1. //
  2. // Bilan
  3. // Lundi 30 juillet 2012

Un lundi sur le marché des transferts

Pas une journée très enthousiasmante sur le marché des transferts. Aquilani rentre en Italie, à la Fiorentina, Taiwo va signer au Dynamo Kiev, et le Rennais Doumbia se tire à Wolverhampton. Ouais, ça c'est un sacré choix.


Le gros coup du jour

A priori, c’est fait. Liverpool a accepté l’offre de la Fiorentina pour Alberto Aquilani. C’est en tous cas ce qu’affirme la BBC. Le milieu de terrain de 28 ans aurait même déjà salué ses coéquipiers de Liverpool, qui effectuent actuellement une tournée estivale aux États-Unis. L’ancien de la Roma et du Milan devrait rentrer en Italie et signer le contrat qui le liera à la Fiorentina. Aquilani va donc connaître un cinquième club en Italie. Formé à la Roma, il y effectue ses premiers pas en Serie A en 2002, puis il est prêté à la Triestina en 2003. De retour à Rome, il explose sous le maillot giallorosso et devient l’un des piliers de la Louve, même si de nombreux pépins physiques l’empêchent d’être toujours présent. En 2009, un peu à la surprise générale et contrairement à ses potes romains De Rossi et Totti, il fait le choix de partir, et choisit Liverpool, où il est censé remplacer Xabi Alonso. Encore et toujours blessé, il ne s’impose jamais. Puis les prêts à la Juve et au Milan AC, et finalement cette signature à la Fiorentina qui pourrait bien être sa dernière chance dans un club italien de premier choix. Surtout, à Florence, Aquilani va retrouver un ancien camarade, Vincenzo Montella, qui a été son partenaire à la Roma et qui le connaît donc parfaitement. L’occasion idoine pour retrouver la confiance et la continuité.


Les (un peu moins) gros coups du jour

- Rasmus Elm est officiellement un nouveau joueur du CSKA Moscou. Le joueur de l’AZ Alkmaar, 24 ans, était courtisé par de nombreux clubs, notamment en Italie (Fiorentina, Lazio) mais a finalement choisi la Russie. La saison passée, Elm, milieu de terrain, a inscrit 10 buts aux Pays-Bas. Encore un joueur qui choisit le championnat russe… La nouvelle hype ?
- Drôle de choix que celui de Tongo Doumbia, le milieu de terrain rennais. Le joueur a effet annoncé aujourd’hui son départ en prêt à Wolverhampton, qui vient d’être relégué en deuxième division. Il avait pourtant disputé 44 matches de Ligue 1 sur les deux dernières saisons avec le Stade Rennais. Peut-être en avait-il ras le bol d’Antonetti, allez savoir.


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Angers a officialisé l’arrivée du défenseur central Derek Decamps, 27 ans, en provenance d’Haugesund en Norvège. Le mec a un parcours atypique. Il a fait les équipes de jeunes du Milan AC, puis a joué en France, en Grèce, en Espagne, en Afrique du Sud, en Norvège et retour en France.
- Le jeune milieu de terrain des Rangers, Rhys McCabe, va rebondir en Angleterre après la faillite du club écossais. Le joueur évoluera à Sheffield Wednesday, en D2 anglaise. Mieux que rien.
- Oviedo a désormais un nouveau gardien. Mario Ruyales, qui gardait l’an dernier les cages de Palencia (D3 espagnole), s’est engagé pour une saison, avec option pour la deuxième. Au fait, Oviedo est aussi en D3. Putain de promo.
- Un petit voyage de 500 kilomètres, et Javier Magro Matilla pose ses valises à Murcie. Le milieu de terrain du Bétis Séville a signé un contrat de trois ans avec ce club de D2. Ouais, la Liga, ça commençait à le saouler.
- Libre depuis la fin de son contrat à Leeds, Alex Bruce a décidé de s’engager avec Hull City. L’Irlandais de 27 ans n’a jamais fait le grand saut pour jouer en Premier League. Question de niveau ?


Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire.

Aujourd’hui, trois rumeurs pour le prix d’une. La plus grosse, en terme de millions d’euros, est celle qui enverrait Axel Witsel au Real Madrid. Étant donné que le club madrilène ne parvient pas à faire venir Luka Modric, toujours "retenu" pour Tottenham, il pourrait bien se tourner vers le Belge de Benfica. Pour convaincre les dirigeants lisboètes, une belle enveloppe de 40 millions d’euros pourrait être posée sur la table. Au président de Benfica de voir ce qu’il souhaite en faire… En tout cas, le président de Cagliari, Massimo Cellino, sait parfaitement ce qu’il ferait des 18 millions d’euros qu’il réclame à l’Inter pour Mauricio Pinilla. Le club nerazzurro cherche un buteur pour épauler Milito et Palacio et aurait jeté son dévolu sur le Chilien racheté par Cagliari cet été. Mais bon, 18 millions d’euros, c’est peut-être un peu abusé, non ? Surtout lorsque l’on sait qu’un joueur comme Diego peut s’engager gratuitement avec qui il le souhaite. Le Brésilien de Wolfsburg, prêté la saison dernière à l’Atletico Madrid, est poussé vers la sortie par son club. Du coup, il devrait s’engager avec une formation stambouliote. Mais il n’a pas encore choisi laquelle. Fenerbahçe ou Galatasaray ? Quel que soit son choix, il sera hué pendant le derby.


Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou même ce soir

A priori, dans quelques heures, ce sera bon. Totalement chassé du Milan AC (le club rossonero ne lui a même pas donné de numéro de maillot pour la saison prochaine…), Taye Taïwo va finalement rebondir en Ukraine. L’ancien Marseillais, qui a disputé la seconde partie de saison en Angleterre, à QPR, va tenter une nouvelle expérience en s’engageant avec le Dynamo Kiev. La transaction est confirmée, et Taïwo est arrivé ce soir à 17h dans la capitale ukrainienne pour parler des détails de son contrat. Le club de Kiev est optimiste, puisque les visites médicales sont déjà prévues pour demain matin. A priori, selon les informations de Tuttomercatoweb.com, il s’agirait d’un prêt d’un an avec option d’achat. Kiev devra payer immédiatement 500 000 euros au Milan AC, puis 2 millions l’année prochaine pour lever l’option. Drôle de virage de carrière, quand même, pour l’ami Taye… A part ça, Salvio, le joueur de l’Atletico Madrid, devrait s’engager dans les prochaines heures avec Benfica, club qu’il a déjà côtoyé en 2010-11… Une année à Madrid, une à Lisbonne, et ainsi de suite…


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Marek Hamsik Niveau : National
Pourquoi un club français ne s'est il pas positionner sur Diego ? Joueur excellent (certes il a galéré ces derniers temps mais il reste un très technique, avec une superbe vision du jeu), abordable niveau prix, et il n'y avait pas foule au niveau des clubs, puisque le championnat turc n'est pas forcément plus attractifs que la L1. Enfin bref, même quand y a des bonnes possibilités, les clubs de L1 passent à côté.
fernandollorientais Niveau : CFA
tout c'que vous voudrez mais moi, bastos bradé à 28 ans, aucun club français ni même européen sur lui, ba moi, ça m'échappe.
Parce que ce mec a un salaire annuel equivalent au budget de Bastia...

Plus sérieusement, aux dernières nouvelles il était a 4.5 - 5 millions par an, soit l'équivalent de Lavezzi au PSG aujourd'hui. Forcément il aurait accepté de venir en France pour 6 voire 7, soit le top 3 du championnat (derrière Ibra et Thiago Silva). Donc qui pouvait le payer ? Paris

Pas une star, pas de PSG, pas PSG, pas de ligue 1

CQFD
Je parlais bien sûr de Diego... @Marek Hamsik
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Maggiori, Matilla part à Murcia en prêt (sans option d'achat fixée). Nul doute que ça n'intéresse personne mais...
Bazibouzouk Niveau : CFA2
S'il faut vraiment 6 millions/an pour l'attirer en Ligue 1, alors combien pour la Süper Lig ?
@Bazibouzouk : A peu pret pareil sauf que sur le papier, les turcs ont la tune pour payer. (Pas de DNGC, ça aide.)
Sinon à part ça en ce même lundi, sur un site Allemand, j'ai lu une interview de Magath (entraineur de Diego) qui disait qu'il voulait le reprendre dans son groupe, car il est quand même très fort...

Bon soit je pige rien à l'Allemand (à moitié possible...) soit le journaliste So Foot à mal fait son boulot...
Je suis loin d'être un supporter de la Roma mais je voudrais rappeler que Aquilani s'est "sacrifié" en allant à Liverpool. A l'époque la Roma avait besoin de cet argent pour éviter le faillite! Et les joueurs avec la plus grosse valeur sur le marché était Totti, De Rossi et Aquilani et il a fallu en sacrifier un!
En tant que supp parisien, quel bonheur de voir cette vieille merde de Taiwo se faire jeter d'un grand club comme le malpropre qu'il est ! avec tout le respect que je peux avoir pour le dynamo Kiev....

On n'a pas oublié ta chanson.....
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 4
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17