1. //
  2. // Bilan
  3. // Mardi 31 juillet 2012

Un mardi sur le marché des transferts

Une journée un peu calme, rythmée par les transferts de Voronin au Fortuna Düsseldorf, de Zidan à Bani Yas et de Taiwo au Dynamo Kiev. Et puis, comme ça, sur les coups de 18h30, la presse italienne annonce l'accord entre Federico Balzaretti et la Roma. Et ça, c'est un bien joli coup.

Modififié
2 9
C'est fait mais ça ne sera officiel que demain

Pas de limites pour la Roma. Le club giallorosso a finalement battu la concurrence du Napoli et de la Lazio, et engagé Federico Balzaretti, le latéral gauche de Palerme. Le gaucher a accepté un contrat de trois ans, et touchera 1,5 million d'euros par saison. La Roma a finalement convaincu le club sicilien avec une offre de 5 millions d'euros (4,5 + bonus), qui a donc devancé celle du Napoli. Dans un dernier temps, Palerme a tenté de convaincre Balzaretti de rester en Sicile, lui proposant même un futur en tant que dirigeant, mais le joueur a finalement choisi la Roma. Ce qui a joué : le directeur sportif de la Louve, Walter Sabatini, est un bon ami de Balzaretti, les deux hommes s'étant connus justement à Palerme. Le transfert sera officialisé demain par la Roma. Un renfort de plus pour Zdenek Zeman, qui commence vraiment à se constituer une bien belle équipe pour la saison qui arrive. D'autant qu'avec Zeman, on sait que tout est possible. Le pire, comme le meilleur.


Le gros coup du jour, qui, lui, est déjà officiel

Décidément, Andriy Voronin ne peut pas se passer de l'Allemagne. Après avoir porté les maillots du Borussia Mönchengladbach, de Mayence, de Cologne, du Bayer Leverkusen et du Hertha Berlin, l'Ukrainien à la queue de cheval revêtira la saison prochaine les couleurs du Fortuna Düsseldorf. Transféré au Dynamo Moscou en janvier 2010, Voronin, âgé de 33 ans, en froid avec son coach, a senti une certaine nostalgie de la Bundesliga. Du coup, il a négocié avec les dirigeants moscovites pour être prêté pendant un an au promu. Mine de rien, l'attaquant vante 43 pions dans le championnat allemand, auxquels s'ajoutent 29 buts inscrits en deuxième division allemande. Curiosité : le Fortuna Düsseldorf compte peut-être un petit record lors de ce mercato, puisqu'il a acheté 17 nouveaux joueurs pour la modique somme de... 1,5 million d'euros. On peut difficilement faire mieux, niveau ratio.


Les (un peu moins) gros coups du jour

- L'un des plus gros fours de l'histoire du Milan AC, Didac Vilà, rentre encore en Espagne. Acheté lors du mercato hivernal 2011, Didac Vilà n'a disputé qu'un seul match avec le Milan AC. Pour cause, il a été prêté la saison dernière à l'Espanyol Barcelone, et jouera la saison prochaine à Valence. Pour lui, un prêt d'un an, avec une option d'achat fixée à 3,5 millions d'euros. Mes que un flop.
- Comme annoncé hier dans notre rendez-vous quotidien sur le marché des transferts, Taye Taiwo jouera la saison prochaine au Dynamo Kiev. L'ancien Marseillais, indésirable du côté de Milan, est prêté pour une saison en Ukraine, avec une option d'achat au terme du championnat. Milan AC et Dynamo Kiev : en fait, Taiwo, c'est un peu comme l'héritier de Schevchenko, non?
- Manuel Almunia s'est senti bien seul, pendant quelques jours. Libre de tout contrat après la fin de son aventure à Arsenal, le gardien espagnol a finalement trouvé une issue de secours à Watford. Le club entraîné par Gianfranco Zola a engagé le portier de 35 ans, qui aura passé 7 saisons à Londres. Sans rien gagner. Triste.
- Après huit saisons passées en Bundesliga, Mohamed Zidan quitte l'Allemagne et rejoint Bani Yas, aux Émirats arabes unis. L'Égyptien a porté les maillots du Werder Bême, de Mayence, de Hambourg et du Borussia Dortmund (47 buts en championnat). Après Trezeguet (qui s'est barré au bout de quatre mois), Bani Yas récupère donc Zidan. Espérons que quelqu'un les a prévenus que...


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Le milieu de terrain offensif, Borja Garcia, 21 ans, est un nouveau joueur du Real Madrid. Le joueur évoluait à Cordoba, en deuxième division espagnole. Il s'est engagé pour 4 ans avec les Merengues, moyennant une indemnité de transfert de 1,5 million d'euros. C'est qu'il doit être bon, le p'tit.
- Newcastle vient d'officialiser l'arrivée du défenseur Curtis Good, en provenance de Melbourne Heart. A 19 ans, l'Australien a souscrit un contrat de six ans. Rien que ça.
- Il avait intégré l'AS Monaco en 2001, à l'âge de 14 ans. Vincent Muratori quitte finalement le Rocher et rejoint l'AS Nancy Lorraine. Le défenseur a signé un contrat de trois ans. Au lieu de Ranieri, il aura donc Jean Fernandez.
- Mattia Graffiedi, ancien joueur du Napoli et de la Fiorentina, est désormais lié à Cesena, son club formateur. C'est le club relégué il y a quelques semaines en Serie B qui l'a annoncé sur son site officiel. Contrat d'un an pour l'attaquant, que l'on considérait comme une promesse à la fin des années 90. #LOL
- En plus de Manuel Almunia, Watford a récupéré six autres joueurs aujourd'hui : Fitz Hall, Almen Abdi Matej Vydra, Steve Leo Beleck, Daniel Pudil et Ikechi Anya. Oui oui, en une seule journée.
- Roberto Nanni, avant-centre argentin avec un bref passé en Italie, s'est engagé pour un an avec Quilmes, en Argentine. Il quitte ainsi le club paraguayen de Cerro Porteño. Voilà, c'est dit.
- Le fiston Mancini se tire en Espagne. Revenu de Manchester City pour venir jouer à Fano, en Italie, Andrea Mancini jouera la saison prochaine à Valladolid. Mais pour jouer en Liga, il faudra attendre un peu. Mancini junior évoluera en effet avec l'équipe B. Qu'en dit papa ?
- Après plusieurs semaines d'essais, le natif du Cap-Vert Julio Tavares a signé un contrat de deux ans avec Dijon. Il quitte Bourg-Peronnas, pourtant promu en National. Le mec a quand même marqué 30 buts en deux saisons de CFA. On dit quoi dans ces cas là? Costaud ?
- C'est fait, mon ami. George Friend n'est plus le pote d'El Hadji Diouf. Le joueur quitte Doncaster et rejoint Middlesbrough. Ouais.
- Landry Bonnefoi rebondit à Bastia. A 28 ans, le désormais ex-gardien de but d'Amiens, qui a joué à la Juve entre 2001 et 2007, défendra donc les cages du promu corse. Curiosité : il n'a jamais évolué en Ligue 1 au cours de sa carrière. Mais il a gagné deux fois le Scudetto.


Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire.

C'est une rumeur qui sent bon l'Amérique. En effet, comme l'affirme aujourd'hui The Sun, Clint Dempsey, 29 ans, serait sur le point de se barrer de Fulham. Le joueur ne s'est pas rendu au stage de pré-saison en Suisse, un message fort pour faire comprendre aux dirigeants des Cottagers qu'il souhaite aller voir ailleurs. Or, l'Américain, que le club londonien aimerait monnayer 13 millions d'euros, est convoité par Liverpool. Brendan Rodgers apprécie particulièrement le joueur de la sélection américaine, et souhaiterait renforcer son milieu de terrain, quitte à sacrifier Charlie Adam. La rumeur, qui s'était déjà répandue la semaine dernière, s'est accentuée aujourd'hui. Et quand on y pense, ça fonctionne : Dempsey avec le maillot des Reds, c'est vraiment la classe.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Raja Casablancais Niveau : District
Pas étonnant que Voronin soit en froid avec son entraineur, a Moscou...
Abilio 34 Niveau : DHR
Mosco Vite il se casse?
Dendecuba Niveau : CFA
Pour Landry Bonnefoi, le concept de joueur de la Juve entre 2001 et 2007 parait un peu exagéré. Il a assisté au entraînements pour être plus exact.
JeChausseDesPatrick Niveau : District
Et Franck Queudrue alors ? C'est du poulet?
Excusez le béotien mais le meilleur avec Zeman c'est quoi? J'entends au niveau résultats.
@Trap, le meilleur avec Zeman c'est champion de serie B. ;)
@Sergio, merci ! J'ai cru un moment que quelque chose m'avait échappé...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 9