1. //
  2. // Bilan
  3. // Jeudi 2 août 2012

Un jeudi sur le marché des transferts

Le jeudi 2 août 2012, c'est le jour où Olivier Thomert a retrouvé un club (Le Mans) après un an d'inactivité. Sinon, Santi Cazorla va signer à Arsenal, Nkoulou est pisté par Manchester City et la Sampdoria a prêté six jeunes joueurs à un club de troisième division italienne.

Modififié
1 7

C'est quasiment fait, et cela devrait signer demain. Ou après-demain. Enfin, bientôt quoi.

A priori, c'est fait. Santi Cazorla jouera la saison prochaine à Arsenal. Alors que le futur de Malaga est encore incertain (le club est obligé de renflouer ses caisses pour répondre à la mise en place du fair-play financier de l'UEFA) l'ancien de Villarreal a reçu la permission de se rendre à Londres pour s'engager avec le club d'Arsène Wenger. Selon Marca, le double-vainqueur de l'Euro est même déjà arrivé dans la capitale londonienne, et aurait passé ses visites médicales. Il ne manquerait que quelques détails à peaufiner avant de parapher le contrat et d'officialiser la nouvelle. Il s'agirait d'un joli coup pour Arsenal, qui renforcerait ainsi son milieu après avoir recruté Giroud et Podolski pour l'attaque. Il ne manque plus qu'un vrai gardien de but. Sinon, Galatasaray est à deux doigts de faire signer Nuri Sahin. Le joueur du Real Madrid, qui n'a pas réussi à s'imposer en Espagne, serait très favorable à un transfert en Turquie. « Nous espérons vraiment qu'il va arriver dans les prochains jours, nous sommes très proches de sa signature » a assuré le dirigeant turc Adem Cukur. Et au pire, si cela capote, il pourra toujours aller voir du côté de Dortmund, où les supporters rêvent encore de lui la nuit.


Les moyens coups du jour, parce qu'il n'y a pas de vrai gros coup

- Un petit coup de nostalgie dans ce marché des transferts. Olivier Thomert, 32 ans, a trouvé une équipe. L'attaquant s'est engagé avec Le Mans, en Ligue 2, club où il a déjà évolué de 1999 à 2002. Thomert a longuement évolué à Lens, mais aussi à Rennes et, plus récemment, à Hercules. Depuis la fin de la saison 2010-11, il n'avait plus de club. Après un an loin des terrains, il renoue donc avec son ancien club du Mans. C'est beau, l'amour.
- Recrue totalement improbable pour le club de Pescara. Récemment promu en Serie A, l'équipe des Abruzzes a encaissé 11,5 millions du transfert de Verratti, et a donc pu se payer aujourd'hui Vladimir Weiss, milieu de terrain de l'équipe nationale slovaque. Fils de l'entraîneur Vladimir Weiss, ce joueur de 22 ans appartenait à Manchester City, et avait été prêté la saison dernière à l'Espanyol Barcelone. Combien de kilomètres entre Pescara et Naples, pour qu'il puisse aller se faire des bouffes avec Marek Hamsik ?
- Après plusieurs jours de tractations, le Werder Brême a enfin pu officialiser l'arrivée en prêt du milieu de terrain belge Kevin de Bruyne. Le joueur de Genk, âgé de 21 ans, a été acheté par Chelsea en janvier dernier (mais laissé en prêt à Genk). Alors qu'il semblait pouvoir être inséré dans les plans de Roberto Di Matteo, le voilà finalement lourdé en Allemagne. Pour remplacer Marko Marin. Parti à Chelsea. Le cercle.


C’est fait. Mais en fait, on s’en fout

- Pour les amoureux des beaux transferts : libre de tout contrat après la fin de son aventure à Manisaspor, le gardien turc Ilker Avcibay, 33 ans, a signé un contrat d'un an avec Kasimpasa. Émotions.
- Tiens, Kasimpasa est déchaîné. Le club turc ne se limite pas à Avcibay, et engage également l'ailier gauche Volkan Yaman, 29 ans. Les grands clubs d'Istanbul peuvent trembler.
- L'attaquant belge Jordan Remacle, qui vient de réaliser deux belles saisons sous les couleurs de l'Oud-Heverlee Leuven, a signé un contrat de quatre ans avec Gent. Une ascension sociale.
- La Sampdoria est généreuse. Le club génois, qui vient de remonter en Serie A, a prêté six jeunes du club à Portogruaro-Summaga, club de D3 italienne : Moreno Beretta, Edoardo Blondett, Andrea Magrassi, Alessandro Martinelli, Andrea Tozzo et Giuseppe Zampano. Une belle brochette.
- Fabien Boyer, 21 ans, défenseur central de profession, ancien de Jura Sud appartenant à Rennes, a signé un contrat professionnel de deux ans avec Angers. Bien joué, gamin.
- James Baxendale, 19 ans, quitte Leeds United. Il jouera désormais à Walsall, en D3 anglaise. #QuiS'enFout?
- Prêté la saison dernière à Puertollano, en D3 espagnole, l'attaquant de Cadix Antonio Moreno s'est engagé avec Barakaldo, tout juste promu en D3, justement.
- Joueur de l'équipe nationale d'Ukraine des moins de 21 ans, l'attaquant de 22 ans (logique) Ilya Mikhalyov quitte le Karpaty Lviv et s'engage avec le PFC Oleksandriya, tout juste promu en première division. Tiens, en parlant de Mikhailov, des nouvelles de Borislav ?
- Rui Santos, gardien remplaçant de Moreirense, commence une nouvelle aventure à l'Atletico, club de deuxième division portugaise. Au moins, là-bas, il sera peut-être titulaire.
- Edgar Alvarez quitte l'Italie. Le milieu de terrain hondurien de Palerme évoluera la saison prochaine en Roumanie, au Dinamo Bucarest. Il faut dire que jouer 8 matches de Serie A en un an, ce n'est pas très palpitant, hein.
- La liquidation des Glasgow Rangers laisse de nombreux joueurs sans boulot. Ainsi, l'ancien de Gueugnon, Salim Kerkar, a réussi à retrouver un club. Il évoluera désormais à Charlton Athletic. Précision : là-bas, il n'y a pas de Old Firm.
- Un petit Frenchy en Angleterre. L'attaquant de Guingamp, Anthony Knockaert, 20 ans, a signé un contrat de trois ans avec Leicester City, en D2. Une chose est sûre : son nom va plaire aux supporters anglais.


Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire.

A défaut d'être une journée riche en gros transferts ronflants, c'est au moins une journée forte en rumeurs. Le club du jour, c'est clairement Newcastle. Les Magpies ont des vues en France et en Angleterre. De fait, Alan Pardew insiste pour faire venir Matthieu Debuchy (même si Michel Seydoux assure qu'il ne partira pas cet été), mais a également jeté son dévolu sur Loïc Rémy, qu'il imagine parfaitement aux côtés de Papiss Cissé ou Demba Ba. Selon le Daily Star, le manager de Newcastle est même en train d'accélérer pour enrôler l'attaquant des Bleus et serait même prêt à débourser 15 millions d'euros. Une somme difficilement refusable pour l'OM. Si ce n'est pas Rémy, cela pourrait être Andy Carroll, qui a du mal à faire son trou à Liverpool et qui pourrait donc effectuer un improbable retour chez les Toons. Rémy n'est pas le seul Marseillais convoité. Après avoir été sondé par le Milan AC, Nicolas Nkoulou serait désormais sur les tablettes de Manchester City, comme l'assure Eurosport. Oui, Kompany-Nkoulou, ça aurait de la gueule, aucun doute là-dessus. Deux autres rumeurs pour compléter la journée. Juan Roman Riquelme a reçu une offre de Santos pour un contrat d'un an. Oui, Riquelme-Neymar-Ganso, ça aurait de la gueule, aucun doute là-dessus. Enfin, les supporters bordelais vont avoir un pincement au cœur. Fernando Cavenaghi pourrait revenir en France. Mais pas à Bordeaux. Cavenagol serait actuellement pisté par Saint-Étienne. Canevaghi en vert, ça aurait de... Ah, non, en fait.


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.s1ofoot.com/actu-mercato.html

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Riquelme-Santos-Ganso"


Problème ?
"Sinon, Galatasaray est à deux doigts de faire signer Nuri Sahin."
Quel gâchis... Si c'était pour ça, il avait meilleur temps de rester à Dortmund...
Sahin gère sa carrière comme personne :
Dortmund champion de Bundesliga, la B du Real et maintenant le Galat'. Y a pas des gros clubs qui jouent la LDC sur lui ? Serieux ?
Il est temps d'arrêter de raisonner comme un simplet, Sahin est turc il serait logique qu'il joue en Turquie, d'autant plus si il va au Galatasaray où la ferveur footballistique est beaucoup plus forte qu'en Espagne...
nononoway Niveau : CFA
Passer d'Oud-Heverlee Leuven à Gent, c'est passer d'un récent promu à un club en D1 depuis plus de 20 ans. D'un stade de 8000 places à bientôt 20000 (et le stade le plus moderne du pays). Les salaires sont évidemment différents eux aussi.

En gros c'est comme passer de Wigan à Everton, pas négligable quand même. ;)

Enfin voilà.
Fußballgott Niveau : DHR
@Bondini : N'empêche qu'en deux ans passer de Dortmund à Istanbul malgré le fait qu'il ait des origines turcs, c'est une putain* de régression.
5 Fernando 9 Cavenaghi Fuoriclasse Niveau : District
Cavenaghi ca aurait juste de la gueule avec le maillot au scapulaire...
Jean-Louis fait péter le contrat stp !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La nouvelle hype russe
1 7