S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Un lundi sur le marché des transferts

Par Swann Borsellino
Un lundi sur le marché des transferts

Tout le monde scrute Zlatan, mais la planète foot tourne encore. En attendant le grand Ibra, les supporteurs du PSG se consoleront avec Marco Verratti, tandis que ceux du Mans pleureront Jeff Louis. Ça, c’est un lundi sur le marché des transferts.

Le coup du jour

Ce n’est pas l’annonce qu’on attendait le plus, mais il n’y a plus qu’une visite médicale qui sépare le Paris Saint-Germain de Marco Verratti. En effet, les dirigeants de Pescara ont profité de ce lundi pour officialiser la venue du « nouveau Pirlo » en France, pour 12 millions d’euros, quatre millions d’euros de bonus et cinq saisons. Le tapis de course et les électrodes diront le reste.

Les (un peu moins) gros coup du jour

– Et hop, un nouveau job pour Fabio Capello. En concurrence avec les plus gros bonnets du football mondial pour prendre la tête de la sélection d’Andreï Arshavin, l’ancien manager de l’Angleterre a été choisi ce lundi par la Fédération russe de football. Si les termes du contrat sont encore flous – on parle d’un salaire annuel de six millions d’euros –, les objectifs de l’ancien coach du Milan AC sont, eux, très clairs. Àliminée prématurément de l’Euro 2012, la sélection russe devra disputer la Coupe du monde 2014 au Brésil. Vu le niveau d’anglais de Fabio après cinq ans sur le banc des Three Lions, on l’imagine mal maîtriser le cyrillique comme la tactique.

– Joli coup pour l’AS Roma. Débarrassés de Luis Enrique, les supporteurs romains vont pouvoir retrouver foi en leur équipe. Auteur d’une excellente saison sous les couleurs du Chievo Vérone la saison passée, l’international américain Michael Bradley évoluera sous les ordres de Zdeněk Zeman la saison prochaine. Le fils de l’ancien sélectionneur du team USA a rejoint la capitale italienne pour 3,75 petits millions d’euros. Les Romanisti apprendront vite à l’aimer.

– On dépoussière également les vieux meubles du côté de Rome. Enfant de la Louve depuis 2007, le défenseur brésilien Juan va rentrer au bled. Exilé en Europe depuis 2002 et son départ de Flamengo pour le Bayer Leverkusen, le joueur de 33 ans arrive libre à l’Internacional Porto Alegre. En effet, les dirigeants romains, sympas, l’ont libéré de sa dernière année de contrat.

– Sale nouvelle pour l’Olympique de Marseille. Toujours à la recherche d’un attaquant capable de marquer des buts pour épauler Loïc Rémy, les dirigeants phocéens ne pourront pas s’attacher les services de l’enfant du pays Louisa Necib. En fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais, l’internationale française a prolongé son bail jusqu’au 30 juin 2016.

C’est fait. Mais en fait, on s’en fout
– À 29 ans, l’attaquant argentin Ismael Blanco continue son tour du monde. Après l’Argentine, le Paraguay, la Grèce, le Mexique et, plus récemment, la Pologne, le désormais ex-joueur du Legia Varsovie s’est engagé en faveur de Munich 1860, pensionnaire de deuxième division allemande.

– Fuite des capitaux au Mans. Relégués en National, les Sarthois ont finalement dû se résoudre à lâcher Jeff Louis. Courtisé par une flopée de club, l’international haïtien de 19 ans va s’engager avec Nancy pour quatre saisons. Son transfert va rapporter 700 000 euros au Mans FC.
– Difficile de dépenser des millions sur le marché des transferts sans créer d’embouteillages en bas de l’échelle. International U19 néerlandais et élément important de l’équipe réserve, au sein de laquelle il a évolué à 28 reprises la saison passée, Ilan Boccara quitte le Paris Saint-Germain pour l’Ajax Amsterdam, où il s’est engagé pour quatre saisons. Ça sent le mec qui revient dans trois ans pour 20 millions.

– Mangé par Liza, Batistos peut être fier de Paulinho. Très courtisé en Europe, le joueur des Corinthians a prolongé en faveur du club brésilien jusqu’en 2015. Pas sûr que cela suffise à se débarrasser des rapaces du Vieux Continent…

Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire

– C’est ce qu’on appelle un bel aveu de faiblesse. À peine un an après s’être attachés les services d’Andy Carroll pour 40 millions d’euros, les dirigeants de Liverpool souhaiteraient se séparer de leur déménageur de luxe. Comme pour se foutre de la gueule du monde, ce sont les dirigeants de Newcastle qui se sont montrés les plus prompts à récupérer le joueur, sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Une probabilité rejetée par les dirigeants des Reds, plus chauds pour un transfert définitif et sûrement trop fiers d’eux pour accepter une telle transaction.

– C’est le petit frisson du jour. Courtisé depuis un petit bout de temps par les dirigeants du FC Barcelone, la pépite brésilienne Neymar pourrait bien rejoindre la Catalogne. Si l’information est à prendre avec des pincettes puisqu’elle est issue de Punto Pelota, il se murmure que Catalans et Brésiliens auraient trouvé un accord autour d’une somme de 60 millions d’euros. L’affaire est à suivre.

– Une sacrée tristesse. Lassé par les suppositions faites autour de son statut et d’un transfert éventuel, l’attaquant bulgare de Manchester United Dimitar Berbatov a fait un petit point sur sa situation via son compte Facebook. Il y est notamment dit qu’en dépit de son amour pour les Red Devils, il souhaite, à 31 ans, privilégier le temps de jeu. Sir Alex Ferguson l’évaluerait à 6,4 millions d’euros, une somme que de nombreux clubs pourraient débourser pour voir l’artiste bulgare, son talent et sa fainéantise débarquer chez eux.

– Un temps annoncé à Chelsea, Maicon devrait, lui, rejoindre le Real Madrid. Selon Sport Mediaset, Florentino Pérez serait finalement prêt à débourser les huit millions d’euros réclamés par l’Inter Milan dans le cadre du transfert de l’ancien monégasque. On commence vraiment à s’inquiéter pour la Serie A…

Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou même ce soir
– Dans la famille De Jong, on demande Luuk. C’est avec une sacrée pression que le jeune Batave devrait débarquer du côté de Mönchengladbach. Auteur d’une excellente saison 2011-2012 avec Twente, lors de laquelle il a planté 25 pions, le brillant Batave devrait s’engager en faveur du récent quatrième de Bundesliga dans les prochaines heures. Les dirigeants allemands, qui cherchent un remplaçant à Marco Reus, devraient débourser près de 20 millions d’euros dans le cadre de ce transfert. Un joli risque.

– Les dirigeants de Tottenham ont fini par céder. Après avoir réussi l’exploit de tenir leur pépite une saison de plus, les hommes forts des Spurs ont dû se résoudre à dire adieu à leur esthète, Luka Modrić. En pole position pour ramasser la mise, les dirigeants du Real Madrid se seraient déjà entendus avec le joueur sur un éventuel contrat. Faut bien avouer que Luka Modrić avec le maillot du Real Madrid, ça aurait de la gueule.

– Bon, et puis Zlatan, hein…

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine