Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Le point quotidien

Un lundi agité sur le marché des transferts

Le mercato a décidé de bien démarrer sa semaine. Voici donc le récapitulatif des échanges, tractations ou conclusions du jour, à base de gros chiffres et de popopopop.

Modififié

L’officialisation du jour : Éver Banega revient à Séville


Le Paris Saint-Germain pourrait s’en mordre les doigts. Un an après son départ pour l’Inter, Éver Banega revient au FC Séville. Si son expérience en Serie A reste mitigée avec six buts et huit passes décisives en 33 matchs, son retour à Séville est vécu par tout le peuple palangana comme une excellente nouvelle. Métronome du club en 2015-2016 où le FC Séville est parvenu à remporter une troisième Ligue Europa consécutive, Banega revient en terre promise pour neuf millions d'euros. Jordan Amavi et Nolito devraient suivre chez le quatrième de Liga, désormais dirigé par Toto Berizzo. Du très beau spectacle en perspective.




L’info sexy chocolat du jour : Bonucci ciblé par le Barça


C’est une petite bombe, et elle nous vient tout droit de Turin. D’après Tuttosport, le FC Barcelone, à la demande d’Ernesto Valverde, s’est renseigné sur le défenseur de la Juventus Leonardo Bonucci. Le but ? Connaître les exigences de la Vecchia Signora sur un départ potentiel du stoppeur transalpin de trente ans. Finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions, la Juve s’annonce être sacrément compliquée à manœuvrer sur le dossier, puisque le champion d’Italie en titre chiffre le transfert à 70 millions d’euros. Une somme qui, si elle est dépensée, ferait de Bonucci le défenseur le plus cher au monde. Une somme qui calme, aussi.


L’homme mâture du jour : John Terry présenté à Aston Villa


C’est pas le quartier qui le quitte / c’est lui qui quitte le quartier / Il a maillé, maillé, maillé, déjà / Il a pas bâillé, bâillé, fait des dégâts. Avec un palmarès long comme le bras et un statut de légende à Chelsea, John Terry n’a plus grand-chose à prouver dans le monde du football. Alors pour le plaisir, Long John s’est offert une pige supplémentaire en quittant Londres pour Birmingham. Direction Aston Villa, pensionnaire de Championship. L’objectif ? Envisager la montée en Premier League dès la saison prochaine pour un club historique d’Angleterre. Champion de Championship, un titre que Terry ne possède pas encore, après tout.



L’opération séduction du jour : De Vrij contacté par l’OM


On n’arrête plus l’Olympique de Marseille. Après l’annonce dimanche de la signature imminente de Luiz Gustavo dans la cité phocéenne et le renfort de poids à venir en la personne d’Adil Rami, l’OM Champions Project prend de plus en plus forme. Aujourd’hui, c’est la possible venue de Stefan de Vrij qui fait parler tout le Vieux-Port. Petit hic malgré tout : le défenseur de la Lazio de Rome ne partira pas à moins de vingt millions d’euros, comme le demande la direction biancocelesta. Une belle équipe, ça coûte cher.


Le « je t’aime, moi non plus » du jour : Donnarumma devrait rester au Milan


Gianluigi Donnarumma, saison 2, épisode 24. Après avoir signé professionnel à l’AC Milan en 2015, le portier italien semblait sur le départ à la suite de sa non-prolongation de contrat. Une rumeur à laquelle le gardien souhaite, selon toute vraisemblance, mettre un point final. D’après la Sky Italia, le joueur va répondre positivement à la proposition initiale de son club formateur, à savoir un contrat de cinq ans où il touchera l’équivalent de cinquante millions d’euros bruts. Quand on vient à peine d’atteindre la majorité, Mino Raiola ou pas, ça reste un beau deal.


Le convaincu du jour : Toulouse va adopter Jean


Corentin Jean est tombé amoureux de la Ville Rose. Prêté sans option d’achat par l’AS Monaco depuis le mois de janvier, l’attaquant de poche du Téfécé souhaite à présent s’engager dans la durée au sein de l’effectif de Pascal Dupraz, selon La Dépêche du Midi. Un contrat de quatre ans est à l’étude, tandis qu’un accord oral aurait déjà été trouvé entre les deux clubs. Un Jean soldé.



Le voyageur du jour : Anthony Le Tallec file en Roumanie


Francis Lalanne l’avait annoncé, Anthony Le Tallec allait finir par « exploser » . C’est désormais chose faite : l’ancien international espoirs a signé un contrat de deux ans avec l’Astra Giurgiu, futur participant aux barrages de la Ligue Europa. Le Tallec quitte donc la Grèce et l’Atromitos, où il a inscrit quatorze buts en 68 rencontres depuis son arrivée en 2015. « Ce sont des joueurs qui jouent avec des valeurs, des joueurs très rares » , disait Lalanne. Les valeurs se trouvent donc en Roumanie pour 2017-2018.

Vidéo



Les confirmations du jour


- Ça va finir par bien se voir, ce très gros mercato milanais. Encore une arrivée dans les rangs rossoneri, avec celle du milieu du Bayer Leverkusen Hakan Çalhanoğlu. L’international turc va rapidement signer un bail de cinq ans, pour la coquette somme de 25 millions d’euros. Après Hakan Şükür à l’Inter en 2000, voici un nouvel Hakan dans la capitale lombarde.


- C’est fait ! L’ancien capitaine lyonnais Maxime Gonalons a passé ce lundi sa visite médicale au centre d’entraînement de l’AS Rome. La transaction de l’OL vers la Louve est estimée à cinq millions d’euros et s’étend sur quatre ans pour le nouvel empereur. Ave, Maximus !



- L’attrait du Real Madrid dans le money time n’aura finalement pas eu d’incidence sur la destination finale de Sandro Ramirez pour la saison prochaine. Ce lundi, l’ailier international espoir espagnol s’est rendu à Liverpool pour signer un contrat de quatre ans avec les Toffees. Le coût de l’opération ? Six millions d’euros. Bon, en revanche, il va falloir vite se mettre à l’anglais.


- Et si l’AS Monaco préparait en sous-marin la succession de Benjamin Mendy ? International espoir néerlandais, Terence Kongolo a signé un contrat de cinq ans en faveur du Rocher. Joueur clé dans le titre remporté par le Feyenoord Rotterdam cette saison, ce défenseur capable d’évoluer à gauche comme dans l’axe va tout de même rapporter treize millions d’euros à son club formateur. De son côté, Monaco s’en fiche : dans deux ans, Kongolo en vaudra cinquante.

C’est fait, mais on s’en fout


- Dorian Caddy, attaquant de l’OGC Nice prêté au Clermont Foot 63 cette saison, vient de s’engager avec l'US Quevilly-Rouen Métropole, fraîchement promu en Ligue 2. Le transfert du puissant buteur de 22 ans comporte toutefois une clause de rachat prioritaire dans la revente éventuelle du joueur. Quand on dit que Nice cherche à s’identifier au Barça, ce n’est pas pour rien.


- La SPAL entame son marché estival en partenariat avec la Juve. Prêté par la Vieille Dame au promu en Serie A, Federico Mattielo souhaite effectuer sa première saison pleine en Italie. En 2015, le milieu de terrain avait été victime d’une fracture tibia péroné de la jambe droite. Une manière de se relancer dans le grand bain.


- Mister George Jr est officiellement sous contrat avec le PSG. Timothy Weah, 17 ans et déjà buteur comme son père, s’est engagé avec son club formateur jusqu’en 2020. International chez les U19 du team USA, le natif de New-York s’est exprimé comme un futur chef. « Je suis très fier de poursuivre l’aventure au Paris Saint-Germain en signant ce contrat professionnel. Je suis dans un grand club et j’ai hâte de continuer à progresser pour pouvoir un jour postuler en équipe première. » Tout ce que les supporters du PSG souhaitent.



- Il a laissé une jolie trace au SC Bastia, puis un passage fantomatique à Évian Thonon Gaillard. Après un exil d’un an en Russie, Gianni Bruno rebondit au Cercle Bruges. Bon vent à lui.


- Moment soleil. Laissé libre par Montpellier en fin de saison, Joris Marveaux quitte l’Hérault et s’engage dans la foulée avec le Gazélec Ajaccio. Le contrat porte sur deux ans et permet au frère de Sylvain de parfaire son bronzage.


- Le FC Valence vient de présenter à la presse son nouveau meneur de jeu en provenance du club kazakh du FK Astana, Nemanja Maksimović. On ne va pas se mentir, le souvenir de Pablo Aimar rend très, très nostalgique.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 10:09 Zlatan confirme qu'il reste en MLS 16