S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un lundi sur le marché des transferts

Par Florian Cadu
Un lundi sur le marché des transferts

Mis à part Gignac au Barça, le marché a été sérieux en ce début de semaine. Lyon ne veut plus vendre, Guardiola confirme son statut d’entraîneur offensif et des joueurs plus ou moins confirmés veulent voir de nouveaux horizons. Ça se décante tranquillement…

La rumeur folle mais inutile du jour : Gignac derrière la MSN

Bah voyons. André-Pierre Gignac n’a absolument pas le profil pour le tiki-taka, il a plus de 30 ans, il a foiré son Euro et vient de jouer une saison dans un championnat de faible qualité, mais Barcelone le veut pour pallier l’absence d’un des trois éléments de la MSN quand il le faudra. C’est le Mundo Deportivo qui relaie l’info. Ça valait bien une Une consacrée au sujet.

Les petites rumeurs plus crédibles du jour

– Neuf millions. C’est ce que proposerait Leicester pour Bartosz Kapustka, 19 piges, qui a participé à l’Euro avec la Pologne. Un peu précipité, non ?

– Toulouse travaille, Toulouse cherche. Et le TFC devrait bientôt trouver Toivonen, qui s’éloigne de la Bretagne. Une bonne idée.

Le coup fou mais étrange du jour

On ne comprendra sans doute le petit jeu de Pep Guardiola qu’une fois la saison démarrée. Alors qu’il possède dans son effectif 36 ailiers-qui-courent-vite-et-qui-sont-plutôt-jeunes, City va faire signer un autre talent en devenir. Son nom : Leroy Sané. Schalke a confirmé que le joueur était à Manchester pour sa visite médicale. On ne veut même pas savoir le prix…

La tentative du jour

Elle a pour auteur West Ham et s’appelle André Ayew. Le club de Dimitri Payet verrait d’un bon œil les retrouvailles des deux anciens Marseillais. D’après Sky Sports, une offre de 24 millions d’euros est déjà sur la table. C’est beaucoup, mais est-ce suffisant ?

Le retour du jour

Bis repetita pour Chelsea. Après l’épisode Filipe Luís, c’est au tour de Baba Rahman de faire ses valises une seule année après son arrivée à Londres, malgré un coût de transfert élevé. L’ex d’Augsburg revient en Bundesliga, à Schalke. Prêté un an, on pourrait donc le revoir avec les Blues. Mais vu comme ces derniers aiment balancer de l’argent par les fenêtres pour les latéraux gauches, on n’y croit pas vraiment.

Le peut-être beau coup du jour

Une fois n’est pas coutume, c’est un club de Ligue 2, en l’occurrence Reims, qui a décidé d’animer le mercato. Le relégué s’est ainsi attaché les services d’Ibrahima Baldé, qui évoluait au Kuban Krasnodar et qui est passé par l’Atlético de Madrid, Numancia et Osasuna. Bref, un voyageur qui devrait montrer de belles choses en deuxième division française.

Le véritable beau coup du jour

Bravo Wolfsburg ! Le club allemand a été le plus convaincant et a enrôlé Jakub Błaszczykowski, 30 ans, qui en a encore beaucoup sous le pied, comme il l’a prouvé à l’Euro. Le Borussia Dortmund, qui ne comptait pas sur lui, n’a pas souhaité faire savoir ce qu’il avait touché dans la transaction. Dommage.

L’affaire du jour (si ça se concrétise)

Revoir Momo Sissoko en Ligue 1 serait un plaisir. Et tout porte à croire que ça en prend le chemin. L’ancien milieu de la Juve et du PSG serait sur le point de répondre favorablement à la proposition de contrat de Montpellier (deux ans). Nancy serait aussi sur le coup. À noter que le joueur est libre.

Le regret du jour

Il est parti se perdre en Russie et tout le monde s’en fout. Alex Song, ses passes géniales, sa belle vision de jeu et son corps trop friable ont donc quitté les championnats médiatiques pour le Rubin Kazan. Barcelone a lâché gratuitement son gars de 28 ans… Fais-nous une Lassana, bonhomme. Il sera accompagné de Jonathas, attaquant de la Real Sociedad vendu sept millions.

Les déclarations du jour

– Il faudra bientôt payer pour jouer à Marseille. En manque de monnaie, le club olympien est quand même parvenu à attirer Bafé Gomis. Seulement parce que celui-ci a baissé son salaire : « J’ai fait l’effort financier pour que ce prêt soit réalisable pour les finances marseillaises, au moment où rien n’est simple pour un club qui vit une période de transition. L’OM reste une place forte du football français, c’est le meilleur endroit pour retrouver la confiance, marquer des buts et prendre du plaisir. Ce club respire le football. Cette passion est très bonne pour l’attaquant que je suis. » Communication, ok. À voir sur le terrain, maintenant.

– « J’ai un goût amer en bouche, parce que sur ce transfert nous avons fait une erreur, nous avons perdu quelqu’un de très important. Pas un joueur, pas un arrière droit, nous perdons un capitaine, le cœur de l’équipe, un joueur qui a tout donné pour le club. » Coke vient à peine de partir que Monchi pleure déjà. Pour le directeur sportif de Séville, le départ de son protégé à Schalke est la pire transaction de sa vie : « C’est un jour difficile. J’ai vendu beaucoup de joueurs et de nombreux transferts sont accompagnés de doutes, mais sur celui-là, je suis certain que quelque chose ne va pas et qu’on a eu tort. » Cinq millions pour un cadre de 29 ans, c’est sûr que ça peut valoir une telle réaction.

– C’est officiel, Jérémy Ménez a signé pour les Girondins. Et il s’est fixé un gros objectif : « L’ambition c’est que Bordeaux retrouve l’Europe. Il faudra essayer de finir dans les cinq premiers cette saison. » Pas sûr qu’il connaisse ses coéquipiers.

Les mises au point lyonnaises du jour

– D’abord, Alexandre Lacazette, par Jean-Michel Aulas : « Il voit que Corentin Tolisso est resté entre autre pour lui et pour lui montrer qu’il faut rester(…)Pour moi, le sujet est clos. Et si Paris continue de lui dire qu’ils peuvent lui faire une proposition pour qu’il soit le remplaçant de Cavani, je pense que cela ne va pas bien lui plaire(…)Il n’y a pas d’autres propositions et il n’y en aura pas. De toute façon, il sera là parce qu’on l’aime beaucoup, qu’on a besoin de lui. » – Ensuite, Rachid Ghezzal, toujours par JMA : « Il a sa place dans cette équipe. C’est un garçon intelligent qui a du talent. Mais qui a aussi une courte expérience de haut niveau car il s’est révélé la saison dernière. Notre plus grande volonté, c’est qu’il comprenne que son intérêt est ici(…)Je pense que tout le monde doit revenir sur sa décision. Nous, on doit lui tendre la main. C’est ce que j’ai fait. Cette main tendue va permettre de trouver une solution. » – Et enfin, Mathieu Valbuena, par lui-même : « La presse parle pour rien, c’est ridicule, moi je suis à Lyon et à 100 % dans le projet. Il me reste deux ans ici. Je me sens bien. »

Le rageur du jour

Comme souvent, il s’agit d’Arsène Wenger. Comme Monsieur n’ose pas lâcher du pognon pour ramener du gros poisson, l’entraîneur des Gunnerscritique les autres. Comme les 120 millions de Paul Pogba : « C’est totalement fou. Surtout si l’on compare ces chiffres à la vie normale. Le football est devenu un sport international, c’est pourquoi les clubs peuvent se permettre de dépenser de telles sommes. Depuis que je suis dans le sport, j’ai toujours pensé qu’on ne pourrait pas franchir certaines sommes. Peut-être que dans quelques années, il y aura des transferts à 200, 300 millions d’euros, qui sait. » Bon, il n’a pas tort cela dit.

C’est fait, mais on s’en fout

– C’était dans les tuyaux, c’est désormais définitif : Martin Montoya, enfant du Barça, quitte les siens pour tenter l’aventure à Valence. Il s’agit d’un transfert sec, histoire qu’il ne remette plus jamais les pieds à la maison.

– Le test anglais n’a pas donné satisfaction. Un an après son arrivée à Watford, l’international hollandais Steven Berghuis est prêté au Feyenoord Rotterdam. C’est fou comme la Premier League aime prêter.

– Il est présenté comme un futur grand, et il a choisi le Celta Vigo pour mûrir. Pione Sisto est Danois, vient du FC Midtjylland et va tout casser. Enfin, selon certaines sources.

– Un réserviste de Benfica à Wolverhampton. João Teixeira (pas celui de Porto) est prêté un an en Championship. Choix étrange.

– Un Thuram au Havre. Yohann Thuram-Ulien, cousin de Lilian, quitte donc Liège pour retrouver la France. Avec une fabuleuse pose sur Twitter.

Large vainqueur de Luton, City met la pression sur Liverpool et Arsenal

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
  • C1
  • Quarts
  • PSG-Barcelone
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
43
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
  • Ligue 1
  • J29
  • Lyon-Brest (4-3)
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
Logo de l'équipe Bayer 04 Leverkusen
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Bundesliga
  • J29
  • Leverkusen-Brême (5-0)
Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM    Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Paris sportifs
Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)
21
Revivez Benfica-OM (2-1)
  • C3
  • Quarts
  • Benfica-OM (2-1)
Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Manchester City

Actus A. Gignac