En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Foot & Patrimoine
  2. // Un homme, un stade

Un homme, un stade : Artemio Franchi

Souvent, derrière le nom d’un stade, se trouve celui d’un homme. Le stade Artemio-Franchi de Florence honore l’un des dirigeants les plus influents et emblématiques de l’histoire du football italien. Un homme qui semblait même promis à la présidence de la FIFA. Avant de trouver soudainement la mort en 1983, au détour d’un virage.

Modififié
C’était un homme complexe, admiré et révéré pour ses succès, à la fois entrepreneur, féru de ballon et politicien aux ambitions dévorantes. Mais avant d'être un dirigeant qui a côtoyé les sommets du football transalpin puis européen, Artemio Franchi était un Toscan pur jus.

Mi-florentin, mi-siennois


Né en 1922 à Florence de parents originaires de Sienne, deux villes qui se disputent la paternité de son héritage, Artemio Franchi a aimé sincèrement et durablement les deux cités toscanes, intimement liées à son identité et à son épanouissement familial comme professionnel. C’est à Florence que Franchi effectue de brillantes études d’économie et rencontre son épouse, avec qui il aura deux enfants. C’est également dans la capitale toscane qu’il crée, avec ses associés, la société pétrolière Angelo Bruzzi, entreprise qui le met définitivement à l’abri du besoin et lui permet de se consacrer pleinement à sa passion : le football. Un amour du ballon qui le pousse même à suivre une formation d’arbitre malgré les réticences de son épouse et à s’user les crampons pour faire la loi sur les pelouses de matchs de troisième division italienne. Florence est aussi le théâtre de la première expérience de dirigeant d’Artemio dans l’univers du football, puisqu’il devient secrétaire général de la Fiorentina de 1949 à 1951. Mais Sienne est la ville de son père, qui lui a transmis sa passion dévorante du Palio, cette course de chevaux spectaculaire opposant divers quartiers historiques de la ville. Une discipline pour laquelle Artemio a endossé la fonction symbolique de capitaine du quartier de contrada della Torre. Le Palio est d’ailleurs intimement lié à sa disparition, puisque c’est alors qu’il se rendait en voiture pour observer un jockey qu’Artemio Franchi trouve la mort, victime d’un accident de la route.

Politicien habile et ambitieux réformateur


Si Artemio Franchi est devenu une figure aussi fondamentale du football transalpin, c’est bien grâce à son habileté politique hors du commun, qui lui a permis de se construire une carrière ascensionnelle, jusqu’aux plus hautes sphères du football mondial. Président de 1959 à 1967 de la Lega Pro, l'équivalent de la D3 italienne, dont il modernise et professionnalise le fonctionnement, Franchi milite en parallèle activement à la construction de Coverciano, le Clairefontaine à l’italienne, désormais sanctuaire de l’équipe nationale. Un succès qui lui permet de prendre la tête de la délégation de l’équipe nationale de football italienne lors des Coupes du monde de 1962 et 1966. L’échec de la Nazionale lors des deux tournois fragilise la direction en place, ce qui lui permet d'être élu à la tête de la Fédération italienne de football en 1967.

Il y démontre qu’il n’est pas seulement un dirigeant qui a une maîtrise remarquable des arcanes du pouvoir du football transalpin, mais aussi un réformateur aux idées tranchées. Il décide notamment de fermer les frontières de la Serie A aux joueurs étrangers, afin que les clubs italiens fassent prioritairement évoluer des talents issus du vivier national. Un pari gagnant sur toute la ligne : la Squadra Azzurra remporte non seulement l’Euro 1968, mais atteint également la finale de la Coupe du monde 1970, notamment après avoir remporté l’un des plus grands matchs de l’histoire face à la RFA de Beckenbauer. Fort de ces succès, Franchi est élu à la présidence de l’UEFA en 1973, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort et qu’il cumulera avec celui de président de la Fédération italienne jusqu’en 1980, exception faite d’un intermède de deux ans de 1976 à 1978.

Glorieux héritage


Il tisse ainsi sans surprise des liens avec le sulfureux président de la FIFA João Havelange, qui en fait son favori pour lui succéder à la tête de l’instance suprême. Et le décrit comme « un homme de sport et un politicien de premier plan qui connaissait tous les problèmes de chaque Fédération, et vers lequel tous se tournaient pour chercher encouragements et conseils » . Mais si la réputation d’Havelange restera à jamais entachée par le scandale des pots-de-vin qu’il est soupçonné d’avoir touchés dans le cadre de la vente des droits marketing des Mondiaux de football, celle de Franchi reste encore aujourd’hui relativement intacte.

Sa démission de la Fédération italienne de football en 1980, faisant suite au scandale du Totonero, portera atteinte à une image jusqu'alors préservée, mais son patronyme restera vierge de tout lien avec l’affaire. Dans une interview au quotidien argentin La Nación en 2016, Sepp Blatter accusait également Franchi d’avoir mis en place un système de trucage des tirages au sort lorsqu’il dirigeait l’UEFA, sans que rien ne soit jamais prouvé par la justice. En définitive, insuffisant pour réellement entacher l’image d’Artemio Franchi. Dont le nom est depuis 1993 celui du stade de la Fiorentina. Deux ans auparavant, un autre club avait aussi renommé son stade pour honorer l’ex-président de l’UEFA : l’AC Siena. Comme un symbole que l’héritage d’Artemio Franchi restera à jamais inscrit dans l’ADN des deux cités et de cette Toscane qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

Comment aurait pu s’appeler le stade Artemio-Franchi


  • Le stade Gabriel Batistuta : 207 buts en 333 matchs officiels avec la Viola, idole absolue des tifosi, élu joueur du siècle du club. À Florence, il y a Batigol et puis il y a les autres.

  • Le stade Nicolas-Machiavel : on ne pas se mentir, le pragmatisme et le cynisme de Nicolas l’auraient sans doute amené à supporter la Juve ou un des deux clubs de Milan. Il n’en reste pas moins l'un des plus illustres Florentins, dont acte.

  • Le stade aux bons projos : par solidarité avec Sébastien Frey, portier de la Viola pendant six ans, qui s’est vu pourrir sa carrière internationale à cause des projecteurs un peu trop éblouissants du stade de Kiev, lors d’une sale soirée de novembre 2007. À Florence, ils savent régler correctement la luminosité, bordel.

  • Le stade Nazionale : Si l'équipe d'Italie n'a pas de stade emblématique à l'image du Stade de France, elle a su faire de l'Artemio-Franchi une forteresse imprenable. En vingt-cinq matchs disputés dans l'enceinte, la Squadra Azzurra totalise dix-neuf victoires pour six nuls et aucune défaite.

  • Le stade Florence Foresti, le stade Florence Welsh, le stade Florence Kelley, le stade Florence Aubenas, le stade Florence Arthaud : parce que Florence, ce n'est pas seulement une ville, c’est aussi un chouette prénom. Des recherches astrologiques très sérieuses l’ont prouvé, les Florence «  débordent d’énergie... sont charismatiques et impressionnent par leur volonté de détermination » . CQFD.



    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
    Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6