1. //
  2. // Le point quotidien

Un lundi sur le marché des transferts

Mis à part Gignac au Barça, le marché a été sérieux en ce début de semaine. Lyon ne veut plus vendre, Guardiola confirme son statut d’entraîneur offensif et des joueurs plus ou moins confirmés veulent voir de nouveaux horizons. Ça se décante tranquillement…

Modififié
2k 35

La rumeur folle mais inutile du jour : Gignac derrière la MSN

Bah voyons. André-Pierre Gignac n’a absolument pas le profil pour le tiki-taka, il a plus de 30 ans, il a foiré son Euro et vient de jouer une saison dans un championnat de faible qualité, mais Barcelone le veut pour pallier l’absence d’un des trois éléments de la MSN quand il le faudra. C’est le Mundo Deportivo qui relaie l’info. Ça valait bien une Une consacrée au sujet.

Les petites rumeurs plus crédibles du jour


- Neuf millions. C’est ce que proposerait Leicester pour Bartosz Kapustka, 19 piges, qui a participé à l’Euro avec la Pologne. Un peu précipité, non ?

- Toulouse travaille, Toulouse cherche. Et le TFC devrait bientôt trouver Toivonen, qui s’éloigne de la Bretagne. Une bonne idée.

Le coup fou mais étrange du jour


On ne comprendra sans doute le petit jeu de Pep Guardiola qu’une fois la saison démarrée. Alors qu’il possède dans son effectif 36 ailiers-qui-courent-vite-et-qui-sont-plutôt-jeunes, City va faire signer un autre talent en devenir. Son nom : Leroy Sané. Schalke a confirmé que le joueur était à Manchester pour sa visite médicale. On ne veut même pas savoir le prix…

La tentative du jour


Elle a pour auteur West Ham et s’appelle André Ayew. Le club de Dimitri Payet verrait d’un bon œil les retrouvailles des deux anciens Marseillais. D’après Sky Sports, une offre de 24 millions d’euros est déjà sur la table. C’est beaucoup, mais est-ce suffisant ?

Le retour du jour

Bis repetita pour Chelsea. Après l’épisode Filipe Luís, c’est au tour de Baba Rahman de faire ses valises une seule année après son arrivée à Londres, malgré un coût de transfert élevé. L’ex d’Augsburg revient en Bundesliga, à Schalke. Prêté un an, on pourrait donc le revoir avec les Blues. Mais vu comme ces derniers aiment balancer de l’argent par les fenêtres pour les latéraux gauches, on n’y croit pas vraiment.

Le peut-être beau coup du jour

Une fois n’est pas coutume, c’est un club de Ligue 2, en l’occurrence Reims, qui a décidé d’animer le mercato. Le relégué s’est ainsi attaché les services d’Ibrahima Baldé, qui évoluait au Kuban Krasnodar et qui est passé par l'Atlético de Madrid, Numancia et Osasuna. Bref, un voyageur qui devrait montrer de belles choses en deuxième division française.

Le véritable beau coup du jour

Bravo Wolfsburg ! Le club allemand a été le plus convaincant et a enrôlé Jakub Błaszczykowski, 30 ans, qui en a encore beaucoup sous le pied, comme il l’a prouvé à l’Euro. Le Borussia Dortmund, qui ne comptait pas sur lui, n’a pas souhaité faire savoir ce qu’il avait touché dans la transaction. Dommage.

L’affaire du jour (si ça se concrétise)

Revoir Momo Sissoko en Ligue 1 serait un plaisir. Et tout porte à croire que ça en prend le chemin. L’ancien milieu de la Juve et du PSG serait sur le point de répondre favorablement à la proposition de contrat de Montpellier (deux ans). Nancy serait aussi sur le coup. À noter que le joueur est libre.

Le regret du jour

Il est parti se perdre en Russie et tout le monde s’en fout. Alex Song, ses passes géniales, sa belle vision de jeu et son corps trop friable ont donc quitté les championnats médiatiques pour le Rubin Kazan. Barcelone a lâché gratuitement son gars de 28 ans… Fais-nous une Lassana, bonhomme. Il sera accompagné de Jonathas, attaquant de la Real Sociedad vendu sept millions.

Les déclarations du jour


- Il faudra bientôt payer pour jouer à Marseille. En manque de monnaie, le club olympien est quand même parvenu à attirer Bafé Gomis. Seulement parce que celui-ci a baissé son salaire : «  J'ai fait l'effort financier pour que ce prêt soit réalisable pour les finances marseillaises, au moment où rien n'est simple pour un club qui vit une période de transition. L'OM reste une place forte du football français, c'est le meilleur endroit pour retrouver la confiance, marquer des buts et prendre du plaisir. Ce club respire le football. Cette passion est très bonne pour l'attaquant que je suis.  » Communication, ok. À voir sur le terrain, maintenant.

- « J’ai un goût amer en bouche, parce que sur ce transfert nous avons fait une erreur, nous avons perdu quelqu’un de très important. Pas un joueur, pas un arrière droit, nous perdons un capitaine, le cœur de l’équipe, un joueur qui a tout donné pour le club. » Coke vient à peine de partir que Monchi pleure déjà. Pour le directeur sportif de Séville, le départ de son protégé à Schalke est la pire transaction de sa vie : «  C’est un jour difficile. J’ai vendu beaucoup de joueurs et de nombreux transferts sont accompagnés de doutes, mais sur celui-là, je suis certain que quelque chose ne va pas et qu’on a eu tort. » Cinq millions pour un cadre de 29 ans, c’est sûr que ça peut valoir une telle réaction.

- C’est officiel, Jérémy Ménez a signé pour les Girondins. Et il s’est fixé un gros objectif : « L'ambition c'est que Bordeaux retrouve l'Europe. Il faudra essayer de finir dans les cinq premiers cette saison. » Pas sûr qu’il connaisse ses coéquipiers.

Les mises au point lyonnaises du jour


- D’abord, Alexandre Lacazette, par Jean-Michel Aulas : « Il voit que Corentin Tolisso est resté entre autre pour lui et pour lui montrer qu’il faut rester (…) Pour moi, le sujet est clos. Et si Paris continue de lui dire qu’ils peuvent lui faire une proposition pour qu’il soit le remplaçant de Cavani, je pense que cela ne va pas bien lui plaire (…) Il n’y a pas d’autres propositions et il n’y en aura pas. De toute façon, il sera là parce qu’on l’aime beaucoup, qu’on a besoin de lui.  »

- Ensuite, Rachid Ghezzal, toujours par JMA : « Il a sa place dans cette équipe. C’est un garçon intelligent qui a du talent. Mais qui a aussi une courte expérience de haut niveau car il s’est révélé la saison dernière. Notre plus grande volonté, c’est qu’il comprenne que son intérêt est ici (…) Je pense que tout le monde doit revenir sur sa décision. Nous, on doit lui tendre la main. C’est ce que j’ai fait. Cette main tendue va permettre de trouver une solution. »

- Et enfin, Mathieu Valbuena, par lui-même : « La presse parle pour rien, c'est ridicule, moi je suis à Lyon et à 100 % dans le projet. Il me reste deux ans ici. Je me sens bien. »

Le rageur du jour

Comme souvent, il s’agit d’Arsène Wenger. Comme Monsieur n’ose pas lâcher du pognon pour ramener du gros poisson, l’entraîneur des Gunnerscritique les autres. Comme les 120 millions de Paul Pogba : « C’est totalement fou. Surtout si l’on compare ces chiffres à la vie normale. Le football est devenu un sport international, c'est pourquoi les clubs peuvent se permettre de dépenser de telles sommes. Depuis que je suis dans le sport, j’ai toujours pensé qu’on ne pourrait pas franchir certaines sommes. Peut-être que dans quelques années, il y aura des transferts à 200, 300 millions d’euros, qui sait.  » Bon, il n’a pas tort cela dit.

C'est fait, mais on s'en fout


- C’était dans les tuyaux, c’est désormais définitif : Martin Montoya, enfant du Barça, quitte les siens pour tenter l’aventure à Valence. Il s’agit d’un transfert sec, histoire qu’il ne remette plus jamais les pieds à la maison.

- Le test anglais n’a pas donné satisfaction. Un an après son arrivée à Watford, l’international hollandais Steven Berghuis est prêté au Feyenoord Rotterdam. C’est fou comme la Premier League aime prêter.

- Il est présenté comme un futur grand, et il a choisi le Celta Vigo pour mûrir. Pione Sisto est Danois, vient du FC Midtjylland et va tout casser. Enfin, selon certaines sources.

- Un réserviste de Benfica à Wolverhampton. João Teixeira (pas celui de Porto) est prêté un an en Championship. Choix étrange.

- Un Thuram au Havre. Yohann Thuram-Ulien, cousin de Lilian, quitte donc Liège pour retrouver la France. Avec une fabuleuse pose sur Twitter.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Beefheart Niveau : DHR
Du coup j'ai pas bien compris. Je croyais que Sissoko il allait soit au réal, soit à la Juve, soit à Dortmund.

Finalement il a choisi Montpellier ? Les mojitos y sont bons, mais tout de même, j'ai comme l'impression que vos articles se contredisent.
Thérèse je te retourne Niveau : CFA2
J'y croyais dur comme fer que les news du jour côté transferts allaient finir sans parler de Pogba. Mais non. Belle trouvaille que cette décla de Wenger pleine de démago.
Mozer Forster Niveau : District
Message posté par Beefheart
Du coup j'ai pas bien compris. Je croyais que Sissoko il allait soit au réal, soit à la Juve, soit à Dortmund.

Finalement il a choisi Montpellier ? Les mojitos y sont bons, mais tout de même, j'ai comme l'impression que vos articles se contredisent.


c'est pas Moussa, mais Momo, passé entre autre par Valence, la Juve (je crois) et le PSG après avoir été formé à Auxerre si je dis pas de bêtises, un bon joueur d'impact mais fragile et parfois maladroit dans ses interventions
medyassineabd Niveau : DHR
Message posté par Beefheart
Du coup j'ai pas bien compris. Je croyais que Sissoko il allait soit au réal, soit à la Juve, soit à Dortmund.

Finalement il a choisi Montpellier ? Les mojitos y sont bons, mais tout de même, j'ai comme l'impression que vos articles se contredisent.


ouais
du coup le transfert de sané à city me parait un peu bizarre
combien ils ont touché pr ce transfert bordeaux?
phildag76 Niveau : DHR
Pas tres cool avec Gignac...ca reste un tres bon attaquant..
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Le retour de Menez en L1 c est nimp.
Quand tu vois ayew ,sane,vertout,gueye en PL et Jeremy a Bordeaux
Tu te dis que les scoot ont vraiment de la Merde dans les yeux.
Personne pour aligner Jeremy dans un grand club ?
Je comprends plus rien.
Frenchies Niveau : CFA
Note : -1
et nasser qui réfléchi à faire tomber la clause de Grizou (100M)
on en parle ?
HerbyCohen Niveau : CFA2
Non mais Sané à City je suis juste dégouté si ça ce fait. Il peut tellement progresser encore à S04 avec l'équipe jeune et joueuse... Dur pour les königsblauen (à relativiser selon les indemnités) mais aussi pour la Buli.

Surtout si c'est pour recruter du Coke à 5Mil lorsque tu possèdes l'un des meilleurs centres de formation de la république fédérale...
clement6628 Niveau : CFA2
Comme le dit le paragraphe sur Sané, hâte de voir comment va jouer Guardiola ! Car là je dois avouer que je ne vois pas trop où il veut en venir après ces premières recrues.
S'il va garder un système classique dans lequel Nolito et Sané arrivent car il n'est pas content de ses éléments offensifs sachant qu'il y a déjà De Bruyne, Silva, Sterling, Navas voire Nasri. Ou alors s'il va tenter quelque chose. J'ai vu qu'au dernier match il avait joué à trois derrière. Surtout qu'on parle de Stones comme prochaine recrue.
Momo Sissoko et non Moumou Sissoko
et Jérémy PIED à Southampton, on en parle pas? ^^
Du coup Guardiola va jouer en 2-1-7 ou c'est comment?
Pcq sa défense est pas hyper-rassurante. Y a pire certes, mais quitte à dépenser les millions par centaines autant s'acheter de nouveaux latéraux et un central (bon apparemment ça c'est en train d'être fait)
Don Diego marado Niveau : Loisir
Gignac ça me plairai bien il aurait pu faire mieux si il avait évité l om
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Frenchies
et nasser qui réfléchi à faire tomber la clause de Grizou (100M)
on en parle ?


Tu serais pas un lourd toi par hasard ?
 //  10:12  //  Supporter des Pays-Bas
Message posté par Mozer Forster
c'est pas Moussa, mais Momo, passé entre autre par Valence, la Juve (je crois) et le PSG après avoir été formé à Auxerre si je dis pas de bêtises, un bon joueur d'impact mais fragile et parfois maladroit dans ses interventions


La description me semble conforme.
Assez difficile d'imaginer qu'il a débuté en MO...
Vahiruascz Niveau : CFA2
Message posté par HerbyCohen
Non mais Sané à City je suis juste dégouté si ça ce fait. Il peut tellement progresser encore à S04 avec l'équipe jeune et joueuse... Dur pour les königsblauen (à relativiser selon les indemnités) mais aussi pour la Buli.

Surtout si c'est pour recruter du Coke à 5Mil lorsque tu possèdes l'un des meilleurs centres de formation de la république fédérale...


C'est vrai que niveau centre de formation SO4 c'est putain de solide et la perte de Sané est dommage mais bon vu la thune qu'ils vont récupérer, Coke à 5M c'est un bon coup, surtout que les latéraux droits à Schalke c'est pas non plus la folie..
Beefheart Niveau : DHR
A zut ma faute pardon, Mea maxima culpa, il était 2h du mat en même temps, j'étais d'humeur tatillonne.

Pas cool le -1.

Il n'empèche que Sissoko (Moussa) au Real, j'y crois toujours pas trop, d'ailleurs.
Message posté par Mozer Forster
c'est pas Moussa, mais Momo, passé entre autre par Valence, la Juve (je crois) et le PSG après avoir été formé à Auxerre si je dis pas de bêtises, un bon joueur d'impact mais fragile et parfois maladroit dans ses interventions


Et Liverpool!
24 millions pour Ayew... Ca aurait pas fais du bien ça à l'OM il y a 1 an?
Message posté par HerbyCohen
Non mais Sané à City je suis juste dégouté si ça ce fait. Il peut tellement progresser encore à S04 avec l'équipe jeune et joueuse... Dur pour les königsblauen (à relativiser selon les indemnités) mais aussi pour la Buli.

Surtout si c'est pour recruter du Coke à 5Mil lorsque tu possèdes l'un des meilleurs centres de formation de la république fédérale...


C'est bien connu que Coke et Sané joue au même poste!
J'aurais aimé voir Leroy rester encore une année supplémentaire mais les réalités du marché font que les équipes sont obligés de vendre quand tu vois les sommes qui leur sont proposées.

Pour en revenir à Coke, c'est un joueur d'expérience (3 europas leagues quand même!) et à 5M€ je suis sur que c'est un bon coup. Il apportera beaucoup à cette équipe.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 35