1. // Foot & Patrimoine
  2. // Un homme, un stade

Un homme, un stade : L’abbé Deschamps

Souvent, derrière le nom d’un stade, se trouve celui d’un homme. Une figure éminente de la ville ou du club. Ou parfois les deux, comme c’est le cas pour le célèbre abbé Deschamps. Figure charismatique d’Auxerre et de l’AJA, club qu’il a fondé avant de, logiquement, donner son nom au stade à sa mort.

Modififié
Raphaël aime chanter que dans cent cinquante ans, on s’en souviendra pas. Et pourtant, il y a 148 ans, naissait un homme qu’aucun Auxerrois n’est près d’oublier. Nous sommes donc en 1868, lorsque Ernest-Théodore Valentin Deschamps voit le jour à Villiers-sur-Tholon, dans l’Yonne. Fils du boucher du village, le petit Ernest est alors très loin de suivre la voie religieuse, son père étant un socialiste radical pour le moins anticlérical. Pourtant, il acceptera que son fils soit baptisé et même qu’il honore sa première communion à l’âge de douze ans. Mais si le fiston a, semble-t-il, déjà un faible pour la religion, il n’empêche que le paternel l’oblige à suivre une scolarité classique. Et brillante. Bon élève, sérieux et appliqué, Ernest obtient son baccalauréat au collège d’Auxerre avant d’opter pour des études de droit. Diplôme en poche, celui qui n’est pas encore abbé se retrouve à exercer en tant que clerc de notaire à Auxerre, puis à Joigny avant de partir travailler chez un notaire d’Argenteuil, en banlieue parisienne. La voie professionnelle du jeune homme semble alors toute tracée. Sauf qu’en 1896, à la mort de son père, Deschamps décide de tout arrêter pour réaliser une vieille envie : entrer dans les ordres. C’est ainsi qu’il fait son entrée au grand séminaire de Sens avant d’être ordonné prêtre le 24 juin 1900.

Garder le stade au milieu du village


Nommé vicaire à la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, Ernest Deschamps n’en oublie pas pour autant l’une de ses grandes passions : le sport. Soucieux de voir les jeunes de sa commune pratiquer une activité sportive, il crée en 1905 l’Association de la jeunesse auxerroise. Une association qui voit le jour quelques semaines après le vote du parlement pour adopter la loi de séparation entre l’Église et l’État, l’abbé craignant alors que l’État intervienne de façon négative dans les actions éducatives de l’Église à Auxerre. Au sein de l’AJA, on vient de tous les milieux sociaux et, surtout, on pratique tous les sports : de la gymnastique à l’escrime en passant par la boxe. Et le foot, évidemment. Dès le début du siècle, l’abbé avait d’ailleurs senti l’intérêt grandissant de la jeunesse pour ce sport. Mais l’homme se retrouve quelque peu isolé dans son combat. La municipalité auxerroise de l’époque, fortement hostile au clergé, ne perçoit pas d’un bon œil l’émergence de l’AJA et refuse même de lui céder des lieux publics pour le bon déroulement de ses activités. Mais peu importe, l’abbé Deschamps ne baisse pas les bras. Jamais. Il se débrouille, souvent seul, pour trouver des terrains d’entraînement. La section foot de l’AJA atterrit ainsi sur le terrain de l’Ocrerie. Jusqu’en 1918, date à laquelle l’équipe est priée de faire ses valises, un an après sa participation à la première Coupe de France de l’histoire. Mais là encore, l’abbé Deschamps va trouver une solution. En effet, l’homme d’Église avait acheté, quelques années auparavant, des parcelles de terrain en bordure de l’Yonne, route de Vaux. Avec l’aide de bénévoles il a, au fil du temps, réussi à construire un stade. Assez rustique, certes, mais suffisant pour voir la section foot de l’AJA jouer librement. Inauguré le 13 octobre 1918, le stade prend alors le nom tout simple de Stade de la route de Vaux. Et voilà que le club se retrouve donc propriétaire de son propre stade. Bien avant l’heure. Au fil des années, le stade s’agrandit à mesure que l’équipe progresse.

Du couloir de la mort à la cathédrale d'Auxerre


En 1920, le club se retrouve affilié à la Fédération française de football. Et devient même champion de l’Yonne en 1929. De son côté, Ernest Deschamps continue sa progression cléricale. Et en 1934, il est même nommé archiprêtre de la cathédrale d’Auxerre. Trop pris par ses fonctions au sein de l’Église, l’homme doit peu à peu céder sa place à la tête de l’AJA. De façon provisoire seulement, car son successeur se retrouvant mobilisé au front en 1940, l’abbé décide de reprendre du service pour que le club continue de prospérer, même sous l’Occupation. À côté de ça, il est également chargé d’une tâche moins amusante : accompagner les condamnés à mort vers leur ultime demeure. Peu de temps après la guerre, le 1er décembre 1949, l’homme s’éteint après plusieurs malaises cardiaques. À Auxerre, l’émotion est palpable, et près de 10 000 personnes assisteront aux obsèques. C’est dire l’importance de l’abbé au sein de sa commune. L’homme sera même, à sa demande, inhumé au sein de la cathédrale d’Auxerre, un honneur qui n’avait plus été accordé depuis près d’un siècle. En revanche, ce n’est pas sur sa demande, mais sur une volonté collective des habitants de la commune et des dirigeants du club que le stade qu’il a lui-même construit se voit rebaptisé, peu de temps après sa mort, le stade de l’abbé Deschamps. Un hommage on ne peut plus logique à un homme qui restera, pour toujours, associé au club de l’AJA. Son club.

Comment aurait pu s’appeler le stade de l’abbé Deschamps :


  • Le stade Guy-Roux. Avec du matériel bon marché. Ne jamais cracher sur un coupon de réduction.

  • Le stade François-Brochet. Avec une de ses œuvres imprimée en grand sur la tribune présidentielle.

  • Le stade Bernard-Diomède. Marquer le but du titre à Guingamp en 1996, ça laisse une trace, forcément.

  • Le stade Jean-Claude-Hamel. Quarante-six ans de présidence au sein de l’AJA, ça laisse une trace, forcément.

  • Le stade Paul-Bert. Un homme né à Auxerre et mort à Hanoï.




    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Dans cet article

    Oh chouette initiative. Merci beaucoup.

    Bon j'espère que vous vous pencherez sur cet homme de bons sens qu'était Gaston Gérard.
    1 réponse à ce commentaire.
    Sinon pour les noms, vous avez aussi Marie Noël une poétesse dite la fauvette d'Auxerre.
    ThomasDandy Niveau : Ligue 2
    Bel article !
    Hâte de savoir qui était ce fameux M. Roudourou
    L’appellation Roudourou provient du breton roudour signifiant « gué », dont il est le pluriel. En effet, d'après des plans de 1778, à cet endroit se rejoignaient trois ruisseaux qui se jetaient dans le Trieux. Un seul subsiste à ce jour (les berges sont encore accessibles derrière la tribune Super U).

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_de_Roudourou

    Voilà, pas besoin d'article !
    Ma blague n'a pas pris visiblement :(

    Merci du coup !
    Le roux d'Ouroux, ex maire de Guingamp qui aura fortement milité contre les discriminations envers les roux.
    http://ouroux.fr
    3 réponses à ce commentaire.
    Les prêtres aiment toujours voir courir des jeunes garçons en short

    Les salauds
    L'AJA qui n'est pas loin de connaitre une descente en National en fin de saison ... Mais qu'ont-ils fait de notre si beau club ?
    il y a 43 minutes Des matchs de C1 sur Facebook
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 10 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55