1. //
  2. // Bilan
  3. // Lundi 9 juillet 2012

Un lundi sur le marché des transferts

Toujours pas de grosse folie dans ce mercato estival. Le gros coup de la journée, c'est François Clerc qui signe à Saint-Étienne, c'est dire... Sinon, Park va à QPR, Elano à Gremio et Jovetić est convoité par la Juve et Arsenal.

Modififié
10 15
Le gros coup du jour

Bon, certes, ce n'est pas le top du glamour comme « gros coup du jour » . Mais il n'y avait pas mieux. Sans club après avoir rompu son contrat avec l'OGC Nice, François Clerc a trouvé aujourd'hui un accord avec l'AS Saint-Étienne. L'arrière droit a signé un contrat de trois ans avec les Verts. Un choix cocasse, pour un joueur qui a passé cinq saisons sous le maillot de l'Olympique Lyonnais et que l'on annonçait au début de sa carrière comme le nouveau Willy Sagnol. Bon, au final, sa carrière n'a pas forcément pris le chemin qu'elle aurait pu, puisqu'il débarque à Saint-Étienne pour remplacer Loïs Nery, parti à Valenciennes, et Albin Ebondo, qui a résilié son contrat. Tristoune. Mais ce qui est drôle, c'est que le joueur débarque dans le Forez avec un statut de joueur expérimenté, limite vétéran. Certes, il a dans les pattes 146 matches de Ligue 1 et 13 sélections en équipe de France, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a « que » 29 ans, ce qui ne fait pas de lui un joueur au bord de la retraite. L'équipe de Christophe Galtier a des ambitions cette saison (aller chercher l'Europe, entre autres) et l'expérience de Clerc, qui a connu la Ligue des champions avec Lyon, pourrait servir la cause stéphanoise. Et sinon, c'est quand déjà, le derby à Gerland ?


Les (un peu moins) gros coups du jour

- Elano n'est plus un joueur de Santos. Non, l'ancien milieu de terrain du Shakhtar Donetsk et de Manchester City s'est engagé avec Germio, le club formateur de Ronaldinho. À 31 ans, Elano signe un contrat de deux ans et demi, jusqu'en décembre 2014. Tiens, 2014, c'est aussi la date d'un autre événement au Brésil, ça, non ?
- Boum ! Andreas Ottl a trouvé un nouveau club. Arrivé au terme de son contrat avec le Bayern Munich la saison dernière, Ottl avait signé au Hertha Berlin, qui a été relégué en D2 il y a quelques semaines. Du coup, le joueur a rompu son contrat. Libre comme l'air, il a décidé de signer aujourd'hui à Augsbourg. Ah, ces petits filous qui évitent toujours l'étage inférieur…
- Jamais deux sans trois. Ernesto Chevantón revient pour la troisième fois à Lecce. L'Uruguayen était parti la saison dernière à Colon, en Argentine. Mais l'attaquant s'est blessé et n'a plus joué depuis avril dernier. Du coup, il a rompu son contrat et a décidé de venir filer un coup de main à son club de cœur pour remonter en Serie A. C'est mignon.
- Andreas Isaksson s'envole pour la Turquie. Le gardien de but de la sélection suédoise et du PSV, en fin de contrat, a choisi le club de Kasımpaşa pour les trois prochaines années. Ce qui devait arriver arriva : un Suédois va devoir parler turc. Ça va être beau, tiens !
- Ji-Sung Park à QPR, c'est fait. Le Coréen quitte Manchester United après sept années de bons et loyaux services. Il rejoint Londres et les QPR pour 2,5 millions de livres, soit 3,1 millions d'euros, alors qu'il avait été acheté 7,3 millions lors de l'été 2005. Park a aujourd'hui 31 ans, et pourrait former un drôle de duo d'attaque avec Djibril Cissé la saison prochaine. Régal.


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- Alberto Paloschi est à nouveau prêté au Chievo. Le Milan AC a prolongé d'un an le prêt de l'attaquant de 22 ans. Pas radins, les Rossoneri.
- Le milieu de terrain Dimas s'est engagé avec le Recreativo Huelva. Son club, Carthagène, a été relégué en D3. Donc il se tire. Normal.
- Mark Connolly, défenseur de 21 ans, quitte Bolton pour rejoindre Crawley Town, en troisième division. L'an dernier, il était prêté à Macclesfield Town, qui a terminé dernier de quatrième division. Rassurant.
- Anselmo de Moraes, 23 ans, jouera en Serie A la saison prochaine. Le joueur de Palmeiras, prêté l'an dernier à São Caetano, s'est engagé avec le Genoa. São Caetano, sacrée carte de visite, quand même !
- Le gardien suisse Eldin Jakupović, remplaçant à l'Aris Salonique, a signé un contrat de deux ans avec Hull City. Les quatre autres gardiens de Hull peuvent trembler.
- Deux ans après son départ, Eduardo Domínguez, 34 ans, revient à Huracán. Visiblement, l'aventure aux All Boys ne l'a pas convaincu plus que ça. Quand c'est le cœur qui parle, hein…
- Gianni Zuiverloon ne jouera plus à Majorque. Le latéral droit de 25 ans rentre à Heerenveen, quatre ans après en être parti. Quand c'est le cœur qui parle, hein…
- Iriney Santos da Silva va parcourir 250 kilomètres pour se rendre de Séville à Grenade. Le joueur brésilien quitte le Bétis et s'engage pour trois ans avec le club de Giampaolo Pozzo. Il aurait pu venir directement à l'Udinese.


La rumeur folle qui émoustille un peu tout le monde. Ou pas.

Pour faire deux fois plus fort, la rumeur un peu dingo du jour ne concerne pas un, mais deux clubs. En effet, ils sont deux à lorgner sur Stevan Jovetić, le talentueux joueur de la Fiorentina. Après les deux saisons décevantes de la Fiorentina, le Monténégrin pourrait avoir envie de changer d'air, même si son contrat avec le club viola court jusqu'en 2014. Les deux options se nomment Juventus et Arsenal. La Juve est sur ses traces depuis déjà quelques temps et serait prête à mettre sur la table une offre très alléchante, qui comprendrait une jolie somme d'argent (15 millions d'euros) et une contrepartie (au choix : Giovinco, Pepe, Matri ou Quagliarella). Mais les dirigeants florentins sont emmerdés. La Juve reste l'ennemie jurée. Ce serait un sacré coup de poignard pour les tifosi que de renforcer l'adversaire avec le chouchou du stadio Artemio Franchi. L'autre hypothèse, c'est donc Arsenal. Avec le départ quasi-certain de Robin van Persie (pisté par Manchester City, United, le PSG et, justement, la Juve), le club londonien veut trouver un nouveau joyau. Sans aucune offense envers Giroud et Podolski. Ce joyau, cela pourrait être Jovetić. Les Gunners seraient même prêts, selon le Sun, à balancer quelque 30 millions d'euros pour Jo-Jo. Arsenal-Juventus-Fiorentina : un triangle d'or qu'il va falloir surveiller lors des prochaines semaines.


Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou bientôt

Bah oui, Luca… Quand on a joué pendant des années et des années en Italie et en Allemagne, il est difficile de s'habituer au championnat des Émirats arabes unis. De fait, alors qu'il n'a disputé que sept petits matches avec le maillot de l'Al-Nassr, le grand Luca Toni pourrait déjà rentrer en Europe, selon Sky Sport 24. La destination ? L'Espagne, et plus précisément Malaga. Le club andalou, qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, vient de perdre Ruud van Nistelrooy, parti à la retraite. Remplacer un vieux renard par un autre vieux renard : ça marche. Toni pourrait même s'engager avant la fin de la semaine. Petit bonus : Malaga n'aura même pas besoin de débourser un centime. Bah ouais, même quand on est très riche, toute économie est bonne à prendre.


Eric Maggiori
twitter @ericmaggiori

Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Park un moins gros coup, par rapport à François Clerc? Si c'est une blague, elle est bonne.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 1
3 millions pour Park c'est une sacrée affaire!!! Je suis déçu que la Juve n'est pas tentée sa chance, à ce prix là c'est cadeau!
Du côté de mon département Olivier Leblanc quitte l'AS Vertefeuille pour signer au FC Fonsomme.
Park moins gros coup de par son physique, seule explication. C'est n'importe quoi de mettre ça.
Un excellent joueur, QPR continue avec les bons recrutements. C'est cadeau pour toi Doherty
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
J'aime bien le "Clerc" dans le gros coup

Et

Park, dans les "tout le monde s'en fout"

Un peu n'importe quoi là non ? XD
Ji Sung Park, magnifique ce joueur. j'espère que le départ a été fait proprement, il a été exemplaire depuis le début.
Plume
@maxlojuventino

trop vieux, ne rentre pas dans la politique de rajeunissement de l'effectif... sinon ils auraient resigné del piero... et peut être même Inzaghi... bref ils auraient un buteur !!

Puis la juventus ne manque pas vraiment de joueurs au poste de PArk... si ?
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Jusqu'à présent, en Premier League :

http://www.dailymail.co.uk/sport/articl … l?ITO=1490

[disclaimer : c'est le Daily Mail, donc erreurs ou oublis possibles mais ça devrait être ça, grosso modo...]
Merci Park pour ces 7 annees de service
nononoway Niveau : CFA
Toni voudra sûrement changer d'air après ces derniers mois traumatisants au niveau familial... J'ai hâte de le revoir en Europe, en espérant qu'il nous ressorte une dizaine de ses goals de pur renard, pas maladroit, pas habile, juste bien placé !
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Adebayor à Tottenham, on toucherait au but, ça pourrait se conclure sous 48 h pour 5 ou 6M £.

Le Togolais devra revoir son salaire à la baisse (475k £/mois contre 735K actuellement à City) mais, pour compenser, le club londonien devrait lui offrir une grosse prime à la signature, on parle de 5M £.

Ce qui laisserait donc le champ libre à City pour enrôler RvP.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Première recrue de Swansea cette saison, Laudrup retrouve son Chico :

http://www.guardian.co.uk/football/2012 … ootball%29
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Marrant ce Chico, à ses heures perdues, il tourne dans des clips de 'zique de l'artiste majorquin Nane, il y joue les grands briseurs de coeur. C'est d'un ringard post-kitsch qui ne devrait pas déplaire aux supps Gallois (quand ils sont bourrés) :

http://www.youtube.com/watch?v=zzYCqv4lfNU
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
[au fait, c'est le mec qui pécho la chiquita dans le café]
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La semaine Twitter
10 15