure par un transfert. Negredo reste à Valence, Nastasić à Schalke et Sinclair à Aston Villa. En plus de ces trois dégraissages, ils ont également vendu Micah Richards à Aston Villa. Le fair-play financier fait le malheur des uns et le bonheur des autres.

Le délire du jour : Swansea et son attaque de clones

Bafé Gomis, Marvin Emmes et maintenant Eder, nouvelle recrue du club. Ça fait donc trois attaquants et trois looks similaires. Mi-tresses, mi-dreads. Comme si les dirigeants gallois cherchaient un unique prototype d'attaquant. La nostalgie de Wilfried Bony peut-être ?

Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)

- « N'importe quel joueur doit se sentir fier de son travail lorsque le Real Madrid, le plus grand club du monde, te recrute. C'est une autre dimension. Pour jouer au Real, tu dois être le meilleur, et ça a toujours été mon rêve. » Plus qu'un appel du pied, c'est une véritable déclaration d'amour de Danilo. En même temps, quand tu viens d'être acheté pour 31 millions d'euros, il y a de quoi tomber amoureux assez vite.

- « Diaby quitte le club après dix années et 180 apparitions en équipe première, pour 19 buts inscrits. Un joueur au talent immense, malheureusement touché par de trop nombreuses blessures sérieuses qui ont haché sa carrière au sein du club. » Ce qui devait arriver arriva.

- Idem pour Pablo Osvaldo avec Southampton : « Nous pouvons confirmer que son contrat est terminé. » Le chômage des seniors, un fléau.


- « J'ai rencontré son agent la semaine dernière et il ne m'a pas dit qu'il voulait partir. Au contraire : il se sent très bien à Wolfsburg. » Le directeur sportif des Loups au sujet de l'avenir de Bas Dost. Méthode Coué pour lui.

La folle rumeur du jour : Balotelli (encore) à Monaco

Liverpool cherche à s'en débarrasser, c'est certain. Et comme l'a fait le Milan l'année dernière, le meilleur moyen de faire croire qu'il est encore au niveau, c'est de l'envoyer à Monaco. Si ce transfert ne semble pas non plus irréalisable, la politique de recrutement de la Principauté ne colle vraiment pas du tout avec l'arrivée d'un mec dans le creux de la vague et à quinze millions d'euros minimum.

Des nouvelles de Shaqiri

Arrivé à l'Inter cet hiver, le Suisso-Kosovar est sur le point de signer à Stoke, à ce que l'on dit. Mais la principale information n'est pas là. Alors qu'il est en vacances dans son pays, à Pristina, c'est une photo prise avec des fans qui pose problème. Un cliché où il pose à côté de Shefqet Krasniq, l'imam de la plus grande mosquée de la ville et qui a été soupçonné de terrorisme. Sympa.

C'est presque fait

- C'est de plus en plus chaud entre le Barça et Arda Turan. À tel point que le site internet du journal Sport annonce déjà un accord entre les deux clubs. Si ça se confirme, il y en a un qui va devoir gérer une énorme bronca l'année prochaine. Ou du moins dès que le Barça sera enfin autorisé à recruter. C'est-à-dire à partir du 1er janvier 2016.

- Corentin Jean, espoir de l'ESTAC, va signer demain pour l'AS Monaco. Le projet Dortmund est en marche.

- Martin Montoya sera certainement la troisième recrue du nouvel Inter. Le défenseur du Barça va y être prêté pour les deux années à venir avec option d'achat.

- Wilfried Kanon, défenseur central globetrotter, va signer à Lille. L'Ivoirien a déjà testé la Roumanie, les Pays-Bas et maintenant la France à seulement 21 ans.


- Le transfert de Boudebouz à Montpellier est confirmé. Ce qui pourrait permettre à Bastia d'être réglo avec la DNCG et de rester en Ligue 1. À suivre.

C'est fait, mais on s'en fout

- Frédéric Née rejoint le staff de Rennes. C'est encore une façon détournée de se rapprocher de son meilleur coéquipier breton, Pierre-Yves André, c'est ça ?

- Même si c'est très fort, on le savait depuis plus d'une semaine : Nathaniel Clyne rejoint officiellement Liverpool.

- Même chose pour Sylvain Distin à Bournemouth. À la différence près que c'est quand même beaucoup moins fort.


- Ranocchia prolonge à l'Inter jusqu'en 2019. C'est effectivement le bon moment pour rester au club.

- À bientôt 38 ans, Abbiati jouera encore un an au foot. Il vient de prolonger avec le Milan AC. La gérontophilie, une spécialité du coin.

- Ryan Babel, à la recherche de la canicule annuelle. Le finaliste du Mondial 2010, ancien de Liverpool et de l'Ajax, s'en va aux Émirats arabes unis.

- L'Angleterre, c'est fini pour Lewis Holtby. L'ex-milieu de Tottenham et de Fulham revient en Allemagne, à Hambourg où il était prêté depuis le début de la saison.

- Grafite, ancien attaquant du Mans, retourne chez lui à Santa Cruz. Rien de mieux que la maison pour la retraite.

- Gorka Elustondo, milieu défensif de la Real Sociedad, rejoint Bilbao. Le Pays basque, on l'aime et on y reste.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi
Podcast Football Recall Épisode 46 : Français ou Belges, le match des râleurs, les adieux des Bleus et la battle Angleterre-Belgique vendredi 13 juillet Le Mondial 2022 aura bien lieu en hiver 73 vendredi 13 juillet Infantino : « La meilleure Coupe du monde de tous les temps » 104
À lire ensuite
Villarreal fait son marché