1. // Foot & Patrimoine

Un homme, un stade : Gottlieb Daimler

À Stuttgart, pendant quinze ans, le stade a porté le nom de l'inventeur le plus célèbre de la ville, qui a contribué à son développement à partir du début du XXe siècle. Un choix loin du football, mais qui ne doit rien au hasard, car chez les Souabes, on vit au rythme de la voiture et de l'industrie Mercedes-Benz depuis l'invention de Daimler.

Modififié
49 22
C'est l'histoire d'un chemin, ou plutôt d'un trajet qui paraît aujourd'hui banal, facile à faire et qui dure moins de dix minutes quand on est motorisés, à en croire les services d'itinéraire en ligne. Le tout ne fait que trois kilomètres, pour rejoindre Cannstatt, dans la périphérie de Stuttgart, à Untertürkheim, un autre quartier le long du fleuve Neckar. En novembre 1885, Gottlieb Daimler pose son fils sur un drôle d'engin et parcourt les 3 km. Cette machine qui permet de passer d'un quartier à l'autre est l'ancêtre de la moto, une invention de Gottlieb Daimler, qu'il teste pour la première fois en grandeur nature. Aujourd'hui, le long de cette rue, quelque part entre Cannstatt et Untertürkheim, le VfB Stuttgart joue régulièrement au football dans un stade de 60 449 places. Un stade qui a porté le nom de Gottlieb Daimler, c'était inévitable. À Stuttgart, personne ne peut éviter d'être sous les roues de Daimler et ses successeurs.

De Cologne au Neckar


Au milieu de l'année 1882, Gottlieb Daimler change de crèmerie. Jusqu'alors directeur technique chez le fabricant de moteur Deutz, Daimler s'embrouille avec la direction et l'inventeur Otto et préfère se mettre à son compte et travailler sur un progrès technique sans cesse renouvelé. L'histoire aurait sa place dans un épisode à part entière d'Il était une fois les découvreurs. Car Daimler repart presque de zéro. Grâce à ses économies et ses parts dans Deutz, il peut s'offrir une villa à 75 000 marks-or et installer un atelier dans le jardin, quelque part entre Stuttgart et le Neckar, au niveau de la ville de Cannstatt. Ici, avec son ancien collègue Wilhelm Maybach, il s’attelle à son immense tâche : l'amélioration des moteurs à combustion, pour avoir des moyens de locomotion puissants « sur terre, sur mer et dans les airs » . Loin de l'usine, c'est avec les moyens du bord et dans la discrétion que le duo Maybach-Daimler s'échine à améliorer ses moteurs. Une discrétion nécessaire pour ne pas éveiller l'intérêt de la concurrence, raconte désormais le site de Daimler. Cela intrigue cependant le voisinage, perturbé par le bruit provenant du jardin. Ainsi, un jardinier, Weinbuch, prévient même la police en pensant qu'il s'agit de fabrication de fausse monnaie. Quand les policiers viennent, pas d'imprimante, seulement des moteurs et des outils. À l'abri de tout soupçon, Daimler et Maybach reprennent leurs recherches et parviennent à faire rouler différents engins : en 1885 un prototype proche de la moto, en 1887 un engin ressemblant à une voiture et même en 1899 un moteur pour un zeppelin. La machine Daimler est lancée et c'est tout un quartier de Stuttgart qui en est changé. Une usine de vingt-trois personnes est créée dans Cannstatt dès 1887, avant la fondation de DMG (Daimler Motor-Gesellschaft) en 1890.

Le quartier benz-benz-benz


Dès lors, autour de Cannstatt, Daimler devient incontournable. Les usines pullulent, le fils Daimler prend la suite et l'entreprise grandit au rythme des fusions et des coups commerciaux : lancement de la Mercedes, la prise en main par Ferdinand Porsche de l'entreprise, puis la fusion en 1926 avec Benz. Le monstre de l'industrie automobile s'établit solidement et permet à Stuttgart de connaître une croissance importante. La ville vit au rythme de la voiture à compter de cette fusion. Aujourd'hui, dès l'arrivée dans la gare de Stuttgart, le logo Mercedez-Benz est incontournable. En rejoignant le coin de Bad Cannstatt, l'importance de la firme est plus flagrante encore. Mercedes-Benz est partout : noms des salles de spectacle (Hans-Martin-Schleyer-Halle, du nom de l'ancien PDG de Benz assassiné par la Fraction armée rouge en 1977), un musée de l'automobile et de la Mercedes, le siège de la mutuelle Daimler. Surtout, on y retrouve une Benzstraße dans la continuité de la Mercedesstraße, qui forment à elles deux le parcours originel de Daimler sur sa moto du XIXe siècle. Personne n'y échappe. Pas même le stade, construit pourtant dans les années 30. Dans un premier temps, il reçoit un patronage d'époque : Adolf-Hitler-Kampfbahn. Le nom de baptême est évidemment vite effacé après la Seconde guerre mondiale, d'abord en recevant l'influence de l'armée américaine qui contrôle la zone (Century Stadium), puis un nom parfaitement neutre et plus géographique : le Neckarstadion, d'après le nom du fleuve qui passe à quelques mètres.

Un naming discret


Pendant des années, ce nom de Neckarstadion tient et trouve sa place comme le nom fixe pour certains supporters de Stuttgart. Toutefois, sa rénovation au début des années 90 engendre une petite révolution. Stuttgart doit accueillir les championnats du monde d'athlétisme de 1992 et entreprendre d'importants travaux dans son grand stade à cette occasion. C'est alors que la firme Daimler pointe le bout de son nez. Elle paye une partie des travaux, notamment la passerelle qui mène directement de la salle Hans-Martin-Schleyer au stade. Officiellement, cela n'a aucune influence sur le changement de nom du stade, voté alors par le conseil municipal de Stuttgart. Toutefois, un accord secret est passé entre la mairie de Daimler-Benz. Le constructeur automobile s'octroie un droit à durée indéterminée sur le nom que portera désormais l'enceinte du VfB Stuttgart. S'il doit y avoir un changement à l'avenir, il se fera uniquement avec l'autorisation de la firme. Malin, ce naming est le premier pour un stade de Bundesliga, et le seul qui échappe au conflit avec la FIFA au moment de la Coupe du monde 2006. Si certains reprennent pour un mois leur nom historique, pour cause de concurrence avec les sponsors officiels du tournoi, Gottlieb Daimler échappe à la règle. Avant qu'un naming plus offensif ne soit décidé en 2008, officiellement pour trente ans, au moment de retirer la piste d'athlétisme de 1993. Le chemin n'était de toute façon pas très long et difficile pour arriver jusqu'à Mercedez-Benz. À Stuttgart, depuis 1885, toutes les voies mènent vers Daimler et son héritage.

Comment aurait pu s'appeler le stade de Stuttgart :


  • Le Fritz-Walter-Stadion, car le football allemand ne compte pas que celui de Kaiserslautern et du miracle de Bern. À Stuttgart, Fritz Walter est à la fois celui qui a relancé le football et le VfB dès la fin de la Seconde guerre mondiale, et aussi le meilleur buteur de Stuttgart au début des années 90, quand le VfB a de nouveau gagné le Meiterschale. Un Fritz Walter peut en cacher deux autres.

  • Le Mayer-Vorfelder-Stadion, du nom du président indétrônable de Stuttgart lors d'une époque faste, de 1975 à 2000. Également homme politique, député puis ministre (CDU) de la région Bade-Wurtemberg, il a marqué la ville de Stuttgart de son empreinte jusqu'à sa mort en 2015.

  • Le Karlheinz-Förster-Stadion, car avant de partir pour l'Olympique de Marseille, il a su remettre Stuttgart d’aplomb, d'une remontée en première division au titre de Bundesliga en 1984.

  • Le stade Sami Khedira. Mais ce nom-là, on le sait d'avance, est réservé au futur stade de 2053 après trente ans de titres en folie sous sa présidence. Khedira est le seul à pouvoir surpasser les voitures à Stuttgart.



    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Papaboubadiop2 Niveau : District
    Excellemment rédigé et très instructif comme toujours, merci CT !
    (Ihr seit Schwaaaben)
    Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
    Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 1
    Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
    49 22