Un Iranien chrétien devient capitaine

Modififié
48 33
À l'heure des tensions religieuses qui gangrènent les sociétés occidentales, l'Iran, de son côté, a envoyé un message positif en nommant l'Iranien d'origine arménienne Andranik Teymourian, premier capitaine chrétien de la sélection nationale de football.

Alors que cet état d'Asie est à majorité musulmane, de nombreuses minorités sont présentes dont 300 000 chrétiens. L'ancien joueur des Bolton Wanderers et de Fulham s'est exprimé dans le journal anglais The Guardian, revenant sur cette nomination ainsi que sur ses origines arméniennes. « Je suis heureux qu'un chrétien puisse jouer dans une équipe musulmane. Je tiens mon drapeau haut et fort. J'espère que je pourrai améliorer l'image du peuple arménien en Iran » a-t-il déclaré.

Un beau geste d'apaisement.
GF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est pas étonnant du tout, Teymourian c'est limite un dieu vivant en Iran ! C'est, avec ce bon vieux Javad Nekounam, la vieille garde expérimentée de l'équipe, la solidité et la rigueur défensive avec un mental d'acier... et au passage c'est lui qui aurait du obtenir au mondial un penalty contre l'Argentine si l'arbitre arrêtait de boire ! En tout cas, que les pays arabes prennent modèle sur la Perse, et particulièrement l'Égypte ou les coptes sont, en pratique, interdits de jouer dans la plupart des clubs !

Et pis c'est l'occasion de rappeler l'existence très très très ancienne de la communauté arménienne à Ispahan.
Bourlareine Niveau : CFA2
Les chrétiens sont bien intégrés dans la société iranienne. En particulier comme tu le dis à Ispahan où la communauté arménienne est très respectée.
Ils y ont des mausolées et des musées pour commémorer le génocide, rivalité iranienne avec la Turquie chiite oblige.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La Turquie n'est pas un pays chiite mais sunnite. Y a bien quelques alevis à l'est mais ils sont mal vus et de plus,c'est une forme de chiisme réformé bizarre pas le chiisme original. C'est l'Iran qui est chiite... et l'empire perse est justement devenu chiite sous la dynastie safavide pour la raison que tu as évoqué : être exprès en opposition à la Turquie, vieil empire ottoman...

On attend le commentaire de bgl et de bibi pour nous expliquer que l'Iran est le grand satan bien plus dangereux que daesch... personnellement si j'étais chrétien orthodoxe je préfèrerais 1000 fois être un orthodoxe en Iran qu'en Arabie Saoudite ou dans un territoire contrôlé par daesch.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
48 33