1. //
  2. // Bilan
  3. // Lundi 20 août

Un lundi sur le marché des transferts

Après l'emballement de la semaine dernière, le mercato retombe doucement dans sa langueur, pour ne pas dire sa léthargie, désormais habituelle. United peaufine son groupe en chopant Büttner et prolongeant Welbeck. Makoun est à un orteil de Rennes. La rumeur cocasse du jour : l'échange entre Cassano et Pazzini.

Modififié
0 8
Les moyens (faibles) coups du jour, faute de gros coups

- Alexander Büttner s'engage pour quatre ans chez les Red Devils, comme doublure de Patrice Evra. On aurait compris que le garçon signe à Southampton comme c'était annoncé, un transfert vers United est en revanche un peu étrange. Latéral gauche hollandais du Vitesse Arnhem — ventre mou de l'Eredivisie— — jusque-là, Büttner n'est en effet ni vraiment jeune, ni vraiment connu, ni a priori vraiment bon. Deux options se présentent alors : soit ce bon Fergie sort l'un de ses fameux coups de flair, soit les Red Devils font une rechute façon Obertan. A moins qu'il ne s'agisse tout simplement de trouver quelqu'un pour faire la causette à RVP. A quatre millions d'euros le sparring-partner, ça fait un peu cher tout de même.
- Toujours à MU et toujours pas très logique : Danny Welbeck vient de prolonger son bail jusqu'en 2016. Avec une belle revalorisation salariale à la clé puisque le jeunot va désormais toucher un salaire de titulaire. Avec Rooney, Chicharito, van Persie et Welbeck, ça risque de bouchonner devant. Ah oui, Berbatov n'est toujours pas parti d'ailleurs.
- Swansea vient sans doute de réaliser un joli coup en arrachant pour un peu plus de six millions d'euros Sung-Yong Ki au Celtic Glasgow. Récemment médaillé de bronze aux JO de Londres avec la Corée du Sud, le meneur de jeu de 23 ans avait aussi tapé dans l'œil de l'Atlético Madrid et d'Arsenal. Une recrue de poids pour le 11e du championnat l'année dernière.


Les rumeurs du jour qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui commencent franchement à lasser

Quoi de plus affriolant que l'échangisme entre attaquants ? Selon Sky Sport, l'Inter et le Milan AC travailleraient sur un échange entre Giampaolo Pazzini, expert revendiqué en cunnilingus, et Antonio Cassano, l'homme aux 700 femmes. Côté foot, Fantantonio cherche à mettre les voiles loin d'un Milan dont l'ambition cet été frise le zéro. Opportunistes, les dirigeants lombards, dépourvus de véritable pointe depuis le départ de Zlatan, aimeraient profiter de l'occas' pour glaner l'ancien buteur de la Sampdoria en ramenant quelques millions en plus dans les caisses. "Nous négocions tout ça. Le plus probable serait une sorte d'échange", a même confirmé Adriano Galliani dans la soirée d'hier. Sauf que le bras droit de Berlusconi semble oublier que Giampaolo, avec seulement cinq buts inscrits en Serie A la saison dernière chez les Nerazzurri, est loin de son rendement d'antan. Pour changer, Marca qui reprend une info du Daily Mail (ou l'inverse) fait ses gros titres sur Kaká. Cette fois-ci, c'est Manchester United qui aurait proposé au Real d'enrôler l'indésirable sous la forme d'un prêt. Et Modrić dans tout ça ? Dans le même genre : il suffit que Carlo Ancelotti expose sa volonté de recruter un arrière droit en France pour qu'un petit malin, Tuttosport en l'occurrence, chuchote le nom de César Azpilicueta pour créer le buzz. Facile.


Ça devrait signer demain ou mercredi ou le 31 août

A écouter les bruits de couloir, Jean II Makoun est en ce moment à Rennes pour passer la visite médicale. Son prêt en provenance d'Aston Villa devrait être officialisé dans la foulée. Une arrivée censée anticiper le départ de Yann M'Vila vers l'Angleterre. Sauf que, pour le moment, aucun club ne semble prêt à aligner le flouze demandé par le cousin de Dominique de Villepin. Au rayon prêt toujours, Nuri Sahin, chauffeur de banc attitré du Real la saison dernière, cherche un appart' à Londres. D'abord présenté comme la "rétro-commission" du dossier Modrić, le Germano-Turc devrait finalement rejoindre les Gunners. Arsène Wenger lui aurait même dit des mots doux directement sur son 06. En parlant de mots doux, Zdeněk Zeman ferait bien d'en susurrer quelques-uns à l'oreille de Daniele De Rossi au lieu de faire dans l'auto-persuasion : "Je suis convaincu que De Rossi va rester avec nous." Pendant ce temps, le joueur serait quasiment d'accord avec les Citizens et le Cheikh Mansour prêt à envoyer la sauce question millions. Sinon, la Juve est toujours bouillante pour Llorente et aurait, selon As, monté son offre à 18 millions d'euros. Désespérés, les fans de Bilbao, après avoir hué le traître, ont passé tout le match contre le Bétis à crier "Llorente reste avec nous". Pas sûr que les cinq buts encaissés contre les Andalous incitent le buteur à revenir sur sa décision.


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- Rodri, buteur de 22 piges formé au FC Séville et pensionnaire de la réserve du Barça la saison dernière, part en prêt à Sheffield Wednesday, en D2 anglaise. Ça sent la punition tout ça.
- Si Manchester City était la Mairie de Paris et le Cheikh Mansour Jacques Chirac, les Skyblues auraient sûrement été attaqués en justice pour emploi fictif en la personne de Stuart Taylor : un match de coupe en trois ans. Point barre. Libre de tout contrat depuis cet été, le gardien de 31 ans vient de s'engager pour une saison avec le promu Reading.
- Medhi Zidane, 21 ans, neveu de Zinedine, cousin d'Enzo et de Luca, est actuellement à l'essai à Frosinone, en Serie B. Vincent Candela, son agent, espère faire signer à son petit protégé son premier contrat pro.
- Josh McEachran, milieu défensif en culotte courte de 19 ans, est prêté par Chelsea à Middlesbrough. L'an dernier, le baby Blues était déjà allé s'aguerrir du côté de Swansea. Futur grand ou futur gland ?
- Wellington Silva continue ses tribulations ibériques. Après Levante et Alcoyano, l'attaquant d'Arsenal est cédé pour un an à Ponferradina en Liga Adelante. Le minot de Rio de Janeiro devra briller pour espérer se rappeler au bon souvenir du père Wenger.
- L'ancien Stéphanois Yohan Benalouane est prêté par Cesena à Parme pour un an. S'ils le trouvent bon, les dirigeants parmesans pourront définitivement acquérir le garçon pour un peu plus d'un million d'euros.
- Pas emballé à l'idée de jouer en seconde division avec le FC Cologne, Pedro Geromel a chopé un charter direction Palma De Majorque. Le club entraîné par Joaquin Caparros a déboursé 3,5 millions pour s'acheter les services du défenseur central brésilien. C'est une annonce, le Real Majorque a donc pour l'instant dépensé plus que le Real Madrid cet été.


Retrouvez toutes les infos mercato ici


Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un médaillé d'argent sud-coréen en football? Je comprends plus rien, là. Ah, si, de bronze, c'est mieux. L'argent fut pour le brésil, qui a joué la finale me semble-t-il...
Antonio Galliani, bras droit de berlusconi ? Adriano plutôt ça serait mieux je crois.
@ theo
Tu connais pas Adriano Cassano? moi non plus. Peut-etre le bras gauche de Silvio...
Je crois que pour Buttner ce n'est pas encore signé.
Mais 4 millions sur un mec qui n'est même pas international et à qui il restait 1 an de contrat ça me fait un peu halluciner...
Dans la rubrique "c'est fait mais on s'en fout" on aurait pu rajouter le transfert de Stefano Okaka Chuka qui signe libre à Parme qui l'a prêté dans la foulée à Spezia en Série B.
Ce jouer formé à la Roma avait fait quelques apparitions très prometteuses en Série A en 2009. Lorsqu'il a voulu quitter la Roma pour Fulham (prêt avec option d'achat de 4M€) beaucoup de fans de la Roma avait été très déçu de son départ ainsi que De Rossi qui l'avait alors axprimé publiquement. Plus la polémique dans la presse italienne sur le "départ des jeunes pépites italiennes vers l'étranger" (déjà à l'époque...).
Seulement voilà il a fortement déçu à Fulham où il n'est jamais imposé et le club n'a pas levé l'option d'achat. Revenu à la Roma, il fut ensuite successivement prêté à Bari puis à Parme où il a signé définitivement aujourd'hui mais où il n'a toujours pas convaincu... Bref un bel espoir gâché.
Pour l'échange Pazzini-Cassano, c'est le Milan qui ajoute de l'argent.

On parle d'une somme de 7/8M et l'officialisation devrait arriver demain.
Ça bouchonnera pas a Man U vu que Ferguson fait jouer Houellebecque milieu gauche et Van Persie milieu droit.
Il parait que Berbatov peut jouer stoppeur, on verra bien.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 8