1. //
  2. // Finale
  3. // Juve/Napoli

Un Juventus-Napoli pour l’histoire

Ce soir, finale de Coupe d’Italie entre la Juventus et le Napoli. La Vieille Dame peut réaliser le doublé et devenir la première équipe italienne à être invaincue, toutes compétitions confondues, sur une saison. Les Napolitains peuvent remporter leur premier trophée depuis 22 ans.

1 14
Une chose est sûre : le stadio Olimpico va être bouillantissime, ce soir. Déjà, parce que les deux équipes qui s’y affrontent, la Juventus et le Napoli, ne peuvent pas se piffrer. Les supporters, encore moins. D’ailleurs, la police a déjà prévu le coup : chaque camp sera escorté pour éviter de tomber malencontreusement sur des tifosi du camp adverse. Ensuite, parce que l’enjeu est de taille. Ce n’est pas qu’une simple Coupe d’Italie qui est en jeu. C’est bien plus. C’est la possibilité, pour l’un et l’autre, de réaliser une performance qui, de toute façon, s’inscrira dans l’histoire du club. La Juve court après un doublé historique et une invincibilité tout aussi légendaire, tandis que le Napoli espère soulever un premier trophée depuis l’époque Maradona. Pour mettre un point final à cette superbe saison italienne, on ne pouvait pas rêver mieux. Pour l’occasion, tous les protagonistes ont promis d’être là. De Pirlo à Vidal, de Cavani à Hamšik, de Conte à Mazzarri, en passant par Vucinic, Inler, Buffon ou encore Cannavaro. Seul acteur qui n’est pas encore assuré d’avoir l’un des rôles principaux : Ezequiel Lavezzi. Alors que son départ se fait de plus en plus probable, l’Argentin a de fortes chances de débuter sur le banc ce qui pourrait être son 188e et dernier match avec le maillot napolitain.

Troisième étoile ou étoile d’argent ?

Ce qui est bien avec cette finale, c’est qu’elle intervient une semaine après la fin du championnat. D’un côté, les organismes sont donc encore chauds, et de l’autre, tout le monde a eu le temps de décuver depuis la fête pour le Scudetto. On parle là de la Juve, évidemment. Les Turinois ont vécu une fin de saison particulièrement éprouvante émotionnellement parlant : le titre fêté à Trieste, puis à Turin contre l’Atalanta, les adieux poignants de Del Piero et le record de matches sans défaite. Oui, il y avait de quoi faire la java. Et les photos du président Agnelli, à moitié bourré, ne font que confirmer que les nuits ont été longues. Mais, pour que cette saison soit encore plus exceptionnelle qu’elle ne l’est déjà, la Vieille Dame a encore une marche à gravir. Et cette marche, c’est la Coupe d’Italie. Une compétition que la Juve n’a plus gagné depuis 1995. Une éternité.

Or, en cas de victoire, elle deviendrait la première équipe de l’histoire à remporter 10 fois la compétition. Le règlement ne le prévoit pas, mais le maillot bianconero, à défaut d’avoir officiellement sa troisième étoile pour le Scudetto (le 30e selon le club, le 28e selon les instances), pourra récupérer une « étoile d’argent » , pour la 10e Coupe d’Italie remportée. Un détail. Ce qui est bien plus qu’un détail, en revanche, c’est qu’une victoire signifierait que l’équipe d’Antonio Conte terminerait la saison invaincue. 38 matches en championnat et 5 en Coupe d’Italie. Seules deux équipes, dans l’histoire de la Serie A, n’avaient pas perdu en championnat : Perugia en 1978-79 et le Milan AC en 1991-92. Mais les deux équipes avaient connu la défaite en Coupe d’Italie, Perugia étant éliminé par Naples, et le Milan AC par la Juve. Tiens, Naples et Juve… Cela rappelle quelque chose, non ?

Amulette Pandev

Ce n’est pas l’invincibilité que l’on joue du côté du Napoli. Car Naples a déjà perdu. Beaucoup trop de fois. 12 défaites, en tout, en championnat. Soit presque un tiers des matches. De quoi faire s’envoler la qualification en Ligue des Champions. Un demi-échec pour la formation partenopei, qui espérait bien revivre, l’an prochain, les magnifiques soirées européennes vécues cette année. Non. Il faudra se contenter de l’Europa League. D’ailleurs, en remportant la Coupe d’Italie ce soir, Naples s’éviterait le barrage de la C3, à disputer fin août, et se qualifierait directement pour les phases de poule. Un petit bonus ? Oui. Mais ce n’est pas vraiment cela qui va motiver les joueurs de Mazzarri. Les motivations sont ailleurs. Soulever la Coupe face à l’ennemi turinois, quelques semaines après un humiliant 3-0 au Juventus Stadium, serait une joie incroyable pour les tifosi. Ce serait également l’occasion de couronner d’un premier trophée l’œuvre d’Aurelio De Laurentiis, qui a récupéré l’équipe en troisième division, pour la ramener au sommet. Ce sommet, Naples ne l’a plus entrevu depuis 1990, année du dernier titre napolitain : une Supercoupe d’Italie remportée 5-1 contre… la Juve. Véridique.

D’ailleurs, quel que soit le résultat de ce soir, les deux équipes s’offriront un remake en Supercoupe, qui se disputera en Chine au mois d’août. Mais, au mois d’août, peut-être que tout le monde ne sera plus là. Si Hamšik a d’ores et déjà prolongé son contrat, l'avenir de Cavani et surtout de Lavezzi est encore indécis. L’Uruguayen est plutôt parti pour rester que pour s’en aller, mais une énorme offre de Manchester City, du Real Madrid ou même du PSG pourrait toujours changer la donne. Quant à Lavezzi, il semble arrivé à la fin de son aventure napolitaine, à tel point que Mazzarri ne sait même pas s’il va le titulariser ce soir, ou lui préférer Pandev. De fait, le Macédonien fait figure d’amulette. En 2009, il dispute la finale de la Coupe d’Italie avec la Lazio. Il la gagne. En 2010, il joue les dernières minutes de la finale avec l’Inter. Il la gagne. En 2011, il dispute la dernière demi-heure de la finale toujours avec l’Inter. Il la gagne. Quatre finales consécutives. Ce serait bête de s’arrêter en si bon chemin. Et ce ne sont pas les supporters napolitains, qui vont tenter de transporter l’esprit du San Paolo au stadio Olimpico, qui diront le contraire.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Forza Napoli!!! Cette équipe mérite un titre! Elle brille depuis 2 ans malgré quelques déceptions cette saison
La plus belle attaque d'Europe (pour moi) contre une défense qui n'est plus a présenter.
La Juve court après quelques chose d'important, beaucoup trop important pour laisser filer ce titre, je les vois vainqueur, malgré que j'aimerai voir un titre pour les trois ténors qui éblouie la Serie A depuis 2 ans.
La meilleure attaque d'Europe je sais pas, mais côté turinois, c'est très probablement la meilleure défense d'Europe avec seulement 20 buts encaissés en 38 matches.

L’Italie a déjà trouvé sa défense avec Chiellini Barzagli et Bonucci.
Forza Bianconeri!

Pour la der des ders d'Alessandro Del Piero et pour parachever la saison par un doublé en étant invincibles après 6 ans de purgatoire.

Quoiqu'il arrive l'opposition des deux équipes les plus séduisantes du championnat ne pourra donner qu'un grand match. Je pense qu'on va se régaler.
Si la Juve gagne, ça libère une place en Europa ?
Note : 1
la place en Europa League est déjà libérée pour le 6ème du championnat(L'inter), puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour l'Europe par l'intermédiaire du championnat.
je vois la Juventus vainqueur, elle reste sur une meilleure dynamique que Naples et défensivement elle tient beaucoup mieux la route que ses adversaires. 2-1 pour la Juve, pour Del Piero et pour l'étoile d'argent...
le dernier match d'Alex doit se terminer de la plus belle des manières
waynerooney Niveau : CFA
Si la Juve joue comme elle l'a fait y'a deux mois contre le Napoli, aucune chance pour ces derniers.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
"les deux équipes les plus séduisantes du championant"

? ? ?

Bonne blague... Mais soyons sérieux, la Juve a gagné le championnat à sa manière, la manière laborieuse. Pas vraiment flamboyante...

Quant au Napoli, sans la complaisance arbitrale, il jouerait sa place en Coupe d'Europe sur ce match...

Une finale aussi peu intéressante à regarder que celle d'hier soir, en fait.
"Bonne blague... Mais soyons sérieux, la Juve a gagné le championnat à sa manière, la manière laborieuse. Pas vraiment flamboyante..."

C'est vrai que faire tout un championnat sans perdre un match, finir avec la 3ème meilleure possession de balle d'Europe derrière le Barça et le Bayern, finir avec la meilleure défense en championnat d'Europe, avoir tous les joueurs de l'effectif qui marquent, et, accessoirement, avoir fait une série en claquant un 0-5 à la Fiorentina, 2-0 à l'Inter, 3-0 au Napoli, 0-2 à Palerme, 2-1 à la Lazio, 4-0 à la Rome, ça a tout d'un parcours d'un champion "pas flamboyant".
Bah ouais mon grand, les équipes les plus séduisantes du Calcio sont la Juve et le Napoli. Rien que leur 3-3 en Novembre m'avait fait bandé.

Voir Pirlo distiller ses ballons et Vucinic faire le showman ça m'a enthousiasmé. Et puis bon la Juve laborieuse, sur les 12 derniers matchs ils font quand même 10 victoires dont 5 en mettant 3 buts ou plus. On a vu plus laborieux non?

Ouais le Napoli a été enthousiasmant, avec leur parcours en LDC, ils sortent de leur poule devant MCity futur champion d'Angleterre et se font éliminer par Chelsea, futur gagnant de la compet', alors qu'ils leur avaient mis le feu au San Paolo et qu'ils avaient tout donné à Londres.
Franchement a chaque fois que j'ai vu la Juve cette saison je me suis régalé j'étais meme surpris mais ils ont vraiment une bonne alchimie (logique tout de meme a la vue des sommes astronomique dépensés depuis la remonté en Serie A..). Et Conte fait partie de ces nouveaux coach italien qui réussissent. Bravo meme si j'aime pas la Juve

Mais le NAPOLI peut le faire, le Napoli le mérite allez je me lance 2-1 sur un but victorieux de ... CAVANI, el matador Cavani, l'homme qui avait mis un triplé contre cette meme Juve l'année derniere

FORZA NAPOLI
Pirlo ballon d'or !!

Pour toute sa carrière. S'il vous plait
il y a 5 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 50 minutes Le festival d'un joueur colombien il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 24 il y a 3 heures Monaco sur Mboula (Barça) 33 il y a 5 heures Bruno retourne à la case prison 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 6 heures Un PSG-OM à 13h ? 19 Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9
1 14