Un Grenier à dépoussiérer

Prêté à la Roma lors des six derniers mois alors qu’il n’arrivait pas à retrouver son meilleur niveau à Lyon, Clément Grenier avait peu de chances de récupérer du temps de jeu en Italie. Pourquoi donc avoir opté pour ce choix étrange ? Et a-t-il encore un avenir dans le Rhône ?

Modififié
150 petites minutes de jeu en Serie A et puis s’en va. Au regard de ce bilan, soit une titularisation et cinq petites entrées en jeu, inutile de préciser que Clément Grenier s’est totalement planté à la Roma. Prêté par l’Olympique lyonnais en février, le Français n’a sûrement même pas pris la peine de demander aux dirigeants italiens s’ils souhaitaient lever une option d’achat fixée à 3,5 millions d’euros. Malgré un premier match réussi sur la pelouse de Palerme en mars (3-0), l’international français savait depuis plusieurs semaines que son avenir ne s’écrirait pas dans la capitale. Mais, en même temps, qui aujourd’hui peut se déclarer surpris de ce passage raté dans la Botte ? Qui pouvait donc penser réellement que le gamin d'Annonay avait une chance d’y réussir, lui qui ne jouait déjà plus à Lyon depuis plusieurs mois ? Sur le papier, l’affaire paraissait plus qu’absurde. « Quand on part sur l’idée d’un prêt, l’objectif est d’avoir de meilleures considérations sportives, je dis bien sportives, par rapport à celles qu’on avait initialement. Le but, c’est donc d’être prêté pour récupérer du temps de jeu, rappelle Stéphane Trévisan, ancien gardien de l’Olympique de Marseille, aujourd'hui reconverti agent de joueur. Vu sa forme à Lyon, le prêter dans un club encore plus prestigieux doté d’un gros effectif, ça interroge. » Daniele De Rossi, Radja Nainggolan, Kevin Strootman, Leandro Paredes... les concurrents directs de Clément à la Roma envoyaient en effet du lourd. D’autant que le milieu de terrain ne pouvait pas disputer la Ligue Europa – en raison de sa participation à un match de Ligue des champions avec Lyon –, ce qui diminuait encore ses chances de fouler une pelouse.

Un petit voyage pour déconnecter


Alors quoi ? Le bonhomme aurait été prêté pour acquérir de l’expérience au sein d’un club étranger où Francesco Totti lui aurait appris quelques trucs et astuces ? Non, puisque l’espoir revendiqué était de « rester longtemps » à Rome. Et, également, parce qu’il a passé l’âge, selon Sandy Paillot, ancien de la maison OL qui a croisé Grenier au centre de formation du club : « Il jouait moins, il revenait d’une grosse blessure... Mais c’est vrai que c’est spécial. À l’époque où j’ai commencé avec les professionnels de Lyon, il y avait beaucoup de prêts. François Clerc, Anthony Mounier, Loïc Rémy... Ça concernait peut-être un joueur sur deux ou sur trois. Sauf qu’on était des jeunes pros, on était prêtés avant de s’imposer en équipe première. C’est la différence avec Grenier : nous, on était prêtés à vingt ans et on débutait juste. Lui a 26 ans, après avoir fait partie du onze titulaire. C’est donc un cas à part. » Pour Stéphane Trévisan, l’explication est plus simple : après une grosse blessure survenue à l’été 2015, puis quelques petites querelles avec son employeur qui le déclarait en méforme en septembre 2016, Grenier avait tout simplement envie, ou besoin, de découvrir un nouvel environnement. « Il s’est sûrement dit : "Si je joue à Rome, tant mieux. Sinon, tant pis. Mais au moins, je sors du contexte étouffant dans lequel je suis coincé", estime l’agent. On a beaucoup de demandes de la sorte. Ça arrive souvent. Certains joueurs souhaitent juste couper pour sortir d’une situation délicate, aller voir ailleurs pour se remettre en cause et repartir du bon pied. »

Remplaçant désigné de Tolisso


Est-ce que la méthode a fonctionné ? Peut-être. Peut-être pas. Toujours est-il qu’à Lyon, Bruno Génésio et Jean-Michel Aulas semblent compter sur lui. « Corentin Tolisso sera numériquement remplacé par l'international Clément Grenier pour lequel l'AS Roma n'a pas levé l'option d'achat et qui fera partie de l'effectif professionnel du club la saison prochaine » , était-il ainsi écrit sur le communiqué du club officialisant le départ du nouveau Munichois. Dans la foulée, l'entraîneur n’a pas attendu pour prendre le jeune homme de 26 ans entre quatre yeux et lui indiquer la marche à suivre pour qu’il puisse revenir à son meilleur niveau sous le maillot blanc. « Dès la fin du championnat italien, on a eu un échange assez long en tête à tête. Il était important de se voir, de se dire des choses, a indiqué Génésio durant la présentation de Bertrand Traoré. Clément est un joueur de talent, international, qui a besoin de confiance. Il est capable d'être un joueur de très, très haut niveau. Il y a certaines exigences dans le haut niveau, je pense qu'il l'a compris. J'espère qu'il va faire une très bonne préparation pour nous apporter. » De son côté, JMA a utilisé son arme favorite, le tweet, pour désamorcer toute rumeur de vente. De là à considérer son Grenier tout neuf et tout propre ?




Par Florian Cadu Propos de Paillot et de Trévisan recueillis par FC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Annabella Niveau : DHR
C'est vrai qu'il est arrivé en méforme et sans inspiration. C'est dommage car le milieu romain a montré des signes de fatigue à peu près à cette époque.
Et pourtant, je préfère ce joueur à Gonalons...
Ce commentaire a été modifié.
Rud Sükur Niveau : DHR
Ton équipe préférée est parfois déconcertante. Ce type-là (Gonalons) n'est pas le meilleur coup de l'année. Je trouve qu'il a perdu sa technique dans un jeu approximatif et parfois violent. Bref, un anti Pjanic...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 3
Enfin, Pjanic, que j'ai beaucoup apprécié chez nous, ne nous a pas manqué plus que ça cette saison.
En réalité, sans lui, on bat notre record de points et de buts sur une saison.
Peut-être qu'on aurait fait encore mieux avec lui mais rien ne permet de le certifier à 100%.

Gonalons a, je pense, été recruté dans l'idée de jouer le remplaçant de DDR, qui va fêter prochainement ses 34 ans et ne jouera donc pas tous les matchs.
Ce n'est pas encore fait mais je pense qu'il risque d'avoir du temps de jeu.
Pellegrini va être aussi confirmé dans les prochaines heures.

On a donc pour l'instant un milieu DDR, Strootman, Nainggolan, Gonalons, Pellegrini et il risque d'en arriver encore un.

Concernant Grenier, il était physiquement trop juste.
Ce joueur a du football et je lui souhaite de se refaire une santé.
PaganBishop Niveau : CFA2
Comme d'habitude, d'accord avec toi en tous points. Il me semble d'ailleurs de plus en plus évident que tu n'es qu'une incarnation de ma pensée.

Dorénavant,je te délègue donc tout pouvoir de parole.
With great power etc etc donc attention
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1

C'est sûr pour Gonalon?
Je ne suis pas plus triste que ça de son départ de Lyon, mais il méritais un départ un peu plus sympa...
Hâte de voir ce que va donner Tousart avec les clefs du milieu sans Tolisso et gonalon.
Si seulement Fofana était encore là....
Mon plus grand regret, je voyais en lui un matuidi plus technique/malin...
Un viera quoi!
Vivement la saison prochaine!
6 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Spalletti ne lui a pas laissé de chances de se montrer mais je rejoins Trevisan, même dans l'optique de changer d'air le prêt valait le coup.

C'est pas tant le coût du potentiel transfert qui bloquait mais son salaire de ministre.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Ça serait pas mal que les footballeurs aient des salaires de ministres.
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA
Le pire en revanche serait que les ministres aient des salaires de footballeurs.
2 réponses à ce commentaire.
Franky Flowers Niveau : Loisir
International ? de quoi ? de Melonnie Orientale... Jean-Mi, soyons sérieux, c'est comme si tu parlais de Manu Valls le 1er ministre alors que dans 2 sem. il fait la sécu à auchan...
DixDier Super Niveau : DHR
Exemple un peu mal choisi : le titre de Premier Ministre est, figure toi, le seul que l'on garde à vie (même quand on ne l'est plus depuis des années et des années). Contrairement à celui de Président, où on ne se prive pas pour souligner le "ex".
1 réponse à ce commentaire.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
On attend toujours le bilan de son shopping printemps-été à Rome et à Milan.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Principalement un maillot:
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Vous lui avez pas laissé l'extérieur aussi?
VERGOGNA!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
L'important c'est de toucher les équipements.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Mais oui, nous sommes généreux du côté de la Roma.


On lui a même offert un Fanta pour le remercier de s'être déplacé.
4 réponses à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : CFA2
De toute façon, c'est autant dans l'intérêt du joueur que du club que de repartir de zéro, avec une bonne prépa physique et en l'intégrant dans l'effectif. Il a quand même laissé entrevoir de belles choses, ca serait top qu'il revienne à ce niveau dans une équipe qui se reconstruit.
Rivellino Niveau : CFA2
Ca serait vraiment sympa qu’il retrouve son niveau, et qu’il oublie un peu ses pépins physiques. Car ce genre de joueur peut etre très utile : de part son jeu de passe, sa vision mais aussi sa force dans les coup-francs (meme si d’aucuns disent que son entrainement spécifique au CF lui a valu ses problèmes musculaires).
Moment nostalgie,je suis allé me remémorer la carrière de Stéphane Trévisan. Il a donc été doublure de:

-Angelo Hugues (EAG)

-Stéphane Porato, Damien Gregorini, Cedric Carrasso(OM), il part à l'arrivée de Vedran Runje.

-Patrick Regnault (Club Sportif Sedan Ardennes).

Le mec a connu le gratin des gardiens de 1ere division française.
Passer derrière lui sur un match c'est possible, mais Trevisan n'a jamais vraiment du être la doublure de Carrasso.

Il a du devenir titulaire vers 2006 Carrasso quelque chose comme ça. Même pendant la suspension de Barthez pour son crachat j'aurais dit que c'était Gavanon qui l'avait remplacé, mais j'ai un doute.
1 réponse à ce commentaire.
Grenier a clairement du foot dans les pieds, je lui souhaite une excellente saison !
Je me rappelle des quelques matchs où il a pu jouer avec Gourcuff, ça envoyait des paillettes !
le milieu des 4G : Gonalon - grnier - fofana(RIP...:( ) -Gourcuff!
Le plus beau foot pratiqué par Lyon depuis la periode faste.
j'avais aussi bien aimé la periode fekir(avant les croisés).
1 réponse à ce commentaire.
Une carrière à la Jo Wilfried Tsonga, un mec qui a failli être un grand joueur, qui a failli faire la Coupe du Monde 2014, qui a failli s'imposer à Lyon.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour la Coupe du Monde c'est pas la faute de son niveau, c'est qu'il s'était blessé avant.
I know, c'est juste que sa vie est faite d'occasions manquées
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ok, et Tsonga c'est bizarre , on saura jamais si il a plafonné à son meilleur niveau ou s'il aurait pu aller plus haut en bossant un peu plus.
John Pizzapan Niveau : District
C'est complètement HS mais j'ai envie de te suivre.
Pour Tsonga, je pense que l'on a surtout eu envie d'y croire car il était français et qu'il a fait une finale de Grand Chelem en début de carrière.
Sur l'échelle d'un tennisman français, sa carrière est quand même très bonne.
fantasio73 Niveau : DHR
de février à mai 2014 il a joué sous infiltration, avec Gonalons et Malbranque ils ont tenu l'OL avec Lacazette devant. Il est arrivé archi-cramé au mondial et la saison d'après il l'a passé en soins (opération, infection nosocomiale...)

S'il retrouve son niveau ne serait-ce que sur coup de pieds arrêtés on devrait revoir de jolis coup-francs à Lyon
5 réponses à ce commentaire.
 //  11:02  //  Amoureux de Lyon
Note : 1
Cette saison a tout de même été marquée par la fin des blessures à répétition dans l'effectif (ce qui, ironiquement, a aussi indirectement contribué à limiter le turnover qui fonctionnait plutôt bien les saisons pré-Génésio).

Les blessures ont fait beaucoup de mal à la carrière de Grenier, et je me dis que le melon enfin dégonflé, il va peut-être repartir sur de bonnes bases. Au niveau du style de jeu offensif, on se rapproche, en effet, du toucher de balle de Tolisso, même si clairement, il n'a pas le même impact physique: une alternance avec Fékir en retrait de l'attaquant peut-être, c'est pas à jeter.

A noter aussi de belles choses sur CPA lorsqu'il est en forme, à voir comment il se débrouille, rien n'est perdu, à seulement 26 ans.
Coupetdécalé
Grenier peut revenir à un bon niveau. Ca serait bien qu il se serve de ces mois compliqué pour avoir des nouvelles ambitions. Voir si il a le mental suffisant pour passer un cap. Par contre là où je suis pas trop d'accord, c'est dans le rôle de remplacer tolisso par grenier. Grenier n'a pas le même volume pour récupérer les ballons. Ça ne fait pas partie de ses qualités.
C'est dommage car il a du ballon plein les pattes. Une bonne vision du jeu, une pure frappe de balle et des coups francs... Fragile physiquement, un peu comme Gourcuff, ça le fait passer à côté d'une grosse carrière. Putain, le foot ça tient pas à grand chose, hein Abou D?
Pour grenier, les blessures s'expliquent aussi par une hygiène de vie déplorable pour un sportif de haut niveau.
Ajd, son cas relève de la bonne surprise : peut-être que toutes ces péripéties l'ont forgé et qu'il va exploiter son potentiel (lui laissée quand même le temps de reprendre le rythme).
Et sinon, bon vent à lui.
c'est vrai pour son hygiène de vie?
Ca fait des années qu'on en parle et je n'habite pas à Lyon donc je ne l'ai pas souvent croisé en soirées.
Pourtant l'alcool conserve, et ça a plutôt réussi à Govou à ce qu'il paraît!
 //  11:58  //  Amoureux de Lyon
Ça clope sévère en boite selon la rumeur
C'est à cette hygiène peu recommandable que semblent faire référence les commentaires sur la longue discussion de fin d'année entre Genesio et Grenier.

J'avoue que je n'espère plus grand chose d'un joueur qui a montré des paillettes que peu de temps et il y a longtemps en plus. Son potentiel doit toujours être là et il peut y avoir un rebond mais c'est difficile de s'enthousiasmer pour le moment.
 //  12:15  //  Amoureux de Lyon
Sa plus grande difficulté a été surtout l’enchaînement des performances alors qu'il montait en puissance (avant 2014) et se blessait dans la belle dynamique.

Peut-être cette pause lui aura été salvatrice: à noter qu'il pourrait aussi dépanner Memphis à gauche, ce qu'il faisait sous Fournier et Garde.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ne condamnez pas le jouer, Falcao est bien revenu à un très bon niveau alors que plus personne ne croyait en lui.

Par contre, mettre Grenier sur une aile, c'est une très mauvaise idée! Lyon l'avait déjà essayé à ce poste et c'était un massacre ...
je te rejoins, sur une aile, c'est vraiment pas une bonne idée...
Ni pour lui, ni pour Lyon.
Il n'a clairement pas le volume de jeux nécessaire et ne peut pas autant profiter de sa bonne vision du jeux.
7 réponses à ce commentaire.
Vous êtes bien indulgents avec lui. Du talent, il en a, mais les blessures et sans doute un salaire énorme lui ont fait perdre le fil de sa carrière. Il a préféré s'amuser et son hygiène de vie n'est probablement pas la meilleure. Il s'est offert des vacances dans un club de prestige - plutôt que de vouloir chercher une place de titulaire dans un club de moindre standing. Cela dit tout, il préfère cirer le banc à rome qu'aller à Toulouse. Et tant qu'il en a la possibilité, il en profite.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
C'était le meilleur moyen de choper des places VIP pour le dernier match de Totti!
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
capitaine barbe Niveau : DHR
Difficile de savoir s'il aura de quoi revenir a un bon niveau...

Mais ce type de joueur, au milieu, comme le fantome de Darder, c'est exactement ce qui manque a Lyon pour distribuer du ballon a la tripotee de tripoteur qu'on va se cogner l'annee prochaine.

Priere implorante pour voir une equipe qui joue : diminution des boulards, envie de combiner et de mouiller le maillot collectivement plutot que de se ch... dessus a fixer des obj. de saison trop ambitieux.

Le podium, on s'en cogne, on veut voir une equipe qui se construit et prend plaisir a jouer.

Pep, si tu t appelles vraiment Pep...
il y a 1 heure Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 23 il y a 2 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 19
il y a 3 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 5 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 23 il y a 7 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24