1. //
  2. // Bilan
  3. // Jeudi 31 août 2012

Un jeudi sur le marché des transferts

Derniers jours de mercato... Tout s'agite. Manchester City recrute Sinclair et va signer Maicon, la Juve recrute Bendtner, Vargas file au Genoa, et Del Piero hésite entre le Celtic, Sion et Sydney. Trois clubs, trois ambiances.

2 8

C'est fait et ça va signer demain

On approche du rush final du mercato. Du coup, tout se décante et les rumeurs se transforment bien souvent en réalité. Premier coup du jour : la Juventus a quasiment finalisé l'arrivée de Nicklas Bendtner. Ce n'est pas encore officiel, mais le joueur va arriver en prêt, avec une option d'achat fixée à 5 millions d'euros. Bendtner devrait arriver à Turin dans la soirée et passer sa visite médicale. À moins qu'il ne décide, au dernier moment, d'aller signer à Fulham, hein Dimitar ? En parlant d'Angleterre, Maicon devrait découvrir d'ici peu les joies de Manchester. Le joueur de l'Inter a salué ce matin ses coéquipiers et va être transféré à Manchester City. Une affaire qui devrait coûter environ 5 millions aux Citizens. Ils ont bien fait d'attendre : il y a quelques années, ça aurait plutôt été 35. En Italie, Juan Manuel Vargas peut être considéré comme un nouveau joueur du Genoa. Le joueur a quitté Florence et est arrivé à Gênes. Le club génois a précisé dans une note sur son site officiel qu'à moins de « derniers imprévus, le joueur sera présenté demain » . Demain, on espère aussi que la venue de Joey Barton à l'OM sera enfin officialisée. Le mec a déjà passé deux visites médicales. Il lui faut quoi encore ? Une garde-à-vue et une nuit au poste ? Tiens, et pour finir, Afellay va quitter le Barça pour s'engager avec Schalke 04. Il laissera donc un beau souvenir en Catalogne.


Les rumeurs du jour

- Quelques belles rumeurs sont encore sorties aujourd'hui. Après la Juve qui a tenté de chiper Berbatov à la Fiorentina, voilà le derby de Milan pour Nigel de Jong. Selon la presse anglaise, Ariedo Braida était aujourd'hui à Manchester pour parler du transfert du joueur néerlandais. Il s'agirait là d'un coup de mercato last minute pour le Milan AC. Oui : les Rossoneri en ont bien besoin.
- L'entraîneur du Celtic Glasgow, Neil Nennon, veut Alessandro Del Piero. L'ancien capitaine de la Juve, courtisé par le FC Sion et le FC Sydney, vient de voir une nouvelle porte se présenter devant lui. Il s'agit, selon le Daily Mail, du club écossais qui va affronter le Barça en Ligue des champions. Le Celtic souhaiterait proposer un salaire de 1,2 million d'euros au numéro 10. Il faut au moins ça, pour accepter d'aller affronter Kilmarnock et Ross County.
- Aston Villa s'intéresse à Mauro Zárate. L'Argentin est en effet dans le viseur du club de Birmingham. Curiosité, Zárate, avant d'arriver à la Lazio, avait déjà évolué à Birmingham, mais dans l'autre club, Birmingham City. L'attaquant se tâte toujours à rester à Rome, après avoir été prêté la saison dernière à l'Inter. Aston Villa, quoi...


Le gros coup du jour

Ça y est, l'Inter peut dire au revoir à « son » gardien. Júlio César, qui fêtera ses 33 ans la semaine prochaine, est officiellement un nouveau joueur de Queen Park Rangers. Le Brésilien, arrivé à l'Inter en 2005, a rompu son contrat avec le club nerazzurro hier et s'est engagé aujourd'hui avec le club londonien. Grand seigneur, il a tout de même décidé de venir saluer les tifosi de l'Inter, ce soir, lors du match d'Europa League contre Vaslui (à la base, il était censé venir dimanche avant le match contre la Roma, mais a anticipé sa venue pour se focaliser sur QPR dès demain). Júlio César quitte donc l'Inter avec un sacré palmarès, et surtout cette Ligue des champions remportée en 2010, avec José Mourinho. On a envie de lui souhaiter le même succès à Londres... Mais bon... On va se contenter de lui souhaiter bonne chance pour la suite.


Les autres gros (et moyens) coups du jour

- Scott Sinclair est un nouveau joueur de Manchester City. Le désormais ex-joueur de Swansea a passé sa visite médicale avec succès et s'est engagé avec le champion d'Angleterre. Swansea a pratiquement été contraint d'accepter la proposition de City, à savoir 10 millions d'euros, bonus inclus. Bah voilà, Scott, il y a deux ans, tu affrontais Scunthorpe United en D2, et là, tu vas affronter le Real Madrid en C1. Joli.
- Giandomenico Mesto quitte le Genoa. Après quatre années passées à Gênes, l'ancien de la Reggina s'est engagé avec le Napoli pour 700 000 euros. Mesto avait justement bien connu Walter Mazzarri, le coach napolitain, lorsque les deux étaient ensemble à la Reggina (une Reggina qui avait obtenu un maintien fou en Serie A malgré 11 points de pénalité). Sauf que là, c'est désormais une autre dimension.
- Décidément, QPR est très actif. Le club londonien, en plus d'avoir recruté Júlio César, a fait signer Esteban Granero. Formé au Real Madrid, Granero avait été prêté à Getafe entre 2007 et 2009. Barré au Real par les gros cadors de l'équipe, il a finalement décidé d'aller voir ailleurs. Mine de rien, QPR se constitue vraiment une jolie équipe. On n'avait pas déjà dit ça l'an dernier ?
- Michele Pazienza ne réussit décidément pas à se poser. L'ancien Napolitain, après avoir porté la saison dernière les maillots de la Juve et de l'Udinese, a signé aujourd'hui à Bologne. Le joueur a été présenté cet après-midi et pourrait même être aligné dès ce week-end, face au Milan AC. Patience, patience...


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Christian Stuani est un nouveau joueur de l'Espanyol. L'autre club de Barcelone a récupéré cet attaquant de 25 ans en provenance de la Reggina. Un bon nom de pizza, quand même.
- Coup de mercato pour l'Atalanta. Le club bergamasque s'est attaché les services de Giuseppe De Luca, joueur de Varese. Un prêt avec option d'achat.
- L'Huddersfield Town a officialisé le départ de Jordan Rhodes aux Blackburn Rovers. Voilà. Bah salut, alors.
- L'attaquant stéphanois Idriss Saadi, 20 ans, s'est engagé avec le Gazélec Ajaccio. Prêté la saison dernière à Reims, il redescend donc en Ligue 2. À croire qu'il aime ça, le bougre.
- Catane va (encore) chercher des recrues en Lega Pro. Le club sicilien a officialisé l'arrivée d'Ousmane Diop, jeune de 18 ans. Quoi ? Catane recrute un mec et il n'est même pas argentin ?
- Une recrue pour Palerme. Luigi Giorgi est prêté par Novara pour la saison à venir. Ah, au fait, Luigi Giorgi est milieu de terrain. Et il a 25 ans.
- Sebastián Sosa, 18 ans, est aussi un nouveau joueur de Palerme. Le jeune buteur uruguayen arrive de Cerro Largo et restera en Sicile les cinq prochaines saisons. Sauf si Zamparini le vire avant.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Je m'attendais tellement à une vanne sur le danois que j'ai cru lire : "Premier coup dur : la Juventus a quasiment finalisé l'arrivée de Nicklas Bendtner.
Et c'est le bulgare qui prend.
Del Piero au Celtic ça serait tout de même extraordinaire, un joueur mythique dans un club mythique. Comme Bernard Mendy à Brest quoi.
FootAddicted Niveau : CFA2
Enormissime l'histoire de Berbatov, ça va rendre les relations Juve-Fiorentina encore plus amicales ;)
Il a signé à Fulham finalement?
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
« L'Huddersfield Town a officialisé le départ de Jordan Rhodes aux Blackburn Rovers. Voilà. Bah salut, alors. »

Dommage de passer sur ce transfert aussi vite sans nous donner d'infos, car Jordan Rhodes à B’burn ça méritait vraiment une mention spéciale. Rhodes (22 ans) est très connu en Angleterre et ce deal est à signaler, pour trois raisons :

a) because un transfert + de 10 millions d’€ pour un joueur promu de D3 > un club de D2 c’est pas banal, même en Angleterre

b) because Jordan Rhodes a claqué 48 buts en 53 matchs l’an dernier !

c) because Rhodes est l’un des buteurs de FL les plus prolifiques de ces dix dernières saisons : 87 buts en 148 apparitions pour les Terriers.

Aucune équipe de PL ne souhaitant mettre autant (8M £) pour un gars qui n’a fait ses preuves qu’en D3, le faux Ecossais est parti rejoindre Gaël Givet, Colin Kazim-Richards et Nuno Gomes chez les volaillers.
Bendtner c'est une truffe comme on en faisait plus depuis les années 90. A part Brandao mais lui c'est juste une illusion d'optique venue des années 90. justement. Mais toute truffe qu'il est, je comprends pas comment les clubs italiens arrivent a tout payer 5, 6 ou 7 millions, quand les autres championnat achètent le moindre mec qui passe bien a la télé entre 15 et 40 millions
fernandollorientais Niveau : CFA
Dommage pour Affelay que j'aime beaucoup, perso compte tenu du faible champ d'action qui lui a été laissé, on peut presque parler d'une satisfaction, il prend une LDC, sans voler sa médaille : c est lui qui débloque la situation à Bernabeu en débordant Marcelo avant d offrir le premier but à Messi.

Et puis quand on le compare à Tello ou Cuenca, il n'a pas à rougir. Pourtant, c'est lui qui saute. J'aurais aimé le voir en L1, même si Shalke c'est un choix très cohérent.
La juve doit vraiment plus savoir qui recruter en attaque... Par Affelay à Schalke ça serait pas dégueulasse!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 8