1. //
  2. // Bilan
  3. // Mardi 10 juillet 2012

Un mardi sur le marché des transferts

Bon, ce n'est pas tout, mais il commence à être franchement plat, ce marché des transferts. Pas de véritable gros coup aujourd'hui. L'info la plus intéressante demeure peut-être la rumeur Lloris à Tottenham. Oui, parce que Paulão qui quitte Saint-Étienne pour le Bétis Séville, hein...

Modififié
7 23
Le gros coup du jour

Bah, on l'attend toujours, le gros coup du jour... Peut-être pendant la nuit. Ou à 22h53 ?

Les (un peu moins) gros coups du jour

- Il ne manquait plus que l’officialisation. C’est désormais fait. Eljero Elia s’est engagé avec le Werder Brême. L’ancien joueur de Hambourg n’a jamais réussi à s’imposer à la Juventus, où il n’a disputé que 9 matches, sans briller. Il rentre donc en Allemagne, où il va essayer de se relancer. Bah ouais, mine de rien, Louis van Gaal pourrait bien avoir envie d’apporter du sang neuf dans son équipe des Pays-Bas.
- Panagiotis Tachtsidis s'est engagé avec l'AS Roma. Le joueur, prêté au Hellas Vérone l'an dernier, mais appartenant au Genoa, arrive à Rome en co-propriété. Il a déjà passé les visites médicales et rejoindra ses nouveaux coéquipiers dès demain. Totti voulait des grosses recrues. Le voilà servi.
- Serder Serderov n’est pas encore très connu, mais il pourrait très bientôt le devenir. À 18 ans, il est considéré comme l’un des futurs grands du football russe. Formé au CSKA Moscou, il vient de s’engager pour deux saisons avec l’Anzhi Makhachkala. Ça sent bon le coup en prévision de la Coupe du monde 2014, ça.
- Tiens, un Espagnol qui file en Allemagne. Non, ce n’est pas Xavi qui vient de signer à Dortmund. Il s’agit de Daniel Carvajal, latéral droit de 20 ans évoluant au Real Madrid. Le champion d'Europe des moins de 19 ans s’est engagé pour cinq ans avec le Bayer Leverkusen. 5 millions d'euros. Mais s’il est bon, le Real aura le droit de le racheter dans les trois prochaines années.


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Chico jouera à Swansea la saison prochaine. Le joueur du Genoa a signé un contrat de trois ans pour 2,5 millions d’euros. Chico, c’est quand même un nom de couillon, non ?
- Le défenseur central de Guingamp Geoffrey Christophe, 22 ans, a signé un contrat de deux ans avec Vannes, club où il était déjà prêté la saison dernière. On aimera toujours ce concept du double prénom.
- Paulão quitte Saint-Étienne et rejoint le Bétis Séville. Passer du vert au vert. Pratique pour ne pas se gourer.
- Alan Smith est définitivement un joueur de MK Dons. Le joueur de Newcastle, prêté à MK Dons l’an passé, reste donc là-bas.
- Lucas Deaux quitte Reims. Le milieu de terrain a signé un contrat de deux ans en faveur du FC Nantes. Le mec passe tout son début de carrière à Reims et, une fois que le club est promu en Ligue 1, il signe dans une équipe de Ligue 2. OK.
- Christian Fernández n’avait plus de club, après la fin de son contrat à Santander. Bah maintenant, il en a un. Avec Almeria. Ouais, gros.
- Sadio Diallo quitte Bastia et rejoint Rennes pour les quatre prochaines années. Mais vu qu'il va y retrouver Frédéric Antonetti, c'est un peu comme si une partie de lui était restée en Corse.
- À 22 ans, Diogo Amado a pris ses responsabilités. Il quitte l'União Leiria, relégué en D2 portugaise, et signe pour deux ans à Sheffield Wednesday, tout juste promu en D2 anglaise. C'est bien, gamin.
- Triple coup pour Cesena. L’équipe reléguée en Serie B vient de faire venir Emanuele Belardi (34 ans), Andrea Gessa (32) et Marco D'Alessandro (21). Si, avec ça, ils ne remontent pas en Serie A…
- Igor Gabilondo, l’ancien de l’Athletic Bilbao, s’est engagé avec les Chypriotes de l’AEK Larnaca. La vanne est toute faite.


La rumeur folle qui émoustille un peu tout le monde. Ou pas.

Ça sent la fin de parcours pour Hugo Lloris à l'Olympique Lyonnais. Le gardien de l'équipe de France va très certainement faire ses bagages dans les prochains jours. Pour aller où ? Difficile de le dire pour le moment. Le club qui s'est montré pour le moment le plus intéressé, c'est Tottenham. Les Spurs auraient même obtenu un accord de principe du portier de l'OL, dont la valeur marchande est estimée à 20 millions d'euros par Jean-Michel Aulas. Si Liverpool et Arsenal sont également sur les rangs, Tottenham se serait montré plus convaincant, puisque leur offre, selon le Sun, avoisinerait les 13 millions de livres, soit environ 16,5 millions d'euros, ce qui se rapproche de ce qu'en demande JMA. Lloris avait quitté Nice pour Lyon en 2008 pour 8,5 millions. Doubler son prix d'achat en quatre ans, cela resterait une bonne affaire. Bon, maintenant, il faudra essayer de trouver un digne successeur. Ça, c'est une autre affaire.


Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou bientôt

Chelsea est déchaîné. Champion d'Europe en titre, le club d'Abramovich n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Malgré le départ de Drogba en Chine, les Blues ont décidé de mettre la main au portefeuille pour se renforcer. Après avoir signé Marko Marin pour 10 millions d'euros et Eden Hazard pour 40, le club londonien a mis le grappin sur la pépite brésilienne Oscar. Ce milieu de terrain de 20 ans joue à l'Internacional Porto Alegre depuis 2010 et a planté 10 buts dès sa deuxième saison là-bas. Selon le Daily Mail, Chelsea aurait déjà conclu l'accord pour l'arrivée du Brésilien, même si rien n'a encore été confirmé par le club. Toujours selon le journal britannique, Abramovich serait sur le point de signer un joli chèque de 31 millions d'euros pour celui que l'on annonce comme l'un des futurs grands de la sélection auriverde. Rien à dire : pour le moment, c'est bien Chelsea, le roi du mercato 2012. Prends ça, Manchester City.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Larsen Wenger Niveau : CFA2
Bon bah c'est officiel, le recrutement de Tottenham c'est "on attend de voir quels joueurs peuvent intéresser Arsenal et on leur fait une meilleure offre"
Larsen Wenger Niveau : CFA2
Sinon, Alan Smith est la preuve vivante que même Football Manager peut se tromper... Moche...
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 2
Avec tous les dribbleurs que Chelsea va avoir à sa disposition l'an prochain, j'espère qu'ils vont nous proposer autre chose que la Catenaccio à l'anglaise...

Mata, Hasard, Marin, Oscar, on va voir des beaux gestes à Stanford Bridge...
Note : 2
Larnaca c'est à Chypre pas en Grèce....
simlefebvre Niveau : Loisir
Comment ca pas de gros coup aujourd'hui ??? Diogo Amado Mardona a Sheffield c'est pas enorme ca ?
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
La signature d’Alan Smith (presque 32 ans) à Milton Keynes en D3 peut paraître surprenante mais ne l’est pas tant que ça en fait.

Smith n’avait aucune chance de rebondir en PL après avoir été placardisé à NUFC (concurrence et blessures) et prêté à MK au mercato de janvier. Smith était le dernier survivant de l’ère NUFC « des salaires et contrats déments » (style contrat de 5 ans à + de 3 millions £ annuels, son cas, ainsi que celui de tant d'autres au milieu des Noughties) et ses exigences salariales en PL auraient de toute manière fait peur aux quelques clubs qui auraient pu être vaguement intéressés (des petits clubs aux masses salariales pas énormes, style Norwich mettons).

Et vu que les clubs de D2 vont bientôt devoir respecter de strictes règles calquées sur le Financial Fair Play de l’UEFA – voir http://tinyurl.com/bl8uzjf – dont une interdiction de dépasser le seuil de 60 % ou 65 % sur le ratio revenu / salaires, aucun club n’aurait vraiment pu lui proposer une fortune (because les revenus des clubs de D2 ne dépassent pas 20M £ au grand maximum, pour les plus fortunés, style Ipswich ou Leicester, qui ont déjà des effectifs pléthoriques et qu'ont probablement pas besoin qu'un gars de 32 ans qu'a pas forcément une réput' facile et bon, il n'est plus le joueur qu'il fut).

Même topo pour les clubs de D3 et D4 tenus maintenant d’adhérer au Salary Cost Management Protocol, mesure qui va bien tenir les salaires en laisse. Pour schématiser, on a institué dans les faits une sorte de salary cap en Football League.

Smith, qui touchait 260K/mois à Newcastle jusque y’a dix jours (et donc a dû se bâtir une jolie fortune sur son contrat NUFC de 2007 à 2012) se plaisait à MK depuis son arrivée y’a 6 mois et a dû se dire :

« OK, pas grave, je ne toucherai que 50 ou 60K/mois* mais j’aurais pas touché beaucoup plus en D2 et j’aurais pas été titulaire. »

[*je ne connais pas son salaire mais ça doit être dans ces eaux-là, vu que la masse salariale de MK sera de 4M £, que y'a environ 35 joueurs pros et que 2 ou 3 toucheront environ quatre fois plus que la moyenne du groupe, qui devrait être de 15 000 £/mois par joueur]

MK jouera la montée en D2, donc challenge sportif pour le gnaqueux Smith.

Ces restrictions financières pour la Football League ont été finalisées en avril 2012 (les discussions courrent depuis 18 mois) afin de lutter contre les avalanches de redressements judiciaires qui plombent les divisions inférieures depuis deux bonnes décennies maintenant, mais qui se sont accélérées depuis dix ans.

http://www.telegraph.co.uk/sport/footba … model.html

Les dettes des 72 clubs de FL sont en passe d’atteindre les deux milliards de £ de dettes. Portsmouth en est bien sûr l’illustration la plus flagrante.

Il fallait donc faire quelque chose (comme plafonner en pratique le ratio revenus/masse salariale devenu dingue dans nombre de clubs, dépassant même parfois 100 % dans certains clubs !).
Intéressant Kevin Quigagne 2, merci !!
C'est sympa cette quotidenne !

Un peu lourd les blagues quand même...
Lloris 16.5 millions d'euros !?? WTF ?? Il en vaut 10 de plus au minimum !!!
Vu que Neuer a été brade 22 millions y'a un an c'est vrai que 16 millions c'est pas énorme, j'aurais plus vu entre 18 et 22 car pour suivre les matchs de Schalke et ceux de Lyon je pense que Lloris est quasiment aussi bon que Neuer et surtout fait moins de gaffe spectaculaires, plus "constant" ...
Merci pour tous les Chico de France !
Geoffrey Christophe, ce mec me fait penser à Jamel Debbouze et Thierry "Handball" Henry

http: //www. youtube.com/watch?v=vnogcLBJ45M

oubliez pas d'enlever les espaces!

@Kevin, j'adore tes com' , toujours bon et constructif, merci.
kevin tu gagnes à être connu

à chaque fois que je te lis, j'ai envie de siffler un guiness
saucissonbière Niveau : CFA2
+1 Larsen Wenger pour Alan Smith. Et encore, il a réalisé une carrière correcte comparé à Tonton Zola Moukoko, le futur "grand attaquant" de Derby!
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Merci, c'est gentil de votre part.

Je suis tombé dans le chaudron du foot anglais y'a déjà 35 ans, via QPR, Liverpool, Leeds et Panini (je n'hésitais pas alors à échanger 10 Yves Triantafilos ou similaires contre 1 Billy Bremner).

Je vis en Angleterre et depuis quelques années, je m'évertue un peu à répandre la bonne parole du foot anglais, sous tous ses angles, même morts.

Lisant So Foot depuis le début, je me suis finalement inscrit ici récemment, janvier dernier je crois mais je ne poste vraiment ici que depuis quelques semaines.

Par ailleurs, j'anime avec d'autres le blog du foot anglais des Cahiers depuis octobre 2010. Ayant tous des obligations professionnelles et des partenaires qui chouinent qu'on passe trop de temps devant l'ordi et toussa, on écrit donc au rythme de nos disponibilités, articles souvent fouillés. Si vous ne connaissez pas, c'est le moment de découvrir :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … s-dejante/

Dans deux jours, je disparaîtrai des écrans pour minimum six semaines. J'ai une grosse envie de me faire une tournée Nostalgie des stades anglais désaffectés ou remplacés par des résidences, parkings ou IKEA (les mythiques Millmoor, Feethams, Eastville, le Plough Lane de Wimbledon, etc.) mais ma femme veut partir longtemps au soleil elle.
et ce que femme veut...

bref ça sent le sapin pour ta tournée nostalgie!
La tournee des srades desafectes c'est super fascinant je trouve. J'ai fait celui de Prague ya un an, il fallait escalades les grillages et t'avais des plantes qui poussaient dans les tribunes et meme les toilettes !
J'avais aussi fait le mythique Parkstadion ya quelques annees (avant qu'il soit quasi completement rase) avec un ami qui avait ete la pour la coupe de l'uefa en 1997 et le "vrai titre" de 2001, le mec s'est completement effondre en voyant le stade ...
Bref, fait un dossier photo si tu peux ce serait super interessant !
Il reste des Anglais à Chelsea ?
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ouais, j'ai dû céder...

Faut dire que le temps est incroyablement pourri ici en Angleterre depuis début avril (le pire printemps-été en 150 ans). De la pluie et du froid en discontinu depuis 100 jours exactement, because le jetstream bloqué solidement au sud de l'Angleterre, alors qu'il devrait être sagement posté au nord de l'Écosse et déprimer les Scandinaves (pour qu'ils nous sortent encore plus de polars gore, romans et films glauques).
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Sujet fascinant en effet Gelseno4, ça fait des années que je voudrais m'faire un safari-photo des stades désaffectés ou transformés /remplacés / atomisés, ma tournée « Age tendre et têtes de bois » mais sans Daniel Guichard ou Tata Yoyo.

Je recommande le bouquin suivant, formidable, superbes photos :

Lost League Football Grounds, ISBN-13: 978-0711034754

[les bouquins de Simon Inglis sur les stades sont fascinants aussi, ainsi que tous les « Football Grounds from the air » et similaires - le meilleur étant celui de Ian Hay - des must-read pour les mordus de stades présents et passés]

Comme tu dis Gelseno4, quand les vestiges du stade sont toujours là, faut escalader, explorer, deviner, imaginer.

Ce qui me fascine surtout, c’est le reste. Les abords de ces stades, les pubs souvent hors du temps où de vieux supporters parlent d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Ces univers effacés par le temps racontent l'histoire des clubs, des quartiers, des communautés.

Ça raconte la transformation de l'Angleterre, la métamorphose du football, l'évolution des supporters. C'est parfois tragique et dystopien, à la J.G Ballard ; parfois plein d'espoir. On navigue souvent entre des sentiments contradictoires, c'est émouvant et dérangeant à la fois. Ça nous sort de notre « comfort zone ».

Je pense par exemple à feu Millmoor à Rotherham (où j'allais de temps en temps quand je vivais sur Sheffield).
Un endroit incroyable. Le stade, abandonné depuis 2008, était entouré de casses auto, de décharges de ferraille (héritage de cette région où l’acier fut roi), d'usines déglinguées, d’entrepôts menaçants, de terrains vagues en béton, de maisons barricadées (grille en fer) et de lignes de chemin de fer pour le fret… On se croirait à Détroit.

Voir photo, mythique (et sponsorisée par… English Heritage, l’un des deux organismes chargés de préserver le patrimoine anglais) :

http://www.englishheritageimages.com/im … 649580.jpg
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La Roma déjà au travail
7 23