1. //
  2. //
  3. // Coupe du monde des sans-abri 2014

Un jour avec les Bleus des sans-abri au Chili

Du 19 au 26 octobre à Santiago de Chile, c'est le Mundial de Futbol Calle, soit la Coupe du monde des sans-abri. Gaël, Mickaël, Mohamed, Sindou, Sylvain et Youssef y représentent la France. On les a suivis au moment de jouer leur qualif' pour le second tour.

Modififié
A 14h30, le soleil de Santiago tape et le groupe France – 5 joueurs, 1 entraîneur, 2 éducateurs – vient d'arriver Plaza de la Ciudadana, théâtre de la 13e Homeless World Cup. Dans moins d'une heure, premier match du jour contre l'Italie. Une victoire à 3 points, avant les tirs au but, et les Bleus sont qualifiés pour la « poule haute » , là où on joue pour la gagne. S'ils perdent, rattrapage en fin d'après-midi contre Hong-Kong, l'épouvantail du groupe. Le bilan jusqu'ici, c'est une baffe venue du Portugal en ouverture (2-8) et un beau combat gagné aux points contre le Ghana (6-6, victoire aux tirs au but). Les 3 premiers de chacun des 8 groupes conservent le droit de rêver au titre suprême. Les autres joueront pour des coupes consolantes aussi diverses que la Coupe de la municipalité de Santiago ou la Coupe de l'armée chilienne. S'il est dit et répété qu'ici tout le monde est gagnant, pour les joueurs, c'est tout de suite moins sexy.

Patrick, le coach, prend les commandes de l'échauffement. Il sait ce qu'il fait, il a son diplôme d'entraîneur de basket. Surtout, il a été conseillé par Boris, gardien de l'équipe de France lors de la compétition à domicile, à Paris en 2011. « Le travail de fond, le discours social, c'est en amont qu'il est fait. Puis en rentrant. Ici, on est là pour jouer une compétition. On doit progresser à chaque match, ne pas refaire les mêmes erreurs. Le problème, c'est qu'on en fait aussi des nouvelles. » Les exercices démarrent, axés sur la circulation de balle : tu décales, tu fixes, tu renverses, tu déclenches. Les gars sont à l'écoute, concentrés. Sur le terrain annexe réservé aux échauffements, bardé de sponsors, on croirait voir des pros. Le gardien par exemple, Sindou, fait ses gammes, ses exercices au sol, ses étirements. La Côte d'Ivoire qu'il a quittée pour échapper à la guerre est loin. Le CHRS de Tourcoing et l'Armée du salut aussi. Pendant la causerie, le coach insiste : « Les mecs, ils pensent qu'ils sont costauds, ils vont jouer en un contre un. On va pas les chercher. Nous, on va jouer avec la tête. » Cyril, éducateur spécialisé, poursuit : « Même quand on est fatigué, on défend d'abord le but. » Le message passe bien. « Si vous voulez aller pisser c'est maintenant. » « Et pour baiser, on fait comment ? » La tête, le cœur et les couilles.

Yes, yes et yes


15h15, le match va bientôt commencer. Manu, l'autre éducateur, distribue des porte-clés tour Eiffel bleu-blanc-rouge. Cadeaux pour le camp d'en face. Les mecs sont dans leur bulle, le gros son arrive à peine à arracher quelques pas de danse à Sylvain, l'hyperactif du groupe. Il fait plus de 30° quand l'arbitre siffle le coup d'envoi. Les Français prennent rapidement les commandes, tout se passe bien en première mi-temps. En seconde, les Italiens mettent plus d'impact derrière, sont moins persos que prévu devant. Les gars courent beaucoup, se fatiguent, s'énervent. Mickaël et Youssef se gueulent dessus. Un penalty est raté. À 30 secondes de la fin, 7-6 pour les Français, Sindou sort une parade de dingue et le groupe bleu sent la qualif'. Mais une perte de balle et un contre éclair plus tard, les Français s'infligent la loterie des tirs au but et 2 points au mieux dans l'escarcelle. Les deux Français qui passaient par là ont beau hurler, le stade, largement italien, explose quand Sylvain tire à côté, synonyme de victoire ritale.

Le coup est dur pour l'équipe et ça s'énerve à cause d'un sac oublié. Sylvain sent le besoin de vider le sien. Il parle de la vie en communauté : « Ça parle tout l'temps. Mais si j'devais donner des conseils moi, on serait pas dans la merde hein, faudrait sortir les fusils » . L'interculturalité y passe aussi : « À part yes, yes et yes, j'parle que français » . Sa vie en France ? Floue : « Côté familial, c'est comme dans ma tête : éparpillé. Mais éparpillé, c'est un joli mot ! » Pendant ce temps, les clopes partent, il shake 10 personnes de 10 pays différents, court après un ballon, puis finit en grande discussion avec les Italiens, en français dans son texte. Oui, oui et oui.

« Putain, mais c'est quoi, ces Chinois ? »


17h30, on se retrouve pour préparer la finale contre Hong-Kong. Les calculs sont, croit-on, faits. Si l'Italie perd contre le Ghana, la France est qualifiée sans jouer. Et l'Italie perd contre le Ghana. Mais les calculs sont faux : le Ghana passe devant. Il faut au moins arriver aux tirs au but pour gratter un point qui permettra de repasser ledit Ghana. Pas évident lorsqu'on joue le leader invaincu du groupe. Et ne pas compter sur une équipe qualifiée pour laisser filer un match, c'est trop court un Mondial, surtout dans une vie bancale. À l'échauffement, jeux de ballons individuels pour décontracter la troupe. La tension est montée d'un cran, ils la veulent, cette « poule haute » . Gaël, de Vesoul, qui s'est retrouvé dans la rue quand sa nana est partie, qui est passé par un chantier de terrassement en Islande après l'éruption de l'Eyjafjallajökull, a des mots clairs comme ses yeux : « Il faut qu'on gagne pour rester dans le classement des hautes. Rien d'autre à dire. Il faut le faire. »

Mais c'est justement plus simple à dire qu'à faire. Hong-Kong enchaîne les buts d'entrée de jeu, c'est trop vif, trop rapide pour des Français débordés. Eux, de leur côté, frappent trop tôt, se replacent trop tard, et malgré un léger frémissement au score, font aveu d'impuissance – à leur manière : « Putain, mais c'est quoi, ces Chinois ?! » Score final 7-4 pour l'Orient, et des gaziers complètement déboussolés. Mickaël, le capitaine venu du Nord, passé par la DH et la prison, n'arrive plus à trouver les mots, qualité pour laquelle on lui a pourtant confié un brassard « Respect » de l'UEFA. Son sourire était immense quand l'erreur de calcul n'était pas encore avérée. Il ambitionnait d'améliorer le meilleur classement jamais obtenu par la France dans cette compétition, 10e. Visait les 5 premières places. Rêvait du titre. Il lui reste toujours la Coupe de l'armée chilienne.

Youtube


>>> Pour en savoir plus



Par Eric Carpentier PS : Nos remerciements au Collectif La Boussole à Montpellier, responsable de l'EDF des sans-abris depuis 3 ans. Le groupe France tenait particulièrement à transmettre un gros bisou à Noémie, qui n'a pu faire le déplacement.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Question con, mais ça donne quoi quand un sans-abri joue à domicile?

Message posté par ZemmourPresident
Les mecs sont des clochards et ils sont fiers de s'exhiber sur SoFoot, pour que des cadres supérieurs bien pensants viennent se branler sur le fait que c'est cool que ces salauds de pauvres fassent des activités.
La France va vraiment mal...


Encore un roi de l'humour qui débarque sur le site, génial on va se poiler.
J'avoue n'avoir jamais bien saisi le concept de "l'Equipe de France des sans-abris".
Les mecs sont sélectionnés et après les matchs retournent sous leur ponts?

Y'a un gros paradoxe que je ne pige pas.
Message posté par loupvert13
Question con, mais ça donne quoi quand un sans-abri joue à domicile?



Je précise que mon commentaire ne s'applique pas à ton commentaire, haha.
Y'en a un qui a réussit l'exploit d'insulter, tour à tour, les sdf, sofoot, les cadres, les riches, les pauvres, la France et même les branleurs. En une phrase. Et vous le faites disparaitre?
Message posté par loupvert13
Question con, mais ça donne quoi quand un sans-abri joue à domicile?



C'est simple : ils enchainent grands ponts et petits ponts...
Et ils restent longtemps sur les bancs.
je trouve ça juste beau.

Y'a ptetre plein de trucs derrière, se demander si c'est vraiment cool d'avoir des boîtes qui sponsorisent ça, si l'argent consacrée est bien employée, mais au final je trouve que c'est un beau moment, rendu possible par le foot'
En fait sans-abri serait plutôt un terme générique qui recouvre différentes situations de précarité. Il y a un travail de fond derrière, un accompagnement par des structures sociales. La HWC c'est à la fois, pour les mecs, une étape importante dans un parcours personnel, et, de manière générale, un moyen de changer l'image desdits "sans-abri".

http://www.acow.org/une-autre-copa-le-m … bol-calle/

A vot' service

Lassiam Etoo Niveau : District
Message posté par LDo_novanne


C'est simple : ils enchainent grands ponts et petits ponts...


et dans l'attente.
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Message posté par Mimstar
J'avoue n'avoir jamais bien saisi le concept de "l'Equipe de France des sans-abris".
Les mecs sont sélectionnés et après les matchs retournent sous leur ponts?

Y'a un gros paradoxe que je ne pige pas.




Avec un bon agent et un montage financier douteux, tu peux finir à manchester tu sais!!!!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3