1. // Foot & Patrimoine
  2. // Un homme, un stade

Un homme, un stade : Ange Casanova

Souvent, derrière le nom d'un stade, se trouve celui d'un homme. Une figure éminente de la ville ou du club. Ange Casanova, lui, était une vision à lui seul avec une gueule et des idées novatrices. En l'espace de cinquante ans, l'homme a construit ce qu'est progressivement devenu le Gazélec Ajaccio avant de fermer les yeux un jour de match, en 1998. Laissant son héritage.

Modififié
333 3
Le silence est glaçant. Il fait gris, froid, et rien ne sera plus comme avant. Le silence est pesant, il est lourd, et la minute de silence est interminable. Jamais Mezzavia n'aura autant manqué de chaleur. Tout le monde a la tête baissée face à un idéal qui vient de s'éteindre. À quelques kilomètres des piliers du stade qui porte son nom depuis quatre ans, Ange Casanova a fermé les yeux. Définitivement. Le 24 mars 1998, un mercredi où le Gazélec recevait l'US Raon l'Étape pour la vingt-huitième journée du championnat de National. Sept cents personnes se déplaceront sur le côté de la route de Mezzavia pour rendre hommage à celui qu'ils décrivent encore aujourd'hui comme un repère. Car ici, tout le monde le sait : sans lui, rien n'aurait été possible. Sans lui, le Gazélec et le FCA n'auraient pas fusionné au début des années 60. Sans lui, Pierre Cahuzac n'aurait peut-être pas écrit les plus belles pages du football corse et ne serait peut-être jamais devenu l'entraîneur mythique du Sporting finaliste de la Coupe de l'UEFA en 1978. Et sans lui, il n'y aurait pas eu de championnats de France amateurs soulevés en Corse à la fin des sixties, de club omnisports, d'esprit populaire. Ange Casanova, c'était un peu de tout ça.

Kopa, CGT et Mezzavia


Casanova était avant tout un idéaliste. Un homme dopé à l'égalité, à la fibre populaire et au don de soi pour le succès collectif. Il était un enfant des années 20, le fils d'une île de caractère où il passait de longues après-midi à jouer au foot avec ses amis. Sous les couleurs de l'ACA d'abord, puis de l'Olympique ajaccien. Il rêvait d'une société juste dans son bureau de l'EDF où il était cadre, responsable syndical CGT et défenseur des valeurs communistes face à la bourgeoisie de l'ACA et ses idées tirées du bonapartisme. Ange Casanova mit alors sur pied le Gazélec Ajaccio en 1956, une équipe corpo composée de gars agents EDF-GDF au quotidien. Le club survit grâce aux œuvres sociales de Gaz de France, et Casanova imagine une impensable fusion avec le FC Ajaccio – aka Le Bistro – pour contrer l'ACA. L'idée est simple : des idées, un club et un mariage avec la cause des quartiers populaires d'Ajaccio. On est alors en 1960, au fond du Claridge, un bar de la ville.

« On n'était pas nombreux. Le FCA était un petit club ajaccien. Au milieu, il y avait forcément un peu de politique. Le Gazélec était un club de communistes, et nous, on était plus bonapartistes, la droite de l'époque. Mais ce jour-là, c'était avant tout des hommes qui parlaient entre eux. L'objectif était de faire opposition à l'ACA, mais surtout de se débarrasser des Bastiais » , explique aujourd'hui Charles Contiliani, l'un des signataires de la fusion côté FCA. Le bébé est né, il s'appelle GFCA et jouera en rouge et bleu, les couleurs du FC Ajaccio avec le surnom de Gazélec. « Les joueurs, les dirigeants, les supporters tiraient tous dans le même sens. Nous avions réussi à embaucher quatre-vingts agents EDF et contribué à faire de beaucoup de nos joueurs des hommes dans toutes les acceptions du terme » , expliqua alors Ange Casanova, un homme à l'influence affirmée à l'époque, un gars des grèves souvent aussi. Casanova est alors le secrétaire général du nouveau club.

Il en deviendra rapidement le bâtisseur. Car tout est à construire, à commencer par un stade. Une enceinte qui va être montée en un été. Quelques semaines où « ce sont nos joueurs avec, en tête, leur entraîneur Pierre Cahuzac qui ont dressé les grillages, aménagé et peint les vestiaires, planté et entretenu la pelouse. Ce stade, c'est notre maison, notre œuvre. Celle d'une vraie famille » , détaillera Casanova. Mezzavia devient alors rapidement un bastion, un endroit où personne ne gagne, où l'ambiance est bouillante, où l'on ne veut même plus venir jouer, un temps. C'est aussi son âme, son esprit, son ADN. Un moteur qui emmènera le Gazélec à quatre titres de champion de France amateur à Versailles entre 63 et 68. Des années qui vont faire naître un nouveau visage : celui d'un croupier parisien devenu directeur de cercle, ancien prof au Maroc et à la gouaille certaine. Il s'appelle Fanfan Tagliaglioli et est aujourd'hui le président d'un club qu'il a rejoint comme représentant à Paris en 1970. Pris d'émotion, il se rappelle : « Ange Casanova était un homme de valeur, un mec bien. Je suis fier de l'avoir connu, c'est un modèle et jusqu'à sa mort, il venait souvent me voir à Mezzavia me donner des conseils. » Au point que le 16 juillet 1994, sous les yeux de Cahuzac et Kopa, Mezzavia va devenir le stade Ange-Casanova pour qu' « Ange en profite de son vivant » . Une attention qui va gêner Casanova, qui ne souhaite pas dépasser de son club et qui trouve « injuste de mettre une seule personne sous les feux de la rampe. On reste toujours un peu prisonnier de son passé » .

Le totem Fanfan Tagliaglioli


Cette scène raconte beaucoup de l'homme Ange Casanova. Une figure discrète, calme et effacée. Un penseur, un analyste et quelqu'un qui « ne parlait jamais dans le vide » selon Antoine Exiga, le président de la section volley du GFCA. Car Casanova avait surtout installé un véritable groupe avec une quinzaine de filières sportives, du volley au hand en passant par l'athlé. « Ici, tout le monde avait du respect pour lui. On venait toujours chercher ses conseils. Sa force était d'avoir une vision du sport totalement désintéressée » , complète Exiga. Ange Casanova expliquait souvent qu'il ne voulait pas du professionnalisme, que « l'argent n'était pas le remède. Il a peu à peu tout pourri, et si, par la suite, nous y sommes aussi venus par la force des choses, c'était à des tarifs dérisoires par rapport à d'autres clubs. (...) Nous avons été champions de France sans donner un seul centime de prime aux joueurs. » Durant son existence, il refusera alors les propositions nationales d'accéder à la seconde division au point de laisser l'ACA filer. Sa mort, en 98, marquera d'ailleurs une bascule dans le foot corse, voyant l'ACA terminer champion de National avec vingt points d'avance sur le Gazélec. Comme une fin de règne. Dix-huit ans plus tard, le Gazélec d'Ange Casanova a plongé la tête dans l'amateurisme du professionnalisme. En Ligue 1 l'an dernier pour la première fois de son histoire, en Ligue 2 de nouveau cette saison. Dans l'entourage du club, on affirme que « l'esprit a été conservé » malgré les montées successives. Fanfan, lui, est toujours là. Comme un totem.

Comment aurait pu s'appeler le stade Ange-Casanova :


  • Le stade Pierre Cahuzac. Pour la légende, pas pour son fils, autre légende mais aussi aventurier à bandeau.

  • Le stade Pascal Olmeta. Pour se souvenir de Pointers sur bécasse en Corse.

  • Le stade Tino Rossi. Parce qu'on n'oublie pas un monument qui a été le premier chanteur à gratter un disque d'or en chantant la gloire du père Noël.

  • Le stade Roger Grosjean. Un homme de racines.

  • L'Alizée Stadium. Parce qu'on n'oubliera jamais ton hold-up, Jérémy Chatelain.



    Par Maxime Brigand Tous propos recueillis par MB, sauf ceux d'Ange Casanova, tirés de Corse-Matin.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lehibou15 Niveau : DHR
    Une série d'articles qui fait bien plaisir ! Je vais m'empresser d'aller dévorer les autres ! ^^
    il y a 58 minutes La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg il y a 1 heure La boulette des fans de Crystal Palace
    il y a 2 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 3 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 4 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 4 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 4 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 4 heures Dani Alves craque sur Instagram
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 4 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 4 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 5 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 5 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 5 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 6 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 7 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 7 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 8 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
    Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
    333 3