1. //
  2. // Finale
  3. // Juve/Napoli

Un Juventus-Napoli pour l’histoire

Ce soir, finale de Coupe d’Italie entre la Juventus et le Napoli. La Vieille Dame peut réaliser le doublé et devenir la première équipe italienne à être invaincue, toutes compétitions confondues, sur une saison. Les Napolitains peuvent remporter leur premier trophée depuis 22 ans.

Une chose est sûre : le stadio Olimpico va être bouillantissime, ce soir. Déjà, parce que les deux équipes qui s’y affrontent, la Juventus et le Napoli, ne peuvent pas se piffrer. Les supporters, encore moins. D’ailleurs, la police a déjà prévu le coup : chaque camp sera escorté pour éviter de tomber malencontreusement sur des tifosi du camp adverse. Ensuite, parce que l’enjeu est de taille. Ce n’est pas qu’une simple Coupe d’Italie qui est en jeu. C’est bien plus. C’est la possibilité, pour l’un et l’autre, de réaliser une performance qui, de toute façon, s’inscrira dans l’histoire du club. La Juve court après un doublé historique et une invincibilité tout aussi légendaire, tandis que le Napoli espère soulever un premier trophée depuis l’époque Maradona. Pour mettre un point final à cette superbe saison italienne, on ne pouvait pas rêver mieux. Pour l’occasion, tous les protagonistes ont promis d’être là. De Pirlo à Vidal, de Cavani à Hamšik, de Conte à Mazzarri, en passant par Vucinic, Inler, Buffon ou encore Cannavaro. Seul acteur qui n’est pas encore assuré d’avoir l’un des rôles principaux : Ezequiel Lavezzi. Alors que son départ se fait de plus en plus probable, l’Argentin a de fortes chances de débuter sur le banc ce qui pourrait être son 188e et dernier match avec le maillot napolitain.

Troisième étoile ou étoile d’argent ?

Ce qui est bien avec cette finale, c’est qu’elle intervient une semaine après la fin du championnat. D’un côté, les organismes sont donc encore chauds, et de l’autre, tout le monde a eu le temps de décuver depuis la fête pour le Scudetto. On parle là de la Juve, évidemment. Les Turinois ont vécu une fin de saison particulièrement éprouvante émotionnellement parlant : le titre fêté à Trieste, puis à Turin contre l’Atalanta, les adieux poignants de Del Piero et le record de matches sans défaite. Oui, il y avait de quoi faire la java. Et les photos du président Agnelli, à moitié bourré, ne font que confirmer que les nuits ont été longues. Mais, pour que cette saison soit encore plus exceptionnelle qu’elle ne l’est déjà, la Vieille Dame a encore une marche à gravir. Et cette marche, c’est la Coupe d’Italie. Une compétition que la Juve n’a plus gagné depuis 1995. Une éternité.

Or, en cas de victoire, elle deviendrait la première équipe de l’histoire à remporter 10 fois la compétition. Le règlement ne le prévoit pas, mais le maillot bianconero, à défaut d’avoir officiellement sa troisième étoile pour le Scudetto (le 30e selon le club, le 28e selon les instances), pourra récupérer une « étoile d’argent » , pour la 10e Coupe d’Italie remportée. Un détail. Ce qui est bien plus qu’un détail, en revanche, c’est qu’une victoire signifierait que l’équipe d’Antonio Conte terminerait la saison invaincue. 38 matches en championnat et 5 en Coupe d’Italie. Seules deux équipes, dans l’histoire de la Serie A, n’avaient pas perdu en championnat : Perugia en 1978-79 et le Milan AC en 1991-92. Mais les deux équipes avaient connu la défaite en Coupe d’Italie, Perugia étant éliminé par Naples, et le Milan AC par la Juve. Tiens, Naples et Juve… Cela rappelle quelque chose, non ?

Amulette Pandev

Ce n’est pas l’invincibilité que l’on joue du côté du Napoli. Car Naples a déjà perdu. Beaucoup trop de fois. 12 défaites, en tout, en championnat. Soit presque un tiers des matches. De quoi faire s’envoler la qualification en Ligue des Champions. Un demi-échec pour la formation partenopei, qui espérait bien revivre, l’an prochain, les magnifiques soirées européennes vécues cette année. Non. Il faudra se contenter de l’Europa League. D’ailleurs, en remportant la Coupe d’Italie ce soir, Naples s’éviterait le barrage de la C3, à disputer fin août, et se qualifierait directement pour les phases de poule. Un petit bonus ? Oui. Mais ce n’est pas vraiment cela qui va motiver les joueurs de Mazzarri. Les motivations sont ailleurs. Soulever la Coupe face à l’ennemi turinois, quelques semaines après un humiliant 3-0 au Juventus Stadium, serait une joie incroyable pour les tifosi. Ce serait également l’occasion de couronner d’un premier trophée l’œuvre d’Aurelio De Laurentiis, qui a récupéré l’équipe en troisième division, pour la ramener au sommet. Ce sommet, Naples ne l’a plus entrevu depuis 1990, année du dernier titre napolitain : une Supercoupe d’Italie remportée 5-1 contre… la Juve. Véridique.

D’ailleurs, quel que soit le résultat de ce soir, les deux équipes s’offriront un remake en Supercoupe, qui se disputera en Chine au mois d’août. Mais, au mois d’août, peut-être que tout le monde ne sera plus là. Si Hamšik a d’ores et déjà prolongé son contrat, l'avenir de Cavani et surtout de Lavezzi est encore indécis. L’Uruguayen est plutôt parti pour rester que pour s’en aller, mais une énorme offre de Manchester City, du Real Madrid ou même du PSG pourrait toujours changer la donne. Quant à Lavezzi, il semble arrivé à la fin de son aventure napolitaine, à tel point que Mazzarri ne sait même pas s’il va le titulariser ce soir, ou lui préférer Pandev. De fait, le Macédonien fait figure d’amulette. En 2009, il dispute la finale de la Coupe d’Italie avec la Lazio. Il la gagne. En 2010, il joue les dernières minutes de la finale avec l’Inter. Il la gagne. En 2011, il dispute la dernière demi-heure de la finale toujours avec l’Inter. Il la gagne. Quatre finales consécutives. Ce serait bête de s’arrêter en si bon chemin. Et ce ne sont pas les supporters napolitains, qui vont tenter de transporter l’esprit du San Paolo au stadio Olimpico, qui diront le contraire.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Forza Napoli!!! Cette équipe mérite un titre! Elle brille depuis 2 ans malgré quelques déceptions cette saison
La plus belle attaque d'Europe (pour moi) contre une défense qui n'est plus a présenter.
La Juve court après quelques chose d'important, beaucoup trop important pour laisser filer ce titre, je les vois vainqueur, malgré que j'aimerai voir un titre pour les trois ténors qui éblouie la Serie A depuis 2 ans.
La meilleure attaque d'Europe je sais pas, mais côté turinois, c'est très probablement la meilleure défense d'Europe avec seulement 20 buts encaissés en 38 matches.

L’Italie a déjà trouvé sa défense avec Chiellini Barzagli et Bonucci.
Forza Bianconeri!

Pour la der des ders d'Alessandro Del Piero et pour parachever la saison par un doublé en étant invincibles après 6 ans de purgatoire.

Quoiqu'il arrive l'opposition des deux équipes les plus séduisantes du championnat ne pourra donner qu'un grand match. Je pense qu'on va se régaler.
Si la Juve gagne, ça libère une place en Europa ?
Note : 1
la place en Europa League est déjà libérée pour le 6ème du championnat(L'inter), puisque les deux équipes sont déjà qualifiées pour l'Europe par l'intermédiaire du championnat.
je vois la Juventus vainqueur, elle reste sur une meilleure dynamique que Naples et défensivement elle tient beaucoup mieux la route que ses adversaires. 2-1 pour la Juve, pour Del Piero et pour l'étoile d'argent...
le dernier match d'Alex doit se terminer de la plus belle des manières
waynerooney Niveau : CFA
Si la Juve joue comme elle l'a fait y'a deux mois contre le Napoli, aucune chance pour ces derniers.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
"les deux équipes les plus séduisantes du championant"

? ? ?

Bonne blague... Mais soyons sérieux, la Juve a gagné le championnat à sa manière, la manière laborieuse. Pas vraiment flamboyante...

Quant au Napoli, sans la complaisance arbitrale, il jouerait sa place en Coupe d'Europe sur ce match...

Une finale aussi peu intéressante à regarder que celle d'hier soir, en fait.
"Bonne blague... Mais soyons sérieux, la Juve a gagné le championnat à sa manière, la manière laborieuse. Pas vraiment flamboyante..."

C'est vrai que faire tout un championnat sans perdre un match, finir avec la 3ème meilleure possession de balle d'Europe derrière le Barça et le Bayern, finir avec la meilleure défense en championnat d'Europe, avoir tous les joueurs de l'effectif qui marquent, et, accessoirement, avoir fait une série en claquant un 0-5 à la Fiorentina, 2-0 à l'Inter, 3-0 au Napoli, 0-2 à Palerme, 2-1 à la Lazio, 4-0 à la Rome, ça a tout d'un parcours d'un champion "pas flamboyant".
Bah ouais mon grand, les équipes les plus séduisantes du Calcio sont la Juve et le Napoli. Rien que leur 3-3 en Novembre m'avait fait bandé.

Voir Pirlo distiller ses ballons et Vucinic faire le showman ça m'a enthousiasmé. Et puis bon la Juve laborieuse, sur les 12 derniers matchs ils font quand même 10 victoires dont 5 en mettant 3 buts ou plus. On a vu plus laborieux non?

Ouais le Napoli a été enthousiasmant, avec leur parcours en LDC, ils sortent de leur poule devant MCity futur champion d'Angleterre et se font éliminer par Chelsea, futur gagnant de la compet', alors qu'ils leur avaient mis le feu au San Paolo et qu'ils avaient tout donné à Londres.
Franchement a chaque fois que j'ai vu la Juve cette saison je me suis régalé j'étais meme surpris mais ils ont vraiment une bonne alchimie (logique tout de meme a la vue des sommes astronomique dépensés depuis la remonté en Serie A..). Et Conte fait partie de ces nouveaux coach italien qui réussissent. Bravo meme si j'aime pas la Juve

Mais le NAPOLI peut le faire, le Napoli le mérite allez je me lance 2-1 sur un but victorieux de ... CAVANI, el matador Cavani, l'homme qui avait mis un triplé contre cette meme Juve l'année derniere

FORZA NAPOLI
Pirlo ballon d'or !!

Pour toute sa carrière. S'il vous plait
il y a 7 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 2 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 22 il y a 4 heures Brian Fernández arrive à Metz 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67