1. //
  2. // Bilan
  3. // Lundi 9 juillet 2012

Un lundi sur le marché des transferts

Toujours pas de grosse folie dans ce mercato estival. Le gros coup de la journée, c'est François Clerc qui signe à Saint-Étienne, c'est dire... Sinon, Park va à QPR, Elano à Gremio et Jovetić est convoité par la Juve et Arsenal.

Modififié
Le gros coup du jour

Bon, certes, ce n'est pas le top du glamour comme « gros coup du jour » . Mais il n'y avait pas mieux. Sans club après avoir rompu son contrat avec l'OGC Nice, François Clerc a trouvé aujourd'hui un accord avec l'AS Saint-Étienne. L'arrière droit a signé un contrat de trois ans avec les Verts. Un choix cocasse, pour un joueur qui a passé cinq saisons sous le maillot de l'Olympique Lyonnais et que l'on annonçait au début de sa carrière comme le nouveau Willy Sagnol. Bon, au final, sa carrière n'a pas forcément pris le chemin qu'elle aurait pu, puisqu'il débarque à Saint-Étienne pour remplacer Loïs Nery, parti à Valenciennes, et Albin Ebondo, qui a résilié son contrat. Tristoune. Mais ce qui est drôle, c'est que le joueur débarque dans le Forez avec un statut de joueur expérimenté, limite vétéran. Certes, il a dans les pattes 146 matches de Ligue 1 et 13 sélections en équipe de France, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a « que » 29 ans, ce qui ne fait pas de lui un joueur au bord de la retraite. L'équipe de Christophe Galtier a des ambitions cette saison (aller chercher l'Europe, entre autres) et l'expérience de Clerc, qui a connu la Ligue des champions avec Lyon, pourrait servir la cause stéphanoise. Et sinon, c'est quand déjà, le derby à Gerland ?


Les (un peu moins) gros coups du jour

- Elano n'est plus un joueur de Santos. Non, l'ancien milieu de terrain du Shakhtar Donetsk et de Manchester City s'est engagé avec Germio, le club formateur de Ronaldinho. À 31 ans, Elano signe un contrat de deux ans et demi, jusqu'en décembre 2014. Tiens, 2014, c'est aussi la date d'un autre événement au Brésil, ça, non ?
- Boum ! Andreas Ottl a trouvé un nouveau club. Arrivé au terme de son contrat avec le Bayern Munich la saison dernière, Ottl avait signé au Hertha Berlin, qui a été relégué en D2 il y a quelques semaines. Du coup, le joueur a rompu son contrat. Libre comme l'air, il a décidé de signer aujourd'hui à Augsbourg. Ah, ces petits filous qui évitent toujours l'étage inférieur…
- Jamais deux sans trois. Ernesto Chevantón revient pour la troisième fois à Lecce. L'Uruguayen était parti la saison dernière à Colon, en Argentine. Mais l'attaquant s'est blessé et n'a plus joué depuis avril dernier. Du coup, il a rompu son contrat et a décidé de venir filer un coup de main à son club de cœur pour remonter en Serie A. C'est mignon.
- Andreas Isaksson s'envole pour la Turquie. Le gardien de but de la sélection suédoise et du PSV, en fin de contrat, a choisi le club de Kasımpaşa pour les trois prochaines années. Ce qui devait arriver arriva : un Suédois va devoir parler turc. Ça va être beau, tiens !
- Ji-Sung Park à QPR, c'est fait. Le Coréen quitte Manchester United après sept années de bons et loyaux services. Il rejoint Londres et les QPR pour 2,5 millions de livres, soit 3,1 millions d'euros, alors qu'il avait été acheté 7,3 millions lors de l'été 2005. Park a aujourd'hui 31 ans, et pourrait former un drôle de duo d'attaque avec Djibril Cissé la saison prochaine. Régal.


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- Alberto Paloschi est à nouveau prêté au Chievo. Le Milan AC a prolongé d'un an le prêt de l'attaquant de 22 ans. Pas radins, les Rossoneri.
- Le milieu de terrain Dimas s'est engagé avec le Recreativo Huelva. Son club, Carthagène, a été relégué en D3. Donc il se tire. Normal.
- Mark Connolly, défenseur de 21 ans, quitte Bolton pour rejoindre Crawley Town, en troisième division. L'an dernier, il était prêté à Macclesfield Town, qui a terminé dernier de quatrième division. Rassurant.
- Anselmo de Moraes, 23 ans, jouera en Serie A la saison prochaine. Le joueur de Palmeiras, prêté l'an dernier à São Caetano, s'est engagé avec le Genoa. São Caetano, sacrée carte de visite, quand même !
- Le gardien suisse Eldin Jakupović, remplaçant à l'Aris Salonique, a signé un contrat de deux ans avec Hull City. Les quatre autres gardiens de Hull peuvent trembler.
- Deux ans après son départ, Eduardo Domínguez, 34 ans, revient à Huracán. Visiblement, l'aventure aux All Boys ne l'a pas convaincu plus que ça. Quand c'est le cœur qui parle, hein…
- Gianni Zuiverloon ne jouera plus à Majorque. Le latéral droit de 25 ans rentre à Heerenveen, quatre ans après en être parti. Quand c'est le cœur qui parle, hein…
- Iriney Santos da Silva va parcourir 250 kilomètres pour se rendre de Séville à Grenade. Le joueur brésilien quitte le Bétis et s'engage pour trois ans avec le club de Giampaolo Pozzo. Il aurait pu venir directement à l'Udinese.


La rumeur folle qui émoustille un peu tout le monde. Ou pas.

Pour faire deux fois plus fort, la rumeur un peu dingo du jour ne concerne pas un, mais deux clubs. En effet, ils sont deux à lorgner sur Stevan Jovetić, le talentueux joueur de la Fiorentina. Après les deux saisons décevantes de la Fiorentina, le Monténégrin pourrait avoir envie de changer d'air, même si son contrat avec le club viola court jusqu'en 2014. Les deux options se nomment Juventus et Arsenal. La Juve est sur ses traces depuis déjà quelques temps et serait prête à mettre sur la table une offre très alléchante, qui comprendrait une jolie somme d'argent (15 millions d'euros) et une contrepartie (au choix : Giovinco, Pepe, Matri ou Quagliarella). Mais les dirigeants florentins sont emmerdés. La Juve reste l'ennemie jurée. Ce serait un sacré coup de poignard pour les tifosi que de renforcer l'adversaire avec le chouchou du stadio Artemio Franchi. L'autre hypothèse, c'est donc Arsenal. Avec le départ quasi-certain de Robin van Persie (pisté par Manchester City, United, le PSG et, justement, la Juve), le club londonien veut trouver un nouveau joyau. Sans aucune offense envers Giroud et Podolski. Ce joyau, cela pourrait être Jovetić. Les Gunners seraient même prêts, selon le Sun, à balancer quelque 30 millions d'euros pour Jo-Jo. Arsenal-Juventus-Fiorentina : un triangle d'or qu'il va falloir surveiller lors des prochaines semaines.


Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou bientôt

Bah oui, Luca… Quand on a joué pendant des années et des années en Italie et en Allemagne, il est difficile de s'habituer au championnat des Émirats arabes unis. De fait, alors qu'il n'a disputé que sept petits matches avec le maillot de l'Al-Nassr, le grand Luca Toni pourrait déjà rentrer en Europe, selon Sky Sport 24. La destination ? L'Espagne, et plus précisément Malaga. Le club andalou, qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, vient de perdre Ruud van Nistelrooy, parti à la retraite. Remplacer un vieux renard par un autre vieux renard : ça marche. Toni pourrait même s'engager avant la fin de la semaine. Petit bonus : Malaga n'aura même pas besoin de débourser un centime. Bah ouais, même quand on est très riche, toute économie est bonne à prendre.


Eric Maggiori
twitter @ericmaggiori

Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Park un moins gros coup, par rapport à François Clerc? Si c'est une blague, elle est bonne.
Note : 1
3 millions pour Park c'est une sacrée affaire!!! Je suis déçu que la Juve n'est pas tentée sa chance, à ce prix là c'est cadeau!
Du côté de mon département Olivier Leblanc quitte l'AS Vertefeuille pour signer au FC Fonsomme.
Park moins gros coup de par son physique, seule explication. C'est n'importe quoi de mettre ça.
Un excellent joueur, QPR continue avec les bons recrutements. C'est cadeau pour toi Doherty
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
J'aime bien le "Clerc" dans le gros coup

Et

Park, dans les "tout le monde s'en fout"

Un peu n'importe quoi là non ? XD
Ji Sung Park, magnifique ce joueur. j'espère que le départ a été fait proprement, il a été exemplaire depuis le début.
Plume
@maxlojuventino

trop vieux, ne rentre pas dans la politique de rajeunissement de l'effectif... sinon ils auraient resigné del piero... et peut être même Inzaghi... bref ils auraient un buteur !!

Puis la juventus ne manque pas vraiment de joueurs au poste de PArk... si ?
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Jusqu'à présent, en Premier League :

http://www.dailymail.co.uk/sport/articl … l?ITO=1490

[disclaimer : c'est le Daily Mail, donc erreurs ou oublis possibles mais ça devrait être ça, grosso modo...]
Merci Park pour ces 7 annees de service
nononoway Niveau : CFA
Toni voudra sûrement changer d'air après ces derniers mois traumatisants au niveau familial... J'ai hâte de le revoir en Europe, en espérant qu'il nous ressorte une dizaine de ses goals de pur renard, pas maladroit, pas habile, juste bien placé !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Adebayor à Tottenham, on toucherait au but, ça pourrait se conclure sous 48 h pour 5 ou 6M £.

Le Togolais devra revoir son salaire à la baisse (475k £/mois contre 735K actuellement à City) mais, pour compenser, le club londonien devrait lui offrir une grosse prime à la signature, on parle de 5M £.

Ce qui laisserait donc le champ libre à City pour enrôler RvP.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Première recrue de Swansea cette saison, Laudrup retrouve son Chico :

http://www.guardian.co.uk/football/2012 … ootball%29
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Marrant ce Chico, à ses heures perdues, il tourne dans des clips de 'zique de l'artiste majorquin Nane, il y joue les grands briseurs de coeur. C'est d'un ringard post-kitsch qui ne devrait pas déplaire aux supps Gallois (quand ils sont bourrés) :

http://www.youtube.com/watch?v=zzYCqv4lfNU
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
[au fait, c'est le mec qui pécho la chiquita dans le café]
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
La semaine Twitter