1. //
  2. // Bilan
  3. // Lundi 13 août 2012

Un lundi sur le marché des transferts

Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce début de semaine. Brandao va signer à Saint-Etienne, Kebano est prêté à Caen, et Llorente ne renouvèle pas son contrat avec l'Athletic Bilbao. Du coup, la Juve s'active pour l'enrôler.

Modififié
4 10

C'est fait mais ce ne sera officiel que demain

Oui, la Brandade va se vêtir de vert. C'est désormais officiel : l'ancien Marseillais est sur le point de s'engager avec l'AS Saint-Etienne. Libre de tout contrat, Brandao a passé aujourd'hui sa visite médicale dans le Forez et va signer pour deux ans avec les Verts. « Je suis content de venir parce que c'est Saint-Etienne. Je vais me battre pour ce maillot. Je suis prêt à mourir pour lui » a-t-il déjà affirmé dans une interview au Progrès. Exagération ? Non, à peine. Trois ans après son arrivée en France (avec tout de même deux prêts au Brésil entre temps), Brandao va donc connaître un deuxième club en Ligue 1. L'OM n'avait pas souhaité renouveler son contrat, malgré les buts décisifs inscrits par le Brésilien en fin de saison, qui avaient notamment permis à Marseille d'éliminer l'Inter en Ligue des Champions, et surtout de remporter la Coupe de la Ligue. A Sainté, il devrait certainement être aligné en attaque aux côtés d'Aubameyang. Bon, mais en vrai, Marseille/Saint-Etienne, c'est quand ?


Les autres coups du jour

- Cela avait déjà été annoncé il y a quelques jours, mais c'est désormais officiel. Alberto Botia, 23 ans, est un nouveau joueur du FC Séville. Le défenseur espagnol, qui a disputé les JO avec la Rojita, a signé un contrat de cinq ans en faveur du club sévillan. Formé au Barça, Botia a quitté la Catalogne en 2009, direction le Sporting Gijon. Pour lui, c'est désormais le grand saut. Prélude à un retour au Barça dans deux ans, pour remplacer Puyol ?
- Aurélien Chedjou et Lille, ça continue dans la joie et la bonne humeur. Le défenseur du LOSC, buteur samedi soir sur la pelouse de Saint-Etienne, a prolongé son contrat jusqu'en 2016. Chedjou, 27 ans, est arrivé à Lille en 2007 en provenance de Rouen. Cet été, on a parlé de lui à Tottenham et à Fenerbahçce, mais le joueur a préféré réaffirmer son amour au maillot lillois. Voilà comment partir sur de bonnes bases pour la saison.
- Le PSG continue de prêter ses jeunes. Après Bahebeck, parti du côté de Troyes, le club parisien a prêté Neeskens Kebano pour un an au Stade Malherbe de Caen, en Ligue 2. Le milieu de terrain de 20 ans en a d'ailleurs profité pour prolonger son contrat de deux ans avec le PSG. Histoire de prouver qu'il fait bien partie des plans de Leonardo pour l'avenir. Mais une question : Verratti et Lucas, qui sont plus jeunes que lui, ils seront prêtés en Ligue 2, eux ?
- C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour Christian Lell. L'ancien défenseur du Bayern Munich a décidé de quitter l'Allemagne pour la première fois de sa carrière. A 27 ans, celui qui était sans emploi après l'expiration de son contrat au Hertha Berlin part en Espagne. Le Munichois a signé un contrat d'un an avec Levante, avec option pour la deuxième année. Passer d'un club relégué en D2 allemande à une équipe qualifiée pour l'Europa League : un bel escroc.


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- Danny Shittu, défenseur de 31 ans à la rue depuis la fin de son contrat à QPR, retourne à Millwall. Le Nigérian y avait déjà évolué lors de la saison 2010/11. Prêt à devenir le "wall" de Millwall ?
- La Sampdoria prête ses jeunes. Le club génois a prêté pour la saison à venir le milieu de terrain grec Savvas Gentsoglou, 21 ans. Acheté lors du mercato hivernal dernier, il n'a pas disputé le moindre match avec la Samp. Parfait.
- Le Chievo fait dans la jeunesse. Le club de Vérone a recruté Raffaele Pucino, 21 ans, latéral droit qui évoluait à Varese. A une lettre près, il s'appelait Pulcino. Soit poussin. Ce qui aurait été drôlement plus drôle, pour un joueur qui va désormais porter un maillot tout jaune.
- Capitaine de Crewe Alexandra, un nom de club incroyable, David Artell s'est engagé pour deux ans avec Northampton Town, en D4 anglaise. Il avait pourtant signé à Port Vale le 6 juillet. Bah quoi?
- Le jeune Japonais Ryo Miyaichi est encore prêté. Après une saison passée à Blackurn, l'attaquant d'Arsenal part pour un an à Wigan. On attend toujours son premier but en Premier League. Rendez-vous pour Arsenal-Wigan?
- Osasuna blinde ses joueurs. Le club espagnol a prolongé les contrat de Damiá Abellá Pérez, 30 ans, et de Nacho Zabal Almazán, 25 ans, jusqu'en 2014. Pour les débaucher, faudra payer.
- Villarreal continue de changer totalement d'effectif. Le sous-marin jaune a annoncé le départ de Javier Camuñas pour le Deportivo La Corogne. Il s'agit d'un prêt d'un an. Camuñas ne sera donc resté qu'un an à Villarreal. Et quelle belle année, d'ailleurs.


Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire

C'est quasiment certain : Fernando Llorente ne jouera plus à l'Athletic Bilbao la saison prochaine. Le joueur a en effet refusé de prolonger son contrat, qui doit se terminer en juin 2013. Le club a annoncé en conférence de presse que Llorente souhaitait s'en aller. Du coup, plusieurs clubs se bousculent pour s'attacher les services de l'attaquant basque, même si la clause libératoire de 36 millions d'euros peut sembler dissuasive pour certains. Visiblement, la Juve aimerait bien convaincre Llorente, puisque les tractations avec Van Persie sont désormais au point mort. Le club turinois est en train de préparer une offre, qui serait la cerise sur le mercato du club. Si certains vont partir d'Espagne, d'autres risquent d'arriver. C'est le cas de Nelson Valdez, l'attaquant du Rubin Kazan. Selon AS, le Paraguayen pourrait s'engager avec le FC Valence pour quelque 2 millions d'euros, ce qui est une très bonne affaire. Par ailleurs, Valence cherche toujours quelqu'un pour remplacer Jordi Alba sur le couloir gauche. Il pourrait bien s'agir d'Aly Cissokho, que l'on a toutefois annoncé aux quatre coins de l'Europe depuis le début du mercato. Mais là, les tractations ont l'air d'être bien engagées. Jusqu'à ce que JMA ne vienne annoncer son prix.


Ca pourrait bien signer dans la semaine. Ou le 31 août

Tiens, un autre Basque pourrait bien quitter l'Espagne. Il s'agit de Javi Martinez. Selon certaines sources espagnoles, ce serait même quasiment fait : le joueur de 23 ans devrait s'engager avec le Bayern Munich lors des prochains jours. Le récent vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne aurait trouvé un accord économique pour un transfert de 33 millions d'euros. Javi Martinez, qui est arrivé à Bilbao en 2006, a remporté la Coupe du Monde 2010 et l'Euro 2012 avec l'Espagne. Mais après 248 matches officiels disputés sous les couleurs de l'Athletic, il a visiblement décidé d'aller voir ailleurs. L'offre du Bayern est plus qu'alléchante, même si, au fond de lui, le joueur rêve que le Barça lui lance un signal. S'il venait à rejoindre les rangs munichois, il deviendrait la 9ème recrue de l'été, après Lala, Pizarro, Starke, Mandzukic, Dante, Shaqiri, Weiser et Raeder. Un mercato pour sérieusement emmerder le Borussia Dortmund?


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

" Je suis prêt à mourir pour lui ". Monsieur Brandao si c'est pour dire ce genre d'énormité mieux vaut fermer sa gueule.
On la pousser à dire ça pour être sûr qu'il signe son contrat?
Sacré Brandade. Bon courage les amis stéphanois.
KingLeBron59 Niveau : District
Bon recrutement de Caen avec Kebano
Je suis très content que la Brandade reste en ligue 1.. on va pouvoir continuer à bien rigoler !!
Miyaichi était prêté à Bolton, pas à Blackburn. Et connaissant notre 'chance' légendaire, ça m'étonnerait même pas qu'il ouvre vraiment son compter but contre Arsenal. S'il a la permission de jouer contre son club proprio, ce dont je ne suis pas sur...
Je suis sûr que Brandao va vraiment faire du bien à Saint Etienne. Un mort de faim de 90kg devant ça passe pas inaperçu !
kebano a un prénom qui rappelle les plus belles heures du football belge et surtout d'anderlecht :)
son père était un fan?
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je pesne que tu confonds Neeskens et Rensenbrink. Ou alors Kebano s'appelle Rensenbrink...

Neeskens a joué au Barca, mais en Belgique?

C'était Rensenbrink la star hollandaise du championnat belge non?
abe : C'est exactement ça. Son père était fan de Neeskens, et l'a prénommé comme cela en hommage.

Du coup, j'hésite à appeler mon fils Zinédine Zidane, de son prénom.
c'est con* pour bilbao qui est en train de perdre des bons joueurs (llorente / javi martinez ...).
En plus, il me semble que bielsa s'entend plus trop avec ses dirigeants ... Ça sent la loose alors qu'ils promettaient les loulous
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Mon fils se prénomme Stoichkov.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 10