En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Foot & patrimoine
  2. // Un homme, un stade

Un homme, un stade : Alfred Kunze

Souvent, derrière le nom d'un stade se trouve celui d'un homme. À Leipzig, l'histoire mouvementée et souvent changeante du football a un refuge comme aucun autre : l'Alfred-Kunze-Sportpark. Ici, l'homme et le stade vont de pair. Car c'est là que l'entraîneur Alfred Kunze a écrit l'une des plus belles pages du football local, entre miracle sportif et pied de nez sublime au pouvoir est-allemand.

Modififié
Les heures de gloire du Chemie Leipzig semblent lointaines lorsqu'on se rend à un match des Vert et Blanc aujourd'hui. Depuis la chute du mur, le club est très loin de l'élite et des premiers rôles. Le stade conserve un charme désuet, mais paraît anachronique face aux enceintes de Bundesliga. Pourtant, un match d'Oberliga (équivalent de la D5) ou de Coupe régionale parvient encore à réunir fréquemment plus de 1000 supporters dans le stade – jusqu'à 5000 pour les plus belles affiches. Dans la mince tribune debout derrière les buts, les plus fiévreux entament quelques chants en l'honneur de la belle histoire du Chemie et agitent parfois un grand fanion blanc, au portrait cerclé de lauriers verts.


Sur ce drapeau, le vieil homme à la mine affable s'appelle Alfred Kunze, celui de la « légende de Leutzsch » de 1964. Dans cette tribune, dans tout le stade, la question de savoir qui est Alfred Kunze ne se pose pas. Tout bon supporter du Chemie se doit de détailler son curriculum vitae en un tour de main. Car Alfred Kunze est le meilleur entraîneur de l'histoire du BSG Chemie et un mythe que le temps n'effacera pas. Ce Sportpark était la seconde maison de la grande famille des Vert et Blanc, et d'Alfred Kunze. En toute logique, il porte donc le nom de cette figure inoubliable.

Football et politiques


Né à Leipzig en 1909, professeur à temps plein, Alfred Kunze se passionne pour le football avec une équipe d'un quartier de Leipzig à l'opposé de Leutzsch : le VfL Sudöst Leipzig. En 1933, Kunze connaît son premier point de friction avec le pouvoir. Son équipe est interdite par le régime nazi. Il poursuit toutefois sa petite carrière avec le Wacker Leipzig, aux côtés de son frère, et atteint même la Gauliga, le plus haut niveau dans les années 30. À vingt-neuf ans, sa carrière s'arrête à cause d'une fracture à la jambe. Le professeur Kunze devient entraîneur en 1940... et se fait rattraper par la guerre aussitôt. Nouvelle intervention de la géopolitique dans le parcours du technicien : c'est l'heure de la Wehrmacht, puis de la prison dans les geôles britanniques. Libéré en 1948, Kunze retourne chez lui à Leipzig dès que possible.

Ses talents d'entraîneur et ses écrits théoriques reconnus lui valent une place privilégiée dans l'école de sport de Leipzig, et même une place de sélectionneur pour deux matchs non officiels de la RDA au début des années 50. Malheureusement, la suite de sa carrière pâtit des querelles et des décisions d'un football est-allemand en plein chambardement. Au Vorwärts Leipzig (le club de l'armée), Kunze voit son équipe être téléportée en une nuit à Berlin pour sauver les meubles et diminuer la tension qui règne autour du club. Kunze passe alors au Chemie, dissous et renommé SC Lokomotive, puis entraîne une saison à Weimar. Il est remercié pour ses services et revient en 1958 à la case départ, à Leipzig, avec le SC Lok. Là, il signe des résultats intéressants, avec notamment une finale perdue en Coupe de RDA. En 1963, l'État revient cependant basculer tout l'écosystème et bouscule la vie et le destin d'Alfred Kunze.

Les restes


Pendant l'été 63, une super-équipe est composée à Leipzig avec le soutien des autorités, qui veulent favoriser l'émergence d'un club puissant dans la ville. Les équipes du Rotation Leipzig et du SC Lok sont fusionnées. Les meilleurs rejoignent donc ce nouveau club, nommé SC Leipzig (jusqu'en 1966, date à laquelle il prend le nom du 1. FC Leipzig). On y trouve notamment quelques internationaux de la RDA, dont Dieter Fischer et Henning Frenzel. Les autres sont contraints d'être inclus dans une nouvelle équipe, le Chemie Leipzig, le club de l'industrie chimique locale. Immédiatement, cette équipe prend le nom des « restes de Leipzig » , avec Alfred Kunze à sa tête. Le miracle est-il évident ? Le Lok prend une correction, le Chemie crée la surprise : une victoire 3-0, une moyenne de spectateurs (plus de 20 000) presque deux fois supérieure à celle du rival, et une première place conservée à la fin de la saison.


Le Chemie, l'équipe des restes, gagne au nez et à la barbe d'une RDA bien policée. Le onze de l'équipe championne est gravé dans une sculpture de bois, puis quelques années plus tard dans le béton aux abords du stade. Alfred Kunze devient symbole d'une rébellion douce, d'une manière de tenir tête au pouvoir. Ses joueurs de l'époque se souviennent particulièrement d'un meneur d'homme, d'un psychologue incroyable, avec l'appui de sa femme Hertha. Wolfgang Krause témoigne pour la plaquette du stade d'un entraîneur qui « savait quand il devait parler, et ce qu'il devait dire » , que ce soit de manière individuelle ou collective. Trois ans plus tard, le Chemie gagne même la Pokal (victoire 1-0 contre le Lok Stendal), avant de retrouver une place qui corresponde plus à ses faibles moyens par rapport à la concurrence et aux privilèges accordés. La réputation de Kunze n'est plus à faire et traverse le rideau de fer, même s'il n'aura jamais la chance d'aller prouver ses talents ailleurs.

L'AKS avant le reste


Assez tôt, dès 1967, Alfred Kunze se retire du poste d'entraîneur pour se consacrer pendant quelques années à des fonctions plus éloignées du terrain, au sein de la Fédération est-allemande, notamment dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde 1974. Cela ne l'éloigne pas vraiment du club. Régulièrement, Alfred Kunze continue de se rendre au stade du Georg-Schwarz-Sportpark, du nom d'un résistant communiste au régime nazi. Uwe Loll, ancien speaker de l'enceinte, ne se souvient pas trop de cette époque. Un souvenir demeure : « Alfred Kunze était toujours transporté par un supporter de sa maison de retraite au stade, où il allait s'asseoir directement, en haut dans le club-house. De là, derrière la fenêtre, il regardait tous les matchs. » Alors que le nom de Georg Schwarz ne convient plus à grand monde et que la presse parle volontiers du « Sportpark Leutzsch » , un jeune supporter de dix-sept ans suggère un hommage à Alfred Kunze, lors d'une réunion publique avec le club. L'unanimité en faveur est franche, et directe. L'ancien entraîneur est en pleurs. Volker Hecht, président du FC Sachsen Leipzig, successeur officiel du Chemie après la réunification, officialise la chose rapidement avec un premier match inaugural six mois plus tard, le 27 mai 1992, devant 10 300 spectateurs.


Quatre ans après le nouveau nom de baptême de l'enceinte, Alfred Kunze s'éteint à l'âge de 86 ans. Le FC Sachsen glisse alors doucement vers la quatrième, puis la cinquième division, puis dépose le bilan. Peu importe le bazar qui envahit la ville et la bataille de succession : le « AKS » est devenu un lieu à part, où la tradition footballistique reste, où se réunit le quartier de Leipzig-Leutzsch week-end après week-end, où la famille des Vert et Blanc poursuit son chemin. À l'image de ce qui a été fait pour l'Union Berlin, les supporters mettent la main à la patte pour rénover progressivement les tribunes. Entre un match amical contre l'Eintracht Francfort et des initiatives ponctuelles de rénovation, avec cagnotte en ligne, tout est fait pour maintenir la mémoire d'Alfred Kunze et de sa maison. Pour qu'aujourd'hui encore, ce grand-père bienveillant permette de raconter une autre histoire du football, où les miracles et les titres sont possibles. Même à l'Est. Même pour le Chemie Leipzig.


Comment aurait pu s'appeler le stade de Leipzig :


  • Le stade Napoléon. Mais pour ça, fallait gagner la bataille des Nations, pas faire « match nul » .

  • Le stade Jean-Sebastien Bach, pour sortir des chants de cathédrale pendant les matchs.

  • Le stade du grillage, car en 1965, le stade des Chemiker est devenu le premier en RDA (et probablement dans toute l'Allemagne) avec une séparation renforcée entre les tribunes et le terrain. Ce qui n'est pas un hasard, évidemment.

  • Le stade « Fünf gegen Zwei » , du nom d'une boisson énergétique alternative, pour avoir un véritable pendant direct et franc à la grosse arène des voisins encombrants qui jouent en Bundesliga.

  • Le stade Manfred Walter, pour célébrer l'un des plus grands joueurs dans l'histoire du Chemie, international à seize reprises et membre de l'équipe médaillée de bronze aux JO de 1964.




    Par Côme Tessier
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié





    vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
    il y a 2 heures Le carton rouge complètement idiot de German Lux 10 il y a 3 heures Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 18 il y a 6 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 il y a 7 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 11
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6
    À lire ensuite
    Super Costa porte Chelsea