Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bilan
  3. // Jeudi 12 juillet 2012

Un jeudi sur le marché des transferts

Pour ce jeudi de transferts, l'attention a été totalement focalisée sur l'incroyable coup double du PSG, qui serait sur le point de faire signer Zlatan et Thiago Silva. C'est sûr qu'à côté, la signature de Marco Ruben au Dynamo Kiev ou la rumeur Taiwo à Benfica, tout le monde s'en tape.

Modififié
Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Ou bientôt

Exceptionnellement, cette rubrique-là passe en tête. Normal. On ne peut pas faire passer Zlatan et Thiago Silva en dernier. Impossible. C'est donc LA grosse info du jour, de la semaine, du mois, de l'année. Zlatan Ibrahimović et Thiago Silva sont sur le point de s'engager avec le Paris Saint-Germain. Fou, démesuré, irréalisable. Le PSG est passé par-dessus tous les interdits et va signer un chèque de 62 millions d'euros pour faire venir les deux joueurs du Milan AC. Aujourd'hui, Mino Raiola, l'agent de Zlatan, a parcouru l'Europe (Italie-Suède-France) pour trouver un terrain d'entente entre toutes les parties. Son but : convaincre l'attaquant d'aller jouer en Ligue 1, puisque tous les autres acteurs ont déjà donné leur accord. Si, pour les supporters parisiens, il s'agit là d'une véritable révolution, pour ceux du Milan AC, c'est un beau foutage de gueule. Berlusconi avait envoyé chier le PSG il y a quelques semaines à cause de la gronde des tifosi face à l'éventuel départ de Thiago Silva. Le président a même prolongé le contrat du Brésilien dans la foulée. Pourtant, aujourd'hui, il est sur le point d'accepter l'offre de Leonardo. Les prochaines heures seront décisives. Les histoires de Beckham et Pato doivent servir de jurisprudence : tant que l'officialisation n'a pas été donnée, tout est possible, en bien, comme en mal, avec le PSG.


Le gros coup du jour

À côté de la rumeur Zlatan-Thiago Silva, le gros coup du jour fait bien pâle figure. Alors, pour rigoler, on a décidé d'honorer le transfert le plus triste de la journée, voire peut-être même de l'année. Il y a quelques années, un certain David Odonkor enflammait le dancefloor lors de la Coupe du monde 2006 avec le maillot de la Mannschaft. Ses courses folles sur l'aile droite lui avait valu les louanges de la presse du monde entier, qui vantait cet « ailier supersonique » . Odonkor a alors 22 ans et joue au Borussia Dortmund. Il est considéré comme l'un des futurs grands du football allemand. Mais quelques semaines plus tard, il se blesse. Sa saison est un calvaire. Il se réfugie en Espagne, au Bétis Séville, mais ses pépins physiques ne lui permettent jamais de disputer plus de 10 matches par saison. Six ans plus tard, celui qui a joué cette saison à l'Alemannia Aachen, en deuxième division allemande, vient de s'engager pour une saison avec le Zakarpattya Oujhorod, un minuscule club ukrainien qui vient d'être promu en première division. Putain de carrière.


Les (un peu moins) gros coups du jour

- L'Espagne lui a plu, alors il y reste. Le jeune attaquant portugais Pizzi, 22 ans, quitte le Sporting Braga pour rejoindre le Deportivo La Corogne, promu en Liga un an seulement après avoir chuté en deuxième division. L'an passé, Pizzi avait été prêté à l'Atlético Madrid, où il a pu remporter l'Europa League. Sinon, il y a un an, il a mis un triplé contre le Porto de Falcao et Hulk. Comme ça, pour se signaler.
- Après une seule petite saison à l'Eintracht Francfort, le défenseur central croate Gordon Schildenfeld, qui a disputé tous les matches de l'Euro 2012 avec la sélection nationale croate, a dit oui au Dynamo Moscou. C'est donc officiel : après avoir côtoyé Sebastian Jung en Bundesliga, il va désormais évoluer aux côtés de Kevin Kurányi. Veinard.
- Pas question de rester en deuxième division espagnole. Marco Ruben, l'attaquant argentin de Villarreal, quitte le sous-marin jaune pour rejoindre le Dynamo Kiev. Villarreal l'a confirmé aujourd'hui sur son site officiel. Auteur de 9 buts l'an dernier en Liga, Marco Ruben, 25 ans, est la troisième « grosse » recrue du Dynamo après les arrivées de Miguel Veloso et Niko Kranjčar. Le PSG peut aller se rhabiller.


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- Le défenseur central ukrainien Ihor Plastun, 21 ans, s'est engagé à titre définitif avec le Karpaty Lviv. Il quitte l'Obolon Kiev. Normal, c'est tout nul, l'Obolon Kiev.
- Elche, club de D2 espagnole, a officialisé l'arrivée de Fidel Chaves de la Torre qui, a défaut d'être connu, a déjà dans son blase des références historiques assez incroyables.
- Gros coup du Havre. Le club de Ligue 2 vient de faire signer Riad Nouri, 27 ans, auteur de 8 buts la saison passée avec Istres. Trois ans de contrat pour lui. Né à Marseille, et désormais au Havre. J'irai revoir ma Normandie ?
- Le Vitesse Arnhem récupère deux jeunes joueurs de Chelsea. Le club hollandais a engagé Tomáš Kalas, 19 ans, et Patrick van Aanholt, 21 ans. Il s'agit pour les deux d'un prêt d'un an. Histoire d'améliorer leur niveau en néerlandais.
- Un Portugais à l'Omonia Nicosie. João Alves, 31 ans, ancien du Vitória Guimarães, a signé un contrao de deux aons.
- Après deux bonnes saisons à Gaziantepspor, le défenseur central camerounais Dany Nounkeu s'est engagé pour quatre ans avec Galatasaray. Plus facile à prononcer que Gaziantepspor.

- Yassine El Ghanassy, 22 ans, jouera la saison à West Bromwich. Respect pour celui qui est capable de dire où il jouait la saison dernière. Sans cliquer sur le lien vers sa fiche. Et sans regarder sur soccerway.
- Nicolai Jørgensen, un jeune attaquant danois de 21 ans, portera l'an prochain le maillot du FC Copenhague. Le joueur appartient au Bayer Leverkusen et était prêté l'an dernier à Kaiserslautern, bon dernier de Bundesliga.
- Il est là, le coup double du Racing Santander. Longás Ferrer, 27 ans, et Gaï Assulin, 21 ans, joueront la saison prochaine avec le maillot blanc et vert. Quelqu'un les a quand même prévenus que Santander avait été relégué ?
- Wilfred Bouma reste au PSV. Le défenseur de 34 ans a prolongé d'un an son contrat avec la formation d'Eindhoven. Ça ne fait qu'une treizième saison au club, après tout.


Les rumeurs folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou pas.

Aujourd'hui, deux rumeurs pour le prix d'une. Oui, parce que c'est un jeudi de coups doubles. Pas rassasié d'être sur le point de signer Ibrahimović et Thiago Silva, le PSG aurait relancé la transaction pour faire venir Ganso à Paris. Le joueur brésilien souhaiterait partir de Santos et sa valeur marchande aurait considérablement baissé. Alors que Santos avait refusé une offre de 40 millions d'euros du PSG il y a quelques mois, les dirigeants du club brésilien évalueraient aujourd'hui leur poulain à quelque 12 millions d'euros. Autant dire que, pour Paris, c'est quasiment donné…
L'autre rumeur insistante du jour, c'est celle de Taye Taiwo à Benfica. Après avoir quitté Marseille l'été dernier, le Nigérian n'a jamais trouvé sa place. À Milan, cela a été une catastrophe, tandis qu'à QPR, cela s'est avéré un peu mieux, mais pas top non plus. Selon Ariano Braida, directeur sportif du Milan AC, Taiwo intéresse Benfica et pourrait donc être cédé pour une somme très raisonnable. On n'aura jamais entendu sa voix de cartoon prononcer des mots en italien. Espérons qu'il nous fasse le plaisir de lâcher quelques paroles en portugais…



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 20
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Capello met sa chapka